Un joli 5008...

Rha la vache, j'avais pas noté hier en prenant cette 407 mais le chauffage ne fonctionne pas : -4°c ce matin, pare-brise givré, ça pulse de l'air glacé, suis arrivé au boulot avec les doigts et les orteils bleus, vive le confort ! :sweat: :lol:
 

Bah c'est une 407. Elle a quoi ? 15 ans grand max. Et elle part en lambeaux comme beaucoup de Peugeot de cette époque.
 


Rha la vache, j'avais pas noté hier en prenant cette 407 mais le chauffage ne fonctionne pas : -4°c ce matin, pare-brise givré, ça pulse de l'air glacé, suis arrivé au boulot avec les doigts et les orteils bleus, vive le confort ! :sweat: :lol:

Tu abuses là .... déjà tu as démarré :lol:
Et tu fais chez qui ta grande opération ?
 

Tu abuses là .... déjà tu as démarré :lol:

Cépafô :D

Cette odeur de friture au démarrage et cette belle fumée bleuie en roulant, un régal ! :p

Et tu fais chez qui ta grande opération ?

C'est une bonne question... ;)

Petit garage Motrio dans mon coin, chez qui je suis déjà allé et qui m'inspire confiance. :)

À ce propos, j'ai été très étonné du devis Peugeot pour changer le kit complet butée/embrayage/volant moteur : environ 1850 € vs 1920 € chez AD !?!?! :hebe:

Je serai peut-être allé chez Peugeot si je n'avais pas reçu leur devis trop tardivement.

Chez mon "petit garagiste" Motrio, c'est environ 1700 € avec, en plus du kit embrayage complet, le changement du joint de cache culbuteurs. :bien:
 


J'avoue...

Mais de ce que j'ai compris, il n'avait plus de véhicule de prêt disponible. Cette 407 est une vieille guimbarde qu'il récupère tout juste d'une connaissance et il n'a pas eu le temps de la "remettre à jour". ;)

Mais c'est sûr que ça me change de ma dernière expérience sur 407, qui date de... 2005 : une SW Griffe V6 essence, du temps où je travaillais chez Peugeot... J'aimais bien... à l'époque ! :D
 

Bah c'est une 407. Elle a quoi ? 15 ans grand max. Et elle part en lambeaux comme beaucoup de Peugeot de cette époque.

270 000 km , qu en même. Et en plus si elle n a pas été bien entretenue, ça peut paraître logique. Et ce, quelque soit la marque.

Mais le Bashing est tellement naturel.
 

J'ai eu une 407 et je sais que la tenue dans le temps n'était vraiment pas sa qualité premiere. Alors meme si le moteur tient le coup, le reste part en lambeaux. Pas de bashing. Si j'ai quitté Peugeot pendant pres de 10 ans, c'est parce que j'ai eu 2 bagnoles de cette époque et qui étaient des catastrophes. J'ai rendu notre 206 avec des vitesses qui ne passaient plus alors meme que la voiture avait seulement 70000 kms et toujours entretenue. (sans compter tout le reste...)
Et franchement, c'est cette époque qui a failli couler Peugeot car les clients en avaient marre d'avoir des voitures en carton. Apres, si tu avais la chance de tomber sur un bon exemplaire, tant mieux...
 

J'ai eu successivement 407 2l HDI BVA de 2005 , 3008-1 2l HDI BVA:spamafote: de 2011 sans aucun soucis particulier . Evoquer des voitures en carton n'a aucun sens.:non:
 



Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage !

Au bout de 12 ans et 280000 Km, mon 807, de la génération des 407 était en excellent état.
L’intérieur clair avait bien supporté les ados, tres peu de grillons dans l’habitacle, la carrosserie encore pimpante sous la poussière, la mécanique toujours vaillante.

Quelques pépins bien sûr en 12 ans. Un volant en cuir qui pelaît changé sous garantie, un contacteur de frein aussi passé en garantie, un condenseur de clim à mes frais, le soufflet du levier de vitesse craquelé... Rien de grave ni d’immobilisant.

J’ai bien essayé de me faire rentrer dedans pour en changer, mais le cretin qui m’avait embouti m’à payé le carrossier.

Heureusement, l’embrayage a fini par lâcher, et vu le prix d’un embrayage + VM biomasse, j’avais mon excuse pour changer.

Certains diront que je suis chanceux...

Ma Xantia break qui l’a précédé, sortie 3 ans avant la 206, a plutôt bien résisté aussi durant 11 ans et 190000Km.
1 seul gros problème, rupture de la courroie de distribution à 6 ans et 100000Km , exceptionnel sur le 2.0 16V et pris à 50% par Citroën. La faute a pas de chance. 1 neiman changé parce qu’il n’y avait pas de relais pour alimenter le pulser d’air et 200 francs (si si) pour faire réparer le régulateur hydraulique à l’arrière et le contacteur de vitre électrique conducteur qui devenait un peu capricieux. A part ça, des broutilles et l’intérieur était en parfait état quand je l’ai vendue. La moquette épaisseur n’etait pas usée, les contre portes en velours comme neuves, le reste de l’intérieur nickel,

Vive les voitures en carton de PSA :D
 
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Dois je refaire la liste à la Prevert des problemes rencontrés sur notre 206 ? Et meme s'ils ont été moins nombreux sur la 407, ils n'étaient pas moins génants.

Sur la 407, j'ai eu la bielette avant. Le capteur de recopie de turbo (super, d'un coup t'as la voiture qui n'avance plus), la direction assistée en vrac (blocage ou point dur au moment ou tu tournes)... Je passe sur la finition intérieure un peu légere pour un modele Griffe. (divers pelage de plastiques)

Sur la 206, alors là, j'ai eu la clim qui déconnait avec plus de froid régulierement, le ralenti du 1.4 16V jamais stable et ce des le premier jour, la boite de vitesse, pire que celle d'un Berliet, le panneau de commande de clim changé, le voyant ESP allumé, bref une cata.
 

Factuellement, et sans prendre les cas particuliers de chacun, la montée en gamme de Peugeot est relativement récente (depuis 308 T9).

Avant ça, on peut avouer, sans pour autant "bâcher" la marque, que la finition était... disons... légère (hormis 607 peut-être) ! ;)

En prime, la série des 7 et les premières séries des 8 (208 et 2008 phase 1, 308 T7, 508 I) ont eu une fiabilité très aléatoire (les débuts non-maitrisés du multiplexage VAN, les 2.0 et 1.6 HDi 110 fragiles, la chaîne de distribution du 1.6 THP...) qui ont plombé l'image (déjà ternie) de Peugeot. :dent:

Heureusement, exceptés les problèmes avec le 1.2 Puretech, la marque a remonté et remonte toujours la pente, la qualité globale s'est largement améliorée et c'est très "palpable" sur les modèles depuis une dizaine d'années. :bien:

Concernant mon 5008 (car c'est un peu son topic ici... :whistle:), il est toujours gaillard et donne bien le change du haut de ses 12 ans, tant extérieurement qu'intérieurement, mais... il est bien entretenu ! :cool:
 
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J'ai pas vraiment l'impression que la fiabilité se soit améliorée depuis 10ans , par ex. les 3008 1er générations ont bien vieillies , les HDI 2l sont increvables . On ne peut nier les problèmes actuels sur les PT 1.2 et les 1.3 l diesel moteur pourtant très récent , sans parler des réservoirs AdBlue et aussi des hybrides qui sont souvent en SAV.
 

Retour au sujet principal (mon 5008) ;)

Changement kit embrayage terminé aujourd'hui.

Tous les symptômes étaient réunis : crissement stridents (comme une butée d'embrayage HS), raclements/craquements métalliques (comme un volant moteur HS), à-coups/patinage aux changements de vitesses (comme un disque HS)...

Mais ce n'est pas ça ! :cry:

Il semble que la boite soit en train de lâcher : probablement un ou des roulements d'un des arbres (primaire ou secondaire), mais c'est indéterminé.

Il faut sortir la boîte pour l'analyser et voir si on peut la sauver : j'ai un peu les boules... :dent:
 


C'est le chant du cygne aujourd'hui... :cry:

Alerte "Boite de vitesses défaillante" ce matin, boite bloquée en 5eme... :(

Elle est revenue à la vie après 5min en ligne droite et a pu passer la 6eme puis descendre les rapports pour terminer mon trajet, mais ça signifie clairement que le robot rencontre des difficultés pour passer les rapports et que la casse ne va pas tarder si je roule encore.

Et quand je lis le pdf ci-dessous, je ne me fais pas d'illusions : http://boblabricole16.overblog.com/reparation-boite-bmp6-citroen-c4-picasso :pfff:
 


201 000 km.

Que l'embrayage soit fatiguer et lâche à ce kilométrage, rien de choquant.

Sauf qu'in fine, c'est la boîte qui est morte. Et ça, c'est anormal, surtout lorsqu'il s'agit d'un élément géré automatiquement par l'électronique, et qui ne peut donc pas être "maltraité" par le conducteur... :pfff:

Et c'est d'autant moins acceptable que la boite a fait l'objet de 2 vidanges rigoureuses.

Suis blasé... :dent:
 
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5008 déposé aujourd'hui chez mon garagiste "de confiance".

Début des opérations demain : démontage de la boîte, qui part chez un professionnel pas très loin de chez moi pour être reconditionnée (https://multiboites.eu/). :bien:

Ce dernier, que j'ai eu au téléphone, m'a confirmé quelque-chose que j'ai compris à travers de nombreuses lectures sur les forums : il traite à la pelle les problèmes de la boîte mécanique liée au système BMP6... :pfff:

Faiblesse récurrente : les roulements d'arbres qui "explosent", ce qui induit rapidement des problèmes sur les fourchettes (à cause du jeu excessif engendré), et peut également entamer sérieusement les pignons en cas de "corps étranger" qui viendrait se coincer dans les dents. :sweat:

Coût du reconditionnement "de base" (changement des roulements, des joints et des fourchettes) : 750 € HT (pièces et main d'oeuvre, hors démontage/remontage sur le véhicule et hors frais de transport de la boîte).

Ça montera plus haut si, à l'ouverture de la boîte, les pignons sont entamés :(

Coût total estimé : entre 1600 et 2400 € TTC (VS le double ou le triple pour une boite neuve). :spamafote:
 

Si tu repars pour 200000 autres kilomètres après ça, ça vaut le coup / coût :whistle:
Bon, outre la plaisanterie, 1 mois après Noël, c'est pas un cadeau.
Tu nous diras quoi...
 
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Bon, outre la plaisanterie, 1 mois après Noël, c'est pas un cadeau.

Disons que je m'attendais à des frais, mais pas dans de telles proportions et je n'ai jamais pensé que la boîte puisse lâcher, surtout quand c'est un robot qui se charge de changer les rapports... o_O

2021 s'est terminé en mode "louze" sur pas mal de sujets, 2022 repart en fanfare sur le même mode... :rolleyes: :dent:

M'enfin bon, on tient le bon bout, on va croiser très fort les doigts pour que les pignons ne soient pas atteints et que notre 5008 retrouve un second souffle, sans asthme et sans Covid ! :D
 


5008 déposé aujourd'hui chez mon garagiste "de confiance".

Début des opérations demain : démontage de la boîte, qui part chez un professionnel pas très loin de chez moi pour être reconditionnée (https://multiboites.eu/). :bien:

Ce dernier, que j'ai eu au téléphone, m'a confirmé quelque-chose que j'ai compris à travers de nombreuses lectures sur les forums : il traite à la pelle les problèmes de la boîte mécanique liée au système BMP6... :pfff:

Faiblesse récurrente : les roulements d'arbres qui "explosent", ce qui induit rapidement des problèmes sur les fourchettes (à cause du jeu excessif engendré), et peut également entamer sérieusement les pignons en cas de "corps étranger" qui viendrait se coincer dans les dents. :sweat:

Coût du reconditionnement "de base" (changement des roulements, des joints et des fourchettes) : 750 € HT (pièces et main d'oeuvre, hors démontage/remontage sur le véhicule et hors frais de transport de la boîte).

Ça montera plus haut si, à l'ouverture de la boîte, les pignons sont entamés :(

Coût total estimé : entre 1600 et 2400 € TTC (VS le double ou le triple pour une boite neuve). :spamafote:


Jérémie,

Je salue ton calme dans tes écrits. Aux vues des frais engagés, y en a plus d'un sur le forum qui aurait lâché des noms d'oiseaux et autres langages "fleuris". C'est tout à ton honneur :chinois:.
Même si cette boite en mérite certainement ...:D
 

:lol: Merci Nico :D

Notre 5008 n'est pas tout récent, donc on peut toujours s'attendre à des frais.

Et je connaissais la "réputation" de la BMP6 mais je pensais plus aux risques concernant le robot et j'imaginais même que Citroën ait essuyé les plâtres et que les Peugeot soient un peu plus épargnées...

Mais que la partie purement "mécanique" explose à seulement 200 000km, ça a effectivement de quoi énerver. :pfff:

Je t'avoue cependant que depuis octobre 2021 et un enchaînement d'emmerdes assez conséquent, j'apprends à relativiser... :sarcastic:

Mais bon, je me serais bien passé de cette aventure. Espérons simplement qu'on puisse repartir "tranquillement" jusqu'à 300 000km... :D
 

C'est tout le dilemme entre changer de voiture tous les 100000 kms max et se tenir pret à des gros frais. Le probleme des gros frais, c'est que c'est autant d'argent que tu ne peux pas mettre dans une nouvelle bagnole.
Sans compter que quand ta bagnole ne vaut plus rien, il faut remettre un max de cash dans une nouvelle. (sauf à reprendre une occasion avec d'eventuels nouveaux frais à la clé).
 

Le calcul est un peu différent dans mon cas, puisque j'ai réalisé moi-même beaucoup de travaux coûteux.

Et d'emblée, dès son achat, j'étais parti pour emmener ce 5008 "au bout de sa vie".

Et quoi qu'il en soit, même si je sors 3500 € pour le kit embrayage et la boîte, c'est toujours moins que ce que je devrais sortir pour retrouver un équivalent "up to date".

Mais bon, les calculs changent sans cesse au gré des prix de l'énergie, des annonces gouvernementales, des aides (ou pas), des tensions sur le marché, etc.

Et moi-même je suis assez versatile sur le sujet ces derniers temps... ;)

Et puis il y a toujours la limite de ce qu'on veut... et ce qu'on peut ! :spamafote:
 

:coucou:

Boite en cours de remontage...

Les pignons et le synchro de 6ème vitesses HS, des dents cassées/tordues.

Les roulements ont du jeu mais ne sont pas "explosés", c'est bien un passage "brutal" de 5ème en 6ème qui semble être à l'origine de tous les maux...

Cela confirme des échanges que j'ai eus par ailleurs avec des employés PSA, qui laissaient entendre que le robot de la BMP6 n'est pas tendre/doux dans ses passages de vitesses : c'est un comble quand on se dit justement que l'automatisme doit gérer plus finement le passage des vitesses qu'un humain "bourrin"... :sarcastic:

Coût global de l'opération : environ 1900 € TTC.

Je récupère le 5008 courant de semaine prochaine, yapluka... ;)
 
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