Conseil achat 307 sw

Josh'

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9 Octobre 2021
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Deux sevres
Bonjour
Ayant récemment obtenu mon permis je suis en quête d'une 307 sw.

J'ai repéré celle ci :

Peugeot 307 1.6 HDI 110,
Finition Navteq On Board,
Gris Sidobre,
6 cv,
5 portes,
mise en circulation le 25/11/2007,
Garantie 3 mois Moteur et Boite. 294 000km !!!! Contrôle technique refait pour la vente
Distribution ok
Vidange neuve
4 pneus ok

Prix : 2000€

Qu'en pensez vous ? Que dois je vérifier en particulier ?
Premier achat de voiture pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Vendue par un garage ou un particulier ?
Talon d'Achille des HDi 110 : les injecteurs - bien inspecter leurs puits (ou trop sales ou trop propres pour être honnêtes) :oui:
 

Vendue par un garage ou un particulier ?
Talon d'Achille des HDi 110 : les injecteurs - bien inspecter leurs puits (ou trop sales ou trop propres pour être honnêtes) :oui:

Vendu par un garage.
Je n'y connais pas vraiment en mécanique.
Comment situer les puits ?
Est ce qu'avec la plaque seulement, on peux savoir si le véhicule a un fap ou non ?
Je vais appeller lundi voir si'il y à des factures d'entretien du véhicule en plus.


J'ai vu également cette annonce mais hors garage:



PEUGEOT 307 SW 1.6 HDI 110 CV
7 PLACES
253000 KMS
CONTROLE TECHNIQUE OK
DU 29/09/2021
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NOMBREUX FRAIS ENTRETIEN
EFFECTUÉ AVEC FACTURES
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REMPLACEMENT DU TURBO
REMPLACEMENT VANNE EGR
REMPLACEMENT DES JOINTS D'INJECTEUR
NETTOYAGE DES PUITS
REMPLACEMENT DE LA CREPINE
A 163000 KMS 2300 EUROS FACTURES A L'APPUIE
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KIT EMBRAYAGE CHANGER
A 182000 KMS FACTURE A L'APPUIE
___________________________________________
REMPLACEMENT DES ROTULES AXIALE
REMPLACEMENT ROTULE DE DIRECTION
REMPLACEMENT DES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREINS
A 192000 KMS FACTURES A L'APPUIE
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4 PNEUS NEUF A 248 000 KMS
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REMPLACEMENT THERMOSTAT D'EAU
A 250000 KMS
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ROTULES DE SUSPENSIONS A 252000 KMS
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TOIT PANORAMIQUE
4 VITRES ELECTRIQUES
RETROVISEURS ELECTRIQUES
ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES PHARES
FERMETURE CENTRALISÉ A DISTANCE
DOUBLE DES CLEFS
ORDINATEUR DE BORD
LIMITEUR DE VITESSES
CLIMATISATION
COMMANDE AU VOLANT
AUDIO CD
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PRIX A Débattre 1900€
 
Dernière édition:


Bonjour josh', j'ai acheté la mienne en 04/2018, restylé de 03/2006, 205 000 km à 3000€.
Je n'avais pas trop le choix du moteur, surtout que je voulais la finition sport.
Et j'aime bien le gris cendre ce n'est pas salissant.
Du coup j'ai le 2L 136 BTED4, et je ne regrette pas.

Je roule assez tranquille, mais des fois chargé, je suis à 6.5 l/100km en moyenne.
Je l'entretien moi même, et ça ce travail bien, certain consommable sont moins cher que sur le 1.6L.
Quand je cherche des infos mécaniques, je me retrouve souvent sur des résolution de pannes de 1.6L.
Bon c'est sur elle fait 8Cv fiscaux, ça peut te poser problème vis-à-vis de l’assurance.

Tu peux probablement en trouver une en 2L HDI 90, ce sera une 2000-2004 en bus VAN.

Yann
 

Et pis, c'est pas vraiment la saison pour acheter une voiture.
Il fait nuit tôt, et le sol est souvent mouillé.
J'avais commencé mes recherches à cette époque moi aussi.
Finalement les fêtes sont arrivés, le temps que ça décante, j'ai investi en avril.
Il y avait plus de choix !
 

@Josh' , la 307 a eu beaucoup de soucis de fiabilité, tant mécaniques (phase 1 et phase 2) qu'électroniques (phase 1).

Fais un choix avisé en connaissance de cause. Pour ça, aide-toi utilement des dossiers "fiabilité" disponibles sur L'Argus et Caradisiac :

https://www.caradisiac.com/Peugeot-40133.htm

https://www.caradisiac.com/Peugeot-307-Break-SW-40131.htm

https://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/peugeot-307-i/1574372.html

La liste des soucis de fiabilité est assez impressionnante... :eek: :cry:

Pour ma part, j'ai possédé de 2006 à 2012 une 307 SW 2.0 HDi 110 (phase 1 de 2002) : beaucoup de problèmes, tant côté moteur (volant moteur, FAP, vanne EGR, silencieux...) qu'avec l'électronique (COM2000, BSI...).

Privilégie une phase 2, si possible de la dernière année de production (2008) et, comme l'indique @yannmac22 , le moteur 2.0 HDi 136, qui est de loin le plus fiable !

Mais à cet âge, il faut aussi que le véhicule convoité ait été correctement entretenu : liaisons au sol (amortisseurs, silentblocs, rotules), courroie de distribution et FAP doivent avoir été changés au moins une fois, sans compter bien-sûr les disques + plaquettes de freins et les pneus.

Et, comme souvent, n'achète pas un "prix" : essaye de mettre le bon prix devant le bon véhicule, celà t'évitera des mauvaises surprises à l'usage, qui risqueraient de te coûter un bras...

Bonne recherche ! :chinois:
 
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Le 2.0 hdi 90 est selon moi LE plus fiable : Pas de FAP, pas de volant moteur bimasse, pas de géométrie variable sur le turbo....
Ils dépassent les 300 000 km sans problème et sans emmerde.
Pas une foudre de guerre, mais un bon diesel quoi....
Par contre, les derniers exemplaires sont de 2004 voir 2005 pour les toutes dernières.... De moins en moins facile à trouver....
 

J'ai connu une des dernières 306 hdi, c'était le bon 2L 90, à 350 000 km c'est les frais d'embrayage qui l'on stoppé, le moteur n'a strictement rien.
J'ai connu le 2l HDI 16v 110cv sans FAP sur le 806, défaut du tendeur de synchronisation de la chêne d'arbre à came, remplacement moteur neuf (il n'y en avait même plus en échange standard), + défaut volant moteur (embrayage au passage), + remplacement du chra du turbo, + 110 CV dans un 806 c'est pas assez.

Comme pour moi à l'époque :
Tu choisi la sécurité par la simplicité = 2L 90cv mais finition de base, voir pas de SW mais break. (et la tu perd le toi panoramique que je kif trop de bombe de balle !!! :)) Il y a la série OXYGO qui combine cela en restylé 2006-2008
Ou tu tape en haut, sans que ce soit vraiment + cher, sur le 136CV il y a forcement l'ESP (sur la rare neige c'est bien, parce que la 307 c'est une papamobile quand même c'est pas une 205)
Dans mon cas je me débrouille en mécanique, et il y a les forums. Je ne suis pas à ta place.

Il y a le suivit d'entretiens, mais il y a tous de même en sortie de production des bonnes et des moins bonne voiture, question de chance.
Aujourd'hui, en 307, les mauvaises ne sont plus sur les routes, celle qui reste ont une bonne âme, mais ont quand même roulées, donc elle ce rapproche de la fin de leur vie.
Il faut du suivi d'entretiens, à ce kilométrage, on doit te vendre une voiture avec une liasse de facture, professionnel ou particulier.
Les vendeur de voiture enjolive bien les choses, avec des voitures propres toutes révisé, mais ils ne la connaissent pas.
Acheter une première ou deuxième mains, à un particulier, avec plein de facture qui remonte au première vidange, moi ça me rassure.

A noter, ne t’emballe pas pour une auto, le lendemain de ton achat, tu peux te la faire ruinée par une personne même pas assurée et elle devient économiquement irréparable. On t'en donne 500 € pour t'en racheter une autre.
Si tu as un budget, vise en dessous, il y a toujours des faux frais que tu ne connais pas encore. (Et puis le panne ça arrive même dans la semaine après "vécu")
Et surtout, vérifie bien administrativement qu'elle appartient à la personne qui te l'a vend (particulier)
J'ai eu des exemples incroyables, des bonnes auto mais démarches bloqué administrativement. C'est un prérequis.

Tu peux, avec quelques recherche, retrouver les document commerciaux des différentes années, et étudier leur finitions.
Hum, moi j'ai une Navteq et finalement aujourd'hui la superfinition GPS, bas elle n'est pas évolutive.
Alors qu'il y a des solutions pour mettre en place une tablette moderne en lieu et place de l'autoradio pour 200€. (nozama tablette 307)

Et ne reste pas seul, n'y va pas tous seul, mais avec quelqu'un qui s'implique dans ton projet.
Le mieux, celui qui va devoir assumé si tu achète une merguez :D.
 


Oui, les premières phases avait des HDI 90.
Info des doc commerciaux.
On peut supposer qu'il est à 8 soupapes, il n'y a pas de 16 dans la désignation.

@Josh' sinon envisage une 306 break, HDI90, électronique + fiable.