5008 déposé aujourd'hui chez mon garagiste "de confiance".
Début des opérations demain : démontage de la boîte, qui part chez un professionnel pas très loin de chez moi pour être reconditionnée (
https://multiboites.eu/).
Ce dernier, que j'ai eu au téléphone, m'a confirmé quelque-chose que j'ai compris à travers de nombreuses lectures sur les forums : il traite à la pelle les problèmes de la boîte mécanique liée au système BMP6...
Faiblesse récurrente : les roulements d'arbres qui "explosent", ce qui induit rapidement des problèmes sur les fourchettes (à cause du jeu excessif engendré), et peut également entamer sérieusement les pignons en cas de "corps étranger" qui viendrait se coincer dans les dents.
Coût du reconditionnement "de base" (changement des roulements, des joints et des fourchettes) : 750 € HT (pièces et main d'oeuvre, hors démontage/remontage sur le véhicule et hors frais de transport de la boîte).
Ça montera plus haut si, à l'ouverture de la boîte, les pignons sont entamés
Coût total estimé : entre 1600 et 2400 € TTC (VS le double ou le triple pour une boite neuve).