5008 1.6 HDI année 2010 : Voyant+Sonnerie Pression Huile Moteur

Nathh

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23 Janvier 2022
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Belique / France
Bonjour à tous,

J'ai une Peugeot 5008 1.6 HDI 2010 et depuis peu, quand je roule, j'ai un voyant rouge qui s'allume "Pression Huile moteur" et ça sonne en même temps. Au début, ça ne sonnait et s'affichait que lorsque je tournais à droite mais maintenant, ça le fait assez régulièrement (à droite, à gauche, tout droit)..... ça sonne et le message s'affiche quelques secondes et ensuite disparaît. Et ça revient un peu plus tard. C'est jamais en permanence affiché.

Le garagiste du coin a relié l'ordinateur à ma voiture : rien d'anormal, aucun message. Il m'a dit que c'est probablement le filtre à huile qui a été mal mis. Il m'a donc mis un nouveau filtre à huile mais le problème est toujours là.

J'ai été voir un autre garagiste. Il me dit que c'est le carter et donc, il y a beaucoup de travail à faire (démontage du moteur, les triangles,....).

Un autre garagiste lui me dit que c'est normal que l'ordinateur mis sur mon véhicule n'a rien détecté car selon lui, c'est la carotte d'huile qui est située sous le catalyseur, près du collector d'échappement qu'il faut remplacer.

Et le troisième me dit qu'il faut vérifier la courroie de distribution que j'ai remplacé est bien mise aux bons endroits car le voyant rouge s'est allumé un peu après.

Bref, trois garagistes vus..... trois diagnostics différents.

Je suis perdue. Quelqu'un parmi vous a déjà eu le même problème que moi ? Pour les plus calés en moteur, vous en pensez quoi ?

1001 mercis d'avance car je ne m'y connais absolument pas en mécanique

Nath
 

Il faut commencer par déposer le carter et vérifier la crépine. C'est le point le plus important.
Le cas échéant la remplacer et bien vérifier l'étanchéité des injecteurs.
Le carter d'huile est démontable facilement sans démonter le moteur...
 

Il faut commencer par déposer le carter et vérifier la crépine. C'est le point le plus important.
Le cas échéant la remplacer et bien vérifier l'étanchéité des injecteurs.
Le carter d'huile est démontable facilement sans démonter le moteur...


Merci pour votre réponse.

En quoi consiste : déposer le carter..... que faut-il vérifier sur la crépine ?

J'ai bien pris note que le carter d'huile se démonte facilement. Pourriez-vous me dire où il se situe dans le moteur ?

Merci beaucoup
 

Il faut vérifier si la crépine est colmatée ou non:
Faire la vidange, déposer la partie av de l'échappement puis le carter d'huile.
 


Ceci dit, c'est dans la mauvaise section, ici ce sont les 5008 de 2017 et +
 

"c'est la carotte d'huile qui est située sous le catalyseur, près du collector d'échappement qu'il faut remplacer."

c'est quoi la carotte ?
 

"c'est la carotte d'huile qui est située sous le catalyseur, près du collector d'échappement qu'il faut remplacer."

c'est quoi la carotte ?


Merci pour votre réponse

Franchement, je ne m'y connais absolument pas en mécanique..... au sujet de la carotte d'huile à remplacer qui est située près du collector d'échappement, c'est l'explication que le garagiste m'avait donné
 




Soit la pompe à huile fonctionne mal => cher
Soit pas assez d'huile => vous pouvez le vérifier vous même.
Soit votre capteur de pression déficient => le capteur vaut 10/15€.
 

Soit la pompe à huile fonctionne mal => cher
Soit pas assez d'huile => vous pouvez le vérifier vous même.
Soit votre capteur de pression déficient => le capteur vaut 10/15€.

Merci pour votre réponse

Le garagiste a vérifié mon niveau d'huile avec la jauche et c'était OK

En ce qui concerne le capteur de pression déficient, vous pourriez me dire où il se situe dans le moteur ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
 

Il faut que ton "garagiste " sorte ses mains des poches et ouvre sa caisse à outils...
Il n'y a que 2 possibilités:
Ou tu as une fausse information de ton capteur de pression d'huile ou ta pression d'huile est trop faible, ce qui peut être grave pour ton moteur et turbo.
Donc, contrôle de pression d'huile ou dépose du carter pour commencer par regarder la crépine.
 
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Merci pour votre réponse

Le garagiste a vérifié mon niveau d'huile avec la jauche et c'était OK

En ce qui concerne le capteur de pression déficient, vous pourriez me dire où il se situe dans le moteur ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Le problème des garagistes, ils nous prennent pour des pigeons, bref ce n'est pas le sujet.

, y'a pas mal de taf pour l'avoir on dirait ...
 

Merci pour vos réponses et vos aides.

Je vais donc dans un premier temps demander le remplacement de mon capteur d'huile et si ce n'est pas ça, je demande alors de déposer le carter et vérifier la crépine

C'est comme ça que je dois faire ? Merci
 

Je vais donc dans un premier temps demander le remplacement de mon capteur d'huile et si ce n'est pas ça, je demande alors de déposer le carter et vérifier la crépine

C'est comme ça que je dois faire ?


Non, c'est l'inverse !

Ton garagiste doit commencer, comme l'indique @Larsouille67 , par vérifier l'état de la crépine du carter d'huile.

Pour information, ce carter se situe "sous" ton moteur et est facilement accessible. Pour simplifier, c'est une sorte de grosse casserole vissée sous ton moteur.

Il renferme, entre autres, l'huile et la pompe à huile qui lubrifie tout ton moteur. Cette pompe est équipée d'un filtre, la "crépine", qui peut se colmater avec le temps et si tu ne fais pas l'entretien régulier de ton véhicule (est-ce d'ailleurs le cas :confused: ).

Ton garagiste doit "simplement" vidanger ton moteur, démonter le carter et vérifier l'état du filtre (la crépine). Il peut également vérifier l'état de la pompe à huile par la même occasion.

Comme c'est accessible et "simple" à réaliser, c'est la première chose à faire pour un coût limité (environ 200€ TTC grand max je dirais).

Le changement du capteur de pression d'huile est bien plus complexe (accessibilité merdique), donc bien plus cher, et doit donc être fait si la 1ere vérification n'a pas permis d'amélioration. ;)
 

Non, c'est l'inverse !

Ton garagiste doit commencer, comme l'indique @Larsouille67 , par vérifier l'état de la crépine du carter d'huile.

Pour information, ce carter se situe "sous" ton moteur et est facilement accessible. Pour simplifier, c'est une sorte de grosse casserole vissée sous ton moteur.

Il renferme, entre autres, l'huile et la pompe à huile qui lubrifie tout ton moteur. Cette pompe est équipée d'un filtre, la "crépine", qui peut se colmater avec le temps et si tu ne fais pas l'entretien régulier de ton véhicule (est-ce d'ailleurs le cas :confused: ).

Ton garagiste doit "simplement" vidanger ton moteur, démonter le carter et vérifier l'état du filtre (la crépine). Il peut également vérifier l'état de la pompe à huile par la même occasion.

Comme c'est accessible et "simple" à réaliser, c'est la première chose à faire pour un coût limité (environ 200€ TTC grand max je dirais).

Le changement du capteur de pression d'huile est bien plus complexe (accessibilité merdique), donc bien plus cher, et doit donc être fait si la 1ere vérification n'a pas permis d'amélioration. ;)


Un grand merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer

Je vais donc faire comme ça

Bonne journée..... et merci encore pour vos explications
 

Voilà, j'ai récupéré ce midi ma voiture de chez le garagiste. Plus de voyant rouge qui s'allume, plus de sonnerie : c'était la crépine qui était carrément cassé.

Dernièrement, lorsque j'ai fait changé ma courroie de distribution, le garagiste qui avait fait ça a dû mettre ma voiture sur un crique qui était sous mon moteur et donc il l'avait mis sous le carter : pression sur sur le carter et la crépine qui se casse. Enfin soit, le principal, c'est que je suis contente car ce garagiste-ci a été très pro dans son diagnostic et ses prix :)

En tout cas, je remercie beaucoup ceux qui ont de leur temps pour me répondre

Bonne journée.... et espère ne plus revenir ici (ça voudra dire que ma Peugeot roule bien :) )
 
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Dernièrement, lorsque j'ai fait changé ma courroie de distribution, le garagiste qui avait fait ça a dû mettre ma voiture sur un crique qui était sous mon moteur et donc il l'avait mis sous le carter : pression sur sur le carter et la crépine qui se casse

Bonne nouvelle pour toi mais ce que tu écris m'interpelle : chez qui as-tu déposé ton véhicule pour que ce "professionnel" "pose" ton 5008 sur le carter d'huile ?!?!?! :mouai:

Les pros sont tous équipés de ponts élévateurs qui leurs permettent de travailler dans de bonnes conditions sans abîmer les véhicules de leurs clients, c'est la base.

Je doute un peu de cette version...

Mais tu peux avoir "frotté" ou "enfoncé" le carter d'huile lors d'une manoeuvre par exemple (trottoir haut, plot béton :confused: ).

Le garagiste qui t'a changé la crépine a dû également changer le carter, non ? :voyons:

Quel a été le coût final de cette réparation :confused:
 
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