tuto : remplacer soi-même disques et plaquettes de frein AV

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
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Les outils
- Cric + chandelle + cale bois
- Clé pipe 19
- Clé pipe 12
- Cliquet + douilles (12 & 19)
- tournevis
- Brosse métallique
- Marteau
- Chiffons

Les produits
- White spirit
- Frein filet
- Dégrippant

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Dépose de la roue

* Desserrer les boulons de la roue
* Caler la roue opposée
* Surélever le véhicule à l’aide d’un cric
* Placer une chandelle sous le véhicule pour travailler en sécurité
* Dévisser complètement les boulons de roue
* Déposer la roue


Liquide frein

* Vérifier le niveau liquide de frein (normalement, plaquettes usées = niveau baissé)
* ôter le bouchon du bocal liquide de frein (ce sera plus simple pour repousser le piston) et mettre un chiffon autour en cas de débordement (lorsque l’on va repousser le piston)

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dépose étrier

* débrancher câble témoin d’usure des plaquettes de frein en tirant dessus

* repousser le piston à l’aide du tournevis en faisant levier sur le disque

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note : possible de le faire une fois l’étrier déposé, avec serre-joint et cale en bois

* dévisser 2 boulons (clé de 12), 1 en partie haute et 1 en partie basse de l’étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)

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* déposer l’étrier (perso, je le croche sur le ressort d’amortisseur, pour ne pas abîmer les flexibles)


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* déposer les plaquettes de frein


dépose support étrier

* dévisser 2 boulons (clé de 19), 1 en partie haute et 1 en partie basse du support étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)
* déposer le support étrier

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dépose du disque

* dévisser le goujon du disque (clé de 12)
note : j’enclenche une vitesse pour bloquer le disque
* déposer le disque (à l’aide du marteau si nécessaire)

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nettoyage et contrôle

* vérifier l’état des flexibles, joint du piston
* nettoyer à l’aide d’une brosse métallique le support étrier, le moyeu de roue, les boulons…
* remplacer les glissières des plaquettes (si fournies)
* dégraisser le disque neuf (pellicule protectrice) à l’aide du chiffon + white spirit : partie intérieure et extérieure du disque

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schéma inverse

* poser le disque neuf
* serrer le goujon du disque
* reposer le support étrier + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)
note : frein filet bleu suffit, le rouge est puissant et nécessite de chauffer le boulon pour une future dépose)

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* poser plaquettes frein neuves (les chanfreiner légèrement dans les angles au préalable)
* repose de l’étrier, en pensant à faire passer le câble de témoin d’usure des plaquettes + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)

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* rebrancher câble témoin d’usure
* remonter roue
* remettre bouchon bocal liquide de frein (faire appoint si nécessaire)


avant de partir

* actionner plusieurs fois la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dure (pour avancer le piston et positionner les plaquettes de frein contre le disque)
* rouler, pas de freinage brusque pendant les 200 premier kilomètres (rodage des plaquettes)

temps estimé :
1h à 1h30 pour les 2 roues (en prenant le temps d’observer)
 

salut
perso j'utilise du "nettoyant frein", 1.76€ la bombe chez "action"
 

Merci pour cet excellent tuto ! Il complète bien celui de Gilles061971 ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Entretien/tutoriel-changement-plaquette-sujet_32604_1.htm

Ca a l'air simple, vu comme ça...

;)
 

Merci pour cet excellent tuto ! Il complète bien celui de Gilles061971 ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Entretien/tutoriel-changement-plaquette-sujet_32604_1.htm

Ca a l'air simple, vu comme ça...

;)

Hello a tous, en effet je me suis beaucoup inspiré du tutoriel de Gilles, un complément avec une approche personnelle, sans prétention.

Et comme cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum :)
 


Bonjour et merci pour se tuto que j'aurai du lire avant de changer mes disques...
depuis se changement quand je roule ça fait un bruit de frottement et quand je freine une bruit de grat grate bien prononcer, je n'ai pas pensé a dégraisser les disques avant ça peut venir de ca ?
Après environ 1km regardez la tronche de mon disque

 

pas bon du tout surtout vu la tête du disque au bout d'1km.
question bête: es tu sûr d'avoir mis la plaquette dans le bon sens, et non coté métal contre disque (ça arrive dans un moment d'inattention).
et as tu bien nettoyer et ensuite regraisser les colonnettes ?
 
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Salut, quand je touche le disque avec le doigt ca me laisse du gris comme de la pate thermique.
Pour les colonnettes je n'ai pas trop su comment m'y prendre car je n'avais pas de graisse épaisse sous la main, une d'entre elles était plus lubrifier je l'ai nettoyé et graissé a l'huile de vidange ...
 

Je pense que les disques que tu as montés sont peints.

Il faut continuer de rouler pour enlever toute cette peinture.

Quelle est la référence des disques que tu as pris?
 
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j'ai déjà monté des disques peints, et ça ne m'a jamais fait de bruit de ferraille en freinant
 


Hottez moi d'un doute, y as t-il un sens pour les plaquettes ? car il se peut que j'ai mélanger les paires mais des deux coté j'ai mis le capteur d'usure coté moteur. (même si je n'ai pas pu les brancher)
il resterait les coulisseaux que je n'ai pas bien nettoyé et graissé et je n'ai pas changé les guide car il ne sont pas fournis avec les plaquette (marque autodoc)

j'avais des plaquette presque neuve mais j'ai mis des neuve en changeant les disque et je ne comprend pas que l'ancien propriétaire ne les aient pas changés car sur les deux derniers CT ils sont signalé et je me suis retrouvé sur le bas coté avec un message de défaillance freinage.
 

certaines ont un sens, je viens de faire disques/plaquettes sur la C2 de ma fille, et elles ont une flèche pour le sens de rotation, sinon ça grince au freinage, c'est tout.
d'autres, tu ne peux pas inverser, il y a un système de maintien spécifique pour le piston par exemple.
mais si il y a un grincement en roulant sans freiner, ça veut dire qu'il y a un soucis, en 1er c'est de redémonter pour tout vérifier, et graisser les colonnettes, car ton étrier ne recule peut être pas bien et tes plaquettes restent en contact avec le disque