Voyant STOP - température excessive - alors que non

Julie83

Membre
4 Décembre 2021
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Bonjour,

Je viens tenter ma chance sur votre forum. J'ai une 207 qui a passé le CT fin octobre sans problème. Le contrôleur m'a juste dit que j'ai un bruit/léger tremblement qui vient d'une fixation moteur défaillante.
Une semaine plus tard, je déménage et au 2/3 du chemin, sur l'autoroute, j'ai tout à coup un bip, le voyant STOP et le message "température moteur excessive". Je m'arrête pour vérifier mon liquide de refroidissement. L'aiguille de température redescend, je reprends la route et le problème revient. L'aiguille joue au yoyo, elle passe du maximum à 0°C. A noter que je sens également une sorte de hoquet bizarre comme si la voiture fait des à-coups. Je n'ai pas ce problème au point mort.

J'ai évidemment mené la voiture dans un petit garage Peugeot qui a changé la sonde de température et la fixation moteur défaillante mais le problème demeure. Ils ont cherché toute la semaine en faisant des diagnostiques avec la maison mère mais ils ne trouvent pas d'où vient le problème. Le garagiste me dit que la seule réparation envisageable est une pièce du moteur et qu'il y en a pour plus de 1000€ ce qui ne vaut pas le coup, d'autant plus qu'il n'est pas certain que ça résolve le problème.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

A noter également que j'étais chargée lorsque le problème est apparu la première fois, que ma voiture avait une infiltration d'eau qui a été réparée début octobre (changement des filtres), que je roulais à une vitesse raisonnable (110-120km) lorsque le problème est apparu, que j'ai eu une fois le message "système antipollution défaillant"...

Merci de m'avoir lue,

Julie
 




salut, c'est mieux de préciser quelle version du moteur, la puissance, le type de boite, le kilométrage etc...

Je comprends mais la version du moteur... je ne sais même pas où trouver cette info. Sur la carte grise je vois la vitesse du moteur (3000) et ensuite la puissance, donc les chevaux j'imagine (66.2 et 5 CV fiscaux).
C'est une boîte manuelle et pour le kilométrage j'arrive à 175.000km. La voiture est de 2006.

La version du moteur c'est, par exemple, "1,6" ou "turbo" ? Cela n'apparaît sur la carrosserie et je ne sais pas où trouver l'information, désolée.

Merci en tout cas.
 

oui, c'est ça. PSA fonction avec des codes, genre XUD, DV ou DW mais si tu ne l'as pas, pas de problème.
Tu sais quand la distribution et la pompe à eau ont été changés?
L'allumage de l'alerte température peut être un vrai problème ( manque d'eau, pompe à eau défaillante, air dans le circuit, ventilo qui ne tourne plus...) ou juste un problème de faux contact électrique ( sonde, faisceau, tableau de bord...).
Le ventilateur tourne? pas de fuite d'eau? le niveau d'eau à froid ne baisse pas?
 

Bonjour,

En fait il n'y a pas de surchauffe avérée. Cela viendrait d'une panne électronique, du calculateur moteur. Selon le garagiste il y a 70% de chance que ça soit le calculateur.
Le ventilateur s'est déclenché la première fois mais depuis il ne s'enclenche pas quand ça bipe, pas de problème de fuite... j'ai aussi un voyant du système antipollution qui s'est allumé. Ce serait donc vraiment un problème électrique. D'autant que j'ai souvent eu des petits soucis d'affichage par le passé. Elle m'indique des feux de position défaillants lorsqu'il fait chaud, alors que ce n'est pas vrai ou alors mes clignotants s'affolent quand je m'arrête et que j'enlève la clé...
 

salut,
vu tous les problèmes électriques que tu as, ça m'étonnerait que ça vienne du calculateur moteur. Il faut plutôt chercher coté BSI ou BSM.
Par contre, trouver un faux contact dans un faisceau ou le tableau de bord, ça va pas être facile.
Pour l'allumage du voyant moteur, tu devrais avoir un code défaut en mémoire. Tu as un outil pour le lire?
 

Non mais j'imagine que le garagiste l'a fait. Il a contacté la maison mère de Peugeot qui lui a fourni tout un tas de diagnostics à faire...
 

Non mais j'imagine que le garagiste l'a fait. Il a contacté la maison mère de Peugeot qui lui a fourni tout un tas de diagnostics à faire...

Oui, mais si à nous, tu ne fournis rien, le tas de diag à faire va être minuscule.
Tu veux faire quoi exactement? chercher la panne ou juste te rassurer?
 

Mais... en fait, je ne suis pas garagiste. Vous me parlez de BSI et d'outils pour lire des codes défaut en mémoire... je ne connais rien à la mécanique, je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Je cherchais plutôt des témoignages de gens qui ont rencontré la même panne et qui ont trouvé la solution.
Je vais fermer le billet et mettre ma voiture en vente pour pièces.
 

Mais... en fait, je ne suis pas garagiste. Vous me parlez de BSI et d'outils pour lire des codes défaut en mémoire... je ne connais rien à la mécanique, je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Je cherchais plutôt des témoignages de gens qui ont rencontré la même panne et qui ont trouvé la solution.
Je vais fermer le billet et mettre ma voiture en vente pour pièces.
Dans votre impossibilité (et incapacité) à relever les codes d'erreur de votre véhicule puis ensuite d'appliquer les correctifs proposés par les forumeurs, une seule possibilité : confier votre véhicule à un professionnel !
:chinois:
 

Dans votre impossibilité (et incapacité) à relever les codes d'erreur de votre véhicule puis ensuite d'appliquer les correctifs proposés par les forumeurs, une seule possibilité : confier votre véhicule à un professionnel !
:chinois:

Mais comme je l'expliquais, elle sort du garage ! Le garagiste ne trouve pas avec certitude l'origine de la panne et me dit que changer le calculateur... c'est 70% de résoudre le problème. Seulement, sortir une telle somme sans être sûre de résoudre le problème... c'est pas envisageable.
 

Mais comme je l'expliquais, elle sort du garage ! Le garagiste ne trouve pas avec certitude l'origine de la panne et me dit que changer le calculateur... c'est 70% de résoudre le problème. Seulement, sortir une telle somme sans être sûre de résoudre le problème... c'est pas envisageable.
Si ton garagiste est incompétent, change de garage !
Ici tu n'es pas plus sûre d'avoir un résultat à moindre frais :spamafote:
 

Mais comme je l'expliquais, elle sort du garage ! Le garagiste ne trouve pas avec certitude l'origine de la panne et me dit que changer le calculateur... c'est 70% de résoudre le problème. Seulement, sortir une telle somme sans être sûre de résoudre le problème... c'est pas envisageable.

salut,
une autre solution est d'acheter un lecteur OBD ( ça coute 20 €). Tu pourras lire les défauts et surveiller la température d'eau pour continuer à rouler.
 

Mais... en fait, je ne suis pas garagiste. Vous me parlez de BSI et d'outils pour lire des codes défaut en mémoire... je ne connais rien à la mécanique, je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Je cherchais plutôt des témoignages de gens qui ont rencontré la même panne et qui ont trouvé la solution.
Je vais fermer le billet et mettre ma voiture en vente pour pièces.

Salut,

Ben en meme temps, en mécanique, pour une alerte de température d'eau on peut avoir pleins de pannes différentes... comme celle qu'à détailler Kawajo.

Si on ne connait pas l'historique de la voiture, est ce qu'il y a eut une intervention avant cette panne ? Quel motorisation (1.4 HDI, 1.6 HDI 90cv ou 110cv) etc....
On peut chercher à aider pendant longtemps.

On ne pourra pas aider votre garagiste à trouver la panne, en étant à distance, sans avoir la moindre information sur la voiture (meme pas les codes erreurs), alors que lui en ayant la bagnole sous la main trouve pas.

Il vous faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement, quand vous levez le capot, il est à gauche quand vous etes face à la voiture ca ressemble à une sphère mais en plastique avec un gros bouchon noir.

Après ça, sur les 1.4 HDI ou 1.6 HDI il y a eut un certains nombre de soucis avec le boitier d'eau présent sur le côté de la culasse (côté boite). Si le calorstat (qui régule la température d'eau) est bouché ou cassé la température ne peut plus etre régulé et la température augmente irrémédiablement (ou dans quelques cas la voiture n'arrive plus à chauffer).

Dans votre affaire, je vous déconseille de vous servir de la voiture tant qu'un diagnostique n'a pas été établie (et le cas échéant une répération faite) car si vous roulez moteur en surchauffe, dans le meilleur des cas c'est joint de culasse HS, et après préserrage voir serrage du moteur.

Achetez un boitier OBD2 à 20€ pour lire les codes erreurs et poster les informations relevés que l'on vous aide vraiment.

Bonne soirée
 

bonjour,
problème identique sur moteur essence 1.6 vti de 2008.
quand la sonde de température tombait en panne, l'aiguille montait et redescendait. et le démarrage était difficile à froid.
depuis peu, elle monte moteur froid et ne redescend pas. il faut à chaque fois débrancher la batterie. le pb réapparait qlq jours plus tard. toujours au même même, soit 3 à 5 mn après démarrage le matin (et pas l'après midi ...)
changement de sonde, rien n'a changé.
avec OBD, la température est correcte, mais l'aiguille reste en position temp excessive.
si qlq peut aider, ça serait sympa.
on dirait que c'est un pb au niveau du tableau de bord, j'ignore s'il y a un relais qui reste coincé, ou un fusible ...
merci d'avance