Topic recharge 308 Hybrid

Comme l'a dit @Phil_cofl , tu as le bouton "Créer une nouvelle discussion" quand tu es sur la page d'accueil de la section 308 P51
Donc oui, tu peux le faire toi-même
(Phil, tu peux peut-être créer cette nouvelle discussion en déplaçant les messages sur ce sujet "recharge" depuis les posts d'ici ?)
Fait :oui:
 

En consultant le site Izi by EDF, je lis la phrase suivante : "Si votre installation est triphasée, seule l'installation d'une borne de recharge triphasée est possible, la prise triphasée n'existe pas".

Il n'y a pas de problème pour mettre un prise green up sur une installation triphasée, juste avoir la puissance nécessaire.
Sur le site Izi by EDF je ne trouve pas ta phrase mais cela :

borne.jpg
 

Sur mon bon de commande, texte de l'option pour câble supplémentaire :
Câble électrique mode 2, (16 A, 3,7 KW, pour prise domestique renforcée type Green Up. 125,00 € HT -150,00 € TTC.
 

A Clo 91, ci-dessous en italique, copie du texte issu du site Izi. L'affirmation : "la prise renforcée triphasée n'existe pas" est correcte mais, indiquer que seule une borne de recharge est possible sur une installation triphasée est trompeur.
Mais, comme l'a écrit un collègue, la connexion sur une phase d'une installation triphasée est possible. Quant à équilibrer la charge, sur les phases, pas évident;

Les équipements de recharge sont-ils disponibles en monophasé et triphasé ?

Si votre installation électrique est monophasée, vous pouvez faire installer une prise renforcée ou une borne électrique monophasée. Si votre installation est triphasée, seule l’installation d’une borne de recharge triphasée est possible. La prise renforcée triphasée n’existe pas.

Rappel, la notice Peugeot "Move to electric" indique des temps de recharge pour une 3008 hybride (équivalent 308 je pense).
De 0 à 100 %, 7 H sur prise domestique, 3H25 sur prise Green Up et 1H40 sur Wall box 7,4 kW.
 

Tout cela est vrai , la prise renforcée triphasée n'existe pas, mais rien n'empêche de brancher une prise renforcée green up sur une phase.
chez moi j' ai une installation triphasée car tout électrique et je n'ai que des appareils qui fonctionnent en monophasé.

Il n'empêche que par exemple pour la plaque de cuisson j'ai un bornier 32A mono pour la raccorder, le four consomme 3Kw en mono, sans parler de lave linge et lave vaisselle donc une prise renforcée ne pose pas de problème.

En ce qui concerne l'équilibrage, ce n'est pas l'équilibrage en lui même qui pose problème car ce n'est jamais équilibré, il faut juste répartir les équipements en fonction de leur puissance et utilisation pour ne pas avoir de disjonction par une phase surchargée.
 
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Concernant la recharge, question très bête :)

J'ai commandé en PHEV, sans prendre l'option du chargeur plus rapide.
Je compte dans un premier temps utiliser une prise domestique (car rare cas où j'ai besoin d'une recharge rapide).

Si mes besoins évoluent, est-ce que c'est possible d'évoluer vers des solutions plus rapide ? Ou bien l'option du chargeur plus puissant est nécessaire dès le départ ?
 

D'après ce que sais déjà
L'option du chargeur embarqué est à prendre à la commande impossible de changer après.
Mais tu peux commander le câble 16A (d'origine c'est le 8A +- 7h de charge) tu rechargera en +- 3h30 donc 2 fois plus vite
 

Le CRO 16A (donc chargeur externe) peut effectivement être acheté après coup (et il y a plein de modèle dispo et trouvables), ça mettra 3h30 oui mais à condition d'avoir une prise renforcée (style GreenUp). Sinon ça restera à 7h
Le chargeur embarqué ne peut pas être changé du 3.7 au 7.4, c'est forcément à commander au départ
 

Merci à vous deux pour les infos.
C'est un peu perturbant comme l'illustration de l'option "Chargeur embarqué" est un cable "externe"...
 

Le chargeur embarqué est dans la voiture. Le CRO est le "cable" externe. En gros, ça te fait 2 chargeurs et c'est le plus petit des deux qui l'emporte.
 

Sans oublier la prise utilisée, et c'est donc le plus petit des 3 qui l'emporte
 

Aussi. C'est vrai.
Personnellement, les divers investissements que nécessitent tout ça font que à ce jour, j'ai mis un joker sinon, ça casse la rentabilité. APres, c'est sur que l'installation d'une box ou d'une prise renforcée, c'est du "advitam" mais quand meme.
D'autant plus que chez moi, j'ai du triphasé, donc c'est bien chiant. Car au final, je ne tirerais pas plus sur une phase qu'une grenn'up tout en devant augmenter mon abo de 9 à 12 kva.
 

Bonjour à tous.

Info qui peut servir: mon vendeur m'a indiqué que le câble en option pour charger à 3,7kW faisait 6m de long.
Prenant pour ma part également le chargeur 7,4kw, je me suis vu proposer un câble de chargement adapté aux bornes T2/T2 pour 249€.
 
Dernière édition:

Oui, 6m est la longueur de tous les CRO 8A et 16A (option pour ce dernier) sur tous les PHEV PSA (508 Bl et SW, DS 7, C5 Aircross, 3008, et maintenant 308 et DS 4)
 

Hello.
Petite info pour les hybrides.

J'ai essayé pendant 24h semaine dernière une hybride, le responsable m'a bien mis en garde sur un point au moment de récupérer la voiture :
"surtout remettez bien la boîte auto sur la position D avant d'éteindre la voiture, sinon au prochain démarrage ça met un message d'erreur électronique et crée un bug dans le système, c'est un disfonctionnement"
Bon du coup j'ai pas fait le test hein...mais je préfére prévenir on sait jamais
 

Aucun bug chez moi , arrêt de ma 308 par P donc en position D le plus souvent , parfois P puis N aucun soucis au redémarrage
 


"surtout remettez bien la boîte auto sur la position D avant d'éteindre la voiture, sinon au prochain démarrage ça met un message d'erreur électronique et crée un bug dans le système, c'est un disfonctionnement"
Mise en garde complètement farfelue, et dénuée de fondement
J'ai eu des PHEV différents en tests. J'arrêtais indifféremment en D, en R ou en P, et jamais eu aucun message

@Phil_cofl il est tout à fait possible d'arrêter la voiture alors qu'elle est en D
 

Ah ok. J'étais persuadé qu'il fallait être en P (ou en N) pour arrêter la voiture. C'est pas un problème pour la boîte d'être en D et de couper le moteur ?
 

Idem en ce qui me concerne : je me mets en position "P" pour arrêter la voiture et jamais eu de message ou de bug jusqu'à présent.
Je n'ai que 300 bornes au compteur mais comme je fais guère plus de 6/7 kilomètres par trajet ça représente tout de même un certain nombre d'arrêts moteur / redémarrage.
 

Ah ok. J'étais persuadé qu'il fallait être en P (ou en N) pour arrêter la voiture. C'est pas un problème pour la boîte d'être en D et de couper le moteur ?
La commande étant entièrement électrique, on peut essayer d'imaginer que la voiture passe en P d'elle même.
 

La commande étant entièrement électrique, on peut essayer d'imaginer que la voiture passe en P d'elle même.
Je confirme, sur 508 du moins, la voiture passe automatiquement en P et le frein a main s'actionne lorsque l'on est en D au moment d'éteindre le moteur.
En revanche, si l'on est en P. Le frein a main ne s'actionne pas tout seul, il faut le faire soi même.
 


Oui, elle passe en P toute seule quand on coupe le contact mais aussi si on ouvre la porte sans couper le contact, pour les étourdis ca évite les accidents.
 

Validé : j'ai fait deux fois le test hier et ça fonctionne bien ainsi sur la 308 III.
 

Bonjour

petite question concernant la recharge de ma future 308sw en 180 :

je vois un abonnement chez total énergie avec des heures super creuses de 2h à 6h.

actuellement, je profite déjà d’heures creuses, mais le déclenchement du ballon d’eau chaude est faite au niveau du compteur.
Du coup, je m’interroge pour la voiture :
La recharge sur une prise Green up va-t-elle se lancer automatiquement à 22:30 en heures creuses ou bien il est possible de déclencher à 2h ??

mon Electricien doit venir la semaine prochaine installer la Green up…

merci de vos retours
 

Ces abonnements n'ont souvent guere d'interet.

Le prix du kwh HP est démentiel. le prix de l'abo est aussi bien plus cher. Bref, on te reprend des 2 mains ce qu'on t'a donné dans une.
 

Ces abonnements n'ont souvent guere d'interet.

Le prix du kwh HP est démentiel. le prix de l'abo est aussi bien plus cher. Bref, on te reprend des 2 mains ce qu'on t'a donné dans une.

Merci de ta réponse, et je te rejoins complètement pour bons nombres d’offres pas du tout intéressante

par exemple engie qui propose des heures pleines à 0,25 !!
mais cette offre de total est vraiment pas mal, d’où mes questions liées au déclenchement automatique…

Offre de total, l’abonnement est à 18,48 TTC pour 12kva (=tarif bleu EDF)

le tarif TTC
heures pleines : 0,1841
Heures creuses : 0,1470
Heures super creuses : 0,0966


actuellement mon offre HP/HC
Abonnement 18,48
HP : 0,1857
HC : 0,1843

donc l’intérêt semble évident au niveau tarifaire, à condition d’utiliser le créneau des 4h super creuses…