[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308







Je confirme que le calculateur viosiopark2 fonctionne sur un BSI 2010, je l'ai installer dans ma DS4.

J'ai connecté le bus can derriere le NAC (sur l'adaptateur smeg-->nac afin de ne pas modifier le faisceau de la voiture)
Pour l'alim, j'ai mis un fuse tap sur le fusible de l'AAS (+can, dans mon cas F22)

Pour le moment la camera avant est juste posée sur le tableau de bord.
Une camera standard fonctionne très bien (signal NTSC) mais ma camera de test n'est pas grand angle.

Pour les curieux j'ai pris quelques photos de l'électronique du calculateur VP2 ainsi qu'une photo du signal video qui sort du calculateur: on y retrouve les différentes zones affichées par le NAC. Le NAC ne fait que les découpé et les remettre au bon endroit.


Prochaine étape intégrer la camera dans le pare choc, mais avant il faut que je decide si je part sur une camera PSA ou une camera standard grand angle.

Pour ceux qui aurait un VP2 fonctionnel, comment se déclenche la camera avant?
Dans mon cas, elle se met:
  • automatiquement après avoir enlever la marche arriere
  • manuellement en allant dans le menu du nac (et ce désactive des que je passe 20km/h)
Je n'ai pas trouver comment faire en sorte qu'elle s'active des que les capteurs avant trouvent quelque chose.
 
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Mêmes déclenchements pour moi !
Et je n'ai pas pu modifier cette valeur de 20 km/h.

L'indication de @marcins :

zone 0120 cal Visiopark
2E01201E1401.....................................
1E-Vehicle speed treshold to switch off the output image (30km/h)
14-Vehicle speed treshold to switch off the VisioPark 14(20km/h) 19(25km/h) 1E(30km/h) 23(35km/h)


ne fonctionne pas chez moi.
 

Les 20km/h me convienne, ce que j'aimerai avoir c'est le passage sur la vue avant dès que les capteurs avant détecte un obstacle.

Actuellement j'ai juste la vue du radar sur un fond noir. si je veut voir la camera avant j'ai besoin de d'activer la vue manuellement
 

[QUOTE = "nico1080, post: 2650042, member: 135493"] Confirm că calculatorul viosiopark2 funcționează pe un BSI 2010, îl am instalat în DS4.

Am conectat can bus-ul în spatele NAC-ului (pe adaptorul smeg -> nac pentru a nu modifica cablajul mașinii)
Pentru alimentare, am pus un robinet de siguranță pe siguranța AAS (+ poate, în cazul meu F22)

Pentru moment, camera frontală este doar plasată pe tabloul de bord.
O cameră standard funcționează bine (semnal NTSC), dar camera mea de testare nu are unghi larg.

Pentru cei curioși, am făcut câteva fotografii ale electronicii computerului VP2 precum și o fotografie a semnalului video care iese din computer: sunt diferitele zone afișate de NAC. NAC-ul doar le taie și le pune înapoi la locul potrivit.

[GALERIE = media, 2580] IMG_20211029_173650 de nico1080 postat pe 1 noiembrie 2021 la 10:43 [/ GALERIE] [GALERIE = media, 2579] IMG_20211027_1819027_181921, postat de nico1921 la 18:43 am [GALERIE = media , 2578] IMG_20211027_181915 de nico1080 postat pe 1 noiembrie 2021 la 10:43 am [/ GALERIE] [GALERIE = media, 2577] IMG_20211027_18111027_18111027_18111027, postat de nico la 1818:43 am [/ GALERIA = media, 2577] [GALERIE = media, 2576] IMG_18211027_1818 de nico1080 postat pe 1 noiembrie 2021 la 10:43 [/ GALERIE]

Următorul pas integrează camera în bara de protecție, dar mai întâi trebuie să decid dacă merg pe o cameră PSA sau pe o cameră standard cu unghi larg.

Pentru cei care au un VP2 funcțional, cum se declanșează camera frontală?
În cazul meu, ea își spune:
  • automat după scoaterea treaptei de marșarier
  • manual mergând la meniul nac (și acesta se dezactivează imediat ce trec de 20 km/h)
Nu mi-am putut da seama cum să-l fac să se activeze imediat ce senzorii frontali au găsit ceva. [/ CITAT]

Where did you connect can+, can -?
 

@nico1080 ,

Super ce retour, vois-tu une différence de latence d'image, sur l'arrière ou l'avant ?
Ce VP2 devrait soulager le nac dans l'affichage/refonte des vues.

Merci à toi
 

You mean for power?
I used a fuse tap to power the VP2 ECU on the same line as AAS ECU, in my case it was on fuse F22 (+12v switched)

For GND, I just connected the wire to a screw holding a metallic part inside the dashboard
 

@nico1080 ,

Super ce retour, vois-tu une différence de latence d'image, sur l'arrière ou l'avant ?
Ce VP2 devrait soulager le nac dans l'affichage/refonte des vues.

Merci à toi

Dans mon cas, je n'ai pas vu de différence, mais je n'ai jamais remarqué de problème de latence sur le nac.

Seul point ou le comportement est inchangé:
lors d'un démarrage en passant la marche AR, le logo de la voiture met quelque dizaines de seconde a apparaître (mais pas gênant car la video elle s'affiche bien et sans latence) avec ou sans VP2 j'ai le même comportement.
 

You mean for power?
I used a fuse tap to power the VP2 ECU on the same line as AAS ECU, in my case it was on fuse F22 (+12v switched)

For GND, I just connected the wire to a screw holding a metallic part inside the dashboard

Not for power, for can high and can low(pin 16,pin 17 from vp2) did you connect anywhere?
 

Yes I connected the can bus line on the adaptor for SMEG to nac (my car was originally fitted with smeg)

You can have a look at this post, you have all the pinout:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...c-wave2-sur-208-a9-2008-a94.9198/#post-182541

on nac connector it is
10: CAN-BUS Div. High
21: CAN-BUS Div. Low
17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique) VP2 vidéo out+
16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique) VP2 vidéo out-

4SW68Uj.png
 

Merci pour ta réponse nico, dans mon cas, 308, la latence est omniprésente au démarrage, enfin tout le temps. Merci pour le retour d'information.
 

Bonjour à tous,

Suite au message de @VLud sur le contenu de la zone 212A:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...agbox-via-arduino.121767/page-93#post-2650305

J'ai identifié les paramètres suivants qui permette de régler le visiopark 1 selon la taille de la camera


position axe x camera 8000-longueur véhicule + enfoncement camera (longitudinal)
position axe y camera 3000 – décentage camera (2800=200mm coté passager 3200=200mm coté conducteur)
position axe z camera hauteur camera //sol -100mm
angle inclinaison camera roll 1800 par defaut
angle vertical camera pitch angle en 1/10 de degres (0=horizontal, 900= vertical)
angle horizontal camera yaw 1800 par defaut
distance entre roue avant et avant véhicule porte a faux avant -150mm
distance entre roue arriere et arriere véhicule porte a faux arriere -150mm
distance entre roue avant et roue arriere distance entre essieu avant -1000mm
distance entre sol et rebord pare choc ar ??? hauteur du point le plus éloigné du parechoc environ 600mm

largeur en pixel ligne 0 bas 8
largeur en pixel ligne 1 milieu 4
largeur en pixel ligne 2 haut 2
largeur en pixel de la ligne trajectoire 6
hauteur reelle image (si camera trop basse) ??? environ 2000
luminosité 128
valeur limité d’écart de luminosité 1
largeur de véhicule largeur véhicule (avec rétro) -1500mm
hauteur crochet attelage Environ 500
largeur crochet attelage Environ 100
rapport agarndissement vertical mode vue sur les coté 100
rapport agarndissement horizontal mode vue sur les coté 100
rapport agarndissement vertical originale mode vue sur les coté 0
rapport agarndissement vertical originale mode standard 0
rapport agarndissement vertical mode standard 100
rapport agarndissement hozizontale mode standard 100

@VLud , Si tu le souhaites, tu peux integer ces information dans les post que tu juge approprié ou sur ton Github.


Ceci ne marche que pour le visiopark 1, pour le visiopark 2 je suppose qu'il faut rentrer les même informations (+ la position de la camera avant) dans des zones du calculateur VP2
 
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@nico1080 what is the value for enfoncement camera?
Because i have wave2 nac to take actions in zone 212A after i save the new value i have to update the firmware, correct ? thanks

in my case for peugeot 508 sw will be:
212A 508 SW.jpg
 

"enfoncement camera" is the longitudinal distance between the camera and the rear of the car, see schematic

For the rear distance with the wheels, are you sur your calibration setting are not for the sedan 508 instead of SW?

Are 508 first generation factory fitted with visiopark I?
On "old" car that had NAC but not factory visiopark (C4/DS4, DS5, etc) value in 212A does not match car dimensions. I suspect 508 1st gen do the same.

upload_2021-11-18_18-40-30.png
If you take new car with my formula match perfectly:
upload_2021-11-18_18-55-0.png

And the value for "enfoncement camera", if you have some of these car on hand, I would be interested to get your measurement. (208 and 508 2nd gen have low value because camera is on the bumper and not on the hatch door like other --> closer to the rear of the car and they also have a more horizontal angle, ~40° instead of 45°)
upload_2021-11-18_18-57-27.png
 

@nico1080 : Good job ! Tu peux mettre au propre ce que je peux mettre à jour ?
Et non je confirme, la 508 I n'a jamais eu le Visiopark, ni la C4, ni la DS4, etc
 

@nico1080 thanks for the explications!
Yes my calibration is for 508 sw but those red values are wrong.
I will measure ,change the values in 212a and then update de firmware, and we will see if something happens.
 






Bonjour, je vous solicite aujourd’hui car j’ai un petit problème avec ma 308 Féline avec radar avant et arrière, elle est pré cabler pour la caméra de recul que je n’arrive pas à faire fonctionner.
Alors j’ai fais l’installation dans un premier temps de la caméra 180 avec la création du faisceau grâce au tuto de @VLud puis télécodage dans BSI, AAS, et NAC (j’ai remplacer mon smeg par NAC précédemment) mais après sa la caméra ne fonctionne pas (Fusible F22 bien présent) lorsque je passe la marche arrière, j’ai un triangle orange au lieu de l’image de la caméra, j’ai donc essayé avec une caméra 130 pour écarter les soupçons sur le faisceau que j’ai créé mais c’est toujours pareil, a la valise dans le NAC j’ai défaut “Perte de communication avec la caméra 180) alors que tout est bien branché que ce soit avec la 130 ou 180, je suis preneur de toute idée, merci à vous
 

Il faut faire un test de continuité pour être sûr car tout n'est pas forcément entièrement précablé et surtout vérifier l'adaptateur chinois régulièrement mal câblé (pinout) ou avec des fiches RCA pas fiables
 

Si tu as le faisceau chinois avec le rca tu peux brancher un écran sur le RCA côté voiture pour voir si il y a un signal (la caméra envoi un signal standard ntsc).

Ça permettra de confirmer que la caméra fonctionne.

Essai aussi de bouger les fils vers l'adaptateur et de ne pas les mettre en contrainte (Pas facile à faire car en remontant le nac ça écrasé tout)
 

Bonjour, alors en suivant vos conseils j’ai démonté mon NAC et grâce au pinout de @VLud j’ai vu que les fils + video et - vidéo était coupé, car en installant mon NAC l’adaptateur qui a été installée n’était pas prévu avec la caméra de recul. J’ai donc appelé la personne qui m’a installé le NAC et je devrais avoir un nouvelle adaptateur prévu avec la caméra dans la semaine prochaine, et je vous tiendrais au courant une fois le montage effectué
(Photo ci-jointe en lien)
https://ibb.co/RvFGNdq
https://ibb.co/hDMbwTW
https://ibb.co/cY0z2Gz
Merci à vous tous pour votre aide
 
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