Il y a un capteur de qualité d'huile dans la boite. Et la règle, que ce soit pour la BVA ou quoi que ce soit d'autre, c'est de respecter les préconisations constructeurs. Je trouve bizarre de faire une fixette sur les vidanges de BVA, les huiles sont de qualités exceptionnelles aujourd'hui. Après, passé 10ans-15ans (durée de vie constructeur du véhicule) en effet ça peut s'envisager.
Mais faire ça soi-même sur une voiture récente est risqué car la pression d'une BVA doit être très précise.
pourquoi AISIN qui est la fabricant(pour l'EAT6) et le concepteur(pour l'EAT8) préconise une vidange partielle tous les 20000km alors??
et pourquoi d'autres constructeurs qui utilisent ces boites(tel que Volvo, Jaguar...) impose une vidange tous les 80000 à 100000km???
Sur ma C5, j'avais fait la première vidange partielle à 80000km et je te garanti que l'huile vidangée n'avait rien à voir avec l'huile neuve. Odeur de brulée, couleur noir opaque et quelques fines particules metaliques en suspensions.
A la dernière vidange que j'avais fait à 140000(en faisant une vidange partielle tous les 20000), l'huile vidangée n'avait plus d'odeur de brulé, plus de particules en suspension et elle était encore rouge. De plus, le boite fonctionnait toujours dans la douceur
... La conduite joue énormément aussi, si on passe son temps à faire des kicks downs, oui, ça peut valoir le coup
près économiquement ça vaut pas le coup tous les 20000km, 50€ le bidon d'huile si tu le fais toi même, 150€ minimum par un pro, autant remplacer la boite à 200 000
les 3 L d'huile me reviennent à 24€.... et ce qui use l'huile c'est toutes les phases où le convertisseur est déponté(ça lamine l'huile et la fait chauffer), pas les kickdown... sais-tu comment fonctionne une BVA à convertisseur?
Contrairement à une BVM, c'est pas sur l'autoroute que tu degrade le plus l'huile
mais finalement, economiquement, je pense que je ne vais même plus vidanger le moteur et changer la voiture quand ça aura lâché
J'étais ingénieur conformité Chez Reno ! d'où ma lubie avec les recommandations constructeurs, cela dit, je comprends vos arguments
Mais je maintiens ma position : ne pas vidanger la BVA si aucun signes avants-coureurs ou après une dizaine d'année ! La couleur noire de l'huile que vous voyez ne témoigne pas de sa fatigue, c'est normal.
De plus, quand tu vidanges, c'est 1/3 max de l'huile, donc tu n'enlèves pas toute la limaille. imagine la même chose sur l'huile moteur...
Enfin, les conditions d'assemblage des BVA en usine n'ont rien à voir à celle du jardin, les boites sont scellées, remplies sous ambiance déshumidifié pour éviter la condensation.
J'étais ingénieur conformité Chez Reno ! d'où ma lubie avec les recommandations constructeurs,
"ingénieur conformité Chez Reno"
ce n'est pas une référence vu la merde qu'ils font en moteur comme chez peugeot !!
Moi j'ai la 3008 de 2018 1.5 eat 8 j'ai roulé déjà 213000 et j'ai fais la vidange de la boite hier par prudenceJ'ai jamais croisé une personne qui totalise 400.000kms avec son véhicule. Je pense que rien que sur ce forum on va trouver tres peu de personnes qui possedent des vehicules récent (apres 2010) qui dépassent 200.000kms. Notre façon de vivre a consommer a outrance poussent souvent les gens a changer de voiture une fois les 100.000kms en aproche....Donc apres on s'en fiche unpeu que notre voiture finira sa vie en Afrique ou dans les pays de l'est ou elles tiedront 200? 300? 400 milles ? Donc c'est pour sa que les gens se font peu de soucis pour leur boite auto... moi je croi dans les faits, ma bva commençais tout doucement a avoir des petits a coups dans certaines circonstances, une fois la vidange faite, sa c'est largement estompé pour presque disparaitre. Donc huilée a vie c'est du MARKETING , faire une vidange bva ente 80.000 et 100.000 n'est pas du MARKETING
Moi j'ai la 3008 de 2018 1.5 eat 8 j'ai roulé déjà 213000 et j'ai fais la vidange de la boite hier par prudence ,mais j'aime vraiment savoir la contenance de cette eat 8 on m'a dit 9 litres et il ont versé 7 litres quelqu'un a une idée sur ça merci.
merci pour la clarification. peut on avoir le type ou la référence de l'huile de la EAT8 et la marque? même cas pour les 3 joints. merciJustement ... déjà, ce n'était pas un taxi en région parisienne ... Je n'imagine pas le chauffeur de taxi en région parisienne ou dans une autre grande ville parcourir 400kms/jours ... sachant que mon frère fait 400kms/jours en allant de ville en ville ... on ne va pas discuter éternellement des conditions d'utilisation d'un véhicule et les conseils de changements d'huile des boîtes ...
Ce n'est pas pour rien que Aisin (le fabriquant de la boîte) conseille de faire quand même la vidange tous les 80000kms, en plus pour le prix que c'est (43€/bidon pour 2 vidanges successives immédiates, 3 joints chez Peugeot à 6€ et un peu d'huile de coude) ...
Comme tout, à chacun de le prendre comme il veut ....