[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III


Et comme une hybride simple, sorti de la ville, c'est que du thermique.
La bonne formule, c'est d'essayer de garder de l'énergie electrique pour les passages en ville, la ou la conso thermique est la plus élevée. Sur des routes à 80-110, le thermique ne consomme pas trop.
 
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Et comme une hybride simple, sorti de la ville, c'est que du thermique.
On peut avoir des périodes de full élec en décélération par exemple, même batterie dite vide. Alors oui, ça ne dure pas, mais le thermique s'éteint de temps en temps, à la différence d'une hybride simple.
La bonne formule, c'est d'essayer de garder de l'énergie electrique pour les passages en ville, la ou la conso thermique est la plus élevée. Sur des routes à 80-110, le thermique ne consomme pas trop.
Tout à fait :oui:
 

D'accord, je comprends. Donc il n'est pas possible d'utiliser une hybride rechargeable en hybride simple? Par exemple, si on n'a plus de batterie chargée, le système ne recharge-t-il pas comme une hybride classique?

Oui la batterie est rechargée mais c'est trop peu pour optimiser le système.
 

On peut avoir des périodes de full élec en décélération par exemple, même batterie dite vide. Alors oui, ça ne dure pas, mais le thermique s'éteint de temps en temps, à la différence d'une hybride simple.

Tout à fait :oui:

En deceleration en thermique, on consomme 0 (sauf en mode roue libre :D )
 

Par exemple, si on n'a plus de batterie chargée, le système ne recharge-t-il pas comme une hybride classique?
Ca se recharge un tout petit peu au freinage (et un peu plus en mode B que mode D). Ce qui permet d'avoir quand même des kms en conso 0 même batterie "vide".
Et si tu descends un grand col, en mode B, départ batterie vide, tu peux te retrouver au bas du col avec 15-20 kms d'autonomie regagnés
 

Ca se recharge un tout petit peu au freinage (et un peu plus en mode B que mode D). Ce qui permet d'avoir quand même des kms en conso 0 même batterie "vide".
Et si tu descends un grand col, en mode B, départ batterie vide, tu peux te retrouver au bas du col avec 15-20 kms d'autonomie regagnés
Merci à tous, c'est plus clair maintenant. A voir sur un prochain essai que je vais essayer de faire.
 

Ca se recharge un tout petit peu au freinage (et un peu plus en mode B que mode D). Ce qui permet d'avoir quand même des kms en conso 0 même batterie "vide".
Et si tu descends un grand col, en mode B, départ batterie vide, tu peux te retrouver au bas du col avec 15-20 kms d'autonomie regagnés

Pour descendre d’un grand col, il faut toujours y monter. :D
 
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Certes, mais il peut donc arriver des cas où la montée a été faite en thermique car batteries vides (exemple d'un départ en vacances vers les Alpes).
Et si on n'a pas la possibilité de recharger (à coût raisonnable s'entend) là où on est, on peut arriver au cas cité
 

Avec ma petite expérience en montagne j'ai pas l'impression que l'on récupère beaucoup en descente la durée étant trop courte , par exemple 15 mn , pour recharger significativement la batterie.
 

Certes, mais il peut donc arriver des cas où la montée a été faite en thermique car batteries vides (exemple d'un départ en vacances vers les Alpes).
Et si on n'a pas la possibilité de recharger (à coût raisonnable s'entend) là où on est, on peut arriver au cas cité
monter une cote avec 350kgs de batterie ça va consommer sérieux :)
 
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L'hybride telle quelle est la n'est clairement pas adapter à de la montagne fréquente. (j'habite a Annecy). L'hybride te sert a rien en monté et le temps de descendre ca ne se recharge pas ou très peu. A la longue c'est ta voiture qui en prends un coup
 
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Il a lu la presse et les essais de ces [in]compétents de journalistes :rolleyes:
Je suis allé l'an dernier à la montagne avec mon PHEV ; en montée ça pousse bien fort (la conso aussi :D) et en descente j'ai bien rechargé ma batterie : une descente gratuite en tout élec, et un gain de 10 kms sur l'autonomie élec. C'est pas top ça ? Bon, la route était sèche. On verra si ça marche pareil sur la neige.

@Autober je t'invite aussi à te faire ta propre expérience au lieu de rester sur tes a priori et liker les post anti-PHEV ;)
 

Nous sommes d'accord ! Il faut faire des tests, et suffisamment représentatifs, pour sa faire son opinion. Mais affirmer sans connaitre, juste en se basant sur les on-dit et les millions de fake news publiées sur le web, c'est juste ajouter une fake news de plus !
 

Il a lu la presse et les essais de ces [in]compétents de journalistes :rolleyes:
Je suis allé l'an dernier à la montagne avec mon PHEV ; en montée ça pousse bien fort (la conso aussi :D) et en descente j'ai bien rechargé ma batterie : une descente gratuite en tout élec, et un gain de 10 kms sur l'autonomie élec. C'est pas top ça ? Bon, la route était sèche. On verra si ça marche pareil sur la neige.

@Autober je t'invite aussi à te faire ta propre expérience au lieu de rester sur tes a priori et liker les post anti-PHEV ;)

Mais c'est bien parce que je les aient faits , prêt d'une 3008 HY225 sur un WE , que je m'exprime sur le sujet et par compassion je n'évoquerait plus la fiabilité.o_O
 

Ah ok, je n'avais pas connaissance de ton essai (il me semble que tu n'en avais pas parlé jusque présent)
Bon tant pis, tu n'es pas conquis. Contrairement à la très large majorité :spamafote:
Quant à la fiabilité, ce n'est pas un essai de 2 jours qui va étayer tes convictions ;)
 


Les forum par définition ne sont pas représentatifs : peu s’inscrivent pour dire que tout va bien…
 
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C'est une couleur connue, donc oui, forcément, elle ne détonne pas dans le paysage
 


dans la concession ou le changement de moteur est entrain de s'effectuer il y a aligné une bleu/blanche/rouge

demain ou vendredi je prendrai une photo si j'y pense