Liste ampoules LED remplacement feux d'origine halogène 3008





Je suis pas trop rassuré par ce manque de joint :confused:
si ça peut te dépanner...
Violator-joints.jpg
 

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un 3008 SUV (pas restylé) Allure et je suis intéressé par ces LED. J'ai bien lu que ce n'était pas homologué et que ça ne passera pas le CT, je suis donc tranquille 4 ans si je les installe. Mais qu'en est-il de la garantie Peugeot ? Faut-il démonter les LED avant chaque révision chez eux ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 


Pour les révisions, non, pas besoin de les enlever.
Pour le CT, j'avais laissé les LED et c'était passé mais avec la dernière version du CT en vigueur, ça ne passe plus... J'ai eu une contre visite dernièrement à cause des ampoules LED. Bien que le contrôleur soit pour les LED qui éclairent mieux que les halogènes mais la loi n'est pas dans ce sens comme il m'a dit. J'ai remis les ampoules halogènes et le CT est passé.
 

Les LED éclairent mieux, oui et non.

Celles de bonnes qualités éclairent mieux oui, mais pas toute. Par ailleurs ce n’est pas tout de mieux éclairer, il faut aussi respecter la forme du faisceau. Et là dessus presque aucune LED ne le respecte sur les feux à réflecteurs. Donc risque d’éblouissement.

Il y a Philips qui viens de sortir les nouvelles Ultinon Pro, ce sont peut-être les seuls LED à respecter la forme du faisceau… si on les installe bien, c’est plus compliqué qu’une halogène.

 

En effet, mais il y a aussi l’intensité lumineuse de la LED qui fait que ça éclaire « mal » et qui ébloui. Plus on met de lumens, plus ça va se diffuser partout et le faisceau n’existera même plus. Éblouissement assuré.
Il faut trouver l’ampoule LED qui éclaire bien mais pas trop pour que le faisceau du phare ne soit pas « déformé ».
Pas simple...
 

C'est bien pour celà que les projecteurs à led sont spécifiques, et qu'il est normalement interdit de remplacer des halogènes par des leds en lieu et place dans les projecteurs d'origine :spamafote:
 
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Peut-on remplacer des phares halogènes par des phares à LED ?

En période d’hiver, l’éclairage est un sujet d’importance et qui touche à la sécurité. Avec leur lumière très blanche et souvent la promesse – pas toujours réaliste - d’une puissance lumineuse très supérieure aux halogènes, les ampoules LED adaptables peuvent paraître séduisantes. Mais attention, leur usage est interdit sur route, et leur efficacité souvent décevante. On vous explique.



Une recherche rapide sur internet permet de voir qu’il est facile de se procurer des ampoules LED adaptables à la place de celles, halogènes, de nos codes et phares. Proposées à partir d’une quinzaine d’euros pour des marques inconnues - souvent chinoises - et jusque 150 € pour des produits Philips ou Osram de bien meilleure qualité, elles promettent toutes une lumière très blanche agréable à l’œil, et souvent, pour les marques exotiques, une puissance annoncée très élevée. Si la première promesse est normalement tenue (les LED savent facilement produire une lumière proche de celle du jour, très confortable pour la vision), la puissance annoncée est souvent une toute autre histoire, sur laquelle nous reviendrons plus loin.

Attention, ces ampoules LED adaptables sont interdites sur route ouverte
Première chose, toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d’usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse. En clair, si vos projecteurs sont équipés d’origine de lampes halogènes, vous n’avez pas le droit d’y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons. Et cela s'explique, car les bonnes performances d'un éclairage dépendent très étroitement du couple source de lumière/projecteur, qui fonctionne en très stricte collaboration.

La source de lumière c’est le filament halogène, l'arc électrique du xénon, ou la LED émettrice en elle-même, tandis que le projecteur est la partie qui intègre le réflecteur complexe et/ou la lentille chargée de diriger et diffuser sur la route la lumière émise de façon la plus correcte et la plus efficace possible, mais surtout sans éblouir les autres usagers. Et pour obtenir cela, la source lumineuse est très réglementée en taille, position, et puissance.


Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit
En clair, un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie. Si vous prenez par exemple une Peugeot 308, qui est disponible en halogène comme en LED en fonction du niveau d’équipement, ces deux variantes n’ont pas du tout les mêmes réflecteurs/lentilles. Changer la source lumineuse revient à devoir reconfigurer largement le réflecteur/lentille pour l’adapter, afin que ce dernier puisse produire un éclairage performant et non éblouissant. En l'absence d'homologation pour ces lampes LED adaptables, ce que l’on constate sur de nombreux produits de marques non connues, c’est que la position des LED émettrices de ces produits n’est pas forcément exactement identique à celle du filament d’une H7 Halogène homologuée.

Et qu’en plus, les dimensions de ces LED sont souvent très supérieures à celle du filament, ce qui modifie également de façon substantielle la façon dont la lumière est émise.

Résultat, le réflecteur et/ou la lentille ne peuvent plus forcément faire correctement la réflexion et la diffusion de la lumière sur la chaussée. Les risques sont alors multiples, allant du mauvais éclairage pour vous malgré une puissance annoncée élevée (mauvaise répartition de la lumière en largeur comme en hauteur et profondeur puisque le réflecteur n'est plus adapté et risque de créer des zones d’ombre sur la route, tout en éclairant les arbres) à l’éblouissement des autres usagers car la lumière peut être diffusée trop haut, notamment dans le cas des projecteurs sans lentille.

Une amende de 135 € et un risque d'immobilisation en cas d'utilisation
Dans ce cas, si un véhicule circule avec des feux non homologués, que ce soit à cause de leur couleur, de leur puissance, de leur capacité d’éblouissement ou parce qu’il s’agit d’éléments de tuning, le conducteur peut recevoir une contravention de quatrième classe, de 135 € pouvant être minorée à 90 €, et voir son véhicule être immobilisé ou envoyé dans une fourrière.

De plus, en cas d’accident responsable provoqué par l’usage d’un éclairage non homologué, l’assureur peut choisir de ne pas indemniser le conducteur, de par son non-respect de la loi. Un cas difficile à prouver, mais l’assureur peut diligenter une enquête allant en ce sens.

Les grandes marques militent pour une homologation contraignante
Les grandes marques de lampes (Philips, Osram…) font, elles, bien plus attention à la position des LED, ainsi qu’à leur taille et puissance afin de produire des lampes LED adaptables respectant les critères légaux, et capables de bien fonctionner avec le réflecteur/lentille d’origine.

Philips a d’ailleurs obtenu une homologation pour ces produits en Corée du Sud, tandis qu’Osram a lui le droit de commercialiser les siens en Allemagne pour un usage hors route (alors que toutes les autres lampes LED adaptables sont carrément interdites de ventes de l’autre côté du Rhin). Mais malgré ces produits qui respectent les contraintes légales, ces deux grandes marques sont toujours soumises à l’interdiction d’usage des LED adaptables sur la route en Europe.

Elles militent donc pour une évolution de la réglementation Européenne autorisant ces LED à condition de respecter les critères légaux, ce qui permettrait, en plus de l’autorisation d’usage de ces lampes éclairant plus blanc, de forcer les fabricants moins scrupuleux à se conformer à la législation s’ils veulent vendre leurs produits au grand public. Mais de l’aveu d’un expert d’une grande marque, le sujet n’avance malheureusement pas très vite.

Des puissances lumineuses souvent surévaluées
Concernant la puissance lumineuse, beaucoup de produits "exotiques" annoncent des valeurs considérables, parfois supérieures à 10 000 ou 12 000 lumens ! Rappelons que la législation réglemente cette puissance lumineuse à 2 000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phares, et à 3000 lumens par projecteur si la voiture en est équipée, et ce pour tous les types de sources lumineuses. Les xénons aillant par ailleurs la particularité de devoir embarquer en plus un correcteur d’assiette dynamique entre 2 000 lumens et 3000 lumens. A titre d’information, une ampoule H7 halogène délivre entre 1 500 et 1 700 lumens. Les valeurs record annoncées par certains produits LED sont donc dans tous les cas illégales, ou au mieux l’addition des puissances de plusieurs lampes, et au pire des valeurs "laboratoire" que l’on ne retrouve pas en usage sur la voiture. D’autant qu’un autre phénomène a une grande importance, la température.

Un mauvais refroidissement fait chuter très vite la puissance d'éclairage
En effet, ces lampes LED embarquent en partie arrière un gros refroidisseur (radiateur, et parfois même un ventilateur intégré) destiné à évacuer la chaleur de la partie électronique, ce qui impose un encombrement nettement plus important. Ce dernier peut même empêcher le montage sur certains véhicules où l’espace manque derrière le projecteur. Sans oublier que le cache poussière et protège humidité équipant les projecteurs de la voiture peut lui aussi être trop petit. S’il est assez large pour loger ce gros refroidisseur, ce cache risque toutefois de chauffer, mais surtout d’empêcher un refroidissement correct de la partie arrière soumise à une forte chaleur (jusque près de 150°c en fonctionnement).

Cette forte élévation de température de la partie électronique peut entraîner une baisse assez rapide de l’éclairage (la puissance lumineuse de ces LED chute, parfois jusqu’à 50 %, avec l’élévation de leur température). Dans ce cas, la puissance d'éclairage peut sembler bonne à l'œil juste après l’allumage, mais elle risque de décroître de façon très sensible après 4 à 5 minutes d’utilisation.

Des cas de mauvais, ou non fonctionnement
Enfin, certaines de ces lampes LED refusent de fonctionner (ou fonctionnent quelques instants puis s’éteignent) sur les modèles récents aux circuits électriques multiplexés. On note aussi des allumages de témoins de défaillance sur certains modèles. Il faut donc parfois rajouter un boitier « anti-erreur » pour que cela fonctionne. C’est donc beaucoup de tracas pour un résultat pas du tout assuré côté qualité et puissance d'éclairage avec les produits d’entrée de gamme, sans oublier un risque avéré d’éblouissement des autres usagers, et l’amende qui peut en découler avec la marée-chaussée…

Bref, vous l’aurez compris, nous vous déconseillons très fortement d’utiliser ces ampoules LED adaptables non homologuées pour un usage sur la route. Et en dehors d’un usage routier (terrain privé, compétitions…) mieux vaut choisir les produits de grandes marques, qui sont certes beaucoup plus chers, mais offrent de bien meilleures garanties de fonctionnement, de durée de vie, et de performances d’éclairage.


Source : https://www.automobile-magazine.fr/...cer-des-phares-halogenes-par-des-phares-a-led
 
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Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un 3008 SUV (pas restylé) Allure et je suis intéressé par ces LED. J'ai bien lu que ce n'était pas homologué et que ça ne passera pas le CT, je suis donc tranquille 4 ans si je les installe. Mais qu'en est-il de la garantie Peugeot ? Faut-il démonter les LED avant chaque révision chez eux ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut,
J'ai des leds acquises chez notre ami @MacFly59 depuis plus de 3 ans (sur mon 1er 3008 puis sur l'actuel) et je n'ai jamais eu de soucis lors des révisions (4 par an compte tenu de mon kilométrage). Idem lors des contrôles routiers, je n'ai jamais reçu la moindre remarque sur l'éclairage. Peut-être est-ce dû au bon réglage de mes projecteurs, problèe majeur de bon nombre de véhicules, modifiés ou non.
 
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Ces lampes LED restent illégales, ce qui ne m’étonne pas car même chez Philips et Osram, seul les dernière Philips Ultinon Pro qui viennent juste de sortir semblent bien respecter le faisceau lumineux.

Avec la plupart des LED, même si le faisceau ressemble il n’est pas propre ce qui oblige à baisser le réglage des phares et si on peut avoir l’impression d’y voir mieux, en fait cela éclaire moins bien au loin.

Par ailleurs cette article soulève un point important, avec les LED il faut tester la puissance lumineuse après 30 minutes d’allumage, car à fur à mesure qu’elles chauffent elles perdent en luminosité.
 
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Salut,
J'ai des leds acquises chez notre ami @MacFly59 depuis plus de 3 ans (sur mon 1er 3008 puis sur l'actuel) et je n'ai jamais eu de soucis lors des révisions (4 par an compte tenu de mon kilométrage). Idem lors des contrôles routiers, je n'ai jamais reçu la moindre remarque sur l'éclairage. Peut-être est-ce dû au bon réglage de mes projecteurs, problèe majeur de bon nombre de véhicules, modifiés ou non.

Merci Nicolas,

même si l’article de l’automobile magazine relate beaucoup de vérités sur les règles à respecter je ne suis pas d’accord avec la conclusion sur le gain en performance avec les grandes marques, une fois encore tout est question de réglages pour l’efficacité mais elles n’ont rien de plus à proposer techniquement..

Pour la réglementation tout est question de choix bénéfices/risques pour la responsabilité côté homologation.

Avec tout ce qui est interdit en France en ce moment je me pose la question de ce que nous respectons scrupuleusement tous au quotidien mais c’est toujours bien de faire des piqûres de rappel.

Ce qui est certain c’est que lorsque c’est bien préparé, bien réglé avec le bon matériel et les bons conseils, le résultat est au rendez vous quoi que l’on en pense ou dise, surtout les journalistes généralistes, et le retour en arrière est quasiment impossible avec le niveau d’efficacité gagné.
 
Dernière édition:

le retour en arrière est quasiment impossible avec le niveau d’efficacité gagné.
Avec plaisir :coucou:
Je confirme que le retour en arrière est impossible ! J'ai souffert quelques jours le temps de recevoir mes nouvelles leds :kc:
 





reportage qui ne confirme rien et en plus c'est même pas effectué dans des conditions similaires
 

Question peut-être bête, mais on m'a toujours dit (surtout à la sortir de la génération LED) que les L.E.D fonctionnent bien mais dès qu'il pleut ou brouillard c'est l'horreur et ça éclair moins loin. Est-ce toujours le cas? J 'ai toujours mis un kit xénon en croisement et LED en route et ça me convient très bien mais impossible de les faire fonctionner sur mon 3008
 



Oui mais au moin sa prouve que sa passe en controle technique. Car c'est un contrôleur qui fait la vidéo.

Ça ne passe pas au CT, les prescriptions ont été mise à jour et sont très explicites sur le sujet, voir page 6 :

https://www.utac-otc.com/METHODES D... applicables/IT VL F4E-ECLAIRAGE-20201223.pdf

« Présence de lampes inadaptées aux projecteurs (exemple : lampes LED dans projecteurs prévu pour des lampes à halogène) »

Et heureusement !

En France les quelques feux modifiés que je croise m’éblouissent. Là je reviens du Canada et c’est hyper répondu, et j’ai vraiment souffert en conduite de nuit !

Déjà, pour la qualité d’éclairage, commencez par vérifier le réglage des feux c’est le plus important.

Ensuite on peut mettre des lampes halogènes de qualité. Ça améliore un peu.

Pour le passage au LED il y a plein de pièges :

1- presque aucune lampe ne respecte la forme du faisceau ! (Sauf peut-être les Philips Ultinon Pro).
Or c’est ce que il y a de plus important. C’est ce qui permet d’y voir sans éblouir.

Car il faut non seulement qu’il n’y ai pas de lumière vers les yeux des autres conducteurs, mais il faut aussi que la zone d’intensité lumineuse la plus forte soit au niveau de la ligne de coupure.

Tout ceux qui mettent des ampoules de merde et baisse leur phare pour pas éblouir… bah vous y verrez moins bien. Même si vous avez l’impression contraire. Certes vous aurez plus de lumières proches de vous mais c’est pas bien !

Un bon phare éclaire beaucoup loin devant mais peu proche du véhicule !

2- elles sont difficiles à bien installer. Il faut par exemple faire attention à la rotation de la lampe dans l’optique.

3- ne pas oublier qu’une LED peut beaucoup perdre en puissance lumineuse en chauffant après seulement quelques minutes d’utilisation.

Souvent je vois des comparaisons de puissance lumineuse faites moteur éteint et juste après l’allumage des lampes. Or dans ces conditions les halogènes corn moins bien éclairer car moteur éteint il y a moins de tension au niveau de la lampe, alors que les LED vont plus éclairer car elles sont encore froides.
 

Bonjour à tous et @MacFly59 en particulier,
je vois sur ta boutique eBay 4 modèles en H7. Ils sont tous compatibles avec le 3008 II ? En dehors du prix, tu peux nous expliquer les points communs/différences/avantages de chacun ?
merci :)
 



Pas sûr qu'il soit encore sur le forum.o_O

bonjour Si toujours la sur le forum plus en lecture mais beaucoup de travail de toutes parts en cette période de fin d’année for chargée et à nouveau critique… hélas

portez vous tous bien c’est la condition première en ce moment:.. le reste n’est qu’un détail accessoirement
 
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