Pendant 6 mois, le témoin urea + défaut moteur sans décompte kilométrique apparaissait de manière intermittente toutes les 1 à 2 semaines (code défaut P20E8 qui disparait automatiquement au bout de 2 ou 3 jours).
J'ai démonté entièrement le circuit adblue; aucunes traces de cristallisation, injecteur propre mais passé au bac à ultrasons par sécurité. Bref, RAS mais toujours le défaut intermittent.
Le code P20E8 indique une pression trop faible dans la ligne d’injection d’AdBlue, après la pompe. Elle est normalement de 6 bars.
Quand il apparaît seul, c’est généralement un problème de pompe. Associé à d’autres, ça peut être une fuite au niveau de l’injecteur.
Dans ton cas, puisque tu n’as pas constaté de cristallisation qui pourrait bloquer l’injecteur, on peut logiquement supposer qu’il n’y a pas de fuite.
L'explication la plus plausible est la suivante: l'encrassement du Fap perturbe l'injection de l'adblue car la pression des gaz en amont du Fap est trop élevée. En gros, il y a une différence entre la quantité d'adblue théoriquement injectée et la quantité réellement injectée. Le calculateur mesure le taux de Nox sur un certain nombre de kilomètre et si ce taux est supérieur a ce qu'il devrait être, le défaut P20E8 apparait.
Il n’y a pas de capteur qui mesure la quantité d’AdBlue injectée.
le code P20E8 n’est pas le code qui indique un taux de Nox trop élevé par rapport à la cartographie moteur. C’est le P20EE.
Il faut beaucoup de tours/min moteur pour que la régénération s'effectue correctement et que les résidus brulés soit évacuées au maximum (ce qui n'est pas possible sur des petits parcours avec un moteur en sous-régime à 80 km/h...).
Rouler à moins de 80Km/h permet une régénération complète sans aucun problème, grâce aux post inections qui font monter la T° des gaz d’échappement. Une fois qu’elle est démarrée, une régénération se poursuit également en parcours urbain, à moins de 50Km/h avec des feux rouges. J’ai fait des traces sur ma voiture pour le vérifier. 15Km suffisent pour aller au bout de la régénération. Rouler vite ou à haut régime n’est en aucun cas indispensable. C’est juste que ça place le moteur dans des conditions favorables pour le déclenchement de la régénération.
Le problème des parcours urbains est que parfois, ils sont trop courts pour permettre une régénération.
L'explication la plus plausible est la suivante: l'encrassement du Fap perturbe l'injection de l'adblue car la pression des gaz en amont du Fap est trop élevée. .
La pression nominale d’injection de l’AbBlue est de 6 bars.
Quand le FAP est plein, la pression différentielle entre entrée et sortie de FAP est de quelques centaines de mBar, très très inférieure aux 6 bars de l’AdBlue. Pas de quoi perturber l’injection. Et si c’était le cas, tu n’aurais pas un code de pression trop faible.
D’ailleurs, regarde comment fonctionne un moteur essence à injection indirecte.
Sur ma moto, j’ai une pression de carburant de 3 bars et le carburant est parfaitement injecté avec un taux de compression pourtant supérieur à 10.
Je ne sais pas exactement pourquoi ton problème a disparu.
Peut-être la pompe s’est-elle ”débloquée” grâce à une demande prolongée en AdBlue, qu’elle a été secouée ?
Mais sans doute pas pour une histoire de pression.
Enfin, le principal c’est que ton problème soit réglé. Je te souhaite qu’il le soit pour longtemps.