Dakar 2022

Peugeot--908

Lion d'Argent
6 Août 2009
2 842
40
48
Il y aura encore des DKR engagées lors de cette nouvelle édition du Dakar.

#206 - Khalid Al Qassimi / Dirk Von Zitzewitz
3008 DKR - Abu Dhabi Racing / PH Sport
#210 - Cyril Despres / Taye Perry
3008 DKR - Abu Dhabi Racing / PH Sport
#236 - Lionel Baud / Jean Pierre Garcin
3008 DKR - PH Sport

b0068
 

Cyril Desprès ne devait pas courir sur cette édition avec un modèle de "sa" conception avec moteurs électriques ou hydrogènes ??? :voyons:
 


De toutes façons c'est bien de le revoir au volant d'un buggy du lion :p
En lui espérant plus de succès qu'à l'édition 2021 :oups:
 

la voiture Hydrogène de Despres est prévue pour le Dakar 2023 avec des premiers tests mi 2022. Donc tout est normal.
 



Sympa de toujours voir courir des Peugeot :bien:

D'ailleurs, 3 autres voitures d'origine Peugeot sont engagées : les 2 protos REBELLION DXX de Romain Dumas / RD Limited, ainsi que le GCK Thunder de Guerlain Chicherit. Toutes ces voitures sont à l'origine des châssis Peugeot 3008 DKR, qui ont été modifiés pour accueillir des V8 Ford.
 



En parallèle de suivre les Peugeot du PH Sport, je suis curieux de suivre les prestations des nouvelles Audi de Peterhansel et Sainz, ainsi que les débuts en auto de Laia Sanz(buggy X-Raid) :D
 

Taye Perry est sud africaine, mais elle doit courir sous licence allemande apparemment. Elle a fait le Dakar 3 fois à moto si j'ai bonne mémoire.

PH Sport engage aussi 2 Peugeot au Dakar Classic : une 404 pickup et surtout une magnifique 205T16 Grand Raid au couleurs Camel à peine modifiée ! A voir ici :

https://twitter.com/PH__Sport/status/1467823401024827393

Du côté des autres concurrents, je ne sais pas quoi penser des Audi, si ce n'est qu'il semble qu'ils y aient mis les moyens. Mais j'attends de voir la fiabilité des voitures.

Côté BRX, la nouvelle voiture a l'air d'être plus performante que celle de l'année dernière. J'attends de voir ce que va donner la paire Loeb/Lurquin. Je vois bien Nani Roma tirer son épingle du jeu par contre...

Mais pour moi, le favori de cette année, c'est Nasser Al-Attiyah. Je pense qu'avec le Hilux T1+ (grosses roues et plus grand débattement de suspensions) il a trouvé la voiture qui convient à son sens de l'attaque. Et avec Baumel comme copilote, je les sens bien tout en haut du classement.
 

Merci pour l'info Vieri :chinois:

Les Sud-africains en force à cette édition(ils forment également le gros du peloton Toyota, les ultra favoris pour la victoire) ;)
 

Oui, il y a un gros contingent de sud-africains. Ils ont apparemment un championnat national de rallye-raid qui a l'air d'un assez haut niveau. D'ailleurs, les Toyota sont conçues et développées en Afrique du sud, et Overdrive assure ensuite la production et l'engagement des voitures.
 

PH Sport publie sur Facebook une photo sur laquelle le 3008 DKR est juste à côté de la 205T16 Grand Raid, la différence de taille entre les 2 voitures est impressionnante :hebe: ! Là, on se rend compte de l'évolution des voitures en quasiment 25 ans.
 





Personne sur F-P pour suivre le Dakar 2022 ??? :dodo:

Spéciale du jour: 19 km

Les trois buggies Peugeot terminent 29ème(Desprès), 30ème(Baud)et 32ème(Al Qassimi)avec un écart autour des +2' à +2"10 par rapport au premier leader(Al Attiyah) :spamafote:

Edit: Guerlain Chichérit en grande difficulté(pas encore arrivé au bout des 19km) :oups: un buggy Peugeot refuserait de fonctionner correctement sans moteur Peugeot ??? :whistle:
 
Dernière édition:

entre la rébellion qui a brulé et celle de Guerlain en difficulté les ancien chassie Peugeot soufre.
 

Etape 1B

Hail > Hail
Liaison > 181 km
Spéciale > 333 km

29e - Despres/Perry - 3008 DKR #210 - 10h50m (fr 8h50m)
30e - Baud/Garcin - 3008 DKR #236 - 10h52m (fr 8h52m)
32e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - 3008 DKR #206 - 12h10m30 (fr 10h10m30s)
 

Despres à l'arriver avec 47m de retard sur Al Attiyah.
Lionel Baud et Al Qassimi toujours dans la spéciale. le première à perdu 3h35, grosse perte entre le WP5 et WP6 et le second à perdu 4h15 dès les premier WP.
 

Lundi 03 janvier 2021 - Etape 2
Hail > Al Artawiya
Liaison > 230 km
Spéciale > 338 km

10e - Despres/Perry - 210 - 9h55m (fr 7h55m)
73e - Baud/Garcin - 236 - 12h20m30s (fr 8h52m)
74e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - 206 - 12h22m (fr 10h22m)
 

résultats du jour

26e - Despres/Perry - #210 - 3h58m12s (+33m12s)
29e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 4h01m20s (+36m20s)
40e - Baud/Garcin - #236 - 4h17m40s (+52m40s)

Général
13e - Despres/Perry - #210 - 8h17m58s (+1h18m37s)
63e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 25h04m25s (+18h05m04s)
65e - Baud/Garcin - #236 - 25h20m40s (+18h21m19s)
 

Résultas Etape 3

26e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 2h46m48s (+19m57s)
42e - Despres/Perry - #210 - 3h01m44s (+34m53s)
54e - Baud/Garcin - #236 - 3h23m10s (+56m19s)

Général

17e - Despres/Perry - #210 - 11h19m42s (+1h48m20s)
63e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 27h51m13s (+18h19m51s)
64e - Baud/Garcin - #236 - 28h46m10s (+19h14m48s)
 

Etape 4
16e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 4h15m43s (+21m03s)
18e - Despres/Perry - #210 - 4h17m08s (+22m28s)
35e - Baud/Garcin - #236 - 4h35m42s (+41m02s)

Général
15e - Despres/Perry - #210 - 15h36m50s (+2h10m48s)
58e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 32h06m56s (+18h40m54s)
59e - Baud/Garcin - #236 - 33h21m52s (+19h55m50s)
 

Desprès 17ème après la 5ème étape, il a l'air d'être en mode "touriste" cette année, tellement il est loin(idem Al Qassimi d'ailleurs, même pire) :confused: :confused:
 

Etape 5
33e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 4h22m42s (+29m14s)
38e - Despres/Perry - #210 - 4h34m26s (+40m58s)
40e - Baud/Garcin - #236 - 4h38m54s (+45m26s)

Général
17e - Despres/Perry - #210 - 20h11m16s (+2h46m53s)
55e - Al Qassimi/Von Zitzewitz - #206 - 36h29m38s (+19h05m15s)
56e - Baud/Garcin - #236 - 38h00m46s (+20h36m23s)
 

des soucis pour Al Qassimi en début du Dakar plus pénalité pour dépannage. après c'est vrais que Cyril n'est pas dans le coup.