Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

@jfx la PSE reste en thermique au delà de 60 km/h en mode hybride ?
Effectivement ça préserve la batterie pour plus tard sans avoir à jouer avec le eSave.
Mais inversement de la 225 qui n'a pas de mode thermique (hors sport) pour gérer la batterie sur des enchaînements de trajets, si le mode hybride de PSE n'utilise jamais la batterie, on est dans la problématique inverse.
Il manque vraiment ce mode thermique.
 

J'ai essayé l'astuce de démarrer une mode sport. Je suis repassé à 40 km d'autonomie annoncée. Je m'explique pas réellement pourquoi, mais ça à l'air de fonctionner. A moins que ça soit uniquement les températures.
J'y reste le temps que la consommation électrique baisse dans les 10 / 15 kWh / 100 km.

C'est un peu con, car forcément je commence par du village, et que j'avais tendance à y rouler en mode confort vu l'état des routes ici. Comme le mode sport est un package complet suspension, accélérateur, direction, moteur, c'est pas des plus agréable en conduite cool.
A vitesse régulée, ça n'a pas d'incidence sur le comportement et le confort.
Fausse alerte. Ce matin, MyPeugeot annonce à nouveau 32 kms d'autonomie. Parfois plus au tableau de bord, mais télétravail aujourd'hui.
Il faut juste que je trouve la portion ou utiliser le mode sport afin d'arriver à 50% de batterie au travail, sans renier sur le confort ni dégrader la consommation moyenne ... Pas si évident.

Effectivement, je constate une surconsommation électrique les premiers kilomètres. Mais y compris en mode sport. J'ai pas encore pu déterminer si c'est plus court.
En démarrant en mode sport, le moteur tourne, l'instrumentation est cette, mais j'ai souvent la boîte débrayée (D ou B affiché seul, sans rapport de boîte). Je roulerais quand-même en électrique, avec le moteur allumé ?
 

Fausse alerte. Ce matin, MyPeugeot annonce à nouveau 32 kms d'autonomie. Parfois plus au tableau de bord, mais télétravail aujourd'hui.
Il faut juste que je trouve la portion ou utiliser le mode sport afin d'arriver à 50% de batterie au travail, sans renier sur le confort ni dégrader la consommation moyenne ... Pas si évident.

Effectivement, je constate une surconsommation électrique les premiers kilomètres. Mais y compris en mode sport. J'ai pas encore pu déterminer si c'est plus court.
En démarrant en mode sport, le moteur tourne, l'instrumentation est cette, mais j'ai souvent la boîte débrayée (D ou B affiché seul, sans rapport de boîte). Je roulerais quand-même en électrique, avec le moteur allumé ?
Oui, c'est cela.
S'il n'y a pas rapport de vitesse affiché à côté de B ou D, ça veut dire que tu es en électrique et que le thermique tourne (j'imagine un préchauffage en vue d'être utilisé à court terme).
Et si je ne dis pas de bêtises (c'est mon ressenti), même en démarrant en mode "Sport", sur les premières minutes, tout est pompé sur l'électrique au niveau des accessoires, clim, etc ...
 
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@jfx la PSE reste en thermique au delà de 60 km/h en mode hybride ?
Oui c'est ça (en mode Hybrid et/ou Confort). Et Sport bien évidemment.
La gestion de l'hybride sur PSE est vraiment très différente de celle du reste de la gamme. Comme quand tu roules batterie vide en mode Sport, tu ne peux pas empêcher le rôle générateur du thermique.
 
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Et dans les petites personnalisations mal pensées, je trouve que la fonction e-Save aurait dû se gérer en pourcentage (p.ex. : max / 75 % / 50 % / 25 %).
Tel que c'est proposé (max / 20 km / 10 km) et avec les conditions météo qui ont un très gros impact sur l'autonomie globale en "elec" ... ben, c'est un peu du grand n'importe quoi.
Ca avait été pensé, et lors de tests cliniques, la plupart ont dit : ah non un % c'est idiot, on ne sait pas combien ça donne :spamafote:
Au mois, eSave 10 kms, tu sais que tu auras une autonomie de 10 kms, que tu pourras utiliser en arrivant dans une grande ville par ex pour ne pas polluer
 





Oui, je n'avais pas été assez précis avec la couleur.
Pour la PHEV, je pense que c'est ceci (pour la PSE, je ne peux pas dire) :
  • bleu sans chiffre de rapport engagé quand on est en électrique
  • blanc sans chiffre de rapport engagé quand on est en électrique mais que le thermique a démarré
  • blanc avec chiffre du rapport engagé quand on est en thermique
 

Ca avait été pensé, et lors de tests cliniques, la plupart ont dit : ah non un % c'est idiot, on ne sait pas combien ça donne :spamafote:
Au mois, eSave 10 kms, tu sais que tu auras une autonomie de 10 kms, que tu pourras utiliser en arrivant dans une grande ville par ex pour ne pas polluer
Oui, j'imagine que les 2 écoles ont chacune leurs partisans.
Avec mon expérience personnelle (30 km d'autonomie en hiver et 40 km en été), ça ne m'aurait pas gêné de faire ces petits calculs très simples de pourcentages.
 

Oui, j'imagine que les 2 écoles ont chacune leurs partisans.
Avec mon expérience personnelle (30 km d'autonomie en hiver et 40 km en été), ça ne m'aurait pas gêné de faire ces petits calculs très simples de pourcentages.
Surtout pour garder 50% de batterie pour le retour du travail.
 

Oui, je n'avais pas été assez précis avec la couleur.
Pour la PHEV, je pense que c'est ceci (pour la PSE, je ne peux pas dire) :
  • bleu sans chiffre de rapport engagé quand on est en électrique
  • blanc sans chiffre de rapport engagé quand on est en électrique mais que le thermique a démarré
  • blanc avec chiffre du rapport engagé quand on est en thermique
Et vert sans rapport engagé, le moteur est près à bondir, tout en vidant la pile :lol:
Pour le blanc sans rapport engagé, il n'y a pas aussi une histoire de roue libre, sans pour autant être en électrique ?
 

Fausse alerte. Ce matin, MyPeugeot annonce à nouveau 32 kms d'autonomie. Parfois plus au tableau de bord, mais télétravail aujourd'hui.
Il faut juste que je trouve la portion ou utiliser le mode sport afin d'arriver à 50% de batterie au travail, sans renier sur le confort ni dégrader la consommation moyenne ... Pas si évident.

Effectivement, je constate une surconsommation électrique les premiers kilomètres. Mais y compris en mode sport. J'ai pas encore pu déterminer si c'est plus court.
En démarrant en mode sport, le moteur tourne, l'instrumentation est cette, mais j'ai souvent la boîte débrayée (D ou B affiché seul, sans rapport de boîte). Je roulerais quand-même en électrique, avec le moteur allumé ?
Bon l'ordinateur m'affiche 38, au lieu de 32. Il semble y avoir un bénéfice sur l'autonomie, même si je n'explique pas la consommation électrique du départ, moteur démarré et que je ne sais pas si cette autonomie supplémentaire compense la consommation de carburant du début ...
 

Pour le blanc sans rapport engagé, il n'y a pas aussi une histoire de roue libre, sans pour autant être en électrique ?
Oui, le blanc est plus pour le mode hybride, thermique "démarré" mais pas forcément en prise : si pas de chiffre, alors c'est le mode roue libre
 
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En PSE, je crois, de mémoire, que c'est blanc le mode élec :crazy:
Ca dépend tu thème choisi sur PSE. En thème Kryptonite, jaune c'est thermique et blanc c'est électrique effectivement. L'autre thème, blanc c'est thermique et bleu c'est électrique.
 
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Si maintenant le modo use d'un thème spécifique pour avoir raison, où va-t-on ! :lol:
Donc en standard, sur tous les PHEV PSA, hors thème spécial PSE, les couleurs énoncées plus hautes et leurs significations sont justes
 
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Oui blanc pour thermique et bleu pour électrique. PSE reste à part avec son thème Kryptonite qui bouscule le standard. o_O
Mais c'est mon préféré ! :lol:
 
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Bonjour à tous ! :)

J'ai lu le sujet avec intérêt, étant propriétaire d'une 508 II Hybride depuis peu. Je suis un peu déçu de la partie électrique, je m'attendais à mieux niveau autonomie. :spamafote:

Personnellement je démarre en hybride, puis quand je m'approche de ma destination finale je bascule en électrique pour vider ce qu'il reste de batterie. J'arrive à une conso d'essence de 4,5L (mixte ville/autoroute/route) et moins de 3L sur des trajets du quotidien de 20/40km, c'est pas si mal. Mais l'autonomie affichée ne dépasse pas les 30km. o_O

Si je comprends bien, la meilleure stratégie à adopter serait de rouler 5 voire 10km en mode "Sport" quand la voiture est froide, puis de basculer en "Electric" jusqu'à ce que la voiture re-bascule en "Hybrid" car batterie vide ?
Et quid des longs trajets autoroutiers ? On reste en hybride tout le long ? Électrique jusqu'à la gare de péage puis hybride sur autoroute à vitesse stabilisée ?

Après dernière question : quelle est la capacité nette / utilisable de la batterie ? Certains parlent de 11,6kWh, d'autres 10,9kWh, 11,3kWh ou encore 11,8kWh... à chaque fois ça change selon le site / journal ayant fait l'essai. :pt1cable:
Je me pose cette question car je n'utilise pas le chargeur 8A Peugeot vendu avec la voiture, mais un chargeur tiers pouvant recharger à 16A sur une prise Green'Up. Et ce chargeur donne plusieurs informations, comme la consommation totale électrique pour la recharge. Et sur une recharge totale (0-100%) je n'ai jamais dépassé les..... 8,1kWh. La voiture est actuellement en concession pour la pose d'un attelage, je leur ai demandé de vérifier l'état de santé de la batterie. :spamafote:

Merci à vous. :bien:
 
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Ta batterie est bonne je pense, sauf problème particulier avéré, mais ton autonomie ne me choque pas.

Pour la capacité utile je dirais dans les 9.5kwh.

Ton autonomie (actuellement de 30km) est calculée fonction de ta conduite et donc du nombre de kwh/100 que tu auras consommés. Pas de mystère, c'est comme pour l'essence : plus tu appuies, plus tu consommes, moins tu as d'autonomie.

Après pour ce qui est de la pratique, il y a plusieurs écoles. A toi de trouver celle qui correspond le mieux à ton usage, on ne peut malheureusement pas savoir à ta place ne connaissant pas la typologie de tes trajets. Essaie plusieurs scenarii et tu le constateras assez vite.

Pour te rassurer tu peux faire un calcul simple : batterie de 10kwh on dira pour faire simple, cela voudra dire que tu feras 100km en consommant 10kwh/100. Ce qui dans la pratique en full électrique est impossible à tenir (sauf descente interminable sur 100km). Dans la vraie vie du vas facilement consommer 22 voire 25kwh/100. Ce qui te donnera une autonomie sans attention aucune de 40kms. Si tu stagnes à 30km, c'est que tes consos avoisinent les 35kwh/100.

Il faut que tu aies le pied plus léger ! :coucou: Et tellement de paramètres étant là pour te faire la misère (montées, température extérieure,...) tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux. :lol:
 
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Pas mieux que @FJX :oui:
Dis @sarti, aurions-nous la même voiture ?! ;)
Tiens j'ai eu une pensée pour toi toute à l'heure ! Je suivais une 308 GTI comme la tienne, mais le gars n'a pas voulu jouer...
Mais en me déportant un peu j'ai vite compris pourquoi : devant le semi-remorque qui le précédait, il y avait un cortège de 6 camions de CRS. :dodo:
 
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Ta batterie est bonne je pense, sauf problème particulier avéré, mais ton autonomie ne me choque pas.

Pour la capacité utile je dirais dans les 9.5kwh.

Ton autonomie (actuellement de 30km) est calculée fonction de ta conduite et donc du nombre de kwh/100 que tu auras consommés. Pas de mystère, c'est comme pour l'essence : plus tu appuies, plus tu consommes, moins tu as d'autonomie.

Après pour ce qui est de la pratique, il y a plusieurs écoles. A toi de trouver celle qui correspond le mieux à ton usage, on ne peut malheureusement pas savoir à ta place ne connaissant pas la typologie de tes trajets. Essaie plusieurs scenarii et tu le constateras assez vite.

Pour te rassurer tu peux faire un calcul simple : batterie de 10kwh on dira pour faire simple, cela voudra dire que tu feras 100km en consommant 10kwh/100. Ce qui dans la pratique en full électrique est impossible à tenir (sauf descente interminable sur 100km). Dans la vraie vie du vas facilement consommer 22 voire 25kwh/100. Ce qui te donnera une autonomie sans attention aucune de 40kms. Si tu stagnes à 30km, c'est que tes consos avoisinent les 35kwh/100.

Il faut que tu aies le pied plus léger ! :coucou: Et tellement de paramètres étant là pour te faire la misère (montées, température extérieure,...) tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux. :lol:
Je suis parfaitement rodé sur le côté électrique. :) J'ai roulé pendant 2ans en VE. Donc les questions de coût / consommations / pertes à la recharge etc je suis parfaitement rodé. :D Je roule pépère, justement car je passe d'une voiture qui me coûtait 3€50/100km à celle qui crame 9€/100km. Et là où mon ancien VE consommait 16kWh, l'hybride prend plus du double. Du coup je suis peu perdu. Alors que je reste tout le temps dans la zone "Eco", jamais le pied au plancher.

Pas mieux que @FJX :oui:
Dis @sarti, aurions-nous la même voiture ?! ;)
Il semblerait que oui. :D
Même déclinaison, même finition, même moteur, même couleur, mêmes options....... juste une année qui les sépare. :bien:
 

@FJX
:D
Il a bien eu raison, parce qu'un coup de 3ème (voire 2ème) pour dépasser, et on est vite arrivé à des vitesses délirantes avec cette petite bombasse :oui:
 
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Il semblerait que oui. :D
Même déclinaison, même finition, même moteur, même couleur, mêmes options....... juste une année qui les sépare. :bien:
:bien: Cool ! Y a que la conso élec qui diffère :whistle:
C'est curieux que tu n'arrives pas à mieux que ça, alors que tu connais déjà la conduite VE :voyons:
Je suis repassé à 44kms avec la douceur revenue.
 


Je pense qu'il faut surveiller malgré tout tes consos. ECO ça ne veut rien dire quand tu regardes l'importance de la plage. Par analogie à un compte-tours, on a presque l'impression que ECO = tout sauf la zone rouge. Bon j'exagère un peu.
Mais dans cette zone tu vas pouvoir osciller de 15 à 30kwh/100. Et pour moi, 30 ce n'est déjà plus ECO depuis longtemps. 15 en revanche oui.

De mon côté je pratique comme ça avec la PSE (y compris avant avec l'H4) : à froid je roule thermique sur 4 ou 5km. Ca évite de flinguer la batterie à froid avec des consos de 50kwh/100 (voire plus si on avait cette possibilité de visu). Autre astuce : le pré-conditionnement qui a l'avantage de réchauffer la batterie en consos douces avant départ.
 
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Je pense qu'il faut surveiller malgré tout tes consos. ECO ça ne veut rien dire quand tu regardes l'importance de la plage. Par analogie à un compte-tours, on a presque l'impression que ECO = tout sauf la zone rouge.
Si j'avais 20kWh de conso mixte en électrique, je serais ravi. Surtout par rapport à ce que j'avais avant chez Tesla, qui est maître de l'efficience.

Après je ne fais jamais le pré-conditionnement. Peut-être à tord. Mais vu que quand je me déplace c'est toujours à des heures non prévues à l'avance, difficile de "programmer" efficacement la voiture.
Quand je récupérerai la voiture je ferai ce qui a été dit. 2/5km max en mode "Sport", puis on bascule sur "Electric". Je verrai bien s'il y a une amélioration (ou pas).