1,6 thp problème moteur - P0948 - P0016 - P0340

Z8-geo

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16 Décembre 2021
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Drancy
Bonjour à tous,

Un ami rencontre un problème sur sa 508 1,6 thp.

La voiture avait un défaut récurant de capteur arbre à came + défaut court circuit de la vanne de déphasage avec voyant moteur et un léger claquement.
Après contrôle visuel nous nous sommes appercu que le cache culbuteur était fendu sur un coté et que le joint était cuit.

Nous avons donc remplacé le cache culbuteur et son joint.
Les voyants moteur toujours présent, et après recherches sur internet des pannes liés. Nous avons décidés d'effectuer un calage de distribution en controlant les guides et le tendeur.

Nous avons déserrer la poulie de villebrequin, monté le kit de callage des ACC, remis le tendeur puis reserré le villebrequin. Nous en avons profité pour changer la vanne de déphasage ACC.
Les procédures de remplacement ont été effectués via l'OBD.
Le claquement est parti.
Après démarrage un nouveau diag a été fait :

-P0948 : Commande de l'electrovane de la régulation de la pression d'huile
Court circuit au plus de la batterie
Etat de regulation de la richesse : boucle ouverte (conditions de passage en boucle fermée pas encore satisfaite)

- P0016 : Synchronisation
incoherence entre les informations du capteur de régime moteur et du capteur de réference cylindre admission

-P0340 : calage de distribution
défaut de calage sur l'arbre à came d'admission

Le moteur tourne, mais la puissance arrive vers 3500/4000 tr min et les défauts reviennent même après suppresion.

Nous n'arrivons pas à solutionner le problème..
Si quelqu'un peut nous éclairer..

Merci.
PS: je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation.
 

Bonjour Z8-geo,

Visiblement d'après les symptômes que tu décris, il y a un décalage dans ta distribution.
Es-tu sûr d'avoir respecter la procédure spécifique aux moteurs THP ?
 

Bonjour Z8-geo,

Visiblement d'après les symptômes que tu décris, il y a un décalage dans ta distribution.
Es-tu sûr d'avoir respecter la procédure spécifique aux moteurs THP ?

Merci pour ta réponse.
J'ai suivi la démarche demandée par auto data. Je ne comprends pas comment cela peut etre décallé puisque le vm etait pigé, et les outils bloquaient les 2 ACC..
Une idée ?
 

OK, je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais desserré la poulie de vilebrequin...
Tu as recalé la distribution, c'est bien cela ? As-tu changé des pièces ?

Lors du calage, as-tu bien vérifié la position du déphaseur d'admission avant de tout resserrer (le déphasage doit être à zéro) ?
As-tu, comme préconisé par le constructeur, changé les vis de poulie et respecté les précos de serrage (couple + angle) ?

Je te conseille de revérifier le calage en reposant la pige du vilebrequin et vérifier que l'outil AAC rentre sans problème.
C'est vite fait.
 

OK, je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais desserré la poulie de vilebrequin...
Tu as recalé la distribution, c'est bien cela ? As-tu changé des pièces ?

Lors du calage, as-tu bien vérifié la position du déphaseur d'admission avant de tout resserrer (le déphasage doit être à zéro) ?
As-tu, comme préconisé par le constructeur, changé les vis de poulie et respecté les précos de serrage (couple + angle) ?

Je te conseille de revérifier le calage en reposant la pige du vilebrequin et vérifier que l'outil AAC rentre sans problème.
C'est vite fait.

Oui, j'ai du démonté la poulie villebrequin car les vis de la poulie damper étaient abimés et indémontables. L'ancien garagiste les avaient abimés.

Peux tu m'en dire plus sur la position du déphaseur ? As tu une image pour être qu'on parle bien de la même chose ?
Oui couple et angulaire respecté. toujours.
Après avoir bridé les ACC, J'ai en effet desserré les vis des poulie puis remis le tendeur avant de serrer les poulies d'acc. Est ce ça la position 0 dont tu parles ?

Merci
 

Il faut que le déphaseur soit verrouillé dans sa position de repos, c'est à dire que le ressort de rappel joue bien son rôle (déphaseur non grippé).
Comme ceci :
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Il faut que le déphaseur soit verrouillé dans sa position de repos, c'est à dire que le ressort de rappel joue bien son rôle (déphaseur non grippé).
Comme ceci :
Voir la pièce jointe 24720

Bonjour,
Comment vérifier? la poulie n'est pas la meme.
Merci
1643031746-271879910-4913141772071896-2756153129101692796-n.jpg
 

En fait, si c'est la même, mais vue de l'intérieur !
Il faut que tu essayes de faire tourner délicatement l'arbre à cames avec une clé de 27 en prise sur les méplats.
Si l'arbre tourne librement c'est que le déphaseur n'est pas verrouillé.
La position de verrouillage correspond au retard maximum à l'admission, c'est à dire que tu doit tourner la clé de 27 dans le sens de la flèche :1643031746-271879910-4913141772071896-2756153129101692796-n.jpg
 
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Merci pour ta réponse.
J'ai survolé les réseaux et je suis tombé sur une autre information.
1643048989-271954226-512161990237704-48321256026767477-n3.jpg

Je n'avais pas aligné le repère de la poulie de déphasage avec le plan de joint de la culasse.
Après avoir effectué la manoeuvre et callé la distribution la voiture fonctionne parfaitement!

Qu'en penses tu ? j'ai essayé de bouger le calage dont tu as parlé mais la marge de manoeuvre n'était que de 2 mm, je n'ai pas voulu forcer.
 

Si tu ne pouvais bouger la clé uniquement de quelques millimètres (sans forcer bien évidemment), c'est que le déphaseur était bien verrouillé.:bien:

As-tu vérifié le calage avec les outils spécifiques à l'issue de l'opération (pige villebrequin et immo AAC) ? La tolérance sur le calage est de l'ordre du demi degré AAC, c'est important sur ce moteur.

Bon cela dit, le principal est que tout soit revenu dans l'ordre ! :bien:
 

C'est bien ce qu'il m'a semblé. Donc super.

Oui j'ai repris intégralement le callage de la distribution avec les outils. En plus de l'alignement de la poulie il y avait un léger décalage et s'etait fait au serrage des ACC.
Donc j'ai tout remis en place, j'ai bien pigé vm et les 2 ACC avec le kit spécifique. J'ai effectué une dizaine de tour moteur et controlé le callage, les outils rentraient sans aucun effort donc parfait! (Je n'ai pas controlé l'allongement avec le comparateur, je le ferai peut être dans un second temps).

Encore merci d'avoir partagé ton savoir faire.
 

De rien, c'est l'essence même du forum !

Au fait, tu as bien vérifié que les défauts ont disparus ?
 

De rien, c'est l'essence même du forum !

Au fait, tu as bien vérifié que les défauts ont disparus ?
Oui, j'ai effectué une vérification et suppression avec diagbox.

Et je dépanne un ami sur une DS3R qui a également le 1,6 thp. Donc je ferai surement un poste. Pour l'instant je remet la carto d'origine car il y a eu de la magouille dans les DTC.