Mode B vs mode D

Autonomie 100% Electrique des Hybrides : quel est le meilleur mode pour maximiser ?


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En tous cas que ce soit en mode sport ou en mode D, ma 225 pt ne refait pas le plein d essence...
Ok je sors
 
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Chapeau !
T'as essayé le eSave dans cette même configuration ? J'imagine que quand le thermique tourne uniquement pour charger et pas pour tracter il aurait peut-être une consommation acceptable pour recharger totalement ?
Non, JAMAIS de eSave, ça entraîne une conso essence de malade, et ce n'est pas le but d'un PHEV. Moi, c'était mode B en permanence, électrique 100% sur tous les trajets A/R de moins de 50 kms (la majorité de mon usage), et quelques trajets longs en mode hybride, avec comme celui des Alpes, mais aussi d'autres ailleurs en Europe, des impossibilités de charger entre temps, car hors de question de recharger sur des bornes publiques payantes. Ce n'était pas le sens des tests effectués, de toute façon.
 
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Effectivement, 10l (les graphs ne sont pas super précis) quand le moteur fait rouler la voiture et qu'il recharge en même temps.
Mais si lors d'une longue descente où le poids suffit à faire rouler la voiture et si la conso est proche de la conso batterie vide, ça pourrait être intéressant de faire le plein des batteries ? J'ai pas ce type de descente sous la main. C'était pour avoir une idée de la conso dans cette situation.
 

L'écoconduite, c'est surtout un idéal qui n'est pas folichon: on essaie de tout anticiper mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !!!
C'est surtout un machin pour les machines qui n'ont aucun plaisir à retirer dans la conduite.
Quand on se fera balader dans des voitures entièrement autonomes, l'écoconduite prendra tout son sens.

Tellement d'accord avec toi... je suis à 30kWh/100 en mode 100% électrique au quotidien, car je cherche avant tout le plaisir au volant.

L'éco-conduite très peu pour moi... surtout sur une voiture de 225ch je comprends pas l'intérêt.
 

Quel rapport entre la puissance d’un moteur et l’éco conduite ?
C’est comme dire que 225ch ne sert à rien pour rouler à 80km/h…
Pour moi l’éco conduite ce n’est pas rouler à 70 quand la limite est à 80, c’est être intelligent dans sa conduite et anticiper les événements.
Quand je suis passager d’un conducteur qui accélère pour freiner au dernier moment à un feu rouge (ou autre), je me demande toujours l’intérêt de faire ça :D

Évidemment que l’on peut se faire plaisir, mais pour moi un gros moteur c’est avant tout pouvoir s’insérer dans la circulation, faire des dépassements en sécurité, etc, pas vraiment pour faire mon kéké à savoir qui a la plus grosse.
 
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Toi, tu n'as pas tout lu et tu débarques comme ça en prenant juste ce qui t'arrange...

Je te laisse partir dans ton délire :coucou:
 

Et pourtant il n'a pas tort. Quand j'ai eu des hybrides PHEV heureusement que je n'étais pas à une conso de 30 kwh/100 ! C'est comme celui qui consomme plus de 10l avec une thermique, là où je fais 7 l avec la même thermique.
Mais chacun ses envies, ses goûts et ses petits plaisirs
 
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Là, vous faites un concours à celui qui a la plus petite... conso.
C'est dans, un certain sens, pas mieux que celui qui a la plus grosse.

Vous prenez 2 extrêmes: écoconduite très poussée d'un côté et faire n'importe quoi en accélérant/freinant pour rien de l'autre.

Vous savez qu'il existe un intermédiaire ??


Au départ, la question c'était Mode D ou B pour maximiser la conso ?
Tout a découlé de là...
 

Quel rapport entre la puissance d’un moteur et l’éco conduite ?
C’est comme dire que 225ch ne sert à rien pour rouler à 80km/h…
Pour moi l’éco conduite ce n’est pas rouler à 70 quand la limite est à 80, c’est être intelligent dans sa conduite et anticiper les événements.
Quand je suis passager d’un conducteur qui accélère pour freiner au dernier moment à un feu rouge (ou autre), je me demande toujours l’intérêt de faire ça :D

Évidemment que l’on peut se faire plaisir, mais pour moi un gros moteur c’est avant tout pouvoir s’insérer dans la circulation, faire des dépassements en sécurité, etc, pas vraiment pour faire mon kéké à savoir qui a la plus grosse.

À aucun moment je joue à "qui à la plus grosse" ! J'en ai rien à faire de savoir si les autres sont impressionnés ou pas... ça n'a rien à voir.

Je suis juste un fan de sensations au volant, c'est tout. De manière raisonnable, pas besoin d'êtreun danger public pour kiffer une accélération franche. Je veux juste maximiser le plaisir. M'en fiche complètement que le voisin ait 400ch...
 

Quel rapport entre la puissance d’un moteur et l’éco conduite ?
C’est comme dire que 225ch ne sert à rien pour rouler à 80km/h…
Pour moi l’éco conduite ce n’est pas rouler à 70 quand la limite est à 80, c’est être intelligent dans sa conduite et anticiper les événements.
Quand je suis passager d’un conducteur qui accélère pour freiner au dernier moment à un feu rouge (ou autre), je me demande toujours l’intérêt de faire ça :D

Évidemment que l’on peut se faire plaisir, mais pour moi un gros moteur c’est avant tout pouvoir s’insérer dans la circulation, faire des dépassements en sécurité, etc, pas vraiment pour faire mon kéké à savoir qui a la plus grosse.

Idem mon message précédent.

En quoi apprécier les sensations au volant c'est être un kéké ? Je ne vois pas le rapport... Je paie une bagnole 50000 balles de 225ch, c'est pour les utiliser... et pour mon plaisir personnel, pas pour impressionner le voisin.

Après je comprends ton point de vue concernant l'insertion dans la circulation etc... cela se défend. Tant mieux si le véhicule apporte de la sécurité à ce niveau.

Mais il y a des voitures de puissance plus modeste et de tarif plus moderé qui permettent cela aussi.

J'ai l'impression d'être le seul ici à parler de plaisir au volant. La majorité des gens ici jouent justement à qui à la plus grosse ...économie de conso.

Peut-être est-ce une question de marque ceci dit.

J'avais une Alfa Romeo Giulia juste avant et sur les forums les mecs parlaient uniquement de plaisir de conduite. Sans doute pas la même philosophie donc...
 

Tu as raison, le plaisir de conduite est bel et bien l’essentiel derrière notre petit cerceau et c’est l’ADN de la marque comme Alfa et BM entre autres. Ça ne nous empêche pas d’essayer d’optimiser le mix thermique- électrique dans les conditions d’utilisation normale, mais ça n’empêche pas non plus de se faire plaisir régulièrement et heureusement d’ailleurs.
Il faut juste être attentif au freinage et à la tenue de route sur nos 3008 HY même si le surpoids des batteries est sûrement moins perceptif sur 508 et surtout la PSE qui doit être un vrai régale sur petite route sinueuse.
 
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Oui je te confirme que le surpoids est à peine perceptif sur PSE :oui:
Sur 508 HY225, le centre de gravité étant bien bas, ça se passe aussi très bien pour les freinages, mais sur la PSE, c'est top !
Mais sur 308 GTi c'est encore plus mordant les freinages :p et une direction extrêmement précise (c'est drôle, j'ai justement roulé avec ce soir)
 
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Moi ce que je vois pas, c'est l'intérêt d'acheter une hybride rechargeable pour consommer autant qu'une 605 SV 3.0 en roue libre. Hormis incitations fiscales pour les entreprises. Mais j'appelle pas ça acheter une voiture. C'est comme ceux qui ne branchent jamais. Pour quoi faire ?
Encore ça serait une voiture sportive ...

J'utilise le mode B (break, pas boost) car je trouve ça plus agréable et plus facile à gérer que de freiner en permanence. Ça ne fait pas doubler mon autonomie électrique.
 

Moi ce que je vois pas, c'est l'intérêt d'acheter une hybride rechargeable pour consommer autant qu'une 605 SV 3.0 en roue libre. Hormis incitations fiscales pour les entreprises. Mais j'appelle pas ça acheter une voiture. C'est comme ceux qui ne branchent jamais. Pour quoi faire ?
Encore ça serait une voiture sportive ...

J'utilise le mode B (break, pas boost) car je trouve ça plus agréable et plus facile à gérer que de freiner en permanence. Ça ne fait pas doubler mon autonomie électrique.

Euh... alors sans aucune ecoconduite (cf mes posts précédents) je suis à 2,7 L/100 sur les 4000 derniers km. On est quand-même loin d'une 605...

Par-contre effectivement, en Electric je suis à 30kwh/100 mais franchement c'est le véhicule qui est mal optimisé à ce niveau. Une BMW i4 de 340ch est à 20kwh/100 en conduite sportive... et pourtant elle fait 2,2 tonnes...
 

Oui c'est pas mal. T'as des trajets qui te permettent de rouler en électrique ?
Comme je peux pas recharger au boulot je suis entre 3 et 4.

Il était sympa le V6 PRV ^^
 

Oui c'est pas mal. T'as des trajets qui te permettent de rouler en électrique ?
Comme je peux pas recharger au boulot je suis entre 3 et 4.

Il était sympa le V6 PRV ^^

Oui je bosse à 7km de chez moi, et globalement je fais beaucoup de petits trajets (crèche, boulot, maison, restos etc...). Ça aide pour faire beaucoup de trajets électriques.

Mais au bout d'un moment le mode Sport me manque tellement que je fais des "détours" coupables en rentrant :D
 

Dans ce cas je m'amuserais peut-être aussi à vider les 50 kms de batterie en 7 kms, de temps en temps :lol:
 

Toi, tu n'as pas tout lu et tu débarques comme ça en prenant juste ce qui t'arrange...

Je te laisse partir dans ton délire :coucou:

Ah d’accord je me fait envoyer chier direct :lol: Pas besoin d’être désagréable, on peut être en désaccord et se parler calmement ;) Et a la base ce n’était pas à toi que je répondais.

@Ekweel Désolé pour le terme de keke qui était mal choisi, et qui ne te visait pas, tout comme ça ne visait pas @zimbamboum. Je ne juge pas vos conduite, je ne les connais pas.
Je répondais plus au fait d’opposer gros moteur à éco-conduite. Évidemment que si l’on prend ce genre de voiture, c’est pour le plaisir de conduite.
Même avec mon modeste 180ch diesel, j’ai du plaisir à rouler :oui: Mais pour faire mes trajets quotidien jusqu’à mon boulot, je n’en ai pas vraiment besoin :)
 
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Là, vous faites un concours à celui qui a la plus petite... conso.
C'est dans, un certain sens, pas mieux que celui qui a la plus grosse.

Vous prenez 2 extrêmes: écoconduite très poussée d'un côté et faire n'importe quoi en accélérant/freinant pour rien de l'autre.

Vous savez qu'il existe un intermédiaire ??


Au départ, la question c'était Mode D ou B pour maximiser la conso ?
Tout a découlé de là...
La réponse a la question a été fournie, B uniquement et en permanence. D'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas mémoriser ce choix
Ceci étant, ma réponse n'a pas eu l'air de plaire à tous, et tout a découlé de là ...
 
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Pas de B en montée: c'est contre-productif.

Certains mots clés font vite déraper les débats: eco-conduite, beaucoup de puissance, mode sport, application "MyPeugeot", kéké, consommation,...

Allez, on est tous copains les gars :bisou:
 

Je ne vois pas pourquoi ça serait contre productif.
De toutes façons, avant un virage en épingle, tu es obligé de lever le pied.
Si B = la voiture freinera plus (et peut-être du coup inutile de freiner = économie sur les disques et plaquettes et moins de pollution), et rechargera un peu plus la batterie
Si D = tu lèveras le pied et tu seras obligé de freiner
Et au final, tu devras accélérer à la sortie du virage
 

En conduite "normale", "coulée", tu ne freines quasi pas en montée.
La montée suffit à ralentir suffisamment.

Mais même en mode rally, je ne suis pas convaincu d'un gain du mode B.
La moindre accélération (surtout en montée) coûte bien plus chère que ce que le B te fera gagner.

A part en étant un champion de classe plus que mondiale pour réussir à maîtriser chacun de tes gestes, c'est peine perdue il me semble.
La moindre erreur d'appréciation et c'est foutu.
 

@Ekweel Désolé pour le terme de keke qui était mal choisi, et qui ne te visait pas, tout comme ça ne visait pas @zimbamboum. Je ne juge pas vos conduite, je ne les connais pas.
Je répondais plus au fait d’opposer gros moteur à éco-conduite. Évidemment que si l’on prend ce genre de voiture, c’est pour le plaisir de conduite.

Pas de problème @Wood merci d'avoir précisé tes propos ;)

Même avec mon modeste 180ch diesel, j’ai du plaisir à rouler :oui: Mais pour faire mes trajets quotidien jusqu’à mon boulot, je n’en ai pas vraiment besoin :)

Ah oui je comprends mieux. Alors que moi, c'est justement sur les trajets quotidiens que je cherche aussi à avoir un max de plaisir. Car je fais peu de trajets longs, et donc ces petits trajets tout au long de la journée c'est un peu mes "petits moments Nutella" à moi :D

D'où ma recherche constante du plaisir au volant. Quitte à être à 30 kWh/100 (mais 2,7 L/100 point de vue essence du coup...).
 
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Je ne vois pas pourquoi ça serait contre productif.
De toutes façons, avant un virage en épingle, tu es obligé de lever le pied.
Si B = la voiture freinera plus (et peut-être du coup inutile de freiner = économie sur les disques et plaquettes et moins de pollution), et rechargera un peu plus la batterie
Si D = tu lèveras le pied et tu seras obligé de freiner
Et au final, tu devras accélérer à la sortie du virage

Moi non plus ne vois pas de différence significative à utiliser le mode B niveau autonomie. Néanmoins, je l'active lorsque je conduis en ville car très agréable lorsqu'il faut s'arrêter à un feu, ralentir, ou laisser passer quelqu'un. Sur route plus ouverte en revanche je repasse en D car pénible de devoir doser l'accélérateur en permanence.
 


:crazy:
Euh non, moi je démarre en marche avant de mon garage (avantage du nucléaire au démarrage :oui:)
 

T'as le thermique qui démarre d'office en marche arrière ?
Voilà le mode thermique que je cherchais : la marche arrière :lol: