[Actualité] PSA en Chine


Certains dirigeants de Stellantis ne font pas mystère que les usines chinoises sont meilleures que certains sites européens en qualité et en coût...
 

Un signe intéressant : en avril, les ventes de modèles NEV chez Peugeot ont continué de progresser et représentent 4,83% des ventes totales de la marque (soit 240 modèles).
Les autres marques de Stellantis ne sont pas à ce niveau : Citroen est à 53 ventes (soit 2,75% de ses volumes d'avril) et Jeep est à 25 ventes (soit 1,15% de ses volumes d'avril).
A noter que la plupart des poids lourds du marché chinois ne sont pas à ce niveau :
- Nissan et Ford sont à 0 ;
- Honda (n° 2 en avril) est à 0,58%, soit à peu près le même niveau que le groupe coréen Hyundai/Kia ;
- Toyota est à 1,26% ;
- VW, qui n'a pas encore commercialisé sa gamme ID est à 3,84% de NEV par rapport à ses volumes globaux ;
- chez DFM, la marque électrique Fukang (commune à Stellantis et DFM) enregistre 695 ventes, tandis que la marque Fengshen atteint 1.035 ventes.
 

Produire moins cher en Chine pour vendre en Europe?
Bah ça a commencé chez Stellantis :
-La DS9 vendue en France est 100% made in China.
-La nouvelle Citroën C5X déjà présentée et qui va être vendue en France dans les mois a venir est aussi un pur produit Chinois.
Nul doute que ce mouvement n'en est qu'a son début :D , j'attends avec impatience la Peugeot China :bounce: .
 

et puis, il faut bien vendre les DS produites en chine qui ne se vendent pas la-bas :dent:
 


Ton mauvais esprit me manquait :oui: :oui: :oui: .
Le fait que les voitures soient produite en Chine dérange visiblement en interne :ange: (surtout qu'on parles des 2 modèles haut de gamme chez chacune des 2 marques).
 

Ce qui est certain, c’est qu’on croit plus à leur succès la bas qu’en Europe. Ça en dit long sur les volumes envisagés.
 

Le fait que les voitures soient produite en Chine dérange visiblement en interne :ange:
Ah bon ? Et ça sort d'où, ça encore ?
Tu parles du mauvais esprit des autres, mais toi, tu affirmes des choses fausses sans arrêt, comme sur tes 2 derniers posts. C'est plutôt ça qui est dérangeant, et il semblerait que le simple fait de te le dire te dérange, toi :spamafote:
 
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et il semblerait que le simple fait de te le dire te dérange, toi
C'est toi qui dit qu'y est.... je savais bien que j'avais oublié mes règles de cours de maternelle avec toi :lol: .
Comme tu es l'administrateur de fait du forum, je te laisse.... je savais plus pourquoi je postais plus sur le forum, tu viens de me le rappeler qu'il fallait uniquement dire amen a tous tes propos Grand Dieu de Stellantis :bien: :bien:.
ll n'y a que toi qui aurait le droit de pas sourcer tes messages car tu détiens ZE vérité :love: .
 
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Réponse comme d'hab hors du sujet d'origine. Prouve donc que la C5X ait été faite (conçue et fabriquée) uniquement par des Chinois comme tu l'écris. Bonne chance, ça va t'occuper un bon instant
Ceci dit, il y a plein de monde en France qui a travaillé sur ce véhicule (en particulier les personnes de la R&D sur cette plate-forme à Sochaux et à Velizy)
Donc cette voiture n'est pas entièrement chinoise, loin s'en faut
 
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Selon La Tribune Stellantis en co entreprise avec GAC va fermer l'une de ses deux usines en chine .
 

Pour la seconde fois consécutive(septembre et octobre), les ventes de DongFeng PSA(ou DongFeng Stellantis ??)ont surpassé les 10 000 unités vendues...du mieux à l'horizon sur le marché chinois :confused: :confused:
 


C'est sur que Stellantis ne va pas non plus faire du x100 du jour au lendemain.

Une chose est certaine, un des reproches fait aux produits exPSA, c'est bien qu'ils sont trop chères pour le marché Chinois en se mettant face aux marques Allemandes qui ont une image en acier trempé.
Or là, on a une C5X qui propose un prix plus normal mais aussi qui flatte l'égo chinois dans le sens du poil, oui, il y a de bonnes raisons pour espérer que les ventes se portent bien.

Par contre, le marché Chinois, est on certain qu'il va se tenir toujours aussi haut ?
 
Dernière édition:

Le probleme majeur des marques de Stellantis en Chine, c'est qu'elles se retrouvent entre 2 chaises au niveau tarif. En dessous du Premium allemand à l'image en béton d'un coté et face aux produits chinois de plus en plus qualtitatifs mais bien moins cher de l'autre. Il y a 10 ans, les constructeurs chinois, c'était de la daube. Mais ils progressent à vitesse grand V. Alors,, c'est vrai, ils n'ont pas le niveau de touché de route de nos champions mais les chinois, ils s'en foutent un peu. Par contre, un produit un peu bling bling, bien équipé et à la presentation/finition qui tient la route et il balaie tout sur son passage.

Il suffit de regarder e2008 vs MG ZS, qu'à le 2008 en dehors d'un style plus fort et un réseau tres vaste face à ce MG ? Pas grand chose. Mais coté prix, puissance, equipement de série et surtout autonomie, la messe est dite.
 

Oui, enfin, parler des voitures électriques où PSA est arrivé en grand dernier, c'est pas sympa pour cette pauvre e2008 :D
 

Pour la seconde fois consécutive(septembre et octobre), les ventes de DongFeng PSA(ou DongFeng Stellantis ??)ont surpassé les 10 000 unités vendues...du mieux à l'horizon sur le marché chinois :confused: :confused:

Et plus de 14 000 unités en novembre, ça continue sur sa lancée, et Peugeot peut dire merci à Citroën, car apparemment c'est la toute nouvelle C5X qui cartonne et joue le rôle de locomotive de Dong Feng-Stellantis :p
 
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BILAN 2021
Le marché chinois a connu une croissance de 4% en 2021 avec 20.66 millions de véhicules immatriculés.
Les marques chinoises continuent leur progression et s'octroient désormais 44% du marché : les japonais résistent, mais les marques coréennes et les généralistes européens souffrent à des degrés divers : la marque VW est en recul de -17,27% en 2021, Skoda de -63,14%, le groupe Hyundai/Kia de -26,28%
Stellantis repasse la barre des 100.000 véhicules vendus mais la part de marché du groupe se limite à 0.56%...:(
Peugeot reste la marque la plus diffusée en Chine : la première moitié d'année a été encourageante avec des ventes mensuelles supérieures à 5.000 unités mais la situation est redevenue médiocre par la suite...:pfff:
Citroen enregistre une nette amélioration grâce à seul modèle : le C5X qui fait un bon départ. Les ventes sont d'un bon niveau, mais les prix ont été revus à la baisse.
Jeep a fait naufrage en Chine en 2021, avec un recul de près de 50% : visiblement, la marque peine à convaincre.:pfff:
DS continue à faire de la figuration.:pfff:
La situation s'est améliorée mais il reste beaucoup de travail à faire.

Peugeot : 51.050 ex (+73.49 %)
Citroen : 41.441 ex (+106.39%)
Jeep : 20.396 ex (-49.84 %)
DS : 1.831 ex (+329.81%)
Total : 114.718 ex (+26.83%)
 

Peugeot vient de dévoiler un nouveau restylage pour la 408, qui prend les gimmicks et le tableau de bord de notre 308 III européenne :coucou:
 




Je viens juste de découvrir cette info(dans la presse italienne) :confused: :confused:

Ca va être difficile pour JEEP de faire du chiffre en Chine désormais(importations seulement) :spamafote:
Heureusement qu'il semble rester l'Inde comme gros client :rolleyes:
 

@Thomas : Jeep faisait déjà de la figuration en Chine, ce sera désormais une marque confidentielle.
Pour l'Inde, il ne faut pas s'enflammer : le marché est très compliqué, orienté essentiellement sur de petits véhicules économiques, avec la nécessité d'un fort contenu local pour être compétitif en prix. Jeep ne va pas non plus exploser les compteurs en Inde.
Leur marge de progression est davantage sur l'Amérique du Sud et l'Europe.
Aux Etats Unis, il va falloir aussi réussir une transition vers des véhicules moins polluants et sur ce point les concurrents Ford et GM semblent avoir pris de l'avance par rapport au trio Jeep/Ram/Dodge.
 

Sur les véhicules moins polluants aux USA, il y a quand même de choses montrant que Jeep est sur une excellente voie :
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Peugeot a présenté au début de l'été la 408 sedan restylée sur le marché chinois.
Les évolutions esthétiques concernent le dessin des faces AV et AR ainsi que l'habitacle avec une nouvelle planche de bord qui s'inspire de celle des 308 et 408 européennes.
On peut reconnaitre que la cellule habitable, tout comme les rétroviseurs, sont ceux de la 308 de précédente génération.
ce reskin permet de redonner plus d'élégance à cette voiture, qui en avait beaucoup perdu lors de son restylage précédent de 2018/2019

Cette 408 reste basée sur la plateforme EMP2 V1 et conserve son PureTech 1.6 d'environ 170ch.
Elle ne devrait pas recevoir de version PHEV, ce qui peut limiter sa diffusion et son attractivité sur un marché chinois devenu très compliqué pour les marques étrangères.
Cette version occupe le coeur du marché des berlines sedan.
Ses dimensions (longueur : 4,75m largeur : 1,82 m empattement : 2,73) la positionne sous la 508 L produite en Chine (qui est plus longue que la 508 européenne).

Il est étonnant que Peugeot n'ait pas pris la décision de produire et distribuer cette voiture ailleurs qu'en Chine : en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili), mais aussi sur certains marchés d'Afrique/Moyen Orient voire d'Europe de l'Est, elle pourrait certainement trouver sa clientèle...

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L'actualité en Chine a été chargée cet été.
Pour rappel, il a été annoncé :
1/ La fin de la JV entre Stellantis et GAC, ce qui signifie que la production en Chine de la gamme Jeep s'achève définitivement.
Les performances commerciales de Jeep en Chine étaient devenues anecdotiques, avec des ventes en baisse constante (à peine 20.000 exemplaires en 2021).
En début d'année, Stellantis avait pourtant annoncé son objectif de devenir majoritaire dans sa co-entreprise avec GAC, en portant sa participation à 75% au lieu des 50% d'origine.
C Tavares a précisé que les autorités chinoises n'avaient pas accepté cette évolution de la JV, officialisant par là-même que les difficultés économiques rencontrées par de plus en plus d'entreprises étrangères sur le sol chinois avaient une explication essentiellement politique.
Après une période d'ouverture sur l'étranger et de transfert de technologies, la Chine estime désormais être en capacité de produire seule, par le biais de ses entreprises, des biens et services dans les secteurs les plus divers, notamment l'automobile. Les acteurs étrangers les plus faibles sur leur secteur vont donc être progressivement conduits à se retirer du marché chinois.
Les Jeep disponibles en Chine seront donc des véhicules importés, ce qui condamne la marque à une diffusion confidentielle.

2/ Le maintien de la JV avec DONG FENG MOTORS, le partenaire historique des marques Peugeot et Citroën en Chine.
Des évolutions sensibles ont été annoncées à ce sujet quant à la direction des politiques commerciales et marketing des deux marques.
En effet, Stellantis va garder la main sur celle de la marque Peugeot alors que DFM dirigera celle de la marque Citroën.
Sur le plan industriel et juridique, il s'agit toujours d'une JV à 50/50.
Mais l'heure est vraiment au repli, avec des objectifs commerciaux et industriels limités :
- l'année 2022 devrait se terminer par un volume de 100.000 ventes environ, assurées à égalité par les deux marques, assez loin du seuil de rentabilité qui avait été annoncé à 150.000 unités annuelles...
- on a appris que Citroën ne produirait pas en Chine la nouvelle C4X présentée cet été ; côté Peugeot, la marque s'interroge sur le maintien de la production du prochain 3008 III à Chengdu (dénommé 4008 en Chine).
- quant aux autres marques, DS est maintenu sans ambition à des volumes ridiculement bas, le lancement d'Opel en Chine via DFM ne s'est pas concrétisé, et aucune Alfa Roméo ne sera produite en Chine, ce qui signifie que la marque a fait une croix sur ce marché.