La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
"Piloter" : trop chouette !
Ayant toujours eu une boîte manuelle, j'avais peur de m'ennuyer avec une boîte auto :D

Voici mes p'tites questions : :)
1- En mode hybride : le véhicule se comporte comme un hybride "normal" ? (Mis à part le poids supplémentaires des batteries plus lourdes qui porte là l'inconvénient de l'hybridation rechargeable)
Ce que j'ai compris : le moteur choisit le meilleur mode entre thermique ou électrique et que programmer au départ sa destination avec le gps est un plus pour arriver au bout à 0.
Y'a t'il une véritable différence de consommation malgré tout entre les deux types d'hybrides ?
Pour mon cas personnel, j'ai choisi l'hybride rechargeable car je suis à 6 km de mon lieu de travail. Soit environ 24km /jour. Mais comme nous n'avons qu'une voiture... Pas le choix que de prévoir pour le mari, les gosses et le chien et des trajets à l'occasion plus longs sans avoir à rester bloquer devant une hypothétique borne de recharge avec toute la marmaille. :benetton:

2- Si je ne roule quasiment qu'à l'électricité, le véhicule fera-t-il un forcing pour passer en thermique à un moment donné ?
J'suis pas prête à roder le moteur :lol:

3- Mode "brake" : là, commence le pilotage :bien:
Certains disent ne rouler que comme ça.
Est-ce judicieux ?
J'ai ma p'tite idée, mais je doute du coup...

Voili voilou
Merci par avance pour vos réponses :bounce:
 



2- je plussoit
3- je confirme que le mieux est de rester en mode B,
et surtout de ne jamais activer "la réserve d'Energie" (cette dernière active le moteur thermique en plus de son utilisation normal pour maintenir la batterie a flot => grosse sur conso)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin



Si tu ne vides pas la batterie lors de ton trajet, la voiture ne passe jamais en thermique, ta consommation est de 0 L/100.
C'est ce que je fais régulièrement en région parisienne.
Parfois je la passe en thermique pour la roder et de peur qu'à force les pistons ne restent bloqués par la corrosion :crazy:.
 
Dernière édition:

Bonjour,
je suis comme toi je viens de récupérer un allure pack 225 bleue Cébèbes en remplacement d'un 5008 gtline HDI180, et cette buvette après une longue lecture est vraiment une mine d'or d'informations pour bien comprendre l'art et la manière de piloter un hybride car c'est bien du pilotage.
j'avais une autonomie batterie de 26km à la prise du véhicule et en appliquant les recommandations de FJX je suis ce matin à 48km, avec des trajet 2X50km et une conso essence de 4l. un vrai bonheur.
Bon courage pour l'attente.
Bonjour,
Quelle est la température de ton lieu de recharge?
Pour ma part en ce moment je la recharge en extérieur donc entre 0° et 5° la nuit dans ma région et elle plafonne à 32Km (je roule plutôt pépère sans allumer).
 

Bonjour,

Petit test aujourd'hui, de comparaison entre les consommations essence/gazole entre un 3008 Hybrid4 et un 3008 GT. Les deux sur environ 240 jours et 12 500 km. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait eu un changement très significatif dans l'utilisation de ces voitures, d'autant que le kilométrage quotidien reste le même, soit un peu plus de 50 km. Ces 50 km ne sont pas ce que je fais par jour puisque je travaille beaucoup chez moi. En revanche, j'ai de nombreux rendez-vous chaque semaine notamment en région parisienne et je me rends à chaque vacances scolaires (je ne suis pas enseignant mais profession libérale, mais je m'accorde ces vacances sinon je n'arrêterai jamais...) en Loire-Atlantique (420 km).

Premier tableau : 3008GT 180CV EAT6
3008GT-12500km-p.png

Second tableau : 3008Hybrid4 EAT8
3008HY4-12500km-p.png

Il s'agit uniquement (pour l'instant car je sais pas encore très bien comment intégrer l'électricité dans ce type de tableau) de la consommation de carburant (produits pétroliers). Ce que je sais cependant, c'est que dans ma comptabilité professionnelle, il y a un peu plus de 200 euros d'électricité pour la voiture (204,81 €) sur lesquels je récupère 20 % de TVA (sachant que, sur le carburant, je ne récupère que 80 % de la TVA).
La voiture est branchée systématiquement lorsqu'elle est chez moi ou en vacances. Je ne me suis raccordé qu'exceptionnellement (peut-être huit fois) sur des bornes publiques avec un câble adapté T2/T2 et le chargeur optionnel de 7,4 km.

La consommation de produits pétroliers est réduite de moitié avec la 3008 Hybrid4.

A+
 


Il s'agit uniquement (pour l'instant car je sais pas encore très bien comment intégrer l'électricité dans ce type de tableau)
Tu devrais installer sur ton tableau électrique, au niveau de ta prise électrique (si tu en as une dédiée à cet usage) un compteur de kwh consommés. Tu aurais ainsi et aussi la conso électrique de tes recharges à domicile
Si ta batterie est à 0, un "plein" revient à environ 1,6 € (peut-être 1,7 maintenant avec l'augmentation de l'électricité)
 

Bonjour,
J'ai toutes les données nécessaires sur mes compteurs d'énergie sur chaque prise ou sur les factures (pour l'énergie délivrée) ou sur le service Tronity.io (pour celle reçue par la voiture).
Le sujet est de l'introduire dans un tableau (Excel) au milieu du carburant sans tout perturber.
A+
 

Dans un Excel, il ne me semble pas difficile d'introduire le nb de Kwh consommés à la prise de recharge dans une nouvelle colonne, une autre avec le prix du Kwh, et d'obtenir le montant associé
Et je rajouterais alors dans une nouvelle colonne au début une info du type "C" ou "E" (Recharge Electrique ("E") ou Recharge Carburant ("C", un plein quoi)), et juste ajouter un test sur cette valeur pour savoir si tu dois calculer dans les colonnes concernant le carburant ou les colonnes concernant la conso électrique
 

Effectivement (je n'ai pas de problème avec Excel où je joue souvent avec de la programmation, y ici en VBA), ce serait facile. Sauf que je suis mes déplacements, mes kilométrages annuels, mes consommations, les prix des carburants, etc. depuis plus de 30 ans avec des tableaux similaires et que je n'ai pas envie de tout modifier pour continuer mes statistiques (au demeurant pas très utiles, mais pour moi amusantes...).
Je me dirigerai probablement par une ou des colonnes supplémentaires en faisant apparaître à chaque plein de carburant les consommations électriques facturées ou prises en compte dans ma comptabilité depuis le plein précédent. Cela ne me permettra pas de suivre le vrai fonctionnement de l'hybride, mais ça ne changera pas tout.

Au début de mon acquisition de la 3008HY4, je suivais au jour le jour les consommations électriques aux tableaux divisionnaires, le kilométrage électrique affiché au tableau de bord, celui au démarrage du moteur thermique après l'utilisation complète de la batterie, etc.
Ces statistiques ne sont pas vraiment pertinentes car, dans mon usage, les conditions sont trop variables.
D'autant qu'aujourd'hui et par exemple, je pars en mode hybride lorsque je sais que je vais vider la batterie. Avec la programmation GPS du point d'arrivée, la voiture étale la consommation électrique sur le trajet programmé. Il m'arrive aussi de sauvegarder 10 ou 20 km pour le retour, histoire d'étaler encore plus la consommation électrique. J'ai d'ailleurs l'impression que le fonctionnement hybride est meilleur lorsqu'il reste de la batterie (utile) [je tâche de vérifier ce point actuellement].
De même, lorsque je prends l'autoroute, je règle le mode hybride : bien sûr, je perds éventuellement le confort et le silence, mais il n'y a aucun intérêt à rouler en électrique (si l'on doit tout consommer la batterie dans le déplacement) alors qu'il n'y a aucune récupération possible. Pareil, je ne me mets pas en mode B s'il n'y a pas de freinage : là aussi, il n'y a aucun intérêt à ce que la voiture freine (avec récupération) dès qu'on lâche la pédale d'accélérateur si c'est pour remettre "des gaz" pour repartir. "La récupération" est toujours moins importante (~10 %) que "la production". Du coup, le mode B n'est à utiliser que lorsque c'est pertinent parce qu'il y a besoin de freinage.
Enfin, le chauffage fait baisser drastiquement l'autonomie (apparemment, pas trop l'air conditionné). Et ça consomme aussi dans les phases arrêt des embouteillages [notamment parisiens...]. Du coup, j'utilise de plus en plus, en cette saison, le préconditionnement que je programme avec pas mal d'avance puisque la prise Green-Up ne fournit pas assez et donc que ce préconditionnement "pompe" sur la batterie. L'avance permet que la voiture parvienne à se recharger après avoir été préconditionnée tout en restant "assez chaude".

Je profite du présent message pour confirmer s'il le fallait que le kilométrage électrique affiché n'est qu'un calcul statistique (sur quoi?) pas trop fiable (en tout cas moins que celui de l'essence). En tout cas, "non contractuel"... On peut d'ailleurs faire remonter ce kilométrage affiché en roulant en mode hybride.
Pour dire aussi que le mode e-Save programmé (10 km, 20 km ou tout) alors que le kilométrage restant en électrique est suffisant "ne consomme rien" : ce qui consomme, c'est effectivement le rechargement de la batterie sur le moteur thermique, en totalité ou partiellement pour récupérer les 10 ou 20 km demandés. Je n'ai jamais essayé même pour voir ce que cela donnerait en consommation.
Enfin, les consommations affichées au tableau de bord ne correspondent pas à ce qu'affiche le service Tronity.io. Et le parcours 2 du tableau de bord, non remis à zéro depuis l'acquisition, affiche 4,3 litres au 100km alors que mon tableau de ce que j'ai payé n'affiche que 3,63 l/100.

A+
 

Bonjour,
Quelle est la température de ton lieu de recharge?
Pour ma part en ce moment je la recharge en extérieur donc entre 0° et 5° la nuit dans ma région et elle plafonne à 32Km (je roule plutôt pépère sans allumer).
Bonjour,
mon véhicule dort dans un garage non chauffé donc en ce moment il doit etre entre 5° et 8°, samedi matin j'avait 50km d'autonomie et ce matin avec des températures plus basse et des petits trajets 100% nucléaire ce week-end j'était descendu à 44 km. il y a beaucoup de paramètre qui modifie l'autonomie, je suis encore à faire plusieurs essai pour tirer le meilleur de la batterie ( ex: utilisation du GPS pour mon retour le soir avec le reste de la batterie)
 
  • J'aime
Reactions: Al Jaf

Et le parcours 2 du tableau de bord, non remis à zéro depuis l'acquisition, affiche 4,3 litres au 100km alors que mon tableau de ce que j'ai payé n'affiche que 3,63 l/100.
A+

Je ne sais pas si c est pareil sur Hybrid, mais sur mon 3008 thermique les compteurs ODB plafonnent à 9999 kms.
quid de ta consommation de 3.63.
j ai repris tes chiffres jusqu'à 9505 et là, la moyenne est de 4.11 plus proche des 4.63, mais je me suis arrêté à 9505 et non 9999.
une fois le plafond atteint que se passe t'il ? surement blocage du compteur sur la dernière valeur .
 
Dernière édition:

Je ne sais pas si c est pareil sur Hybrid, mais sur mon 3008 thermique les compteurs ODB plafonnent à 9999 kms.
quid de ta consommation de 3.63.
j

Dans ma 3008 précédente, je n'ai jamais remis à zéro le "Trajet 2". Le kilométrage est resté plafonné à 9999 tandis que la consommation affichée était toujours actualisée.
A+
 

Bonjour,
mon véhicule dort dans un garage non chauffé donc en ce moment il doit etre entre 5° et 8°, samedi matin j'avait 50km d'autonomie et ce matin avec des températures plus basse et des petits trajets 100% nucléaire ce week-end j'était descendu à 44 km. il y a beaucoup de paramètre qui modifie l'autonomie, je suis encore à faire plusieurs essai pour tirer le meilleur de la batterie ( ex: utilisation du GPS pour mon retour le soir avec le reste de la batterie)
Oui, en ce moment je fais de trop petites distances, elle consomme beaucoup au début.
 


Je reviens sur le mode "B" permanent. Apres 10000km en hybrid 4 , le constat est toujours le meme pour moi. En hybrid et mode B toujours activé , je consomme + sur un trajet donné . Moi le mode B , c'est en descente , pour les ronds points , les freinages souples .... Faut m'expliquer comment avec un mode B perma activé en mode hybrid on arrive a consommer -.....
 
  • J'aime
Reactions: lapas and Jurafelin

Plutôt du même avis : pour moi aussi, le mode B c'est en descente, ronds-points, anticipation de freinages, etc...
Je préfère commuter en mode D pour rouler en mode croisière ; on dirait qu'il y a besoin de moins de puissance pour maintenir la vitesse :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Mycky and Jurafelin


Bonjour,
Question surement idiote mais j'avoue etre nul en véhicule hybride.
C'est quoi ce mode B ? et pourquoi changer continuellement du mode B en mode ? lorsque l'on arrive sur un rond point, au freinage et en descente ..... Il suffit d'appuyer sur un bouton pour changer ?
Je vais me faire incendier mais cela me fais moins rêver ces véhicules hybride rechargeables..... Outre le tarif, la prise électrique chez soi etc etc lorsque on lit certains posts ici ou sur un forum voisin et cousin.... l'hiver 25 km d'autonomie donc si on habite dans une zone ou le climat est relativement froid, éviter le chauffage, la clim (donc conduire avec son manteau ....) ben on fini par ce poser des questions....et certains problèmes dus au systeme plus complexe....
Désolé
Cdlt
JJ
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Bonjour,

Le mode B est une sorte de frein moteur qui te permet de récupérer des électrons à la décélération et t’évite de freiner en appuyant sur la pédale du milieu à condition d’anticiper. Donc non seulement tu sollicites moins tes plaquettes mais tu augmentes ton autonomie en électricité plus ou moins suivant le type de ton parcours.
Ce mode s’active en actionnant le manche de e-EAT 8 vers l’arrière tout simplement.
Quant aux autonomies plus basses en hiver, c’est une loi physico-chimique qui va s’améliorer à l’avenir avec de nouvelles batteries qui vont apparaître bientôt. :)
A+
 

Bonjour,
Question surement idiote mais j'avoue etre nul en véhicule hybride.
C'est quoi ce mode B ? et pourquoi changer continuellement du mode B en mode ? lorsque l'on arrive sur un rond point, au freinage et en descente ..... Il suffit d'appuyer sur un bouton pour changer ?
Je vais me faire incendier mais cela me fais moins rêver ces véhicules hybride rechargeables..... Outre le tarif, la prise électrique chez soi etc etc lorsque on lit certains posts ici ou sur un forum voisin et cousin.... l'hiver 25 km d'autonomie donc si on habite dans une zone ou le climat est relativement froid, éviter le chauffage, la clim (donc conduire avec son manteau ....) ben on fini par ce poser des questions....et certains problèmes dus au systeme plus complexe....
Désolé
Cdlt
JJ

A ce jour une batterie est à son rendement maximum entre 20 et 30/40° mais ceci va s'améliorer au fil des années , par contre la surconsommation hivernale pour chauffer l'habitacle , via une pompe à chaleur dans le meilleur des cas , ne va pas beaucoup évoluer dans les années à venir .
 

Plutôt du même avis : pour moi aussi, le mode B c'est en descente, ronds-points, anticipation de freinages, etc...
Je préfère commuter en mode D pour rouler en mode croisière ; on dirait qu'il y a besoin de moins de puissance pour maintenir la vitesse :spamafote:

J'ai aussi ce sentiment , et en descente , je ne l'utilise que par à coup , car il freine trop la voiture :spamafote:
 

Re,
Un très grand merci a vous tous pour avoir un peu éclairé mon ignorance. je vais pouvoir dormir un peu moins bête ce soir.
Donc eco conduite en hybride rechargeable si je comprends bien. Bon cela devrait m'aller moi qui consomme 6.5 L calculé (clim en permanence et toit ouvert dès qu'il y a un rayon de soleil) en ayant une conduite très sage. je crois quand même que je vais passé mon tour et attendre quelques améliorations, je ne suis pas encore convaincu après mes diverses lectures
Merci encore a tous. Bon dimanche ensoleillé malgré une actualité tristounette .... le mot est faible je sais .....
Cdlt
JJ
 


Bonjour,

Jr n'ai pas encore lu les 112 pages de ce topic ...

Je m'intéresse beaucoup à cette motorisation, mais j'ai toutefois un doute sur le les conditions d'activation du moteur arrière.
Je lis dans la doc :
Si le système ne détecte pas de situation de glissement ou de faible adhérence au bout de 300 mètres de roulage, il bascule en mode Hybrid.
J'en déduis que ce moteur arrière ne s'active quasiment jamais, ou plutôt qu'il se désactive tout le temps ... !
Nul part ailleurs il est fait mention de l'activation de ce moteur arrière.
Quel est votre avis / retour d'expérience à ce sujet.

Merci
 

Bonjour,

Jr n'ai pas encore lu les 112 pages de ce topic ...

Je m'intéresse beaucoup à cette motorisation, mais j'ai toutefois un doute sur le les conditions d'activation du moteur arrière.
Je lis dans la doc :
Si le système ne détecte pas de situation de glissement ou de faible adhérence au bout de 300 mètres de roulage, il bascule en mode Hybrid.
J'en déduis que ce moteur arrière ne s'active quasiment jamais, ou plutôt qu'il se désactive tout le temps ... !
Nul part ailleurs il est fait mention de l'activation de ce moteur arrière.
Quel est votre avis / retour d'expérience à ce sujet.

Merci
Le moteur arrière est le principal quand on roule en électrique. Si u accélère fort en mode électrique, le moteur avant vient assister.

Ce que tu as lu doit être pour le mode 4x4 je suppose.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.