Vibrations sur autoroute

Totodeviro

Peugeot Addict
29 Juillet 2014
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Salut à tous,
Je reviens vers vous pour un problème de vibrations sur ma 607 v6 essence de 2007.

Les vibrations apparaissent sur autoroute a vitesse élevée et se ressentent dans le volant notamment.

J'ai refait l'équilibrage de mes roues, permuté av/ar, changé mes deux cardans, mes supports moteur. Mais rien n'y fait, j'ai toujours ce problème de vibrations que je traine depuis plusieurs milliers de km.

Une idée?
 



captain, mes pneus ont 50 000 mais j'avais le problème déjà quand ils étaient neufs. De plus, le problème apparaît plutôt à l'accélération, en charge à 130kmh. Donc pas sûr que ça vienne des pneus. Et même en les permutant, ça ne change rien au problème.

Philou, les roulements des moyeux ? Je pensais aux roulements en sortie de boite moi. Sinon les roulements des cardans sont neufs.
C'est possible que la partie circulaire du support moteur, par le quel passe le cardan s'est agrandie et qu'un jeu ce soit créé avec le cardan sinon ?
 

J'oubliais le parallélisme est niquel, j'ai fait un CT la semaine dernière
Les vibrations sont toujours présentes si je change de rapport et donc de régime moteur.
J'en conclus que ça ne vient pas de la boîte ni du moteur
 

Embêtant, ça peut être plein de choses, les silents bloc de triangles (2) par triangle, les paliers de barre stab x2, support moteur inférieur, rotules de directions HS ou de suspensions, biellettes de barres stab, bref le train avant.
Si tu as la possibilité de mettre sur un pont roues pendantes pour voir.
Est ce que la voiture "tire" à droite ou gauche en ligne droite ?
 

Les pneus AV et AR sont identiques ( marques, modèles ) et ont été changé en même temps ?
Si tu as constaté ces vibrations quand tu as changé tes pneus, ce sont eux qui sont en cause.
Il n' y a pas que l'équilibrage de la roue qui influe sur les vibrations, il y a également la VRH1 du pneu ( variation de première harmonique ) qui provoque des vibrations. Les pneus montés sur les vehicule neuf sont triés sur cette valeur et les plus mauvais repartent en APV ....
 

Salut
J ai eu un souci similaire sur un. Autre véhicule
Verdict j avais une jante légèrement voilé
 

J'ai eu ce pb. Roulement de support moteur inférieur droit hs et cardan qui n'était plus vraiment rectiligne. Le cardan a engendré une grosse vibration (suite à un freinage à 200 km/h) qui a fait battre le roulement dans le support et l'a endommagé. Réfection du support (introuvable) et changement du cardan. Plus de soucis
 

@ns512, non j'avais déjà le problème avant le changement de pneus il me semble.
@sade, le roulement du support moteur inférieur droit dont tu me parles est bien situé sur le cardan ? j'ai déjà changé le cardan, j'en déduis donc que ça ne peut pas être la cause de mon problème. tu confirmes ?
 

Oui, le cardan est guidé par ce support. Ce cardan est le plus long. Donc, à priori, ce n'est pas ton soucis. Disque voilé?
 

Si c'était un disque voilé, Tododeviro le ressentirait lors du freinage seulement, ce qui n'est apparemment pas le cas. A moins d'un disque voilé sur étrier bloqué, ça fait beaucoup de si.
Pour moi ça reste un problème de train avant.
 
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Je suis assez d'accord avec Captain.
Ce WE j'ai tenté de changer mon triangle mais celui que j'avais commandé n'était pas compatible. J'ai reposé le triangle d'origine car ses silent bloc étaient vraiment niquel, donc ça ne vient pas de là.

J'ai inspecté mes rotules de supensions et directions, elles sont niquels sans aucun jeu.

Je vais essayer de changer le support moteur supérieur droit dont le silent bloc est félé mais sans réelle conviction que ça va règler le problème
 

Bonjour j ai même problème après avoir tous contrôler j ai enfin trouver cela venais de mon cadrant droit je lais changer et plus de vibration sur ma 607 phase1
 


J'arrive probablement après la bataille, mais j'ai été confronté à un problème identique sur ma V6 HDI.
La voiture était encore sous garantie constructeur et nombre de pièces ont été remplacées sans aucune efficacité: pneus, disques, transmissions, bloc hydraulique de BVA, amortisseurs pilotés, etc...
La question a été entièrement et définitivement résolue en désespoir de cause en resserrant les poussoirs de crémaillère.
En espérant que cette expérience pourra vous être utile.
Pour information, les vibrations étaient plus fortes avec les Michelin Primacy HP qu'avec les Pirello PZero ou les Dunlop Sport Maxx TT.
 

Bonjour à tous!
Très intéressant car j'ai exactement le même problème ! Pneus changés, para réglé, permutation roues av ar, pas de jeu nulle part ( d'ailleurs train avant et arrière de très bonne conception et robustesse garantie ) cardan droit changé, il me reste donc à contrôler le cardan gauche. Pouvez vous développer précisément votre réparations svp au niveau crémaillère ?
Merci
 

Bonsoir,
L'intervention a été effectuée chez Peugeot, comme ultime solution après les multiples échecs décrits dans mon précédent message.
Le chef d'atelier a donné comme instruction au technicien de resserrer de 3 à 5 mn (donc très légèrement) la vis qui contrôle le jeu à la crémaillère et qui limite ainsi le jeu à l'attaque des poussoirs.
Il ne faut pas trop la serrer m'a-t-on expliqué à l'époque, car on risque de réduire ou même d'annuler le rappel de direction.
Nous avons immédiatement essayé ensemble la voiture après ce coup de clé à molette, et j'ai remarqué que la direction était très légèrement plus précise autour du point milieu, par exemple sur les routes bombées.
J'en déduis que la voiture était sortie d'usine avec un très léger jeu dans la direction...
 

Il est probablement utile de préciser que dans mon cas, les vibrations étaient amplifiées à l'accélération et qu'elles ne se limitaient pas au volant mais se transmettaient à l'ensemble de la caisse malgré de multiples équilibrages, changements de pneumatiques et même essai avec les quatre roues d'une autre 607 qui, elle, ne vibrait pas.
 

Bonjour Portalis,

Intéressant, je vais regarder ça. Pour ma part je me demande si ça ne viendrait pas de la boite finalement. Convertisseur de couple. Les vibrations sont vraiment seulement à l'accélération. Pour les vis de poussoirs de crémaillère, saurais-tu nous indiquer où elles se trouvent portalis ?
cf illustration
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Pièces jointes

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Bonjour,
Il s'agit d'une vis munie d'une tête de gros diamètre, accessible depuis le dessous de la voiture et non visible sur ton schéma, me semble-t-il.
 



Cela semble correspondre à ce que j'ai pu observer.
En revanche, la phase de mesure du jeu avait été shuntée, probablement à juste titre puisqu'il y avait effectivement du jeu.
Comme quoi le feeling d'un chef d'atelier peut remplacer une procédure complexe...
Il sera intéressant de voir si cette intervention s'avère aussi efficace sur votre voiture qu'elle l'a été sur la mienne il y a plus de 10 ans!
 



Probablement, et je ne pense pas que les vibrations s'intensifieraient à l'accélération.
L'idéal serait de faire un essai avec les roues d'une autre 607 qui ne vibre pas afin d'éliminer les éventuels problèmes de roues et pneus.
 

J'ai également ce problème, parmi tant d'autres ...
La mienne est en boite méca et tremblements uniquement au cours d'une accélération assez appuyée, mais pas à chaque fois.
Verdict : cardan droit fatigué, si ça continue après son changement, mon mécano a un doute sur le différentiel de boite, et là ... c'est beaucoup moins drôle !!
 

Bonjour Diabolo69, du coup le changement de cardan droit a-t-il résolu le problème ?