Comportement de la boite EAT 6

miquer

Peugeot Addict
9 Août 2016
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Bonjour à tous,

La boite EAT 6 de ma 308 a, dans certaines circonstances, un comportement bizarre. Vitesse stabilisée à environ 80-90 km/h, en 6ème, dans une légère descente et en ligne droite, la boite rétrograde en 4ème sans raison logique alors que je ne touche pas à l'accélérateur ( je roule alors au régulateur ). Elle le fait systématiquement sur les mêmes trajets aux mêmes endroits. Et le fait que je repasse manuellement la 5ème et la 6ème ne change rien. Au parcours suivant, elle continue sur le même comportement. D'autres que moi auraient-ils constaté le même phénomène?

Merci d"avance pour vos réponses.
 




Environ 1500 t/m et elle repasse en 4ème à environ 2200. Mais ce n'est pas un problème de sous régime ( surtout en descente ). Et elle ne le fait jamais lorsque je refais la route dans l'autre sens, c'est à dire au même endroit en légère montée à la même vitesse et en 6ème aussi au même régime ).
 

Salut,
J'ai ce comportement sur ma boite EAT6 aussi. J'utilise plus souvent le limiteur et si, en descente, la vitesse dépasse la consigne, la boite va retrograder en 5 puis en 4. C'est le principe du frein moteur. Si le limiteur n'est pas activé, elle se limite a repasser la 5.
 


En forte pente, impossible de tenir la vitesse indiquée par le régulateur, sans que l'électronique tombe un voire 2 rapports, c'est un fonctionnement logique !
 




la mienne retrograde parfois sur l'autoroute en grande descente(oui, sur l'A75 et l'A40 ainsi qu'en Suisse, ça descend parfois fort) quand j'ai le régulateur activé, c'est normal.

Sur les precedentes version de l'EAT6(appelé à l'époque AM6), la boite ne retrogradait pas et tu te retrouvais en bas de pente à des vitesses qui sortaient du cadre légal...
 


effectivement, elle retrograde aussi même si le regulateur n'est pas activé mais dans ce cas, ce n'est que d'un rapport et non de 2;)
 

En forte pente et sans régulateur, mais en freinant très légèrement, ma boîte passe de la 6e à la 4e pour utiliser le frein moteur. Sur mon trajet retour du travail je suis à 3000 tr/min a 110km/h environ de mémoire si je dis pas de bêtises a cet endroit.
 

La mienne qui est une EAT8 fait la même chose, sur autoroute avec régulateur, si descente un peu prononcée rétrograde 1 ou 2 rapports alors qu'un lâcher d'accélérateur suffirait surement.
 

En forte pente et sans régulateur, mais en freinant très légèrement, ma boîte passe de la 6e à la 4e pour utiliser le frein moteur. Sur mon trajet retour du travail je suis à 3000 tr/min a 110km/h environ de mémoire si je dis pas de bêtises a cet endroit.

il y a aussi quelques variations de fonctionnement suivant la motorisation. Il est evident que sur un essence, le retrogradage sera plus rapide que sur le 2,0HDI qui a beaucoup de frein moteur ;)
 
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il y a aussi quelques variations de fonctionnement suivant la motorisation. Il est evident que sur un essence, le retrogradage sera plus rapide que sur le 2,0HDI qui a beaucoup de frein moteur ;)

Je dirais que NON ! il y a une énorme différence avec ma 308 puretech 130 et la 3008 HDI 120 de ma femme. La 3008 rétrograde de peur à la moindre descente ou montée alors que ma 308 c'est tout le contraire
 


C'est pas ce qu'on demande à un diesel, ce ne sont pas des 6 cylindres non plus ! ce sont de sages familiales; du caractère avec un 4 cylindres, diesel qui plus est ... :confused::oups: à part faire parler le couple, faudra que tu m'expliques le "caractère" !
 
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j'ai parlé du 2,0L pas du 1,6HDi qui n'a aucun frein moteur(ni caractère d'ailleurs);)
Le 1.6 l HDI 120 CV est largement suffisant pour ce que ma femme lui demande, sinon je pense qu'elle aurait rediriger son choix sur autre chose. Le sujet ne parlait pas de "caractère" mais de comportement de la boite eat6 !
 

C'est pas ce qu'on demande à un diesel,

certes mais face à l'ennuyeux 1,6HDi avec sa courbe lineaire à en mourrir, le 2,0HDI a du caractère.

Pour rebondir sur le 6 cylindres, j'ai un ami qui en a (en atmo) et il se plaint justement de la linéarité de la poussée;)

Mais on s'éloigne du sujet et de toutes façons, le calculateur est adapté à la motorisation qui équipe la voiture(par exemple, sur ma C5, la BVA changeait les rapports à 4500tr au max car le HDI163 a plus de couple à haut regime que le HDI150 de ma 308 où la BVA ne pousse pas les rapports au dessus de 4000tr) pour pouvoir exploiter le moteur dans sa plage de fonctionnement idéal en fonction des conditions de route donc pas d'inquiétude.
 

Oui....petit suisse, on voit bien que tu es content de ton 2l et tant mieux pour toi mais pourquoi critiquer les possesseurs de 1.6HDI. Le 2.0HDI est ton choix tout comme ceux qui ont choisi le 1.6HDI.
Certes, ma femme n'a pas eu le choix de la motorisation car sa 3008 d'occasion réunissait toutes les options qu’elle recherchait et est justement équipée du 1.6HDI.

Après essai, ce moteur s'avère suffisant pour ce qu'elle en fait, un 2.0HDI aurait été une vraie connerie, la consommation en plus. Le 1.6HDI n'est p'tre pas un foudre de guerre mais demeure suffisant au quotidien.
 
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Oui....petit suisse, on voit bien que tu es content de ton 2l et tant mieux pour toi mais pourquoi critiquer les possesseurs de 1.6HDI. Le 2.0HDI est ton choix tout comme ceux qui ont choisi le 1.6HDI.

pardon, je ne pensais pas avoir dénigré le 1,6HDI.

Ne pas avoir de frein moteur ni caractère et être ennuyeux ne veut pas dire que c'est un mauvais moteur et ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai eu l'occasion de conduire sa version 90cv, 110cv en 8 soupapes et 115cv en 16 soupapes. A chaque fois, même si ça manque de caractère, il fait preuve d'une grande souplesse et d'une faible conso et c'est bien ce qui était recherché à la conception.

J'ai fait le choix du 2,0HDI parce que je roule pas la semaine avec sinon, j'aurais probablement prit un HDI120 pour faire le boulot dodo;)

Pour la fiablitié, je ne répondrai pas, ce n'est pas l'objet du post.

Attention à ne pas interpréter trop vite et mal ce qui est dit ;)
 

.......l'ennuyeux 1,6HDi avec sa courbe lineaire à en mourrir....... 1,6HDi qui n'a aucun frein moteur(ni caractère d'ailleurs).........

Je ne voudrais pas dire mais de la façon dont tu parles du 1.6HDI 120cv tu me laisses penser le contraire :spamafote:
Mais bon on ne vas pas en faire un fromage...:D

Là je parle bien sur du 120cv de la 3008. Pour reparler de la 308 j'ai eu le 110cv HDI 16s puis le 112cv HDI 8s S&S sur SW T7, Je peux te dire que j'ai vite regretté mon 110cv 16s par rapport au 112 plus gourmand et beaucoup moins alerte.

Je consommais 1l de plus au 100km 4.5L/100 pour le 110cv 16s contre 5.5l/100 pour le 112cv 8s.

Mais bon comme tu dis, c'est pas le sujet...
 
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Bah moi c'est sur un 1.6thp 165cv et il vrai que la boite à tendance à beaucoup jouer pour rester a la limite du sous régime pour éviter la conso je pense.
Par exemple zone industrielle à 50 je suis en 4 voir 5 si ça descend; sur l'autoroute en descente, il repasse souvent la 5 quand le régulateur est à 130.