Présentation des zones Alertes

GG_4750

Membre régulier
30 Décembre 2010
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Avant d'acheter une base de données légale d’alertes radar --> Peugeot/Navteq. :sleep:
Pouvez-vous m'indiquer comment se présentent les alertes: :confused:
design GLOBAL , indication de la distance avant le début de la zone, Vitesse limite, indication de fin de zone ......?
D'avance merci.
 

RT4 base radar.jpg
 

Conclusion : en France on n'est donc averti que de l'entrée dans une Zone de danger
Rien d'autre !!!
 


Un retour d'usager en France serait de loin préférable à cette présentation (volontairement) confuse de Navteq !

De toute évidence, on ne se bouscule pas pour le faire :lol:
 

:coucou: Léon,
Tu es bien critique ou c'est juste une impression envers la base Peugeot (NavTEQ) ?

Personnellement, je trouve bien d'avoir des guides comme sur le site de NavTEQ qui donnent une bonne idée des fonctionnalités disponibles.

Il ne faut pas confondre les éditeurs de données cartographiques (cartes et info radars) et les éditeurs de frimware (généralement le fabriquant).
Sans adapter le frimware les changements fonctionnels non prévus sont plus difficiles voir impossibles.

Je suis curieux de voir ce que la concurrence va proposer, mais cela devrait être dans les limites de ce que le frimware permet. Je ne m'attend donc pas à un truc révolutionnaire, je me trompe peut-être le temps nous le dira. 
Mais en attendant NavTEQ propose une solution qui me convient et qui est conforme à la législation Belge et Française.

Étant un usager Belge qui se rend de temps à autre en France, je suis pleinement satisfait. 
Pour faire simple rien de bien extraordinaire change :). Simplement au lieu d'avoir une première alerte x mètres avant le radar suivie d'une seconde alerte, on a le même fonctionnement qu'avant mais au lieu de signaler un radar, le système signale l'entrée dans la zone via un nouveau pictogramme. La zone à risques contient peut-être un radar qui est là pour s'assurer du bon respect des limitations de vitesse. 
Pour être complet la dénomination dans le menu change afin de ne plus parler d'alertes radars.

Alors oui pour les fous du volant c'est embêtant car il ne peuvent plus freiner et re-accélérer au passage du radar. Pour tous les autres usagers de la route ce changement est franchement une tempête dans un verre d'eau.
 

b308,

SCDB devrait mettre prochainement sur le marché "sa" base de données aux normes françaises, base que beaucoup d'entre nous attendons avec impatience, l'espérant plus complète et mieux pensée que celle de Navteq-Peugeot jugée hâtive sur bien des points

De 2 maux, il faudra de préférence choisir le moindre. Pour l'instant, inutile donc de se précipiter sur le site de Navteq...

Pour ton info : je ne suis ni de ceux qui dépassent les limitations de vitesse ni de ceux qui, bien que les respectant, freinent toujours à l'approche des radars
 

Léon, je ne me permettrai pas de te traiter de fou du volant, mon propos était général.

Avant l'introduction de la nouvelle réglementation j'ai utilisé la base Peugeot ainsi que la base SCDB. 
Personelement, j'ai trouvé les deux produits étaient équivalents, le prix était en faveur de SCDB.
Peugeot aurait appliqué des prix plus attractifs à l'époque, on ne parlerait probablement pas des autres fournisseurs sur ce forum.

Le nerf de la guerre est toujours le prix !
 

b308,

Ci dessous, unexemple pris dans ton lien au sujet du WipNav

ça se passe de commentaire (je précise néanmoins qu'en tant que Belge tu pouvais "ne pas le savoir")



Un point que tu es à même de préciser en tant qu'utilisateur : dans la Zone de danger signalée, la vitesse autorisée apparait-elle et si oui, toujours ? J'insiste sur "toujours" car ça pourrait être différent selon la Zone de danger avec ou sans radar. On n'est pas à l'abri d'une surprise à ce sujet avec Peugeot et Navteq...

Merci d'avance pour cette précision.
 

Pour la capture d'écran, c'est probablement une réutilisation malheureuse d'une image existante. Pour ignorer que la législation Française interdit les avertisseurs radars , il faut vivre complètement coupé du monde. :D
Entre la presse, la télé, la radio, les sites d'informations sur internet, les forums, les discutions entre amis, ...

Pour la vitesse je ne suis pas certain mais je dirais non, ce qui est logique car une zone dangereuse peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et la vitesse peut varier sur cette distance. 

Ce qui serait vraiment bien c'est l'affichage systématique de la limitation + une alerte si déplacement de cette dernière. Mais là c'est une mise à jour du firmware et de la cartographie qui serait nécessaire (changement fonctionnel).
 

Pour la capture d'écran, c'est probablement une réutilisation malheureuse d'une image existante. Malheureuse ? Honteuse, oui ! En téléchargement plus d'un tombera (et/ou est même déjà tombé) dans le panneau. C'est pas ton avis ? :heink: Pour ignorer que la législation Française interdit les avertisseurs radars , il faut vivre complètement coupé du monde. :D
Entre la presse, la télé, la radio, les sites d'informations sur internet, les forums, les discutions entre amis, ...

Pour la vitesse je ne suis pas certain mais je dirais non, ce qui est logique car une zone dangereuse peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et la vitesse peut varier sur cette distance. 

Ce qui serait vraiment bien c'est l'affichage systématique de la limitation + une alerte si déplacement de cette dernière. Mais là c'est une mise à jour du firmware et de la cartographie qui serait nécessaire (changement fonctionnel).
:non: Non ! Pas du tout ! "Zones de danger" et POI, anciens ou nouveaux, restent déterminés par des coordonnées géographiques et l'image d'alerte que l'on veut y associer. Le firmware, afin de rester fonctionnel dans les pays à radars autorisés ne nécessite et n'a subi aucune modification : c'est aux POI & autres de s'y conformer

Et c'est justement là - sur les 2 derniers alinéas - que je crois SCDB plus apte que le concurrent à jongler avec les coordonnées et plus d'un me rejoindra sur ce point
 

Sérieusement, il faut être bien naïf de croire qu'un fournisseur quel qu'il soit propose la position exacte des radars en respectant la législation française qui interdit cette fonction.

Les points d'intérêt apparaissent sur la carte avec un petit pictogramme si je ne dis pas de bêtise. 
On est bien loin d'un affichage clair, si la solution est d'afficher une forêt de minis panneaux sur toute la carte. Cela risque de rapidement devenir totalement  illisible et par la même occasion inutilisable.

De plus cela aurait comme impact de pouvoir sélectionner tous les panneaux 50 km/h dans les environs (idéal pour une petite visite touristique). Je suis analyste de formation et moi j'appelle ça du bidouillage.

Je comprends le choix réalisé par Peugeot qui permet un impact limité et qui permet également de garder son produit cohérent.
 

Avant d'acheter une base de données légale d’alertes radar --> Peugeot/Navteq. :sleep:
Pouvez-vous m'indiquer comment se présentent les alertes: :confused:
design GLOBAL , indication de la distance avant le début de la zone, Vitesse limite, indication de fin de zone ......?
D'avance merci.
il y a d'autre chose,en mp ;)
 

b308,

Ci dessous, unexemple pris dans ton lien au sujet du WipNav

ça se passe de commentaire (je précise néanmoins qu'en tant que Belge tu pouvais "ne pas le savoir")

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/79329_Hte_Vienne.gif[/URL]

Un point que tu es à même de préciser en tant qu'utilisateur : dans la Zone de danger signalée, la vitesse autorisée apparait-elle et si oui, toujours ? J'insiste sur "toujours" car ça pourrait être différent selon la Zone de danger avec ou sans radar. On n'est pas à l'abri d'une surprise à ce sujet avec Peugeot et Navteq...

Merci d'avance pour cette précision.
C'est chez moi cette aperçus...
 

Sérieusement, il faut être bien naïf de croire qu'un fournisseur quel qu'il soit propose la position exacte des radars en respectant la législation française qui interdit cette fonction.

Les points d'intérêt apparaissent sur la carte avec un petit pictogramme si je ne dis pas de bêtise. 
On est bien loin d'un affichage clair, si la solution est d'afficher une forêt de minis panneaux sur toute la carte. Cela risque de rapidement devenir totalement  illisible et par la même occasion inutilisable.

De plus cela aurait comme impact de pouvoir sélectionner tous les panneaux 50 km/h dans les environs (idéal pour une petite visite touristique). Je suis analyste de formation et moi j'appelle ça du bidouillage.

Je comprends le choix réalisé par Peugeot qui permet un impact limité et qui permet également de garder son produit cohérent.
On n'est pas dupe, b308 ! En France, la majeure partie des radars fixes se trouve dans de grandes lignes droites ; normal, ce sont des pompes à fric maintenant déguisées en "zones accidentogènes" [ secrètement espérées de continuer à rapporter autant d'argent ].

J'aurais aimé apprendre de toi qui utilises "Peugeot Alert zone" comment les coordonnées de radars autrefois précises ont désormais été accomodées puisque c'est interdit. Si on signale maintenant un radar (pardon ! anciennement un radar) à 3km de son emplacement réel, c'est que ce dernier n'était pas dangereux
Je traverse régulièrement la France et sans GPS on continue à deviner les emplacements plutôt précis des radars : les panneaux d'alerte (rappels de vitesse limite & avis de contrôles radar fréquents) sont toujours là et les radars n'ont pas été déplacés ! On freine toujours autant aux zones précises des radars. A croire que seuls les Belges auraient acheté les nouvelles bases de Navteq...
 

On n'est pas dupe, b308 ! En France, la majeure partie des radars fixes se trouve dans de grandes lignes droites ; normal, ce sont des pompes à fric maintenant déguisées en "zones accidentogènes" [ secrètement espérées de continuer à rapporter autant d'argent ].

J'aurais aimé apprendre de toi qui utilises "Peugeot Alert zone" comment les coordonnées de radars autrefois précises ont désormais été accomodées puisque c'est interdit. Si on signale maintenant un radar (pardon ! anciennement un radar) à 3km de son emplacement réel, c'est que ce dernier n'était pas dangereux
Je traverse régulièrement la France et sans GPS on continue à deviner les emplacements plutôt précis des radars : les panneaux d'alerte (rappels de vitesse limite & avis de contrôles radar fréquents) sont toujours là et les radars n'ont pas été déplacés ! On freine toujours autant aux zones précises des radars. A croire que seuls les Belges auraient acheté les nouvelles bases de Navteq...
Pour la position des zones à risque , elles sont déterminées par les autorités, non ? Ça me semble logique plutôt que déterminées par une société privée.

Maintenant, je ne travaille pas pour NavTEQ et même si cela aurait été le cas j'aurai probablement un devoir de réserve.
 

Pour la position des zones à risque , elles sont déterminées par les autorités, non ? Ça me semble logique plutôt que déterminées par une société privée.
Non, imposées
Du coup on ne comprend plus ce qui suit :

Je comprends le choix réalisé par Peugeot qui permet un impact limité et qui permet également de garder son produit cohérent.
 

C'est pourtant très simple. Au lieu de référencer la localisation d'un radar, c'est la (ou les) position d'entrée dans une zone à risque qui est référencée. Les impacts sont limités et le produit reste cohérent (pas de bidouillage avec les points d'intérêt qui ne sont pas fait pour ça).
 

Sinon Léon dans un monde idéal, tu voudrais que le système d'alerte des zones à risque fonctionne comment ? Quels sont tes besoins ?
 

Sinon Léon dans un monde idéal, tu voudrais que le système d'alerte des zones à risque fonctionne comment ? Quels sont tes besoins ?
Mes besoins sont simples ; j'aimerais à l'approche et à la fin de toutes les zones de danger -radars inclus- voir s'afficher le rappel de la vitesse autorisée et ses changements éventuels, ce que ne semble pas assurer la base de données de Navteq en ce qui concerne la présence de radars

Rien que ça, à mes yeux c'est beaucoup Après tout, ce qui est recherché, n'est-ce pas la sécurité ?
 

Pour la capture d'écran, c'est probablement une réutilisation malheureuse d'une image existante. Pour ignorer que la législation Française interdit les avertisseurs radars , il faut vivre complètement coupé du monde. :D
Entre la presse, la télé, la radio, les sites d'informations sur internet, les forums, les discutions entre amis, ...

Pour la vitesse je ne suis pas certain mais je dirais non, ce qui est logique car une zone dangereuse peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et la vitesse peut varier sur cette distance. 

Ce qui serait vraiment bien c'est l'affichage systématique de la limitation + une alerte si déplacement de cette dernière. Mais là c'est une mise à jour du firmware et de la cartographie qui serait nécessaire (changement fonctionnel).

Une simple alerte en cas de dépassement de vitesse (partout, pas uniquement dans les zones à risque) serait une grande avancée pour le WipNav. Un équipement qui est vendu au alentour de 1000 € rappelons le !
 

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour les POI Zones de Dangers avec la version Navteq de Juin 2012. Ca n'a pas été sans mal, il a fallu changer tout le RT6 car l'installation bloquait avant la fin ! D'après le forum je ne suis pas le seul... :eek:

De ce que je comprends, les radars sont annoncés une fois par un beep à une distance qui varie selon que l'on soit en ville, sur une nationale ou une autoroute. Le "panneau danger" s'affiche en haut à droite du WipNavPlus à coté de l'icône de la vitesse max autorisée. Si l'on dépasse cette vitesse l'icône devient alors rouge sans qu'il y ait cependant un signal sonore supplémentaire. L'alerte disparait de l'écran avant le passage effectif du radar.

Sur la carte on voit bien le radar, mais sa position reste très imprécise, souvent entre 200 et 500 mètres avant sa position réelle. Je n'en ai pas encore croisé suffisamment pour généraliser.

Globalement le boulot est fait malgré la précision dégradée depuis la dernière législation. Il serait pourtant plus pratique que la zone englobe complètement le radar et que l'on puisse paramétrer une alerte sonore de survitesse sur toute la zone.

rt6zd1.jpg
rt6zd2.jpg
 

Je ne voulais pas déclencher de polémique ;)
Suite à vos nombreux échanges,
Je vais attendre un peu :non: avant de mettre les alertes dans mon wipnav.
 

Bonsoir
Je ne suis pas un fou du volant mais une erreur d'attention et on se fait flasher. Je telecharge tout les mois la MAJ de la base radar (A priori pas legal) mais cela fonctionne tres bien. Un Bip retentit ainsi que le type de radar s'affiche et sa position précise. Mais quel est la difference entre une position précise et une zone de danger ? Navteq se cache derriere un vice de forme du texte de loi et donc met une zone de danger au lieu de mettre une zone précise. Alors oui je suis dans l'illegalité mais bon " Pas vu, Pas pris"
A+
 

[quotemsg=68597,7,40576]b308,

SCDB devrait mettre prochainement sur le marché "sa" base de données aux normes françaises, base que beaucoup d'entre nous attendons avec impatience, l'espérant plus complète et mieux pensée que celle de Navteq-Peugeot jugée hâtive sur bien des points

Bonjour à tous
Il me semble qu'à partir de début Juillet les FDO sont habilités à sévir en cas de non conformité des GPS. Nous sommes bientot mi-Juillet et les fournisseurs de bases de données légales (Zones à risque) n'ont toujours pas délivré de bases conformes. Quelqu'un a t'il une idée de la date de mise à disposition?
 

[quotemsg=68597,7,40576]b308,

SCDB devrait mettre prochainement sur le marché "sa" base de données aux normes françaises, base que beaucoup d'entre nous attendons avec impatience, l'espérant plus complète et mieux pensée que celle de Navteq-Peugeot jugée hâtive sur bien des points

Bonjour à tous
Il me semble qu'à partir de début Juillet les FDO sont habilités à sévir en cas de non conformité des GPS. Nous sommes bientot mi-Juillet et les fournisseurs de bases de données légales (Zones à risque) n'ont toujours pas délivré de bases conformes. Quelqu'un a t'il une idée de la date de mise à disposition?
Le plus tard possible j'espère en ce qui me concerne. Je ne vois pas les FDO aller ausculter les WIP-NAV et autres RTx pour vérifier s'ils ont les bien des zones à risques plutôt que des emplacements de radars.
 

Je ne suis pas expert en droit mais a mon avis, il n'ont même pas possibilité de passer la main par la vitre, le véhicule étant un espace privé comme un logement dont on est propriétaire... Seule une injonction d'un juge à mon avis peut les autoriser...
 

Je ne suis pas expert en droit mais a mon avis, il n'ont même pas possibilité de passer la main par la vitre, le véhicule étant un espace privé comme un logement dont on est propriétaire... Seule une injonction d'un juge à mon avis peut les autoriser...

+1 les fdo n'ont pas les moyens d'appliquer la loi. il leur faut une réquisition spécifique d'un juge ou d'un procureur de la république.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_120209-avertisseurs-radars-controles-illegaux.php

citation d'un forum sur le droit
Non , ni la douane , ni la gendarmerie , ni la police n'ont le droit d'une part d'entrer dans votre véhicule (qui est une propriété privée) ni vous demander de leur donner gps smarthone etc pour controler si ils signalent les radars.
Certains policiers tentent le bluff devant les automobilistes il faut refuser en cas de demande et leur préciser qu'ils outrepassent leur droit.

Soyez ferme la loi est pour vous.
<i>
</i>
 

1l2p, tu pourrais stp nous détailler l'installation de ton boitier ? il semble qu'il soit super bien intégré !
 

Hé, hé, attention Max, ça va te coûter un oeil !

C'est une intégration de très haute technologie à 20 centimes d'euro au moins... Merci Velcro® ! :pt1cable:

coy1q.jpg
coy2t.jpg

coy4.jpg

Avant, suivant le même principe j'avais positionné le Coyote Mini V2 dans le coin supérieur gauche du pare-brise. Le Nouveau Coyote lui est trop plat pour faire la même chose. Du coup je l'ai placé sur le porte gobelet qui ne sert jamais. Finalement c'est même mieux au niveau visibilité et accès. Par contre il est loin d'être au point ce Nouveau Coyote, buggé à mort malgré les mises à jour fréquentes...