Défaut moteur qui a disparu THP 165

eagleneo

Peugeot Addict
28 Mars 2005
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Bonjour,

Vendredi soir j'étais sur l'autoroute avec ma 508 sw thp165 de 82000 km dans une forte montée en sixième quand toute a coup un raté moteur, défaut moteur "reparer le moteur" plus aucune puissance, j'ai pu rejoindre la borne orange la plus proche (merci la petite descente)

Résultat ventilo qui tournais a fond, un bruit de 3 cylindre et une bonne fumée blanche a l'échappement, je coupe le contact, attends 5 min, je rallume pareil, borne orange, dépanneuse, taxi etc

La voiture est dans un garage peugeot, il m'annonce deux défaut combustion cylindre 3, pression carburant mais évidemment le défaut est bien enregistré dans l'historique mais a disparu sans action et ne revient pas

Pour lui c'est soit les bougies, soit les injecteurs, soit la bobine, il a croisé les injecteurs bougies avec d'autre cylindre (histoire d'avoir plus d'information sur le coupable) mais même en roulant ca ne reviens pas
Accessoirement la voiture sortait de révision chez peugeot pour une vidange,filtre a huile and co (sans lien apparent) j'ai juste refais le plein avec du sp98

Je sollicite donc votre aide pour un conseil, que feriez vous ? tous changer ? laisser le défaut revenir ?
 




Le niveau de liquide a pas bougée
Je récupère la voiture demain, le garagiste n'a pas pu reproduire le problème
 

Au moment de la panne (c'est à dire dans la montée), as-tu regardé les indicateurs de température ?
Et est-ce à ce moment que tu as constaté de la fumée blanche dans ton rétro ?

"Je récupère la voiture demain, le garagiste n'a pas pu reproduire le problème"
On croise les doigts, tiens-nous au courant !
 

rien de spécial côté température avant ou après d'ailleurs
J'avoue n'avoir regardé que l'échappement au premier redémarrage

La voiture est revenu avec moi sur l'autoroute RAS, aucun défaut

Le garagiste qui l'a récupéré me dit que c'est soit la bougie, soit la bobine, soit l'injecteur sans aucune possibilité d'être sur de quoi que ce soit
Mon garagiste le plus proche, pense fortement que vu que ca s'est passé juste (10km après un plein ) c'est un problème de clapet dans le réservoir qui aurait provoqué une problème sur la pompe haute pression et donc fatalement sur la combustion

Bref je vais continuer a rouler "avec aucune confiance" en inspirant que ca ne revienne jamais
 

Je comprends ton inquiétude !

Personnellement, j'achèterais un jeu de bougies et une bobine d'allumage d'avance que je garderais dans le coffre au cas où...
Ainsi qu'un petit outil de diagnostic OBD qui permet de lire les codes erreurs normalisés. On en trouve pour quelques dizaines d'Euros.

Pour l'injecteur, c'est plus compliqué (trop?) à changer soit même à cause du circuit très haute pression (danger) et ce n'est sûrement pas dans la même gamme de prix...

En gros, je me constituerais un petit kit pour me dépanner ou me faire dépanner rapidement et "n'importe où" en cas de pépin, sur la base des informations fournies par le 1er garagiste.
Et en espérant que tu n'en auras jamais besoin (comme une assurance quoi !).
 

Bonne idée après il faut obligatoire le lecteur de code défaut avec après j'avoue que je me vois mal sur le bord de la route me lancer dans le changement de bougie ou bobine d'allumage parce que évidemment ca arrive toujours sur une route calme quand il fait beau et avec les outils adéquat en main. Après ca permettra de se faire dépanner rapidement dans un garage tu as raison, faut il encore que ce soit ça.

J'ai longtemps hésité a faire changer les bougies (qui ont 8000 km) et les bobines "en avance" parce que financièrement c'est acceptable mais mon deuxième garagiste me disait qu'ils ont deja changé pas mal de couple/bougie injecteur pour rien (c'était principalement sur du thp156 et sa chaine magique) parce que pour le premier défaut il y a une liste de 50 causes problèmes dont les bougies/bobines c'est 2 sur 50 donc bon

Et donc pour résumé, une merdouille dans le carburant (j'y crois bof mais bon le camion de ravitaillement était en train de partir quand j'ai fais le plein) ou un problème de clapet dans le réservoir (merci le défaut de conception et pourquoi vers 80 000 km) ou le trio bougie/bobines/injecteur maintenant qu'il y a eu un croisement , il sera un peu plus facile d'identifier le(s) vrai(s) coupable(s).

J'ai refais le plein, je suis allé faire un tour en montagne de 20 km, le moteur tourne comme une horloge malheureusement...
 

Sinon, une autre hypothèse...
Comme le problème est survenu en cote à pleine puissance, donc papillon des gaz grand ouvert, il se pourrait que des dépôts gras présents dans les conduits d'admission aient été aspirés dans les cylindres provoquant des ratés d'allumage (en gros, tu as décrassé le moteur).
Et pour protéger le pot catalytique qui n'aime pas le mélange imbrulé) le calculateur a réduit la puissante du moteur et a interprété ce défaut d'étincelle comme étant soit un problème de bougie, soit un problème de bobine d'allumage.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse...
 


Sinon, une autre hypothèse...
Comme le problème est survenu en cote à pleine puissance, donc papillon des gaz grand ouvert, il se pourrait que des dépôts gras présents dans les conduits d'admission aient été aspirés dans les cylindres provoquant des ratés d'allumage (en gros, tu as décrassé le moteur).
Et pour protéger le pot catalytique qui n'aime pas le mélange imbrulé) le calculateur a réduit la puissante du moteur et a interprété ce défaut d'étincelle comme étant soit un problème de bougie, soit un problème de bobine d'allumage.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse...

J'aime bien cette hypothèse surtout que cette voiture fait des petits trajets (<25km) et sort pour 400 km une fois par mois
Ca se nettoie manuellement les conduits d'admission ?

Pour info , je ne sais pas si cela à un rapport avec le problème évoqué : https://www.largus.fr/actualite-aut...apillon-motorise-pris-en-charge-10563401.html

L'article parle du THP180 et 225 et moi c'est un THP165 après je ne sais si c'est la même base et tout
 

Oui, on peut les nettoyer ! Cela nécessite un démontage du répartiteur d'admission.
Mais il faut faire attention à ne pas faire rentrer de saleté dans les cylindres. Le remède peut être pire que le mal !

L'encrassement des conduits d'admission est un problème récurrent sur les moteurs à injection directe. En effet, sur ce type de moteur, les conduits d'admission ne sont pas "lavés" par le mélange air/essence comme sur les moteurs classiques. Il n'y a que le l'air qui traverse ces conduits.
 

J'aime bien cette hypothèse surtout que cette voiture fait des petits trajets (<25km) et sort pour 400 km une fois par mois
Ca se nettoie manuellement les conduits d'admission ?



L'article parle du THP180 et 225 et moi c'est un THP165 après je ne sais si c'est la même base et tout

Le problème concerne aussi le THP 165.
 

Je vais passer en concession leur parler de cela pour voir si il n'y a pas un rappel sur mon THP165 merci pour l'information

La voiture a fait une bonne montée de montagne RAS
 


Hier matin, rebellotte le problème est revenue mais la au démarrage a froid, le temps d'attacher les d'enfants, défaut moteur, plus de puissance, pas le choix, j'ai pris la route (j'allais faire 5 km en ville) donc sans puissance mais ce n'est pas trop handicapant en ville.

Par contre la fumée blanche qui se dégage derrière niveau discrétion pas top.:ange:

J'arrête la voiture sur un parking et je repars 4 hr après, toujours défaut moteur mais la le moteur a tous ses chevaux:crazy:

Je passe au Peugeot tout prêt de chez moi et le lendemain verdict (pompe hp a remplacer 600€ mais prise en charge à 50 % par Peugeot) et un contrôle de distribution à 200€ a faire :spamafote: pour vérifier l'allongement de la chaine (qui sera a remplacer si trop longue)

Rendez vous pris dans un mois (aucune dispo avant) en attendant il me conseille de ne pas aller trop loin:crazy:

Donc pas mal de problème connu sur les THP 156, je pensais qu'il avait fiabiliser ça mais non
 

C'est un mal pour un bien !
Tu devrais enfin retrouver une voiture fiable...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le premier garagiste n'avais pas détecté le problème de pompe HP.
Tout est enregistré dans le journal des défauts...

J'espère qu'il n'y aura pas de problème coté distribution. Tiens-nous au courant !
Et au fait, tu as parlé à ton garagiste du rappel évoqué par Autober ? Ton véhicule est-il concerné ?
 

News fraiches en plus de la pompe hp
Il a fallut aussi changer le déphaseur et la chaine de distribution qui a été mesuré a un 1mm de l'allongement maximum
J'ai aussi fais changer la batterie mais bon elle avait 6 ans donc c'était l'heure

Bilan des courses : 900€
Pompe HP prise en charge 50%
Chaine de distribution prise en charge 60%

Bref ca pique mais j'espère que c'est fini et que je vais pouvoir rouler serein

@Alain94 Non mon moteur n'est pas concerné par ce rappel c'est la génération d'après dixit le garagiste
 

Merci Eagleno pour ce retour.

Avec ces remplacements, tu devrais être tranquille pour un bon moment !

Mais le remplacement de la chaine de distribution à ce kilométrage (82 000 km) m'interpelle.
Je pensais que les problèmes de distribution étaient définitivement réglés sur le THP165 !
 

Pompe et chaine + pignon neuves, j'espère être tranquille parce j''avais hâte de retrouver une voiture fiable

Moi aussi je pensais mais d'après le garagiste c'est qu'il y a beaucoup plus de 155 dans la nature bien plus que les 165

De plus les différences ne sont pas énormes donc pas de magie c'est la même base moteur partagée avec BMW
 

Ah ce n'est pas super rassurant le mien m'a fait un message d'erreur arrêtez etc... mais pas de pertes de puissance rien... je suis passé chez Peugeot et rien à faire tout a remarché quand on a retourné la clef :crazy: pour mettre le contact et il n'avait rien dans l'historique des pannes sur le pc...
Bon... pourvu que ça dure. Pour le mécano c'est parce que j'ai mis du 95e10 alors que d'habitude je roule au 98.
 

News Noël 2020
Tranquillement sur l'autoroute et c'est revenu
Voyant, perte de puissance, groupe moto ventilateur a fond
Je me suis arrête sur une aire pour réfléchir disons ça comme ça
Au bout de 5 min, le ventilateur s'est arrêté, je suis repartie jusqu'à le voyant mais aucune perte de puissance
Je ne sais plus quoi faire...
Chose surprenante plus moyen d'enclencher le régulateur de vitesse, ni le limitateur
 

300 kilomètres d'autoroute plus tard
Au début voyant faites réparer le moteur mais pas de perte de puissance
En arrivant je l éteins pour ouvrir le portail, je redémarre plus de défaut
 

Passage chez Peugeot, valise et évidemment pas de défaut
Juste un court circuit sur la sonde lambda, pile au moment du problème
Pour le mécano vu l'accessibilité de la sonde lambda et le faite qu'elle marche à l'instant t c'est pas ça
Bref passage chez Peugeot qui m'a rien coûté mais rien appris
J'ai demandé une estimation de reprise mais quoi acheter sans se ruiner après une 508 sw et trois enfants, un avis?
 

Bonjour Eagleneo

Juste un court circuit sur la sonde lambda, pile au moment du problème
:non:

Ce n'est pas un truc qui devrait arrivé ! Ta sonde est probablement en train de lâcher. Ce qui pourrait expliquer tes pannes intermittentes.
Ce qui est étrange, c'est que ton garagiste n'arrive pas à voir les défaut furtifs...
 

Aucune idée, il dit que soit la sonde elle marche soit elle marche c'est binaire pour lui
Alors est ce que vu la pompe hp est neuve, toute la distribution neuve, il pense que c'est un défaut le temps que tous se réarme correctement.
J'aurai tendance a dire si c'était arrivé 10 km après le changement pourquoi pas mais 400 km non
Apres encore 1000 km le défaut n'est pas revenu, je crois les doigts
 

il pense que c'est un défaut le temps que tous se réarme correctement.

Perso je changerai de crémerie ! Soit il n'y connait rien, soit il te prend pour une truffe !
Et s'il n'arrive pas à voir les défauts furtifs qui sont logués, c'est qu'il n'a pas les bons outils ou ne sait pas les utiliser.
 

je me connecte sur le forum 508 pour chercher des avis sur le THP, car je souhaiterais remplacer ma 407 20i16V. Je pense que je vais encore la garder. Aucun constructeur français n'a été capable de faire un moteur essence fiable sur la génération 2010/2020... C'est triste. Ma 407 n'a connu qu'une panne: le boitier BSI. Et c'est tout. Bon je n'ai que 130 mil KM mais elle a 15 ans