Problème du système de ventilation habitacle

Degrenier

Membre régulier
23 Décembre 2019
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Leers
Bonjour à tous, désolé d’avance pour le pavé que je vous écris et merci à tous ceux qui prendront le temps de lire cela.

J’ai depuis un petit moment (+ d’un an) un souci avec la ventilation intérieur de ma 308. Je me suis rendu plusieurs fois au garage pour essayer de savoir d’où pouvez bien provenir le problème mais ce problème apparait aléatoirement et bien évidemment quand j’essaie de le reproduire celui-ci n’apparait jamais quand je ramène la voiture au garage. J’ai bien des vidéos que j’ai filmé pour les montrer au garage mais personne n’a pu m’aider.

(Quand je parle de X pale sur 8 je parle du réglage de puissance de ventilation qu'on règle sur l'écran tactile.)
Je m’explique et j’essaierais de mettre des vidéos à la fin du sujet pour que ce soit plus parlant, la ventilation à l’intérieur de l’habitacle de ma 308 fonctionne mais aléatoirement celle-ci va commencer à souffler de l’air à pleine puissance (au vu du bruit de la ventilation à l’intérieur de la voiture qui ressemble à un aéroport) alors que le réglage du niveau de ventilation est simplement réglé sur un niveau de 3 pale sur 8 ou 4 pale sur 8, pourtant elle souffle de l’air comme si le mode désembuage pare-brise était activé, c’est-à-dire à fond.

Quand cela arrive j’essaie de mettre la ventilation sur OFF, une fois sur trois cela éteint entièrement la ventilation dans l’habitacle, j’attend environ une minute puis j’allume à nouveau la ventilation et cela fonctionne à nouveau correctement. Mais cela ne fonctionne pas toujours, parfois j’éteins la ventilation en la mettant sur OFF, sur l’écran tactile il est bien indiqué OFF et je n’ai pas le voyant orange du bouton de désembuage pare-brise allumé et pourtant la ventilation continue à souffler à fond dans l’habitacle. Le seul moyen de l’arrêter et d’attendre un temps aléatoire, parfois 1 minute ou alors 5 ou 10 minutes puis d’un coup elle s’arrête de souffler à fond sans savoir pourquoi et fonctionne à nouveau correctement. Mais dans le cas ou elle ne s’arrête pas du tout alors je dois carrément m’arrêter, couper le contact, attendre un peu, redémarrer et espérer qu’elle ne recommence pas 2km plus loin.
Le problème apparait aussi quand j’utilise le désembuage pare-brise, j’appuie sur le bouton de désembuage puis quand j’en ai plus besoin je réappuie, le bouton de désembuage est bien éteint pourtant la ventilation continue de tourner à fond.

(De temps en temps avant de souffler à fond j’entends la ventilation s’emballer alors que je ne change aucune vitesse sur l’écran, comme si la puissance du ventilateur accélère puis ralenti plusieurs fois puis au bout d’un moment celle-ci souffle à fond comme je l’explique juste avant.)

Autre information importante, il y a deux semaines j’ai eu le problème de ventilation qui souffler à fond sans s’éteindre mais cette fois ci, j’ai laissé la ventilation sur ON et d’un coup tout le système de ventilation c’est coupé alors qu’il était réglé sur ON, impossible d’avoir de l’air dans l’habitacle plus rien ne fonctionner concernant la ventilation que ce soit pour le chauffage, la climatisation, le désembuage pare-brise. Le problème à duré plusieurs jours, j’ai bien évidement essayer d’attendre, de couper le contact, d’appuyer sur tout les boutons de réglages de ventilation ou désembuage, d’attendre une nuit et ressayer le lendemain. Je suis parti en déplacement au Luxembourg (avec une autre voiture) et pris rendez-vous au garage quelques jours après en me disant qu’ils pourront enfin trouver la cause du problème mais le jour J pour déposer ma voiture au garage, 2 minutes avant d’arriver tout le système de ventilation se remet en marche, la climatisation, chauffage et désembuage refonctionne à nouveau ils m’ont donc dit qu’ils ne pouvaient rien faire car cela refonctionne à nouveau.

(Le jour ou la ventilation n’a plus fonctionné du tout je me suis rendu au garage Peugeot, ils ont mis la valise dessus et aucune erreur ou problème est ressortie bien que cela ne fonctionner pas devant leurs yeux mais malheureusement pour moi ils ne pouvaient pas prendre ma voiture immédiatement)

Pour information, et ce que je vais dire est simplement mon avis qui est peut-être faux, surtout après ce problème de ventilation qui c’est totalement arrêté puis à refonctionné par miracle plusieurs jours après, j’ai l’impression que ce problème n’arrive pas si la ventilation est réglée sur un niveau de fonctionnement qui demande peu de ventilation, comme quand il ne fait pas assez chaud ni assez froid alors je règle la ventilation sur un niveau de 2 pales sur 8 pour simplement faire circuler de l’air dans l’habitacle. A l’inverse, dans des périodes comme en été ou hiver je vais solliciter la puissance de ventilation pour envoyer la climatisation ou le chauffage ou le désembuage pare-brise le problème va arriver plus fréquemment. Pour vous dire je n’ose pas trop désembuer mon pare-brise en appuyant sur le bouton de désembuage sur la console quand il fait froid par peur que la ventilation ne s’arrête plus et tourne à fond, je n’ose pas non plus utiliser le mode auto pour la ventilation par peur qu’elle souffle aussi à fond car le mode auto pourrait régler la ventilation un peu trop forte pendant un lapse de temps qui entrainerait derrière ce problème de soufflerie à pleine puissance.

En clair, je n’ose même pas quand il fait froid ou super chaud régler le chauffage ou la climatisation à pleine puissance pour chauffer ou refroidir plus rapidement l’habitacle car j’ai toujours la crainte de me retrouver avec une soufflerie qui ne s’arrête plus même sur OFF ou sur un faible niveau.

Comme vous pouvez le voir après l'écriture de ce roman, j'aimerais trouver une solution à ce problème en espérant avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui aurait eu un problème similaire et pouvoir rouler sereinement avec le chauffage ou la climatisation sans avoir la crainte d'avoir l'impression d'être sur une piste d'aéroport avec des réacteurs qui souffle à fond dans l'habitacle.

Voila les vidéos :

Ventilation qui ne s'arrête plus sur OFF :
Ventilation qui ne s'arrête plus juste avant de ne plus fonctionner du tout :
Ventilation HS :

Encore une fois, merci à tous ceux qui auront pris le temps d'arriver jusqu'ici et à ceux qui pourrait m'aider sur une éventuelle piste.
 
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Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
 

Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
Bonjour,
Dans mes souvenirs cela n'a jamais été fait. Je vais essayer de faire ça pendant ma pause ce midi et tester cela.

La procédure est bien celle la ? :

- tout éteindre ( vérifier si tous les ouvrants sont fermés etc ,,)
-ouvrir la porte conducteur
-attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI " les 3 minutes sont une moyenne "
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact.

Merci !
 

Bonjour,
As tu essayé de faire un reset du BSI en débranchant la batterie (voir la procédure sur le forum) ?
Je viens de réinitialiser le BSI cela n’a pas résolu le problème.

J’ai d’ailleurs pu prendre une vidéo qui résume bien le problème, on étend très bien la ventilation tourner à fond alors qu’elle est au niveau 1 et on l’entend aussi s’emballer puis se calmer :
 

Je viens de réinitialiser le BSI cela n’a pas résolu le problème.

J’ai d’ailleurs pu prendre une vidéo qui résume bien le problème, on étend très bien la ventilation tourner à fond alors qu’elle est au niveau 1 et on l’entend aussi s’emballer puis se calmer :

ta demande de temperature est tres elevé je trouve
tu es souvent a 24 23 degres de demande
tu as essayer a 20 degres voir si le pb apparait encore ?
 


pourquoi tu as le desembuages d'activé sur cette video ?
Je l'ai activé après avoir réinitialiser le BSI pour essayer de voir si le problème aller encore être présent, car comme je l'explique précédemment le problème peut apparaitre quand je laisse le désembuage "un peu trop longtemps" (à peine 2 min)

C'est donc simplement pour essayer de reproduire le problème que j'ai activé le désembuage dans la vidéo, mais comme on peut le voir je le désactive et on entend bien la ventilation tourner à fond
 

ta demande de temperature est tres elevé je trouve
tu es souvent a 24 23 degres de demande
tu as essayer a 20 degres voir si le pb apparait encore ?
Je ne pense pas que la température soit le problème car en été j'ai le même soucis avec des températures plus basse, le problème ce présente sur des températures froides, normal ou chaude.

tu as 3 modes de ventilations sur 308
soft, mormal et hard (en gros)
tu es sur quel mode ?
J'ai oublié de le préciser que j'avais aussi essayer cette option.
Je suis sur le mode normal et j'ai déjà essayé de changer ce mode pendant que le problème ce présente mais rien ne change.