Chauffe moteur lente

hoch

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
116
9
18
Belgique
Bonjour à tous,
J'ai un 1.6 hdi.
Ce matin il faisait -1°C et il a fallu plus de 15 km, à des vitesses comprises entre 50 et 90 km/h pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.
Ca vous semble normal ?? Moi ça me semble long.
 



meme sans chauffage c'est plutot long à chauffer..il me faut bien plus que 10km pour arriver à des temp "normales".
 


La mienne est à T° (80°) au bout de 5 kms, avec une moyenne de 8/9° en ce moment; n'auriez vous pas un soucis du côté d'un calorstat qui reste ouvert ???
 



non, pas possible, mais il y a une grosse différence entre une montée en température avec une température extérieure à -1° ou 8°.
Si le thermostat restait ouvert, tu n'aurais jamais eu de chauffage.
 

Or l'habitacle chauffait bien. Merci pour cette précision.
Sujet clos pour moi, tout semble normal d'après vos réponses.
 

Normal si tu as mit le chauffage , car la voiture recupere la chaleur du moteur pour te chauffer dans l'habitacle
Es-tu sur ? je te dis ça car le chauffage de la mienne commence à chauffer au bout de ma rue (300m) à une température ext. de 6° env.
N'y a t-il pas une chauffage électrique sur les 308 ? :D
 


@termi Je fais un petit "hors sujet"

Même sur essence, pas de chauffage électrique.
Si le Puretech chauffe plus vite c'est que le collecteur d'échappement est intégré à la culasse donc le moteur monte bien plus vite en température.
Ce qui fait qu'on a le chauffage dans l'habitable bien plus vite.

Après, effectivement un moteur diesel mettre plus de temps pour monter en température par rapport à un essence.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: termi

@termi Je fais un petit "hors sujet"

Même sur essence, pas de chauffage électrique.
Si le Puretech chauffe plus vite c'est que le collecteur d'échappement est intégré à la culasse donc le moteur monte bien plus vite en température.
Ce qui fait qu'on a le chauffage dans l'habitable bien plus vite.

Après, effectivement un moteur diesel mettre plus de temps pour monter en température par rapport à un essence.

Il n'y a pas d'eau dans le collecteur d'échappement, ça ne change rien.
Le Puretech chauffe plus vite parce qu'il y a un double thermostat, un pour la culasse et un pour le bloc moteur.
 

@kawajo
Je n'ai pas dis qu'il y avait de l'eau dans le collecteur.
Mais le fait que le collecteur soit intégré à la culasse contribue au fait que c'est un moteur qui va quand même chauffer plus vite qu'un THP 1.6 par exemple.
Même si il y a un thermostat pour le bloc moteur et un autre pour la culasse, en tout cas le collecteur intégré contribue aussi à la montée en température plus rapide.
Au final, le chauffage d'habitacle chauffe plus vite aussi.
 
Dernière édition:




Il y a bien un chauffage électrique en complément sur les diesel.
3 resistances de 300w chacunes montées dans le bloc ventilation avec enclenchement toutes les 60s après demarrage du moteur.

Mon HDI150 mets parfois pas loin de 15km pour atteindre sa temperature de regulation(100°c et non 80° comme indiqué au tableau de bord). Après, je respecte le moteur quand il chauffe en le faisant forcer le moins possible pour qu'il ait une montée en temperature lente et régulière, gage de preservation du joint de culasse;)

Evidemment, c'est plus long si je fais du plat stabilisé que si je suis en montée...