Aïe, je ne sais pas ! comment puis-je savoir quel type d eNAC j'ai ?@Armel35,
Bonjour,
Deux remarques préliminaires:
"ERREUR MEDIA" n'est pas une vraie erreur, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Peugeot, dans sa notice, indique, sans rire, qu'il faut ignorer ce message. On ne peut pas être plus clair! Ce message veut juste dire qu'il n'y a pas de musique sur ta clé.
Préparer une mise à jour de NAC sur un MAC a toujours présenté un piège. Lors d'exploration d'une clé USB, le MAC sème des fichiers cachés qui, ensuite, empêchent la mise à jour sur le NAC. Voir ce très bon tuto de @Raca qui pourra t'éclairer mieux:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/
En utilisant Peugeot Update, on évite cet écueil, à condition d'éjecter simplement la clé USB en fin de préparation, en s'abstenant de toute exploration. Sinon il faut nettoyer la clé avec Cleanmydrive ou autre, avant de l'insérer dans le NAC.
Avant que la discussion parte dans tous les sens, question préalable: quel type de NAC as-tu? Ne serait-ce pas un NAC Wave1 (rare!)?
@Armel35
Grâce @rui.saraiva , nous avons que tu as un NAC wave1!
Je te conseille, dans un premier temps, de faire la mise à jour uniquement de la cartographie. Si tu as une liaison internet rapide, tu prépares la clé USB avec Peugeot Update, en ne sélectionnant que la cartographie. Sinon, sur une des clés préparées, tu supprimes le dossier licence (pas absolument nécessaire) et dans le dossier SWL, tu supprimes le sous-dossier 001315031548167166 correspondant au firmware. Tu nettoies la clé avec Cleanmydrive ou autre. Ensuite ça devrait marcher. Ça te rassurera sur la possibilité de mener à bien une mise à jour sur ton NAC et, au moins, tu auras une cartographie récente.
Ensuite tu pourras refaire une tentative de mise à jour du firmware, en ayant pris toutes les précautions expliquées, y compris la liaison réseau. Mais je doute du succès. Tous ceux que j'aie eu à connaître et qui ont essayé récemment de faire une mise à jour de firmware sur NAC Wave1 ont échoué. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec le Service Client, mais il te faudra beaucoup de chances pour te voir proposer une solution efficace. Il n'est pas sûr que cette mise à jour résolve ton problème de Bluetooth, mais ça vaudrait le coup de tenter.
{
"uuid": "754df839-0cc8-43fb-a930-3507db73b105",
"code": "UNKNOWN_UPDATE",
"message": "The update, specified by the input parameters, does not exist in Majestic"
}
{
"updateType": "ovip-int-firmware-version",
"updateVersion": "21.08.87.32_NAC-r1",
"updateProvider": "CONTINENTAL",
"updateId": "001315031613548831",
"updateDate": "2021/04/19 17:38:57",
"updateStatus": {
"code": "PUB",
"label": "Publié"
}
}
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<UpdateInfo>
<UpdateType>ovip-int-firmware-version</UpdateType>
<UpdateVersion>7.3.1-r3</UpdateVersion>
<UpdateSize>1533590374</UpdateSize>
<UpdateProvider>CONTINENTAL</UpdateProvider>
<EcuCompatibilityList>
<EcuType>NAC_EUR_WAVE1</EcuType>
</EcuCompatibilityList>
<UpdateID>001315031548167166</UpdateID>
</UpdateInfo>
Pardon pour mon anglais.
C'était bien parti! Tu pouvais continuer en français!
Tu traduiras mon français.
Je suis d'accord que le message "Version incompatible avec le hardware" est le plus souvent lié avec l'impossibilité d'obtenir la licence.
Mais, il m'est arrivé, et à d'autres intervenants aussi, d'avoir ce message lors d'une mise à jour de cartographie. Ce message n'est donc pas forcément lié à un problème de licence.
J'ai observé deux cas distincts du message "... hardware":
1. La mise à jour est proposée, on valide, ça commence, mais le message apparaît rapidement. Dans ce cas, qui arrive toujours lors d'une mise à jour de firmware, je pense que c'est lié à la licence.
2. Dès qu'on insère la clé USB, avant même qu'aucune mise à jour ne soit proposée, on a le message "... hardware". Ceci se produit pour une mise à jour de cartographie ou de firmware. Et je pense que @Armel35 est dans ce cas. Ce serait intéressant s'il pouvait confirmer. Il y a eu une longue discussion au moment de la mise à jour de V16 pour NAC Wave2 où ça s'est produit pour plusieurs intervenants, mais aucune explication de la part de ceux qui savent n'a été avancée.
7-3-1-r1, 7.3.1-r1, 7.3.1-r3 ... La méthode d'identification des mises de Peugeot m'a toujours étonné. Il y a peut-être un loup (un vrai problème) avec cette mise à jour pour NAC Wave1. Je suis sûr que @Armel35 n'est pas le premier à échouer avec cette mise à jour.
Le point noir est cette unique mise à jour de 2016 (7.3.1-r1), laquelle, déjà vieillotte, n'a pas l'air de vouloir s'installer... on fait comment alors ?
c'est assez étonnant que Peugeot n'en ait pas sorti une autre depuis ! qu'est-ce qui a bien pu se passer qui fait qu'ils n'ont pas continué les updates ? je suis presque déjà en train de me demander si le mieux ne sera pas de changer de boitier tactile, si c'est possible ! (je veux dire par un ordi de bord tactile qui peut s'updater avec un firmware récent et n'est pas connu comme un sac à problèmes).
Je pense que c'est parce que R2D2 est sur une planète trop lointaine, il y a donc du temps de latencequand c'est un client avec un androïde qui appelle
Galopin ! C'est pas gentil de se moquer des gens qui ont la tête dans les étoiles !Je pense que c'est parce que R2D2 est sur une planète trop lointaine, il y a donc du temps de latence
@Armel35
Note bien le détail des tentatives de mises à jour que tu vas faire. Si tu pouvais prendre quelques photos de l'écran ou mieux une petite vidéo pour pouvoir bien montrer que le message d'erreur se produit avant toute proposition de mise à jour. Je reste pessimiste sur le résultat de tes tentatives, mais il faut les faire pour avoir de bons arguments auprès du Service Clients et espérer que quelqu'un veuille bien se pencher sur ton problème. Ce n'est pas gagné.
Content que ta mise à jour de cartographie soit faite. Tu pourras aussi en faire état. Ça montrera que tu maîtrises le processus!
Je reste intéressé par la suite.
Bonjour,
Bonjour,
Sinon, si tu es bricoleur, regarde cette discussion en diagonale, tu verras une bande de débrouillards qui transforment des Citroën en Peugeot
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-sans-diagbox-via-arduino.121767/
{
"updateType": "ovip-int-firmware-version",
"updateVersion": "7.3.1-r0",
"updateProvider": "CONTINENTAL",
"updateId": "001315031481122844",
"updateDate": "2019/01/09 09:52:12",
"updateStatus": {
"code": "AVC",
"label": "En attente de validation fournisseur"
}
}
Hi Rui.savara,As I wrote, the problem might be that the "7.3.1-r1" (or -R1, -r3, etc) firmware version isn't recognized by the Majestic's API. I did find a "7.3.1-r0" (without .tar file), but it probably can't be installed either, because the status code isn't "PUB":
Code:{ "updateType": "ovip-int-firmware-version", "updateVersion": "7.3.1-r0", "updateProvider": "CONTINENTAL", "updateId": "001315031481122844", "updateDate": "2019/01/09 09:52:12", "updateStatus": { "code": "AVC", "label": "En attente de validation fournisseur" } }
Merci JJBonjour @Armel35,
Pas de problème avec mon Iphone7 avec la dernière mise a jour IOS et idem pour MyPeugeot.
Plus de 60 contacts dessus (bon ce n'est pas énorme) mais excepté une période de 3 ou 4 mois il y a environ 2 ans (qui a été corrigé) et ou j'ai récupéré environ 42 trajets de mémoire, cela fonctionne relativement bien depuis fin 2017 (lorsque j'ai connecté le tel au véhicule)
j'ai oublié NAC Wave 2
Cdlt
JJ
Hi Rui.savara,
Thanks to share here what you found
If you agree, I could test this 7.3.1-r0 firmware on my NAC, what would be the risk ?
Could you please tell me how to get this firmware ?
I will come back here after testing whatever the result to explain what happened !
What about the 'license key' file ? is it necessary to use the one peugeot update generates with its own firmware update ? or is there a special license key file tu put in the usb key ?
Thanks in advance for your answers
I didn't find the .tar file of that -r0 version. But I would try to install the "older" 7.3.1-R1 version (UpdateID 001315031475762081) that you could find at https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-1
You also need a new license key for that firmware. On the USB flash drive prepared by the Peugeot Update software, you should have a "license\license_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX_001315031548167166.key" - those Xs are your UIN, a 20-digit hexadecimal number. Download the license at https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...mediaVersion=001315031475762081&uin=XXX...XXX (replace the Xs) and copy to the \license folder.