Direction défaillante, ASR, ABS, ESP sur 308sw

Nightcrawler

Peugeot Addict
18 Février 2010
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Bonjour,

Je raconte tout depuis le début, c'est plus simple.
j'ai acheté il y a 2 mois à un négociant automobile une 308sw 136000kms 1.6 e-hdi 112cv.
Contrôle technique vierge 5000€ (garantie 3 mois moteur et pont, hors panne électronique)

1 mois plus tard, la voiture a des ratés à l'accélération. Je passe mon boitier OBD2
Cylindre 2, 3 et 4 défectueux (injecteur ?)

Je le contacte, il me dit que ce n'est pas en garantie et que cela peut provenir de la batterie.
Testée chez Norauto HS, je la change donc 150€ + filtre à carburant .
Aucune amélioration.

Je constate en plus une fuite d'eau au niveau du joint de pare-brise qui coule sur la batterie.

Une semaine plus tard, je constate l'étrier de frein arrière droit grippé avec une grosse différence d'usure entre les 2 plaquettes.

J'ai mis hier du nettoyant injecteur Bardahl Diesel pour injecteur.

Cette après-midi, la voiture s'est arrêtée normalement puis lors du redémarrage, message "Direction défaillante".
Je rentre chez moi malgré une direction très dure.

Entre temps, d'autres messages sont venus se greffer avec une perte de puissance moteur.
Voici donc les 5 messages qui apparaissent lors du diagnostic à l'écran de la 308.

Défaut moteur : Faites réparer le véhicule
Système ESP/ABS défaillant
Système de freinage ABS défaillant
Direction assistée défaillante
Système de freinage défaillant

Une petite idée ?
Cela fait maintenant 2 mois que je l'ai et ce sont des pannes hors garantie, (apparemment ...)
Elle a maintenant 140000kms.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
 
Dernière édition:


Bonjour Pascal, merci de me l'avoir fait remarqué.
Si un modérateur pouvait le placer dans la bonne rubrique avec mes excuses.
 

j'ai eu tous ces symptômes lors de la casse de la courroie accessoires de mon véhicule qui était strictement le m^me que le votre à kms identiques...
 

Bonjour boutasan.
Ma courroie d'accessoire n'est pas cassée, j'ai vérifié.
Je roule tout de même par aller bosser.

J'ai cependant eu ce matin de nouveaux codes erreur sur OBD2 qui sont apparus (en + des autres) :

P1349 : Circuit du capteur de niveau de carburant B haut
P1352 : Bobine d'allumage Un dysfonctionnement du circuit primaire
P1350 : Capteur de niveau de carburant B intermittent / Bypass line monitor
 



Un reset du BSI a annulé tous les codes erreurs et j'ai récupéré toute ma direction.
ça m'a coûté 0€ contre 1000€ annoncé chez renault à la suite d'un diag
A+
 

Bon, je reviens vous donner des news. Tous les messages sont réapparus et le verdict est tombé.
Ce sont bien les injecteurs qui génèrent tous ces codes défaut.
Pas le choix de changer les 3 voire les 4 injecteurs idéalement sinon à terme le pot catalytique peut rendre l'âme voire même une casse moteur.
En espérant que ce topic servira à quelqu'un.
À la revoyure.
Kenavo
 
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Bonjour,

Je raconte tout depuis le début, c'est plus simple.
j'ai acheté il y a 2 mois à un négociant automobile une 308sw 136000kms 1.6 e-hdi 112cv.
Contrôle technique vierge 5000€ (garantie 3 mois moteur et pont, hors panne électronique)

1 mois plus tard, la voiture a des ratés à l'accélération. Je passe mon boitier OBD2
Cylindre 2, 3 et 4 défectueux (injecteur ?)

Je le contacte, il me dit que ce n'est pas en garantie et que cela peut provenir de la batterie.
Testée chez Norauto HS, je la change donc 150€ + filtre à carburant .
Aucune amélioration.

Je constate en plus une fuite d'eau au niveau du joint de pare-brise qui coule sur la batterie.

Une semaine plus tard, je constate l'étrier de frein arrière droit grippé avec une grosse différence d'usure entre les 2 plaquettes.

J'ai mis hier du nettoyant injecteur Bardahl Diesel pour injecteur.

Cette après-midi, la voiture s'est arrêtée normalement puis lors du redémarrage, message "Direction défaillante".
Je rentre chez moi malgré une direction très dure.

Entre temps, d'autres messages sont venus se greffer avec une perte de puissance moteur.
Voici donc les 5 messages qui apparaissent lors du diagnostic à l'écran de la 308.

Défaut moteur : Faites réparer le véhicule
Système ESP/ABS défaillant
Système de freinage ABS défaillant
Direction assistée défaillante
Système de freinage défaillant

Une petite idée ?
Cela fait maintenant 2 mois que je l'ai et ce sont des pannes hors garantie, (apparemment ...)
Elle a maintenant 140000kms.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.


réponse : les codes erreurs lié à ESP/abs défaillant / système de freinage ABS proviennent surement d'un capteur abs défectueux (20€) , donc première chose, je vérifierais les connexions de tous les capteurs qui peuvent prendre de l'humidité et mettre du lubrifiant type WD40 , généralement c'est le capteur avant droit qui est en cause....ensuite si la voiture est restée quelques mois immobilisés, de la rouille c'est peu être mise sur la tête d'un capteur qui aura du mal à lire la vitesse de la roue crantée, mais cela peu se remettre rapidement en ordre après plusieurs freinages

pour les injecteurs, pas de soucis, je pense qu'ils sont simplement en limite de tolérance, ceci du à un encrassage par du gas-oil ordinaire et une conduite permanente entre 1500/2000 T/mm, il faut mettre de l'additif pour les décrasser et faire plusieurs km avec régime moteur entre 3000/ 3500 T/mm en roulant par exemple en 3em à 90km/h...

Etrier de frein arrière droit grippé, c'est fréquent et connu sur les 308/3008 phase 1 (même châssis), pourquoi ? Peugeot n'a pas la réponse, donc dégrippant sur le piston et changement des plaquettes (20€)

Pour la direction assistée, vérifier le niveau de liquide voir procéder à son changement (vidange à froid par aspiration du liquide et finaliser la vidange en tournant le volant complétement à droite et à gauche) autrement c'est un soucis sur la pompe de direction assistée (voir s'il n'y pas un fusible)
 
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pour les injecteurs, pas de soucis, je pense qu'ils sont simplement en limite de tolérance, ceci du à un encrassage par du gas-oil ordinaire et une conduite permanente entre 1500/2000 T/mm, il faut mettre de l'additif pour les décrasser et faire plusieurs km avec régime moteur entre 3000/ 3500 T/mm en roulant par exemple en 3em à 90km/h...
Ne pas oublier néanmoins que les injecteurs des HDi 112 connaissent essentiellement des problèmes d'ordre électrique et non "mécanique"
:spamafote:
 

Ne pas oublier néanmoins que les injecteurs des HDi 112 connaissent essentiellement des problèmes d'ordre électrique et non "mécanique"
:spamafote:
j'avais sur mon e-hdi des codes erreurs avec mes injecteurs, le mécano m'avait dit que je devais les changer alors que le fonctionnement du moteur était normal ce qui me semblait "douteux". J'ai fait 70 000 km entre temps avec ces codes permanents que j'effaçais de temps en temps et depuis que je mets du Meca run c99 dans le carburant ou du gas-oil additivé, après plus de 15 000 km, plus de code erreur
 

Bonsoir à tous, je reviens vous donner des news.

Je viens enfin de changer mes 4 injecteurs par du PSA d'origine (que j'ai acheté neuf sur un site pour particulier/professionnel) avec tuyau anti retour.
Sortie du garage, je remarque que le ralenti de ma voiture est plus que léger, on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Ce n'était pas le cas avant.

Je n'ai cependant plus de code erreur sur mon boitier OBD2 concernant les cylindres 2, 3 et 4 après le changement des injecteurs.
Par contre, il apparait toujours les codes erreurs OBD2 suivants :

P1349 : Circuit du capteur de niveau de carburant B haut
P1352 : Bobine d'allumage Un dysfonctionnement du circuit primaire
P1350 : Capteur de niveau de carburant B intermittent / Bypass line monitor

Et tous ces codes erreurs sur la console de bord qui sont restés :

Défaut moteur : Faites réparer le véhicule
Système ESP/ABS défaillant
Système de freinage ABS défaillant
Direction assistée défaillante
Système de freinage défaillant

J'ai tenté de nouveau un reset du BSI sans succès.

Pour répondre à chicobrasil, c'est une colonne de direction électrique.

Je suis désemparé.

Auriez-vous une idée s'il vous plait ?
 
Dernière édition:


Colonne de direction électrique ?????:voyons:
Sur la T7 c'est un groupe electro pompe qui gère la DA. Il y a bien du liquide DA pour faire fonctionner celle ci.
 

Bon la voiture est enfin réparée ...
Le fait que la voiture tourne beaucoup moins bien après le changement des injecteurs est dû au fait que le codage des injecteurs 1 et 4 ont été inversé par erreur par un garage.
Peugeot ont réglé ce souci et ont changé également mon boitier de préchauffage qui était mort, ce qui explique tous ces codes défauts et voyants et direction assistée défaillante.

Si cela peut aider d'autre forumeur ici ...
Et je confirme que c'est une DA électrique.

Kenavo