508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300


Disons que j'ai fait 15 litres/100 sur 10kms pour recharger 14kms d'électrons. Soit 1.5 litres consommés à 1.70 le litres, soit 2.55 euros pour 14kms, soit 7.65 euros pour une recharge complète mettons (sur base de 42kms batterie pleine).

Il n'est pas bon ton calcul: il n'y a pas de raison que tu inclues la consommation totale: il faut que tu prennes uniquement la surconsommation induite par la recharge.

Même si on multiplie par 5 ce que j'avais calculé (0.34 centimes), ça reste toujours intéressant pour une recharge "rapide".
Et pas beaucoup plus chère que la recharge "classique" (quand on n'a pas de panneaux solaires... je les vois venir les ptits malins :non:)
 



Il n'est pas bon ton calcul: il n'y a pas de raison que tu inclues la consommation totale: il faut que tu prennes uniquement la surconsommation induite par la recharge.

Même si on multiplie par 5 ce que j'avais calculé (0.34 centimes), ça reste toujours intéressant pour une recharge "rapide".
Et pas beaucoup plus chère que la recharge "classique" (quand on n'a pas de panneaux solaires... je les vois venir les ptits malins :non:)

Je sais qu'il n'est pas bon et que j'aurais du prendre mon delta pour être plus précis sur le coût de la recharge par le thermique. Sauf que pour recharger dans ce cas, il faut bien que tu roules, j'y ai donc inclus la conso globale nécessaire pour rouler + recharger. Ce qui ne serait pas le cas planté devant la maison branché à ta borne ou à ta prise.
A mon sens, sauf pour faire le goret sur piste ou devoir traverser une ZFE, ce principe n'a aucun intérêt et encore moins économique comparé à une recharge domestique. En revanche pour quelqu'un qui ne rechargerait que sur bornes publiques, ça doit exister mais à la marge, ok là c'est préférable de recharger en roulant.
 
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J'aime pô le diesel :kaola::kaola::kaola:

J'entends bien mais quelque-chose m'échappe...
Tu dis faire une conso moyenne de 9.7 litres sur 9000kms. Tu ne roules jamais en électrique ? Quel-est ton intérêt à rouler hybride quand tu observes des consos moyennes pareilles ? :voyons:
Même moi qui suis gros rouleur et n'ai pas de possibilité de recharge entre mon départ de la maison et mon retour, 190kms plus tard (par jour sur 5 jours) je n'arrive pas à faire plus de 5.5 de moyenne. Et moi aussi je la taquine ma PSE, mais rouler en électrique le week-end te fait de gré bien chuter ta moyenne toute énergie confondue.

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Je sais qu'il n'est pas bon et que j'aurais du prendre mon delta pour être plus précis sur le coût de la recharge par le thermique. Sauf que pour recharger dans ce cas, il faut bien que tu roules, j'y ai donc inclus la conso globale nécessaire pour rouler + recharger. Ce qui ne serait pas le cas planté devant la maison branché à ta borne ou à ta prise.

Si tu roules uniquement pour recharger, forcément que ce n'est pas malin de le faire ainsi...
Bizarre cette réflexion :heink::heink:
 

On ne se comprend pas ce n'est pas grave. Réponds plutôt à ma question du dessus ?
 


OK, mais dans ce cas ne recharge jamais en roulant, tu seras sous les 9 litres de moyenne. Tu exploses ta moyenne pour produire de l'électrique qui in fine ne te rapporte rien à en voir tes consos moyennes.
Tu recharges sur prise ou borne parfois ? o_O
 


On ne se comprend pas ce n'est pas grave.

Si si je comprends !

Par contre, tu n'es pas obligé de recharger en mode "Sport" mais en "hybride" ou en "confort".
Tu consommeras moins et tu solliciteras moins les moteurs électriques qui permettront donc une recharge plus rapide il me semble.
 

Effectivement tu traines tes batteries vides...
Mais je campe sur mon idée que tu ne devrais pas recharger en roulant et que ça te procurerait quelques économies substantielles sur ton budget essence, sauf nécessité bien-sûr (ZFE,...).
 

Si si je comprends !

Par contre, tu n'es pas obligé de recharger en mode "Sport" mais en "hybride" ou en "confort".
Tu consommeras moins et tu solliciteras moins les moteurs électriques qui permettront donc une recharge plus rapide il me semble.
:non: Ca ne marche pas comme ça sur PSE. Seul le mode Sport peut recharger (générateur, pas au sens de récupération).
Sinon après c'est mode e-save, et c'est bien pire !
 
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Pourquoi ça serait pire avec le mode e-save ?

Une recharge est une recharge :confused::confused:

Par contre, en mode sport, tu es plus souvent à un régime supérieur et tu consommes donc plus.

Pour moi, confort/hybride + e-save est mieux que "Sport" au niveau consommation pour la recharge.
 

Effectivement tu traines tes batteries vides...
Mais je campe sur mon idée que tu ne devrais pas recharger en roulant et que ça te procurerait quelques économies substantielles sur ton budget essence, sauf nécessité bien-sûr (ZFE,...).

Mon soucis n'est pas d'ordre économique.

J'aime avoir une réserve électrique en cas de bouchons par exemple: les freinages/redémarrages sont bien plus agréable en électrique qu'en thermique.
 

Pourquoi ça serait pire avec le mode e-save ?

Une recharge est une recharge :confused::confused:

Par contre, en mode sport, tu es plus souvent à un régime supérieur et tu consommes donc plus.

Pour moi, confort/hybride + e-save est mieux que "Sport" au niveau consommation pour la recharge.

Et bien écoute je n'ai pas cette réponse du "pourquoi", celle-ci appartient aux ingénieurs Peugeot. Mais de mon côté j'observe des consos plus importantes en mode e-save. Et c'est sans compter que ce mode rend la voiture pas très agréable à conduire (sur-régime, à-coups, boite qui mouline un peu,...). Ce que je ne ressens absolument pas en rechargeant par le mode Sport et e-save OFF. Je pense que le mode Sport dilue cet écueil et que le mode e-save implique d'autres paramètres dont on ne connait rien si ce n'est leur rôle.
 
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et donc ?
... technologie REV (range extender veichle) ....
pack batterie de 40/50 kWh maximum (coût et faible poids) + moteur thermique de petite cylindrée (pour recharger les batteries) optimisé pour fonctionner à nombre de tours constant (faible consommation)
résultat = traction toujours électrique, suppression des composants boîte de vitesse/embrayage, recharge batterie en roulage ou à la prise, déconnexion du prolongateur en ZFE, bonne autonomie.
Sera-ce l'évolution des PHEV ?
 


et donc ?
... technologie REV (range extender veichle) ....
pack batterie de 40/50 kWh maximum (coût et faible poids) + moteur thermique de petite cylindrée (pour recharger les batteries) optimisé pour fonctionner à nombre de tours constant (faible consommation)
résultat = traction toujours électrique, suppression des composants boîte de vitesse/embrayage, recharge batterie en roulage ou à la prise, déconnexion du prolongateur en ZFE, bonne autonomie.
Sera-ce l'évolution des PHEV ?
Le thermique devant être banni dans quelques années, pas plus d'avenir à cette techno que les PHEV :spamafote:
 

Au final, je doute qu'un OFF/ON ne soit pas facilement praticable.
Je comprends que la capacité de production et les matières premières, pour un swap complet, dans les délais, ne sont pas au rendez-vous.
D'après les projections actuelles, le coût du kWh des batteries, compte tenu des deux éléments indiqués ci-dessus, ne permettra pas à la baisse d'atteindre les valeurs hypothétiques.
Ainsi, l'utilisation d'un moteur thermique pour la traction pourrait être interdite.
Mais un moteur à combustion à faibles émissions pour la charge pourrait être un choix de compromis.
Gardez à l'esprit qu'en réduisant le pack de batterie à 45 kWh pour une voiture REV, je fais deux voitures au lieu d'un BEV, et j'aurais une autonomie intéressante.
Utilisation : toujours alimenté par batterie en ville et prolongateur d'autonomie pour les trajets plus longs (donc moteur thermique avec une utilisation plus limitée).
À mon avis, il peut être nécessaire de trouver des solutions pour réduire les émissions au maximum et jusqu'à zéro, mais qui aient une faisabilité industrielle.
Les visions ont du sens si elles n'oublient pas le contexte dans lequel elles doivent avoir lieu.
 

Moi je dis que l'électrique préserve l'environnement (encore que) mais détruit l'humanité.
J'en suis intimement convaincu !
Mais c'est comme pour tout, il faut s'essayer pour mieux en comprendre les enjeux.
Je n'en parle pas trop mais il m'arrive parfois d'avoir honte d'être admirateur de cette technologie et d'en être quelque part acteur en tant qu'utilisateur. o_O
 
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Mais un moteur à combustion à faibles émissions pour la charge pourrait être un choix de compromis.
Pour l'UE, il n'y a aucun compromis. Plus de moteur thermique sur VN à compter de 2035, qu'il soit à faibles émissions ou à émissions fortes.
 

Pour l'UE, il n'y a aucun compromis. Plus de moteur thermique sur VN à compter de 2035, qu'il soit à faibles émissions ou à émissions fortes.

C'est l'intention. Nous verrons avec le temps l'application réelle.
2035 - 2021 = 14 ans (la dernière étape est dans 14 ans)
Immatriculations de voitures dans l'UE 2021 = 9 700 192 voitures
14 ans x 9.700.192 = 135.802.688 voitures
135 802 688 x 60 kWh (moyenne) = 8 148 161 280 kWh de batteries.
Un joli jalon de production, si on arrêtait de penser à une technologie pour la période qui nous sépare de 2035.
 

Et combien de centrales ou d'éoliennes pour chargé tout ça ? ( La nuit les panneaux solaires ne fonctionnent pas )
 

Faut demander à nos amis germaniques comment ils vont faire : des centrales à charbon :dent:
 

Bon j'ai fait chou blanc chez Norauto pour le montage des pneus malgré un RDV pour lequel j'ai donné la plaque de la voiture. Ils savaient donc à quoi ils avaient affaire, et m'ont même indiqué le tarif 20" par téléphone.
Refus car : "Ce sont des flancs tirés, on ne veut pas abîmer vos jantes, on n'a pas la machine qu'il faut !"
Mouais... o_O Ils ne doivent plus monter beaucoup de pneus si on y va par là...Pourtant ils m'avaient à l'époque monté les pneus de ma Megane 3 RS en 19".
 
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Et ben dis donc, ça va devenir compliqué de faire l'entretien de base sur nos PSE : pas d'essuie-glaces, les pneus ne peuvent pas être montés chez le premier monteur du coin ...
En tout cas merci pour cette alerte.
J'ai pris l'habitude d'aller chez le "pneulologue" :D du coin qui commande les pneus voulu au même prix que chez Allopneus et compagnie.
Je vais aller le voir avant de devoir les remplacer pour ne pas me retrouver comme un gland sous un châtaignier ...
 
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En somme tu achètes les pneus chez eux 1100 balles et ils ne te les montent pas non plus ?! Dingue ! Et là pas de soucis ils te les vendent et démerde-toi !
Bon j'irai chez Peugeot.
 
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