308 gt 225 de 2018 ultimate

Rob91200

Membre
21 Septembre 2021
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Morsang sur orge (91390)
Bonjour,

j'ai fait l'heureuse acquisition d'une GT 225 rouge ultimate de 2018 en septembre dernier.

Petit changement avec l'ancienne (scenic 3 dci130), interdit d'eternuer si le pied est sur l'accélérateur.

Côté conso je suis a 10l avec 90% de ville en mode papy (qui éternue de temps en temps quand meme), bientôt les vacances pour la faire respirer un peut d'autoroute, ca vas lui faire du bien.

Petite question, depuis que je l'ai le start & stop et le mode roue libre ne se sont jamais déclenché, savez vous d'où ça peut venir ?

Peut être un lien avec ma question
le mode économie d'énergie se déclenche moins d'1 minutes après avoir coupé le moteur. J'ai pourtant recharger la batterie récemment.

Y a une chance que je soit bon pour une batterie avant l'hiver

Pour les photos, je viens de me rendre compte que j'ai que celle de l'annonce, en même temps je préfère rouler avec que de la photographier .
20211028_144910.jpg 20211028_145044.jpg
 
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Oui la ville doit pas aider pour la consommation. Moi je suis autour de 7L avec la GTI mais je fais jamais de ville. Normalement le THP est sobre quand on a pas le pied lourd.

En tout cas très jolie et mine de rien, ca doit bien répondre sous la pédale avec 225ch
 

le thp est sobre sur route et autoroute
en ville les 10 litres me paraisse normal

j'ai la gt 205 , parait que le 225 est plus rageur en haut du compte tour
 

Rouge Ultimate, y a que ça de vrai ! :love: :lol: :lol:
Bienvenue @Rob91200 sur FP et félicitations pour ta belle GT 225 :bien:
Vous êtes peu nombreux avec ce moteur.
 


C'est lié, si le S&S marche tu auras le mode roue libre qui marche. Si la batterie n'est pas assez chargée, c'est normal que les 2 soit désactivé.
C'est pas normal qu'en ayant chargé la batterie récemment, tu es tout ça qui ne marche pas (et donc le mode économie d'énergie qui s'active).
Je recharge de temps en temps ma batterie car je me sers pas régulièrement de ma voiture, je n'ai jamais eu le mode économie d'énergie qui s'est activé aussi vite.

Essaye de recharger la batterie et d'utiliser la voiture ensuite, est ce que le S&S et le mode RL s'active ?
 

Très belle acquisition @Rob91200 :bien:

Concernant la désactivation du S&S et du mode roue-libre, comme l'indique @klarf , c'est généralement lié à une charge insuffisante de ta batterie ou à une batterie en fin de vie.

Je pencherais pour la seconde solution :
  • tu as un véhicule essence de plus de 3 ans, qui sollicite beaucoup la batterie (comparé à un moteur diesel),
  • tu fais essentiellement des trajets en ville qui n'aident pas à recharger la batterie et qui, au contraire, la sollicitent beaucoup,
  • on est en automne, saison à laquelle on tire beaucoup plus sur la batterie (éclairage, chauffage, essuie-glaces...),
  • tu as déjà rechargé la batterie mais rien n'a changé.
Donc, à mon humble avis, la batterie de ta 308, qui est celle de sortie d'usine, est en fin de vie et n'a plus la capacité suffisante pour répondre aux exigences du S&S et du mode roue-libre (il doit probablement lui rester 20 à 30% de sa capacité d'origine) :spamafote:

Yapluka la changer :D
 

A partir du moment où le moteur tourne et en l’absence de panne du circuit électrique, c’est l’alternateur qui fournit l’intégralité de la consommation électrique d’une voiture moderne, en aucun cas la batterie.

Au ralenti, l’alternateur d’une 308 alimente sans faiblir tous les calculateurs, les injecteurs, l’éclairage, le dégivrage, les pulseurs d’air, les essuie-glace,les warning, la radio à fond... et même les sièges chauffant. J’ai fait le test avec Diagbox.
Et il reste encore plus de courant qu’il n’en faut pour recharger la batterie si nécessaire

L’idée de ”tirer sur la batterie” avec les phares... date du temps où c’était une dynamo qui fournissait l’énergie électrique.
Peugeot a commencé à installer des alternateurs bien plus puissants, surtout au ralenti sur les 404.

Les idées reçues ont la vie dure. :spamafote:
 
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A partir du moment où le moteur tourne et en l’absence de panne du circuit électrique, c’est l’alternateur qui fournit l’intégralité de la consommation électrique d’une voiture moderne, en aucun cas la batterie.

Oui... Et non !

La batterie sert principalement à démarrer le véhicule.

Mais dans les phases de forte sollicitation électrique (au hasard en automne et en hiver), c'est bien elle qui va "aider" l'aternateur à fournir toute l'énergie nécessaire pour alimenter le véhicule.

Typiquement, en hiver, quand on met en fonctionnement feux + chauffage/clim + désembuage + autoradio + essuie-glaces, l'alternateur n'est pas suffisant (je crois d'ailleurs que c'est surtout lié au compresseur de clim) !

Et, sauf erreur de ma part, l'alternateur fait transiter par la batterie le courant qu'il délivre (débrancher une batterie une fois le moteur lancé n'est pas une bonne idée...), ce qui contribue également à l'user... ;)
 

Mais dans les phases de forte sollicitation électrique (au hasard en automne et en hiver), c'est bien elle qui va "aider" l'aternateur à fournir toute l'énergie nécessaire pour alimenter le véhicule.

Typiquement, en hiver, quand on met en fonctionnement feux + chauffage/clim + désembuage + autoradio + essuie-glaces, l'alternateur n'est pas suffisant

Encore une fois, fais des mesures via Diagbox et on en reparlera.
Je l’ai fait, au ralenti, cas le plus défavorable pour l’alternateur, je ne me contente pas d’affirmer sans savoir.

(je crois d'ailleurs que c'est surtout lié au compresseur de clim) !

Le compresseur de clim de la 308, mais aussi de nombreux autres véhicules, est entraîné par le moteur via la courroie d’accessoire. Il ne consomme pas de courant.

Quand il est sollicité, par augmentation de la cylindrée puisqu’il n’est pas débrayable, il provoque la mise en route du ventilateur moteur. Qui consomme en gros 300W alors que l’alternateur fournit plus de 2 KW.

Et, sauf erreur de ma part, l'alternateur fait transiter par la batterie le courant qu'il délivre (débrancher une batterie une fois le moteur lancé n'est pas une bonne idée...), ce qui contribue également à l'user... ;)

C’est une erreur de ta part.
Le courant fournit par l’alternateur ne transite pas par la batterie avant d’alimenter les autres consommateurs.

Un synoptique simplifié, mais juste. La batterie est en parallèle des autres consommateurs électriques.

alternateur_schema_cables_3.gif
 
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Ha d'accord, merci; je ne connaissais pas ce principe de fonctionnement; c'est pour cela que l'on ressent que très peu la différence de comportement du moteur entre off/on ?
 

Oui, certainement.
Si le besoin en froid est faible, la cylindrée du compresseur sera réduite comme la puissance prélevée sur le moteur. D’où un effet plus difficile à sentir.

S’il est certain qu’e le compresseur soit à cylindrée variablee ne suis pas sûr à 100% qu’il ne soit pas débrayable. Il est difficile de trouver des informations précises et fiables là dessus.
 

Oui, certainement.
Si le besoin en froid est faible, la cylindrée du compresseur sera réduite comme la puissance prélevée sur le moteur. D’où un effet plus difficile à sentir.

S’il est certain qu’e le compresseur soit à cylindrée variablee ne suis pas sûr à 100% qu’il ne soit pas débrayable. Il est difficile de trouver des informations précises et fiables là dessus.

salut,
le compresseur n'est pas débrayable et il y a une cartographie du couple prélevé par le compresseur dans le calculateur moteur, ce qui permet de compenser les variations de cylindrées et rend l'influence sur le régime moteur nulle.
 
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Si c’est la batterie d’origine, il suffit qu’elle ait perdu un peu de sa puissance ( cela se traduisant par une baisse de quelques dixièmes de volts) pour que le S&S se désactive. J’ai eu le cas avec ma précédente 2L hdi au bout de 3-4 ans.
Un changement de batterie et c’était reparti.

Quand j’ai eu ma 225 décembre dernier, idem le S&S ne fonctionnait pas. Mais elle n’avait quasiment pas roulé en 2020 (2000km d’après le carnet d’entretien). Aujourd’hui il fonctionne tout le temps donc je pense que la batterie, faute de roulage, s’était un peu déchargée.

c’est rageant de devoir changer une batterie pour une si faible perte, malheureusement c’est pour moi la solution.
 


Vous êtes à fond dite moi .
Bon je viens de vérifier la batterie elle est à 12.4v, je vais être bon pour en acheter une. Par contre juste pour être sur de l'achat c'est bien un modèle "EFB" ?
Parce que j'ai vu qu'il existait un model "AGM", mais j'ai lu que les AGM n'aimais pas les hautes températures, et vu que le 1.6 chauffe pas mal ...
 





Encore une fois, fais des mesures via Diagbox et on en reparlera.
Je l’ai fait, au ralenti, cas le plus défavorable pour l’alternateur, je ne me contente pas d’affirmer sans savoir.

Le compresseur de clim de la 308, mais aussi de nombreux autres véhicules, est entraîné par le moteur via la courroie d’accessoire. Il ne consomme pas de courant.

Quand il est sollicité, par augmentation de la cylindrée puisqu’il n’est pas débrayable, il provoque la mise en route du ventilateur moteur. Qui consomme en gros 300W alors que l’alternateur fournit plus de 2 KW.

C’est une erreur de ta part.
Le courant fournit par l’alternateur ne transite pas par la batterie avant d’alimenter les autres consommateurs.

Un synoptique simplifié, mais juste. La batterie est en parallèle des autres consommateurs électriques.

Voir la pièce jointe 23889

Merci pour tes précisions/corrections ;)

Je reconnais volontier que je suis loin d'être expert en la matière, et te rejoins sur le fait que l'aternateur prend le relais de la batterie une fois que le moteur est démarré.

Je pense cependant qu'il y a des approximations des 2 côtés : j'ai du mal à croire/comprendre que l'aternateur fournisse sur un circuit parallèle l'intégralité de l'électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule.

2 raisons à cela :
  1. l'alternateur recharge en permanence la batterie ;
  2. moteur en route, débrancher la cosse positive de la batterie coupe immédiatement toute l'alimentation du véhicule, black-out garanti !
:spamafote:

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais on va polluer le post de @Rob91200 ;)

Quoi qu'il en soit, pour sa (jolie) 308, la solution semble malgré tout assez claire : changer la batterie ! :D
 

Il y a une contradiction dans ce que tu écris.

j'ai du mal à croire/comprendre que l'aternateur fournisse sur un circuit parallèle l'intégralité de l'électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule.

Selon toi, la batterie supplée au manque de puissance de l’alternateur en fournissantt du courant et donc en se déchargeant.

Et pour l’expliquer, tu dis que :

1. l'alternateur recharge en permanence la batterie ;

Si l’alternateur charge la batterie en permanence, elle n’est jamais en décharge et ne fournit jamais de courant quand l’alternateur tourne, Une batterie ne se charge pas en même temps qu’elle se décharge.

Ce n’est donc pas l’explication :non:.

Tu écris également :

2. moteur en route, débrancher la cosse positive de la batterie coupe immédiatement toute l'alimentation du véhicule, black-out garanti !
Je n’ai jamais’essayé sur une voiture récente, mais je te crois.
Cependant, attention à ne pas tirer de conclusion hâtive face au comportement d’un système complexe que tu ne connais pas bien.

.Je te donne un exemple. Si je ne remets pas d’AdBlue dans ma voiture, au bout d’un certain temps, elle refuse de démarrer. Ça ne veut pas dire que l’AdBlue est indispensable pour faire tourner le moteur. :non:

Si tu débranches la batterie, le BECB s’en aperçoit immédiatement. Il en informera le BSI et le calculateur moteur le saura aussi.
Il y a de grande chance que l’arrêt moteur soit provoqué par un des calculateurs pour préserver le système électrique du véhicule. Sur les moteurs avec S&S en particulier, la batterie est un élément imbriqué dans plusieurs éléments de puissance qui auront du mal à fonctionner sans elle.

Mais ce n’est pas parce que le véhicule manque d’énergie électrique.

Pour t’embrouiller un peu plus et te montrer que le système électrique d’un véhicule est très complexe, il existe de rares et brefs cas où moteur tournant, la batterie débite quelques ampères et où l’alternateur ne fournit pas toute l’énergie électrique.
Ça fait partie de la stratégie de charge/décharge de la batterie décidée par le BSI/calculateur moteur. A ce moment là, l’alternateur est piloté pour fournir bien moins de courant que ce qu'il débiter.
J’ai vu ce cas de figure avec une batterie AGM en parfait état et chargée à plus de 90%, au dessus de la cible de charge normale.
 
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le compresseur de clim est debrayable et à cylindré variable sur le 2,0HDi, simplement à cylindré variable sur les autres moteurs.

Au demarrage en hiver, sur les diesel, si les resistances de chauffage additionnels sont activées, l'alternateur peu manquer un peu de puissance pour fournir tout le courant necessaire(si on rajoute la liste indiquée plus haut). Celà dit, toujours sur le 2,0HDI qui utilise un alternostart, il me semble que ça passe sans soucis.

Par contre, la batterie est bien sollicitée lors des fortes accélérations, phase ou le pilotage de l'alternateur favorise l'utilisation de la puissance moteur pour la propulsion. Il suffit de scuter la tension du reseau de bord pour le voir. Dans ces phases de conduites, elle tombe à la tension batterie(environ 12,8V) pour remonter à 14V en phases normales et quasi 15V en frein moteur ;)
 
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Au demarrage en hiver, sur les diesel, si les resistances de chauffage additionnels sont activées, l'alternateur peu manquer un peu de puissance pour fournir tout le courant necessaire(si on rajoute la liste indiquée plus haut). Celà dit, toujours sur le 2,0HDI qui utilise un alternostart, il me semble que ça passe sans soucis.

Je n’ai jamais fait de test par des température négatives nécessitant les bougies de préchauffage avant le démarrage du moteur.

On lit dans les docs PSA que ces bougies sont aussi utilisées, plus indépendamment de la température, pour limiter la pollution pendant quelques dizaines de secondes après le démarrage à froid du moteur. Dans toutes mes mesures, c’est l’alternateur (simple chez moi) qui les alimentait si elles étaient allumées. En général, juste après l’utilisation du démarreur, la batterie est immédiatement rechargée, de manière violente donc rapide même si la récupération d’énergie est inhibée.

Par contre, la batterie est bien sollicitée lors des fortes accélérations, phase ou le pilotage de l'alternateur favorise l'utilisation de la puissance moteur pour la propulsion. Il suffit de scuter la tension du reseau de bord pour le voir. Dans ces phases de conduites, elle tombe à la tension batterie(environ 12,8V) pour remonter à 14V en phases normales et quasi 15V en frein moteur ;)

C’est ce que j’expliquais sans entrer dans les details dans mon dernier message.

Ça arrive effectivement lorsque la batterie est chargée au delà de la consigne (entre 80% et 85% j’étais pessimiste dans mon dernier post) et qu’elle est en bon état. Ça fait économiser un pouillème de consommation et de C02.

2018-02-18 13h57 BCEB .jpg

Donc oui, pour être complet, il y a bien des phases transitoires ou la batterie participe à l’alimentation électrique d’un véhicule moteur roulant.
Mais ce n’est pas parce que l’alternateur ne suffit pas à alimenter le véhicule à lui tout seul. Il est au contraire dimensionné pour charger très énergiquement la batterie (plusieurs dizaines d’amperes) en plus d’alimenter les autres consommateurs lors des lâchers d’accélérateur.

Malheureusement, une batterie même AGM vieillit mal avec un tel traitement, et au bout de quelques courtes années, la récupération d’énergie au lever de pied est inhibée. Et plus tard, c’est le S&S qui sera inhibé. Ma batterie a 4 ans, plus 1 an sur parc et si le S&S fonctionne parfaitement, la récupération d’énergie est inhibée.

L’alternateur fournit alors 100% des besoins électriques et la batterie est en charge permanente. Sans que je puisse d’ailleurs mesurer une augmentation significative de la consommation de carburant.
 
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Si l’alternateur charge la batterie en permanence, elle n’est jamais en décharge et ne fournit jamais de courant quand l’alternateur tourne, Une batterie ne se charge pas en même temps qu’elle se décharge.

Ce n’est donc pas l’explication :non:.

Ce n'est pas ce que je voulais dire ;)

J'insinuais que l’électricité produite par l'alternateur transitait en permanence par la batterie, ce qui ne fait que l'affaiblir au file du temps, comme tu l'expliques parfaitement ci-dessous :)

Mais ce n’est pas parce que l’alternateur ne suffit pas à alimenter le véhicule à lui tout seul. Il est au contraire dimensionné pour charger très énergiquement la batterie (plusieurs dizaines d’amperes) en plus d’alimenter les autres consommateurs lors des lâchers d’accélérateur.

Malheureusement, une batterie même AGM vieillit mal avec un tel traitement, et au bout de quelques courtes années, la récupération d’énergie au lever de pied est inhibée. Et plus tard, c’est le S&S qui sera inhibé. Ma batterie a 4 ans, plus 1 an sur parc et si le S&S fonctionne parfaitement, la récupération d’énergie est inhibée.

L’alternateur fournit alors 100% des besoins électriques et la batterie est en charge permanente. Sans que je puisse d’ailleurs mesurer une augmentation significative de la consommation de carburant.

La finalité de tout ça, c'est que @Rob91200 vient d'avoir une explication "maousse costaud" à ses interrogations et qu'il va pouvoir changer sa batterie en connaissance de cause ! :D :lol:
 

Je n’ai jamais fait de test par des température négatives nécessitant les bougies de préchauffage avant le démarrage du moteur.

On lit dans les docs PSA que ces bougies sont aussi utilisées, plus indépendamment de la température, pour limiter la pollution pendant quelques dizaines de secondes après le démarrage à froid du moteur. Dans toutes mes mesures, c’est l’alternateur (simple chez moi) qui les alimentait si elles étaient allumées. En général, juste après l’utilisation du démarreur, la batterie est immédiatement rechargée, de manière violente donc rapide même si la récupération d’énergie est inhibée.

on est un peu HS et ce n'est pas des bougies de prechauffages que je parlais mais des resistances du chauffage additionnel pour le conditionnement de l'air de l'habitacle. Il y a 3 resistances de 300W unitaire pouvant être couplé ou non pour avoir 3 paliers à 300w, 600w et 900w ;)

Evidemment, ça cumul avec les bougies de post/préchauffage lorsqu'elles sont pilotées;)