Opération automatique en cours

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
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Bonjour.

J'ai recherché sur le forum et dans la notice, mais je n'ai rien trouvé.

Depuis hier, ma 508 ne fonctionne plus qu'en thermique : opération automatique en cours.
J'ai fait un retour du travail et un autre trajet aujourd'hui en 100% thermique. 40 kms chacun. Ça fait pas un peu long pour que l'opération se termine ?
Il faut que je m'attende à rouler combien de temps comme ça ? Est-ce qu'un plein de carburant serait nécessaire ?

Merci.
 

J'ai fait le plein d'essence, et coincidence peut-être, j'ai pu rentrer en électrique (vu que la batterie était pleine) ...
 

Ah ? drôle de situation, pas encore vécu de mon côté...
Roulage en électrique ce matin, sans problème, alors qu'il neigeait. Bon, la conso en électrons explose, mais OSEF :D
 
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D'autant que j'ai peu de trajets 100% électrique comme je recharge plus par la fenêtre de mon bureau.
Mais elle a peu roulé depuis cet été.
 

Aujourd'hui trajets en 100% électrique.
Soit elle a terminé ce qu'elle faisait ... Soit elle voulait un complément d'essence propre ...
 

J'ai fait le plein d'essence, et coincidence peut-être, j'ai pu rentrer en électrique (vu que la batterie était pleine) ...
Tu as trouvé tout seul la solution. Cause dans ton cas : essence trop "vieille" et mélange potentiel huile-essence, il faut donc pour cela faire tourner le thermique pour que cela redevienne normal et/ou apporter pas mal d'essence neuve.
A noter qu'il y a certains hybrides qui obligent pour cela le thermique tous les x kms, la conséquence étant que tu es obligé de consommer de l'essence et donc d'aller faire le plein
 
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Tu as trouvé tout seul la solution. Cause dans ton cas : essence trop "vieille" et mélange potentiel huile-essence, il faut donc pour cela faire tourner le thermique pour que cela redevienne normal et/ou apporter pas mal d'essence neuve.
A noter qu'il y a certains hybrides qui obligent pour cela le thermique tous les x kms, la conséquence étant que tu es obligé de consommer de l'essence et donc d'aller faire le plein
Lors de l'essai de cette 508, j'avais eu le message sur l'essence trop vieille. C'est pour ça que j'ai pensé à l'histoire du plein.
Là c'était un autre message. Au final, je ne sais pas si le plein a changé quoi que ce soit.
 

Je pense que si. Et comme en plus tu avais fait tourné le thermique, tu as eu la conjonction des 2 solutions
 
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C'est étonnant cette histoire d'essence "vieille". Il m'est arrivé de rouler en électrique exclusivement pendant 4 semaines (peut-être 5, je ne sais plus), et la voiture n'a jamais bronché. Le 1er mode hybride suite à cette série full élec a fonctionné nominalement, en associant les 2 motorisations.
Peut-être que ce sera pour une prochaine fois.
 
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4 ou 5 semaines, ce n'est pas vieux, ça !
Blague mis à part, c'est effectivement pour un laps de temps un peu plus grand. Et ça dépend aussi de quand le thermique a tourné la dernière fois, et combien de temps
Il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Les messages sont maintenant un peu plus explicites que le seul et unique qu'on avait au début ("mode électrique indisponible")
 
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Tu as trouvé tout seul la solution. Cause dans ton cas : essence trop "vieille" et mélange potentiel huile-essence, il faut donc pour cela faire tourner le thermique pour que cela redevienne normal et/ou apporter pas mal d'essence neuve.
A noter qu'il y a certains hybrides qui obligent pour cela le thermique tous les x kms, la conséquence étant que tu es obligé de consommer de l'essence et donc d'aller faire le plein

" essence trop "vieille" et mélange potentiel huile-essence, "

Pourriez vous donner un explication car la je ne comprends pas tres bien "mélange potentiel huile-essence"
 

Moi aussi j'ai le problème...

"Opération automatique en cours", depuis 3 jours et impossible de rouler eb électrique depuis 60km.

Résultat : 12L/100 et des batteries pleines qui ne sont pratiquement pas utilisées.

Je vais essayer de faire le plein demain on verra...
 

Dis nous si ça a débloqué le système, histoire de voir si c'était une coïncidence ...
Moi, j'ai fait plus de 60 kms.
 


12 l / 100 ? Tu as fait quoi ? La montée de Pike's Peak :lol: ?

Bah, je roule dynamique quoi, je me fais plaisir... J'ai pas acheté une bagnole de 225 ch pour rouler comme un papy, ça sert à quoi sinon ? :spamafote:

Sauf que d'habitude avec la même conduite je suis entre 4 et 5 litres / 100

Après un plein de plus de 27 litres d'essence, aucun changement, toujours en thermique forcé. Je vais donc contacter Peugeot...
 
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Tu as quoi comme voiture pour avoir une telle différence avec le même style de conduite ? :ange:

Je parle de la même voiture, ma 508 ! Sauf que d'habitude le mode électrique fonctionne, donc le mode Hybrid alterne entre des phases 100% électriques et des phases en thermique+electrique sur mes trajets, et du coup j'ai des conso très raisonnables tout en ayant une conduite dynamique, le parfait compromis de l'hybride selon moi. Autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir 225ch et de payer 50k€ ma voiture...

Mais là, effectivement ces jours-ci ça explose les compteurs vu que le mode elec n'est pas disponible o_O
 
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Bah, je roule dynamique quoi, je me fais plaisir... J'ai pas acheté une bagnole de 225 ch pour rouler comme un papy, ça sert à quoi sinon ? :spamafote:

Sauf que d'habitude avec la même conduite je suis entre 4 et 5 litres / 100

Après un plein de plus de 27 litres d'essence, aucun changement, toujours en thermique forcé. Je vais donc contacter Peugeot...
Avec des Hybrides 225, batterie vide, je n'ai jamais fait du 12 l / 100. Tout au plus 8 l en ne faisant que de l'autoroute à à peine plus que les 130. 12 l / 100, j'ai ça sur les 500 1ers mètres, moteur froid, mais jamais ensuite
 

Avec des Hybrides 225, batterie vide, je n'ai jamais fait du 12 l / 100. Tout au plus 8 l en ne faisant que de l'autoroute à à peine plus que les 130. 12 l / 100, j'ai ça sur les 500 1ers mètres, moteur froid, mais jamais ensuite

Je fais essentiellement des petits trajets entre 6 et 10km. Et j'en fais beaucoup sur une journée (jusqu'à 80km par jour parfois, mais que en petits déplacements). Ça doit être pour ça.

Évidemment sur long trajet, batterie vide, je suis plutôt comme vous, autour de 8L/100.
 

Re,

J'ai eu Peugeot au téléphone. Le technicien m'a dit que c'était dû à un melange d'huile et d'essence dans le moteur, car j'ai fait beaucoup de petits trajets en Hybrid sans trop me soucier de si le moteur était chaud.

Il est vrai que depuis peu je n'affichais plus la température de l'huile moteur (je l'ai remise du coup).

Bref, pour résoudre le problème il m'a dit de rouler 30 min mininmum en mode Sport.

J'avais justement un trajet de 50km à faire ce soir. Je me suis donc amusé un peu. Ça n'a pas marché tout de suite.

Par-contre, lors du trajet retour, au milieu, j'ai pu retrouver le mode Electric !

Le mec de Peugeot m'a donc dit de pas hésiter à jouer du mode Sport régulièrement pour que le moteur chauffe bien. Ya pire comme punition :bounce:

Voilà donc problème résolu.
 




J'ai eu Peugeot au téléphone. Le technicien m'a dit que c'était dû à un melange d'huile et d'essence dans le moteur, car j'ai fait beaucoup de petits trajets en Hybrid sans trop me soucier de si le moteur était chaud.
Content que ça soit résolut pour toi.

Mais il est bien gentil le Monsieur de chez Peugeot. Je vois pas comment on pourrait se préoccuper de la température pour autoriser le fonctionnement hybride. On ne peut pas forcer le 100% thermique (ça serait plus pratique que les seuils eSave). Même en sport la voiture passe en électrique ou en hybride.
C'est donc la voiture qui ne s'est préoccupé de la température moteur ou qui a "trop" roulé en hybride. Je vois ce tu aurais pu faire contre.

Elle a fait de mauvais choix, qui t'empêchent de bénéficier de mode hybride, et donc aussi électrique. Pratique si tu dois rentrer dans une zone ZE. On fait comment ? Le tour du périf pendant 1h, à l'arrêt, en mode sport avant de rentrer en ville ? :pt1cable:
Une autre gestion serait de faire en sorte de ne pas interdire en conducteur de sélectionner les seuls modes qu'il peut sélectionner ?
 

Même en sport la voiture passe en électrique ou en hybride.

À ma connaissance, le mode Sport ne passe jamais en électrique seul. Le thermique fonctionne en permanence, et le moteur électrique appuie toutes les accélérations. D'où une utilisation poussée qui permet de brûler le surplus de carburant dilué dans l'huile, d'après monsieur Peugeot...

Après je suis d'accord avec toi, je devrais même pas me préoccuper de ça et rouler comme je veux, mais bon... L'hybride...

Par-contre, il est vrai que sur mes petits trajets je forçais souvent un retour en Electric parfois, alors qu'en Hybrid le moteur thermique restait en marche quelque minutes même à bas régime. Je pense qu'il faut rester en Hybrid dans ces cas là et laisser gérer la voiture peut-être...
 
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J'ai déjà remarqué qu'en mode sport la boîte de débrayait aussi. Après j'ai pas vérifié si le moteur se coupait également et je ne sais pas si un ralentis en thermique suffit à brûler l'huile.
 

@Ekweel a donné l'explication ci-dessus

J'ai eu Peugeot au téléphone. Le technicien m'a dit que c'était dû à un melange d'huile et d'essence dans le moteur, car j'ai fait beaucoup de petits trajets en Hybrid sans trop me soucier de si le moteur était chaud.

Un peut n'importe quoi comme réponse

"melange d'huile et d'essence dans le moteur". a quelle endroit pour dans le moteur ?

l'huile est dans le carter. l'essence dans la chambre de combustion (cylindre)

et puis si le moteur ne tourne pas ? pas d'essence dans le cylindre
 


Pour info, je suis de nouveau en "Opération automatique en cours" depuis ce soir...
Heureusement demain je pars en vacances. Je vais donc utiliser le mode Sport ça devrait "décrasser" un peu, wait and see...
 
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