308 SW THP 175 - Voyant moteur clignote et voiture qui tremblotte

22 Janvier 2022
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Antibes
Bonjour à tous,

Je me lance sur le forum après l'avoir consulté à maintes reprises pour me faire une idée.
J'ai acquis une 308 sw THP 175 feline d'occasion en 2019.
Une bombe... quand elle marche...

Comme tout bon THP qui se respecte, le moteur partage son temps entre le mode dégradé et le mode pleine puissance. Curieusement j'ai noté que la pleine puissance vient inévitablement après un arrêt au péage sur l'autoroute.
Après avoir roulé un peu sur voie rapide, le moteur se débloque tout seul. Dès fois ça dure juste le trajet et le soir même retour au dégradé. On a cherché... on a rien trouvé à part "mélange trop pauvre". Le voyant moteur restait jusqu'à maintenant toujours allumé.

Qu'elle marche, ou pas !

Ce matin j'ai rencontré un problème beaucoup plus fort et handicapant.
Après 1 km de route j'ai accéléré fort pour m'insérer dans la circulation d'une voie rapide et là... le moteur est passé en dégradé très prononcé (jamais rencontré ça avant) et le voyant moteur s'est mis à clignoté carrément. (jamais vu non plus avant).
À ce stade l'a voiture n'était plus capable d'accélérer et ne faisait que perdre de la puissance et vitesse. J'ai du m'arrêter et redémarrer le moteur pour qu'elle revienne à la normal.. pour quelques centaines de mètres.

Dès que j'accélère un peu plus que la normal le voyant clignote, le radiateur se met à fond (je l'entend de l'intérieur) et la voiture se met à hoqueter. Au feu elle tremblote.
Je précise ici quel temperature moteur est parfaite et qu'il n'ya pas de soucis liquide de refroidissement.

J'étais passé chez Peugeot cet été pour faire changer une durite de turbo qui avait éclaté de vieillesse (plastique tour dur et cassant). Depuis ce passage j'avais noté que mon pot tremblait ce qu'il ne faisait pas avant.

Je vous avoue que je suis perdu là. La voiture est quasi inutilisable et je dois faire 800 kms le 02 février... est ce que quelqu'un à un idée de ce qui pourrait pose ce nouveau soucis ultime ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Dernière édition:

salut,
combien de kilomètre? pas d'utilisation d'éthanol?
Il n'y a que les ratés de combustion qui peuvent faire clignoter le voyant moteur.
Il faut chercher coté bougies ( elles ont combien de kilomètres?) ou bobines.
Le défaut "mélange trop pauvre" peut venir d'un décalage de la distri. Elle a déjà été changée?
 

Salut, merci pour ta réponse !

170 000 km à peu près (je n’ai pas regardé spécialement mais c’est là que j’en suis)

Pas d’éthanol non. Que du SP98.

Pour terminer sur les détails, je l’ai amené chez Peugeot en été pour une révision complète et le fameux changement de durite turbo qui avait explosé. Elle était en défaut avec le voyant moteur allumé. Ils n’ont pas relevé de décalage dans la chaîne ( Choose que j’ai lu souvent durant mes recherches lorsque j’ai rencontré le problème pour la première fois).

Un ami de la famille qui était expert THP chez Peugeot avant de passer chez Wolkswagen me dit comme toi que ce serait l’allumage et
« L’incident pour moi est toujours côté conduit d’admission, il n’y a pas d’autres solution que de démonter et vérifier (encrassement des conduits) »

je vais changer les bougies et les bobines et voir si ça change quelque chose !
Si ce n’est que ça c’est fantastique (je commence à errer désabusé vaca ce probleme récurent qui prend aujourd’hui une ampleur flippante)
 

salut,
un THP de 170000 km avec la distri d'origine tiendrait du miracle. Les garages ne savent pas diagnostiquer un décalage de distri sans faire un contrôle physique. C'est ce qu'ils ont fait?
 


Est ce que tu saurais me conseiller les bougies et bobines qui vont bien ?

J’ai entré les infos dans Oscaro mais la liste est exhaustive.

Bougies : https://www.oscaro.com/bougie-dallu...vc8ZqlgMSJ-6OwnzhcyTzh4y4nMNtqXFMWKlCdHFFzi3p

bobines :
https://www.oscaro.com/bobine-dallu...vc8ZqlgMSJ-6OwnzhcyTzh4y4nMNtqXFMWKlCdHFFzi3p

J’avais déjà acheter ces pièces pour ma 406 (voiture précédente) et n’avais pas eu de soucis mais que là 308 la sonde de température n’avait pas marché donc ça m’a refroidi un peu
 

Re,
alors, pour les pièces:
- bougies: NGK (oscaro n'ont que les 91530 (platinum) en stock et ça va bien pour le 175, les iridium sont conseillées à partir de 200cv)
- bobines: perso j'ai pris les Bosch

Pour la distri, la chaîne n'est pas une garantie de robustesse sur le THP, bien au contraire, c'est l'un de ses points faibles :spamafote:
Son allongement éventuel se vérifie avec un faux tendeur que l'on visse à la place du vrai et qui permet de mesurer ledit allongement.
Les symptômes d'une chaîne allongée sont:
- claquement à froid (rappelle un peu un diesel parfois)
- perte de puissance et hausse de conso
- apparemment (kawajo?) surcorrection par les adaptatifs du Long Term Fuel Trim (LTFT) (richesse long terme), si >10% => problème possible. Donc à vérifier avec ton ELM (ou autre).

De plus, compte-tenu du km élevé, je regarderais bien l'état d'encrassement des soupapes d'admission moi...
Un peu galère à faire "rapidement":
- soit du passes un endoscope dans un puit de bougie et tu tournes le moteur à la main pour ouvrir les soupapes d'admi et tu essaies d'y voir qqch (pas sûr que ce soit simple, jamais fait, et tu ne verras pas tout, mais au moins un aperçu, à mon avis)
- soit tu enlèves le collecteur d'admi et là tu vois tout depuis le haut (regarde le premier post dans mon topic pour voir, ou encore la vid ci-dessous à partir de 1:46 pour un film d'horreur)

Bon courage :)

Edit: « L’incident pour moi est toujours côté conduit d’admission, il n’y a pas d’autres solution que de démonter et vérifier (encrassement des conduits) » -> ton ami parle aussi des soupapes je pense :bien:
 
Dernière édition:

Merci pour ta réponse très complète et détaillée.

Je me demande si je fais d’abord les bougies puis les bobines si ça ne change rien.

C’est très instructif et un peu effrayant d’un autre côté ton descriptif. Je n’ai aucune compétence mécanique spécifique donc je pense que toutes ces opérations sont hors de ma portée. Il faudrait que je trouve un garage qui accepterai de faire ces choses spécifiquement. Pas gagné.

Effectivement a chaque charge forte en bas régime le moteur fait un Son qui pourrait faire penser à un diesel. De loin mais ça y ressemble.

Pour détailler le problème de mise en défaut « normal », que j’ai depuis l’achat quasiment (c’est arrivé après sinon je ne l’aurais pas acheté), la voiture choisi de manière totalement aléatoire de donner toute la puissance ou non.
C’est assez surprenant car il arrive que le mode défaut soit en route depuis 1 semaine sans discontinuer et d’un coup en passant un rapport… pleine puissance… et 2 mins plus tard… sans rien faire de cavalier… plus rien.
Avec par contre une constante : après le premier péage d’un voyage sur autoroute… pleine puissance sans discontinuer jusqu’à… la surprise du mode dégradé qui revient dès que j’arrive en zone urbaine.

mais il me semble assez évident que le moteur doit être encrassé même si j’ai une conduite assez sportive avec beaucoup de tour et peu de sous régime.
 

Oui malheureusement la conduite ne change pas grand chose à ce km - les vapeurs d'huile se déposent sur les soupapes brûlantes et non-nettoyées par l'essence (puisque injection directe seulement) et donc se "coxifie".

Tu es de quel coin? en RP je peux vérifier ta chaîne et regarder à l'endoscope (que j'achète cette semaine :lol: )

Pour info, le nettoyage des soupapes n'est pas difficile, juste chronophage. Sinon, encore une fois en RP, ya ADW Shop qui fait la procédure par projection de coques de noix (c'est le meilleur moyen), mais ça coûte 550 euros :crazy: .

Mais déjà oui, je changerais bougies et bobines (successivement, avec un essai route entre les deux) pour commencer. Tu sais de quand datent les bobines?
De toute façon, les bougies sont du consommable, quant aux bobines, à ce km si elles sont d'origine c'est impressionnant (tout comme la chaîne de distri), mais cela pourrait aussi expliquer la longue vie de ce défaut. Donc perso je commanderais bougies et bobines si tu peux financièrement.
 

Je suis à Antibes et Paris. Plus souvent à Antibes maintenant.

Je comptais remonter à Paris tout début février en voiture mais si le changement de bougies et bobines ne solutionne pas le problème actuel… ce sera en train.

si tu es de ces coins là ce serait avec plaisir pour en savoir un peu plus sur l’état de moulin.
Bien noté pour le nettoyage. Dans la vidéo que tu inclu dans le poste précédent, le gars sort carrément le moteur de la baie. On peut le faire sans faire ça ? Où il faut obligatoirement l’extraire ? Parce que si oui… je devrais le faire faire haha. Je n’ai aucun moyen de réaliser une opération aussi complexe.

Pour la chaîne, ça peut se faire « sois même » ? Si j’ai bien compris tu la fait toi mais ça m’a l’air complexe tout de même. C’est un organe particulièrement sensible la distri.

Les bougies je n’en ai aucune idée. J’ai acheté la voiture en 2019 avec 154 000 au compteur. A un vendeur de voiture pro pas forcément très rassurant (avec le recul maintenant).
Je sais que le turbo a été changé avant mon achat j’ai les factures. Le reste pas d’infos.

A mon avis il y a quelques petites choses à faire. Même si j’ai fait une révision complète il y a moins d’un an.
 

si tu es de ces coins là ce serait avec plaisir pour en savoir un peu plus sur l’état de moulin.
Bien noté pour le nettoyage. Dans la vidéo que tu inclu dans le poste précédent, le gars sort carrément le moteur de la baie. On peut le faire sans faire ça ? Où il faut obligatoirement l’extraire ? Parce que si oui… je devrais le faire faire haha. Je n’ai aucun moyen de réaliser une opération aussi complexe.
Pour la chaîne, ça peut se faire « sois même » ? Si j’ai bien compris tu la fait toi mais ça m’a l’air complexe tout de même. C’est un organe particulièrement sensible la distri.
A mon avis il y a quelques petites choses à faire. Même si j’ai fait une révision complète il y a moins d’un an.
Avec plaisir pour se rencontrer sur la RP début février! Tiens moi au courant en MP.

Oui, on peut le faire sans sortir le moteur (heureusement :crazy: ), suffit de caler un miroir de sdb contre le pare-feu pour voir dans les tubulures d'admi. Franchement c'est pas difficile, juste ch*ant, parce que tu es étiré comme une saucisse tout le temps, avec peu de visibilité et faut faire cylindre par cylindre en tournant le moteur à la main entre chaque pour fermer les soupapes.

Pour la chaîne... en fait ça dépend si tu as besoin de la voiture en daily ou pas. Perso je l'ai faite sur plusieurs jours tranquillement, mais si tu es pressé par le temps c'est un peu plus chaud, si jamais ya un truc qui cloche, tu dois commander une pièce ou autre...

Cette "révision complète" c'était quoi? Parce qu'on n'a pas tous la même notion de révision complète :ange:
 

Qu'est ce que tu entends pas "RP" ? :crazy: Ça fait plusieurs fois que tu emploies ce terme je ne connais pas haha.

Ok ça me rassure. J'ai regardé un tuto sur youtube mais j'ai eu peur que ça soit complexe pour mon modèle. L'arrière du bloc est très coincé par la baie. Je te ferai une photo pour que tu vois. Je suis sceptique.
J'ai trouvé cette vidéo qui test un produit qui peut aider aux nettoyage sans démonter.
25mins de test ça a l'air sérieux. Est ce que tu crois que ça peut déjà faire un premier travail avant d'aller plus loin ?

Pour la chaine j'ai regardé un autre auto en diagonale.. ça a l'air quand même une sacré operation. Il faut ouvrir tout le moteur. Si je le fais je le ferai faire par un garage. J'ai un ami dont le père est de confiance et à un garage AD. Il a déjà pris soin de la voiture à plusieurs reprises Je vais lui en parler. Pour étudier la possibilité.

Alors la révision complète c'était la révision Peugeot préconisée. Vidange, frein etc. Je vais être franc je n'ai pas une idée précise de ce qu'ils ont fait mais la révision constructeur qui va bien. Ils lui ont fait passé le contrôle technique en même temps (j'avais oublié de le faire, j'avais 6 mois dans les dents.:whistle:)
 



On a le même bloc moteur et la même baie, hein :oui: ça se fait bien. Faut enlever la boîte à air et le collecteur d'admi par contre.

Pour le produit en vidéo... perso j'ai du mal à pulvériser un truc qui est censé décoller des morceaux solides de mes soupapes, le tout moteur tournant. C'est peut-être infondé, mais j'ai du mal.
Et d'ailleurs, sur le THP, je vois pas trop à quel endroit le pulvériser - le papillon est juste avant le collecteur d'admi, je vois pas trop comment ce produit attendrait les soupapes en concentration suffisante.
En tout cas et pour info, BMW et PSA n'utilisent pas de chimie lors de la procédure officielle de nettoyage, c'est sablage aux coques de noix direct.
Tout ça n'est que mon avis, je ne sais pas ce qu'en disent les autres...
 

Haha ok je t'avoue que je me cherche des excuses pour trouver des solutions moins "techniques".

Je ne sais pas pour le produit, le gars a l'air de le tester dans des conditions réelles. Il précise bien que ce n'est pas un nettoyant miracle mais que ça aide à ne pas empirer l'accumulation.
Je vais chercher d'autres test pour me faire une opinion avant de faire quoique ce soit. Mais ça m'arrangerait bien que ça soit une première étape je dois bien l'avouer.

Je pense comme toi que si tu veux faire les choses à fond il n'y a pas d'autres solution que de passer par un vrai nettoyage.
J'ai reçu mes bougies et bobines je vais tester ça cet aprem !!!

Et je te fais les photos par la même occasion hier je n'ai pas mis les pieds dehors au final.
 

Bon j'ai changer bougies et bobines.
Les bougies étaient vraisemblablement dans un état pas cool. Pas mal de rouille etc.

Par contre la voiture étant passé en défaut depuis cet aprem (quand je suis allé acheter une clé spécifique pour enlever les bougies) je n'ai pas encore pu vérifier si le vrai problème de ce fil de discussion est réglé...
J'essaierai demain en allant sur la voie expresse pour la débloquer.IMG_4047.jpg
 

salut,
les apprentissages de richesse se font par zone, c'est pour ça que ton défaut va et vient. La cause est probablement un décalage de la distri. T'as pas un claquement à froid?
 

Salut !
Ok.
Non pas de claquement à froid. Elle fait un peu un bruit différent de l'essence habituel en bas régime quand je charge mais sinon pas de claquement notoire.
Mais il faudrait que j'entende un "claquement" pour voir si c'est ce que j'imagine ou pas. Peut être que toi en entendant tu dirais que ça claque.
 

Eh bien tout en alternant entre dégradé et normal j'ai pu constater que le problème de soubresauts à pleine charge avait totalement disparu ! Bravo pour vos expertises à tous les deux c'était donc bougies et bobines. Je pencherai pour les bougies vu la tronche...

Maintenant il va falloir s'attaquer à l'encrassement et la chaine... et ça c'est plus complexe haha.
 

Eh bien tout en alternant entre dégradé et normal j'ai pu constater que le problème de soubresauts à pleine charge avait totalement disparu ! Bravo pour vos expertises à tous les deux c'était donc bougies et bobines. Je pencherai pour les bougies vu la tronche...
Maintenant il va falloir s'attaquer à l'encrassement et la chaine... et ça c'est plus complexe haha.
Mais du coup le mode dégradé persiste?
 

Oui le mode dégradé que j'avais avant et qui va et vient au fil du tirage du tarot du jour est lui toujours présent.
Ce matin il était actif et d'un coup en passant la 5ème bam tout le puissance. Et là c'est toujours en mode full power.

Incompréhensible comme ça change. Enfin si il y a un début d'explication avec la réponse de kawajo. Ça doit foncièrement être les mesures qui changent.
 

Il y a une vingtaine de zone d'apprentissage en fonction du régime et de la température moteur.
Quand tu pars, la zone ralenti à froid doit être normale ( généralement, on ne reste pas assez longtemps dans cette zone pour qu'elle dérive) et quand tu arrives au péage, l'adaptatif de la zone ralenti à chaud ( celle qui est apprise régulièrement) doit être en butée ce qui enclenche le mode dégradé.
 


Il y a une vingtaine de zone d'apprentissage en fonction du régime et de la température moteur.
Quand tu pars, la zone ralenti à froid doit être normale ( généralement, on ne reste pas assez longtemps dans cette zone pour qu'elle dérive) et quand tu arrives au péage, l'adaptatif de la zone ralenti à chaud ( celle qui est apprise régulièrement) doit être en butée ce qui enclenche le mode dégradé.

Je viens de réaliser que le bruit de claquement que tu décris est peut être un bruit que j'identifie comme un genre de frottement.
Je l'ai repéré depuis quelques mois. En fin de démarrage, le moteur fait un bruit de frottement très succinct (pas à chaque fois) et c'est peut être ça le fameux bruit de la chaine.
J'essaierai de le filmer pour vous faire entendre le son.
 

Je viens de réaliser que le bruit de claquement que tu décris est peut être un bruit que j'identifie comme un genre de frottement.
Je l'ai repéré depuis quelques mois. En fin de démarrage, le moteur fait un bruit de frottement très succinct (pas à chaque fois) et c'est peut être ça le fameux bruit de la chaine.
J'essaierai de le filmer pour vous faire entendre le son.

salut,
le bruit de chaine n'arrive qu'au premier démarrage à froid et dure 40s.
si c'est un léger claquement qui peut aussi apparaitre à chaud, qui dure 3s et qui ressemble un peu à un bruit de démarreur qui reste enclenché, c'est un bruit de pompe à huile ( les différentes pressions s'équilibrent).
 

salut,
le bruit de chaine n'arrive qu'au premier démarrage à froid et dure 40s.
si c'est un léger claquement qui peut aussi apparaitre à chaud, qui dure 3s et qui ressemble un peu à un bruit de démarreur qui reste enclenché, c'est un bruit de pompe à huile ( les différentes pressions s'équilibrent).

Ah ! Alors on est plus dans le 2nd cas et encore ça ne dure même pas 3s. Plutôt 1s je dirais.
Donc à priori pas de soucis de distribution. Donc mon soucis récurrent doit venir de l'encrassement si on élimine ce soucis.
 

les bougies ne sont pas belles,elles on l'aire d'etre trop riche pourtant,sauf une qui est mieux que les autre
etat du filtre a aire?
pression turbo?
debit pompea essence?