start and stop

Afro308

Membre régulier
2 Novembre 2020
42
1
8
Tunisie
Bonjour,
J'aimerais bien connaitre l'emplacement exacte du systeme S&S , car depuis un certain temps il a cessé de fonctionner et je ne vois que le signal "eco" qui clignote ....Je voudrais verifier si qq chose ne va pas ....Merci d'avance
 


Bonjour,
J'aimerais bien connaitre l'emplacement exacte du systeme S&S , car depuis un certain temps il a cessé de fonctionner et je ne vois que le signal "eco" qui clignote ....Je voudrais verifier si qq chose ne va pas ....Merci d'avance
Bonjour, faire un test batterie chez Peugeot. Elle doit avoir 70% de sa capacité pour que le S&S fonctionne car même chargée à 100% cela ne suffit pas pour le système.
 
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C'est ça. Ma batterie de 5-6 ans suffisant largement pour démarrer mais plus assez pour maintenir le S&S.
Batterie changée (par mes soins, 3x moins cher que chez Peugeot) et tout remarche :)
 

idem le S&S de ma gt 205 ne fonctionne plus
elle est de 2016
j'hesite a la remplacer car je vais au ski en fevrier et j'aimerai ne pas etre en rade a la station
 


Batterie neuve en place, s&s défaillant; ça fait 2 fois que j'oublie de le désactiver (faut croire que mon réflexe de le désactiver après démarrage, est défaillant lui aussi ! ^^) et 2 fois qu'il me plante la bagnole en repartant au feu vert ! quel saloperie ce truc !
 
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moi, l'autre jour, il est resté activé pendant 9min45(j'attendais ma femme qui était en train de faire une course). Je commençais à me dire qu'il avait buggué...
Quand j'ai basculé le levier sur D, le moteur est reparti:eek: comme quoi, parfois le S&S est capable de miracle!!!(bon, on venait de faire 300km d'autoroute à 150 de moyenne et il faisait autour de 18° à l'extérieur avec une consigne clim à 20°)
 



Bonjour,
càd , il faut faire 500 kms pour que ce truc fonctionne , alors que mon batterie n'a que qq mois ... Je préfère voir les organes du systeme avant de visiter PEUGEOT pour éviter,éventuellement,une facture bien salée... Pour celà je veux savoir où se trouve ce trouble-fête ...Merci
 

@Afro308

Bonjour,

Comme tu sais, il y a 999 conditions pour que le Stop/Start joue son rôle. Mais quand il ne se déclenche plus dans les conditions habituelles, l'expérience montre que la cause est le plus souvent une batterie en légère sous-charge. Chez moi, c'est récurrent en raison d'une utilisation très irrégulière du véhicule. Quand le Stop/Start ne se déclenche plus, je recharge la batterie, non pas pour faire marcher à tout prix ce truc plutôt inutile, mais pour ne pas avoir en permanence une batterie en sous charge, ce qui, m'a-t-on dit, n'est pas bon pour sa longévité. Ceci dit ta batterie de "quelques mois" pourrait bien être défaillante. On a vu des batteries changées sous garantie. Si tu recharges ta batterie tu auras un début de réponse. Mais si tu as le matériel (pas simplement un voltmètre) pour analyser la charge de la batterie, commence par là. Je ne sais pas quel boîtier collecte les indicateurs ou sondes nécessaires au fonctionnement du brol. On devine que ces indicateurs sont forcément dispersés (température extérieure, ceinture bouclée, position de la direction... 996 autres à lister).
 
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j'en ai profité pour faire changer mes bougies, 77 balles chez autobacs , elles arrivaient a 30000 km :chinois:
je ressent plus de punch a haut regime :chinois:
 

:bien: OK, mais je conseillais plutôt de la recharger avec un chargeur (en roulant c'est moins évident)
Bonjour leon,
C'edt une
@Afro308

Bonjour,

Comme tu sais, il y a 999 conditions pour que le Stop/Start joue son rôle. Mais quand il ne se déclenche plus dans les conditions habituelles, l'expérience montre que la cause est le plus souvent une batterie en légère sous-charge. Chez moi, c'est récurrent en raison d'une utilisation très irrégulière du véhicule. Quand le Stop/Start ne se déclenche plus, je recharge la batterie, non pas pour faire marcher à tout prix ce truc plutôt inutile, mais pour ne pas avoir en permanence une batterie en sous charge, ce qui, m'a-t-on dit, n'est pas bon pour sa longévité. Ceci dit ta batterie de "quelques mois" pourrait bien être défaillante. On a vu des batteries changées sous garantie. Si tu recharges ta batterie tu auras un début de réponse. Mais si tu as le matériel (pas simplement un voltmètre) pour analyser la charge de la batterie, commence par là. Je ne sais pas quel boîtier collecte les indicateurs ou sondes nécessaires au fonctionnement du brol. On devine que ces indicateurs sont forcément dispersés (température extérieure, ceinture bouclée, position de la direction... 996 autres à lister).
Bonjour,
@Afro308

Bonjour,

Comme tu sais, il y a 999 conditions pour que le Stop/Start joue son rôle. Mais quand il ne se déclenche plus dans les conditions habituelles, l'expérience montre que la cause est le plus souvent une batterie en légère sous-charge. Chez moi, c'est récurrent en raison d'une utilisation très irrégulière du véhicule. Quand le Stop/Start ne se déclenche plus, je recharge la batterie, non pas pour faire marcher à tout prix ce truc plutôt inutile, mais pour ne pas avoir en permanence une batterie en sous charge, ce qui, m'a-t-on dit, n'est pas bon pour sa longévité. Ceci dit ta batterie de "quelques mois" pourrait bien être défaillante. On a vu des batteries changées sous garantie. Si tu recharges ta batterie tu auras un début de réponse. Mais si tu as le matériel (pas simplement un voltmètre) pour analyser la charge de la batterie, commence par là. Je ne sais pas quel boîtier collecte les indicateurs ou sondes nécessaires au fonctionnement du brol. On devine que ces indicateurs sont forcément dispersés (température extérieure, ceinture bouclée, position de la direction... 996 autres à lister).
Bonjour jbf69 ainsi que tout le monde,
Merci pour les conseils....Je vais commencer par recharger la batterie et voir le résultat ... Il parait que la température influe sur le fonctionnement de ce systeme , étant donné que j'habite au sud de la Tunisie et la température tourne , encore, autour de 30 degrès ..
 

@Afro308

Bonjour,
Ah oui, la température est un des paramètres importants. Je n'avais pas tilté que tu étais en zone peu tempérée!

Au dessus d'un certain seuil, le système est complètement neutralisé. Ça se voit au voyant orange. Exactement comme si tu l'avais volontairement mis sur Off. Idem par température très froide, mais je ne sais pas si le voyant Orange s'allume dans ce cas. Le seuil est autour de 35°, mais varie je crois suivant les modèles de voiture. Mais même dans la fourchette de fonctionnement normal, toute sollicitation du compresseur de climatisation va neutraliser le Stop/Start: pour faire du froid (ou à la limite du chaud), il faut que le moteur tourne. Donc dans ton cas, un autre essai à faire: mettre la clim sur Off et voir si ça change le déclenchement.
 

@Afro308 (température extérieure, ceinture bouclée, position de la direction... 996 autres à lister).
Il n'y a pas autant de conditions ! On les avait listé sur un autre sujet :
- température extérieur (grossièrement, entre 10 et 30°C)
- ceinture conducteur bouclée
- direction pas sur un extrême (sur certain modèle, si le mode stop est enclenché, on tourne un peu la direction et elle redémarre)
- que la voiture est dépassé x km/h après avoir démarré (20km/h je crois)
- état de charge de la batterie
- que la ventilation ne soit pas forte dans le véhicule (dégivrage par exemple)
- que le FAP ne se régénère pas

Je crois avoir fait le tour des principaux, il en manque peut être un ou deux !
 

il en manque peut être un ou deux !

Bonjour,

Tout le monde aura compris, je pense, que mon 999 est ironique. Un intervenant, bien renseigné, avait précisé il y a quelques années qu'une liste des conditions existait mais qu'elle était confidentielle. On sait aussi que les conditions varient d'un modèle de véhicule à un autre. Exemple le mode "Sport" qui neutralise ou non le Stop/Start. Faire une liste exhaustive de toutes les conditions dans toutes les situations pour tous les modèles de véhicules équipés de ce dispositif, sans disposer de documents internes au constructeur... Bon courage!
 

la principale cause majeur du non fonctionnement du s & s est une insuffisance de charge de la batterie soit pour utilisation peu fréquente du véhicule soit pour détérioration interne qui limite la charge,

ce n'est pas un voltage qui détermine le bon état d'une batterie mais son ampérage...
 

Il n'y a pas autant de conditions ! On les avait listé sur un autre sujet :
....
Je crois avoir fait le tour des principaux, il en manque peut être un ou deux !

Tu en as oublié quelques unes...

Un aperçu des conditions pour que le Stop soit opérationnel :
  • Fonction « Stop and Start » activée
  • Température habitacle correspondant à la demande du conducteur
  • Pédale de frein appuyée ou passage en position neutre avec une vitesse véhicule inférieure à 6 km/h (Boîte de vitesses manuelle pilotée)
  • Levier de vitesses au point mort, pédale d’embrayage relâchée et vitesse véhicule inférieure à 20 km/h (Boîte de vitesses manuelle)
  • Ceinture conducteur bouclée
  • Porte conducteur fermée
  • Aucun appui sur la pédale d’accélérateur
  • Pas de dégivrage / désembuage du pare-brise
  • Énergie électrique suffisante pour permettre le redémarrage du moteur
  • Vitesse du véhicule ayant dépassé 10 km/h depuis le premier démarrage
  • Avoir un intervalle de 4 secondes minimum entre 2 arrêts moteurs
  • Avoir un intervalle de 2 secondes minimum depuis le précédent redémarrage
  • Réserve de vide suffisante
  • Température du carburant inférieure à 60°C
  • Température de l’alternateur inférieure à 130°C
  • Température de la batterie de servitude comprise entre -5°C et 60°C
  • Température de l’accumulateur d’énergie inférieure à 55°C
  • Température du calculateur du dispositif de maintien de tension inférieure à 90°C
  • Etat de charge de la batterie de servitude supérieur à 75 %
  • Batterie rebranchée depuis un temps suffisant pour permettre l'estimation de son niveau de charge.
  • Moins de 6 redémarrages par minute
  • Pas de régénération du filtre à particules en cours
  • Pas de recalcul de la dérive des injecteurs en cours
  • Tension de l’accumulateur d’énergie suffisante (égale à 4,7 V)
  • Résistance interne de la batterie de servitude inférieure à 5,6 mΩ
  • Pas de régulation du système de contrôle dynamique de stabilité
  • Dépasser 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique
  • Pas de mode dégradé du système de direction assistée
  • Pas de mode dégradé su système de S&S
  • Véhicule proche de l'horizontale
  • Altitude inférieure à 1700 mètres pour les véhicules équipés du moteur DV6C et d’une boîte de vitesses manuelle pilotée
  • Absence de besoins moteur (*)
besoins moteurs.jpg

La désactivation du S&S à cause de la température extérieure n'est pas explicitement mentionnée, elle fait partie de la 1ère condition, Fonction « Stop and Start » activée.
Ces conditions dépendent parfois du calculateur moteur et ont pu évoluer avec le temps.
 

Parmi les conditions de fonctionnement :
  • Dépasser 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique
:eek: Comment fait-on ? :confused:
:voyons: Serrage ou desserrage ?
 

Véhicule proche de l'horizontale

sur le HDI150, ça marche aussi en pente ou montée de 7%, on commence à être loin de l'horizontal;) mais pas si l'aide au demarrage en cote est actif.

et pas de fonctionnement du S&S si la temperature exterieur depasse les 35°C(desactivation du systeme).

Il n'y a pas autant de conditions !

moi, je trouve que ça commence à faire pas mal de conditions!!
 

Parmi les conditions de fonctionnement :
  • Dépasser 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique
:eek: Comment fait-on ? :confused:
:voyons: Serrage ou desserrage ?

Si le frein de stationnement a été actionné manuellement lors d'un arrêt par exemple, le start & stop ne fonctionnera que si la vitesse a dépassé 10 km/h après cette action, et desserrage (automatique) au redémarrage bien évidemment, c'est comme cela que je le comprends en tout cas.
 
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sur le HDI150, ça marche aussi en pente ou montée de 7%, on commence à être loin de l'horizontal;) mais pas si l'aide au demarrage en cote est actif.

Je n’ai pas vérifié toutes les conditions.
Mais dans ma descente de garage, 13%, le S&S est bien inhibé sur mon blueHDI 120. C’est vrai, ça commence à pencher.

La liste est d’ailleurs incomplète, il semble que chez certains (pas sur mon moteur) le S&S soit inhibé quand le voyant SERVICE est allumé.
On peut aussi l’inhiber en jouant avec le levier de vitesse au point mort sans toucher l’embrayage.