TUTO : changement kit accessoire sur 308 2.0 HDI

Le Sag

Peugeot Addict
19 Décembre 2020
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Rouen
Salut à tous :)

J'avais pas prévu le faire, du coup c'est peut être pas hyper "propre", mais si ça peut aider !
==> Tuto changement kit accessoire sur 308 2.0 HDI 2015. Ici sur un 180 mais je pense que c’est proche ou idem sur un 150
Facile ou compliqué ? Franchement, ça dépend beaucoup de vos connaissances / habitudes en mécanique.
Pour ne pas trop galérer, il faut pas mal de petits outils. Moi j’ai utilisé un cliquet ¼ et un cliquet ½, des douilles courtes, des longues, des rallonges de différentes tailles, un maillet et divers babioles…
Si vous savez faire une distri, c’est pipo rigolo à côté :oui:. Si vous ne savez changer qu’un filtre à air, je vous le conseille pas…
Si vous êtes un bon bricoleur, bien équipé et que vous n’avez pas de petits imprévus (impossible !!! :lol:), ça passe en 1 à 2h. Si comme moi vous bloquez un peu sur 2-3 points délicats, vous mettrez 3 heures. Si vous êtes naz en mécanique et que vous n’avez qu’une petite trousse à outil de chez Lidl, déposez la 308 dans un garage et allez manger une gaufre ! :D

Voilà le kit acheté sur le net. 110€ (Entre 350 et 450€ chez Peugeot M.O. comprise)
La courroie et 2 galets tendeurs. Celui qui va en bas est à gauche et celui qui va en haut est à droite.
Préparez 2 piges, environ de même dimensions que celles qui sont déjà placées sur vos galets neuf et qui les bloquent en position détendue.

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Le petit schéma qui rappelle le passage de la courroie. Utile quand il faudra placer la nouvelle
Flèches rouges = les 2 galets tendeurs. Dans la réalité, celui de droite est bien plus bas que celui de gauche.
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Sous le capot moteur : la courroie est sur la gauche, contre la paroi de la baie moteur.
La flèche rouge ci dessous pointe le galet supérieur. Celui qui va nous em… bêter le plus :kaola:

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Tout d’abord, il va falloir démonter le pare boue avant droit. Donc la roue AVD donc lever l’auto.
Moi j’ai la chance d’avoir un pont, sinon un cric + une chandelle de sécu feront l’affaire.

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Conseil : placez une bâche sous la zone de travail car démonter un pare boue va vous coller de la terre partout.
Pour démonter le pare boue, il y a 4 types de fixations :
- 4 ou 5 vis Torx métal (flèche rouge du haut)
- 1 Torx métal à plastique (flèche de droite)
- 4 écrous de 10 qui fixent le pare boue sur le pare choc ou la protection moteur (à dévisser par-dessous) = 4 flèches rouges du bas. ATTENTION : moi j’ai eu bcp de mal pour 2 d’entre elles : comme souvent à ce niveau, les vis sont grippées dans l’agrafe métallique :mad:. Pour moi j’ai du bourriner et ça a mal fini. Heureusement, j’ai pu réparer au remontage avec des agrafes que j’avais de côté.
- 2 clips plastiques derrière l’amortisseur. Tirer le « plot » central avant de tirer le tout.

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Une fois toutes les fixations retirées, on tord le pare boue pour le retirer en faisant attention aux diverses durites / conduites autour du train roulant. Et on râle un peu car on fout de la boue partout ! :D

En bas à droite du train roulant, on voit ça.
Il faut en premier retire le cache plastique de gauche en retirant les 2 vis de 10 (flèches rouges)
Ensuite on peut atteindre les 3 vis de 10 du gros cache. ATTENTION, celle de gauche (masquée sur la photo) nécessite de bloquer le centre de la vis pour dévisser l’écrou de 10 qui est autour (à la manière d’une biellette de bare stab ou d’un amortisseur). Et il faut pour ça un petit torx femelle ! Autant vous dire que pas grand monde a ça (moi j’ai, coup de bol). Mais y a moyen de s’arranger autrement. Je pense que vous pouvez trouver un autre moyen pour bloquer la vis centrale ou bien l’enlever complètement. Faites vivre votre imagination ! :D :D

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Et hop, voilà la courroie

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Flèches rouges = 3 vis de fixation du galet inférieur
Flèche verte (derrière la poulie) = vis inférieure du galet supérieur
Il faut d’abord piger le galet inférieur. A côté de la flèche rouge à droite, vous voyez une empreinte hexagonale de 15. Avec une pipe ou un cliquet, détendez le galet pour placer la pige (regardez sur votre galet neuf comment placer la pige).

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Une fois que ce galet est pigé, je vous conseille de retirer la courroie maintenant. Ca aidera pour le galet du haut. Et vous pouvez démonter le galet inférieur

On arrive au galet supérieur. Là c’est la galère :mad:. Pour le détendre à fond et le piger, il faut appuyer sur la protubérance (flèche jaune). Je me suis bricolé un outil (douille de 15 + rallonge cliquet ½) pour appuyer au max mais il me manquait quelques mm pour atteindre l’emplacement de la pige. Et quand bien même j’y serais arrivé, bravo à celui qui arrive à glisser la pige à l’aveugle.
BREF, j’ai décidé de démonter le galet sans piger. Problème, en position repos, la 3ème vis de fixation est derrière la poulie. Il faut donc détendre le plus possible le galet par le haut avec la main droite pour dégager la vis et avec la main gauche et en passant par le bas, dévisser la vis. J’ai crié, hurlé, un peu saigné mais j’y suis arrivé ! OUF ! :D
Reste les 2 vis du haut, qui sont plus facilement accessibles même si le peu de place est gênant. (Pour moi, une des 2 vis supérieures était aux abonnés absents :hebe: !!!! Et la seconde n’était pas serrée… si ça se trouve, encore qq milliers de km et tout sautait)

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Et voilà, tout est démonté.

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Pour remonter, attention à ne pas faire sauter les piges des galets neufs avant qu’ils soient fixés sur le moteur et que la courroie neuve soit bien en place.
Dans l’ordre :
- Revisser le galet inférieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort. Utilisez un gros cliquet si besoin (ça passe avec une grande rallonge pour la vis de droite, entre le radiateur et la grosse durite d’eau)
- Revissez le galet supérieur (3 vis de 10) et essayez de serrer assez fort pour pas que ça se dévisse tout seul
- Placez la courroie comme indiqué sur le schéma (bien aligner la courroie dans les rainures des poulies)
- Dépigez le galet inférieur (facile avec le cliquet de 15) et vérifiez que la courroie soit toujours bien positionnée.
- Dépigez le galet supérieur. Pas facile DU TOUT DU TOUT :pfff::pfff: , il faut appuyer sur le « teuteu » (flèche jaune 2 photos plus haut) pour tirer la pige qui est difficilement accessible. Et le galet étant neuf, c’est bcp plus difficile de le détendre que sur l'ancien. J’ai graaaave galéré, je n’ai réussi qu’en tapant avec un maillet sur un marteau dont le manche était en appui sur le « teuteu ». Bon courage hein ! :pt1cable::pt1cable:
- Là normalement tout est en place et la courroie est bien tendue.
- Remontez le pare boue et la roue, redescendre la voiture et la démarrer pour voir si ça vous saute pas à la tête :D:D

Voilà, désolé pour ce tuto imparfait :oups:, je n’ai pas pris les photos exprès pour un tuto, juste pour prouver le changer au futur acheteur.

Si y a des questions, n'hésitez pas :)
 


Ah mince, et je suppose que c'est pareil pour les autres !

témoignages SVP ?

Quelqu'un peut me dire pourquoi ? Ce sont des images que j'ai enregistré sur ce forum dans "mes médias"
 

Ah ok, je pense que c'est bon maintenant (mon album de photos était en "privé"). Quelqu'un peut me confirmer qu'il voit bien les images ? Merci :)
 








Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto qui m'a été d'une grande aide !! Il n'y a aucun tuto sur ce modèle de 308 donc vraiment top.

Me concernant, le galet tendeur supérieur ne m'a pas posé de problème, j'ai juste demander à madame de maintenir la clé de 15 vers le bas le temps que je pige ( je n'ai pas rajouter de rallonge sur la clé de 15 car je pense que ca aurait tapé avec la rallonge sur les durite et que je n'aurait pas pu aller assez en bas pour voir le troue de pige )

En tout cas super bien expliqué je pense que je me serais pas lancer dans cette réparation sans ce tuto. Une économie de quasiment 500€ comparé à mon Peugeot.
 





Joli tuto, merci.
Si je comprends bien, aucun reglage de tension n'est necessaire?
Est ce qu'au ralenti, la protuberance sur le galet superieur peut bouger?
 

La tension, c'est le rôle du galet tendeur, c'est "automatique"
Et oui, au ralenti, on voit souvent le galet vibrer un peu
 


Salut, merci pour ce tuto @Le Sag !! :bien:
Kit INA en commande... 135 €, bonjour l'inflation !!! :mouai:
courroie acc.png
 
Dernière édition:

Salut à tous, kit remplacé ce week-end! J'y aurais passé mon samedi, mais c'est fait!
Encore merci pour ce tuto déjà lequel cela aurait été la galère !
Encore une question, est ce qu'il fait déclarer le changement avec diagbox ?

Merci!!
 

c'est mieux de le faire, ça remet à 0 le compteur de démarrage qui sert à estimer l'usure du kit;)
 
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c'est mieux de le faire, ça remet à 0 le compteur de démarrage qui sert à estimer l'usure du kit;)
Merci pour le retour @petit suisse .
J'ai donc essayé de le faire via Diagbox V9.129, mais au moment du lancement de la fonction, il est écrit qu'il faut le faire AVANT le changement du kit ?
J'ai quand même essayé de le faire, mais il me renvois une erreur...
Je vais essayer de la faire avec la version 9.68 et te faire une capture d'écran de l'erreur.

Du coup, j'ai re essayé avec un Diag V9.91.
Alors, à la 1ère tentative, cela n'a pas fonctionné et comme je le disais, lors du lancement de la procédure, il est demandé de le faire avant le changement :
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Je ne sais pas si cela avait une importance, mais le moteur tournait....
J'ai donc coupé le moteur et relancé la procédure (contact coupé donc)
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Et cette fois-ci, ça a fonctionné !
J'ai pas penser à faire une capture d'cran, mais il y a eu un message rapide "couper le contact 30s" mais comme il était coupé, j'ai eu le décompte des 30s puis, le message ci-dessous :
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Du coup, il doit y avoir un truc avec le contact coupé ou non que j'ai loupé.
Cela dit, sur certaine procédure SAV (comme le remplissage du réservoir d'urée), avant le lancement, il y a une page avec les prérequis (moteur tournant ou non, contact coupé ou non, ....)
Après, je ne suis pas un spécialiste de Diagbox, mais en tout cas, merci à toi @petit suisse , c'est réinitialisé maintenant ! :)
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous avez, entendu des bruits ou plutôt des sifflemment provenant des galets accessoires avant de les remplacer ??
J'entends depuis peu vitres ouvertes un léger grondement /sifflemment entre 1500 T et 2500 T à l'accélération et décélération, d'abord pensé au turbo mais ça n'a pas l'air d'être le cas :voyons: :pt1cable:
On voit le galet supérieur bouger au ralenti est-ce normal ? et l'inférieur aussi - je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu autant bouger
Ils sont d'origine 105 0000 KM mais la voiture à 7 ans :confused:
 


Bonjour, petite question : Au démontage, il faut retirer les 2 parties du garde boue ? ( avant et arrière) ou bien la partie avant suffit ?
On peut changer la courroie sans avoir a enlever la roue ? Merci
 

Euuhhh, pour moi le pare boue était en un seul morceau.
Et sans lever l'auto et enlever la roue, je n'y crois pas une seconde.
 

Nan je vais quand même la lever ;) et mettre une cale bien costaud dessous.
ma question c'est plutot est-ce qu'en braquant la roue il y a suffisamment de place pour intervenir ? maintenant si pas possible je démonterai la roue aussi, au diable l'avarice :pt1cable:
Au montage, les goupilles qui pigent les galets, il faut les retirer en même temps ou une après l'autre ? Il me semble que tu as commencé par celle du galet inférieur ?
Autre question pour détendre les galets c'est pas nécessaire de débloquer les vis de fixations simplement faire le levier avec clé de 15 ?
Je ne prevois pas de passer chez Peugeot pour la Maj du " compteur" usure courroie si ce n'est pas nécessaire
J’espère pouvoir torcher cette opération en une matinée