307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Darki13

Membre
13 Septembre 2021
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saint martin de crau
Bonjour à tous,

pour le plaisir de mes bientôt 40 ans je voulais un véhicules atypique en essence.
dans l'idée de remettre un véhicule à l'état concours j'ai focalisé mes recherches sur un véhicule d'apparence correcte / intérieur cuir / et une motorisation essence(merci l'E85) avec du caractère.
donc me voila avec une 307 de 2006 extérieurement en bon état intérieur très propre pour son Age ,une capote qui marche à la perfection et un tas de chose à remettre en état coté mécanique. et pour la motorisation un petit EW10J4S de 180cv .Bon avec un budget de moins de 2000€ évidemment elle a 220M KM mais vue que je compte sortir le moteur l'été prochain pour lui faire un cure de jouvence ça ne me gène pas trop.

donc j'en viens à mon souci. A l'achat le jour de signé le vendeur m'annonce que la sonde lambda est HS et comme je la voulais absolument je la prends quand même.
je change les 2 sondes lambda et depuis le ralenti est "instable" ou du moins tourne comme une patatte ou donne l'impression de s'étouffer et surtout quand je passe les rapport si je tarde trop à engagé le rapport suivant la voiture cale.

ce que j'ai déjà fait :
1.sortir le faisceau de la gestion moteur pour remplacer les câbles dur et remplacer la cosse de la VVT
2.remplacement de : la VVT / les bougies/vidange plus filtres (air huile et a ma grande surprise je n'ai trouvé aucun filtre à essence sur la voiture) / pompe à essence/capteur MAP/joint admission+ nettoyage des puits d'admission / sonde lambda amont et aval / 4 injecteurs.(j'attend la bobine d'allumage pour la remplacer)
3. à l'achat l'ancien propriétaire à refait la distri + pompe + galet.

au niveau de la diagbox plus de défaut à part un défaut fugitif de la VVT bloqué en position haute.
quand le moteur tourne mal au ralenti si je déconnecte la VVT instantanément le moteur tourne rond si je la remonte les culbuteurs de l'admission font plus de bruit mais la voiture tourne rond.
Si j'accélère à nouveau elle se remet à mal tourner au ralenti .
en re-démontant les bougies je me suis rendu compte que les bougies était un peu blanche
en accélérant j'ai un bruit de casserole du coté du cata.

voila tous se que j'ai pu constater. si quelqu'un a une idée je suis preneur et au besoin j'ai la diagbox donc moyen de tester des choses si ça peux aider.

en espèrent trouver une âme charitable pour me donner des pistes
 



Salut. J'ai aussi une 180 mais je commence à avoir des problèmes de BSM. Je suis entrain de rechercher un spécialiste pour le réparer.
J'ai différents symptômes dont un problème de pollution (pompe à air secondaire qui ne se déclenche pas) et une perte de puissance.
 

salut,
pourquoi le BSM te parait être la source de tes soucis? je commencerais par faire un tour du coté du plenum de l'admission être sur que les dépression sont ok.as tu regarder du coté du capteur MAP voir les données lues?
je suis pas expert mais si tu veux des pistes de recherches de panes dis moi en plus .deux cerveaux valent mieux qu'un en général.
au plaisir.
 

Oui c'est sympa merci. Je suis déjà passé chez deux garages Peugeot et chez un spécialiste en calculateur. Il n'y a pas de jus qui alimente la pompe sauf en shuntant le bsm. Et apparemment ce serait un problème connu....
 


Oui c'est pertinent. Je vais vois si ça change quelque chose. Au démarrage elle fume un peu et je n'ai pas beaucoup de puissance. Elle a du mal à avancer ( sur quelques mètres). Après ça va mieux une fois que j'ai accéléré 2-3 fois.
 


et il n'y a pas moyen de le supprimer comme ça se fait sur VR6 ? car si mes connaissances sont bonne ça ne sert qu'a faire chauffer plus vite le catalyseur.
Salut Darki13,
Je reviens un peu tardivement, désolé. J'ai enfin pu me re-pencher sur le problème. Après avoir envoyé le BSM à différentes entreprises spécialisées, qui n'ont pu le réparer... J'ai décidé de démonter la pompe à air secondaire et de condamner l'entrée par une plaque en inox. J'ai également désactivé la pompe dans la calculateur avec PP2000. Elle a un peu hésité au démarrage mais maintenant c'est bon. Elle démarre au quart de tour et monte plus vite dans les tours à partir de 2500 tours. Alors qu'avant c'était plutôt après 4000 tours.Capture.JPG
 

Bonjour,
je possède également un 307 CC en 180CV et j'en suis très satisfait. J'ai une petite question (hors sujet) mais bon...
A l'occasion d'une vidange moteur (avec filtre) la quantité est de 5.5 L ; avec cette quantité le niveau est à peu près au 3/4 sur la juge manuelle.
J'ai remplacé la jauge (Achat PEUGEOT) mais le résultat est sans changement.
A part se souci de détail, cette voiture est réellement sympa.
Merci de vos retours.
A+.
 

Salut Hornet78. 5.5 litres me paraît un peu beaucoup. As-tu vérifié si le conduit de la jauge est bien en place ? Le carter d'huile est-il d'origine ? Tu dois avoir un petit souci quelque part.
 

Merci pour ton retour.
Alors, le conduit de la jauge est OK.
Le carter, je ne saurais te dire s'il est d'origine, mais à mon avis oui.
Mon moteur est le EW10J4S.
Page 126 du manuel, il es t bien indiqué 5,5l en cas de vidange avec cartouche.
 

Oui ok. Après je ne sais pas quelle quantité il y A entre la moitié de la jauge et le plein. Si tu as 1 litre c'est forcément de trop. Tu as une différence suivant le filtre (compris ou pas), le carter (si plus grand). Si tu mets 200 ml de plus pour avoir le niveau je pense que c'est bon. Faudrait peut-être vérifier avec ton numéro de série si tu as une version export. Tu peux avoir des variantes je pense.