Les outils
- Cric + chandelle + cale bois
- Clé pipe 19
- Clé pipe 12
- Cliquet + douilles (12 & 19)
- tournevis
- Brosse métallique
- Marteau
- Chiffons
Les produits
- White spirit
- Frein filet
- Dégrippant
Dépose de la roue
* Desserrer les boulons de la roue
* Caler la roue opposée
* Surélever le véhicule à l’aide d’un cric
* Placer une chandelle sous le véhicule pour travailler en sécurité
* Dévisser complètement les boulons de roue
* Déposer la roue
Liquide frein
* Vérifier le niveau liquide de frein (normalement, plaquettes usées = niveau baissé)
* ôter le bouchon du bocal liquide de frein (ce sera plus simple pour repousser le piston) et mettre un chiffon autour en cas de débordement (lorsque l’on va repousser le piston)
dépose étrier
* débrancher câble témoin d’usure des plaquettes de frein en tirant dessus
* repousser le piston à l’aide du tournevis en faisant levier sur le disque
note : possible de le faire une fois l’étrier déposé, avec serre-joint et cale en bois
* dévisser 2 boulons (clé de 12), 1 en partie haute et 1 en partie basse de l’étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)
* déposer l’étrier (perso, je le croche sur le ressort d’amortisseur, pour ne pas abîmer les flexibles)
* déposer les plaquettes de frein
dépose support étrier
* dévisser 2 boulons (clé de 19), 1 en partie haute et 1 en partie basse du support étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)
* déposer le support étrier
dépose du disque
* dévisser le goujon du disque (clé de 12)
note : j’enclenche une vitesse pour bloquer le disque
* déposer le disque (à l’aide du marteau si nécessaire)
nettoyage et contrôle
* vérifier l’état des flexibles, joint du piston
* nettoyer à l’aide d’une brosse métallique le support étrier, le moyeu de roue, les boulons…
* remplacer les glissières des plaquettes (si fournies)
* dégraisser le disque neuf (pellicule protectrice) à l’aide du chiffon + white spirit : partie intérieure et extérieure du disque
schéma inverse
* poser le disque neuf
* serrer le goujon du disque
* reposer le support étrier + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)
note : frein filet bleu suffit, le rouge est puissant et nécessite de chauffer le boulon pour une future dépose)
* poser plaquettes frein neuves (les chanfreiner légèrement dans les angles au préalable)
* repose de l’étrier, en pensant à faire passer le câble de témoin d’usure des plaquettes + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)
* rebrancher câble témoin d’usure
* remonter roue
* remettre bouchon bocal liquide de frein (faire appoint si nécessaire)
avant de partir
* actionner plusieurs fois la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dure (pour avancer le piston et positionner les plaquettes de frein contre le disque)
* rouler, pas de freinage brusque pendant les 200 premier kilomètres (rodage des plaquettes)
temps estimé :
1h à 1h30 pour les 2 roues (en prenant le temps d’observer)
- Cric + chandelle + cale bois
- Clé pipe 19
- Clé pipe 12
- Cliquet + douilles (12 & 19)
- tournevis
- Brosse métallique
- Marteau
- Chiffons
Les produits
- White spirit
- Frein filet
- Dégrippant
Dépose de la roue
* Desserrer les boulons de la roue
* Caler la roue opposée
* Surélever le véhicule à l’aide d’un cric
* Placer une chandelle sous le véhicule pour travailler en sécurité
* Dévisser complètement les boulons de roue
* Déposer la roue
Liquide frein
* Vérifier le niveau liquide de frein (normalement, plaquettes usées = niveau baissé)
* ôter le bouchon du bocal liquide de frein (ce sera plus simple pour repousser le piston) et mettre un chiffon autour en cas de débordement (lorsque l’on va repousser le piston)
dépose étrier
* débrancher câble témoin d’usure des plaquettes de frein en tirant dessus
* repousser le piston à l’aide du tournevis en faisant levier sur le disque
note : possible de le faire une fois l’étrier déposé, avec serre-joint et cale en bois
* dévisser 2 boulons (clé de 12), 1 en partie haute et 1 en partie basse de l’étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)
* déposer l’étrier (perso, je le croche sur le ressort d’amortisseur, pour ne pas abîmer les flexibles)
* déposer les plaquettes de frein
dépose support étrier
* dévisser 2 boulons (clé de 19), 1 en partie haute et 1 en partie basse du support étrier
note : pour dévisser, côté conducteur = du bas vers le haut et côté passager = de haut vers le bas)
* déposer le support étrier
dépose du disque
* dévisser le goujon du disque (clé de 12)
note : j’enclenche une vitesse pour bloquer le disque
* déposer le disque (à l’aide du marteau si nécessaire)
nettoyage et contrôle
* vérifier l’état des flexibles, joint du piston
* nettoyer à l’aide d’une brosse métallique le support étrier, le moyeu de roue, les boulons…
* remplacer les glissières des plaquettes (si fournies)
* dégraisser le disque neuf (pellicule protectrice) à l’aide du chiffon + white spirit : partie intérieure et extérieure du disque
schéma inverse
* poser le disque neuf
* serrer le goujon du disque
* reposer le support étrier + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)
note : frein filet bleu suffit, le rouge est puissant et nécessite de chauffer le boulon pour une future dépose)
* poser plaquettes frein neuves (les chanfreiner légèrement dans les angles au préalable)
* repose de l’étrier, en pensant à faire passer le câble de témoin d’usure des plaquettes + 2 boulons (mettre frein filet sur chaque boulon pour améliorer la fixation)
* rebrancher câble témoin d’usure
* remonter roue
* remettre bouchon bocal liquide de frein (faire appoint si nécessaire)
avant de partir
* actionner plusieurs fois la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dure (pour avancer le piston et positionner les plaquettes de frein contre le disque)
* rouler, pas de freinage brusque pendant les 200 premier kilomètres (rodage des plaquettes)
temps estimé :
1h à 1h30 pour les 2 roues (en prenant le temps d’observer)