Défaut moteur après vidange et filtre

Urbanartlegend

Peugeot Addict
27 Décembre 2021
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Paris
Bonjour, j'ai une 308 II phase 1 de 2016, 1.6 100 cv et je viens de faire la vidange et les filtres et changer le radiateur.
Je voudrais sa voir qu'il vous plaît si après une vidange et filtre gazoil, huile et air vous avez déjà vu le voyant orange moteur s'allumer et le message "défaut moteur, faites là reparer."sur l'ordinateur de bord. si vous auriez un conseil. Je n'ai pas encore passé la valise qui est en chemin pour arriver chez moi.

Merci par avance et pour votre aide.

Amicalement
 

bonjour,

as tu vérifié que tu n'avais pas,par mégarde, débranché un capteur?
car filtres, vidange ca ne doit pas faire cela
par contre pour radiateur il y a les sondes de temperature, voire de niveau...il y a aussi le fait de ne pas avoir degazer (purger l'air) ton circuit qui peut poser probleme....
 

pas mieux, je dirai aussi capteurs ou une des petites durites qui sont raccordées sur la grosse durite entre le filtre à air et le turbo
 

Je vais regarder les durites et capteurs si ils sont bien tous branchés. Je vous dirais.

J'ai commandé une valise autel ap200 qui devrait arriver demain. J'espère qu'elle m'en dira plus. Je vous dirais ce qu'elle indique comme défaut. Car si je vais chez un garagiste sans savoir les défauts via la valise, je Pense qu'il va me changer tout et n'importe quoi. €€€€
Merci encore pour votre aide car quand on est nul en mécanique... Ça Fait du bien d'avoir Des gens qui vous aide.
 

Bonjour à tous.
J'ai fais un scan et avec une valise autel AP200.
Et voici les codes erreurs que ça me sort:

P00BC
Valeur/performance du circuit A en début d'air, basique ou volumique - débit d'air trop bas
.

Auriez-vous une idée de la pièce que je dois changer? Sans que mon garagiste m'assomme pour rien.

Merci pour votre gentillesse.

Amicalement
 
Dernière édition:


Y a pas un élément de plus que la valise peut donner pour savoir de quelle pièce ça vient? Si Oui dites-moi je vais essayer de regarder dans infos moteur sur la valise.
 

tu as débranché ton debimetre probablement pour changer ton radiateur et tu as oublié de le rebrancher.
 




J'ai été voir un garagiste qui a bien repassé la valise pro et m'a bien sorti ce code erreur:
P00BC
Valeur/performance du circuit A en début d'air, basique ou volumique - débit d'air trop bas
.

Il a regardé gentillement et m'a dit que c'est la durite (turbo vers échangeur) qui est soit cassé, soit poreuse (il m'a montré le dessous de la durite, elle était pleine de suie très très très épaisse comme du goudron.
Pensez-vous que ça peut venir de là?
Et pensez-vous que en changeant ce type de durite ça peut résoudre ce code erreur et problème de début d'air bas circuit A?

Merci beaucoup pour votre aide par avance

Amicalement
 

clairement les symptomes et le code erreur vont vers un pb de melange d'ou le manque d epuissance
de là 2 solutions:
soit debitmetre mais la je pense qu'i y aurait d'autres codes erreurs
soit prise/evacuation d'air ou obstruction d'air...
donc le diag de cette durite ne me parait pas idiot
après je ne connais pa sla ref ni le prix en neuf
voir si ca se trouve en site d
e vente internet voir en casse quitte à bien la nettoyer avant installation (site opisto ou france casse)
 

Super, ça m'a rassure qu'il ne me raconte pas des conneries. Je vais déjà changer la durite, il ma conseillé d'aller chez peugeot l'acheter. Vous savez comment on achete des pièces d'origines? Faut aller en concessions peugeot qui vendent les véhicules neufs? Merci par avance. Amicalement
 

cela dit, pour avoir eu le cas sur une autre voiture, si c'est la durite, tu doit entendre ton turbo siffler plus qu'à l'habitude(sauf si elle s'est dédoublée et que l'air ne passe plus).
 

Non je n'entends pas de bruit bizarre sur le turbo. Après, je l'écoute qu'à l'arrêt et je ne connais pas le bruit d'un turbo qui siffle...C'est un bruit aiguë, c'est ça?. (seulement quand on accélère? ou tout le temps du moment où on démarre?
 


Bonjour,
j'ai eu le défaut (PO113: Sonde de température d'air d'admission valeur d'entrée trop haute (Ligne 1 Capteur 1) ) avec le voyant orange suite une vidange huile et changement de tous les filtres. Il fallait juste nettoyer le débitmètre.

Le défaut est partie suite à ce nettoyage. Si ça peut aider.
 


excusez-moi pour le retard de la réponse à Nad87342 et Weed, j'ai nettoyé mon Débitmetre avec du nettoyant freins et j'ai effacé le message avec ma valise, je vais voir si ça revient. Je vous dirais. merci encore pour votre aide.
 
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Reactions: Nad87342

Non malheureusement, en roulant, le voyant orange, c'est rallumé. je désespère vraiment. ce type de problème peut venir d'une durite entre le turbo et l'échangeur ou ça vous paraît peu probable? je n'entends pas de bruit bizarre en roulant.

merci par avance si vous avez des idées.

Amicalement
 


Bonjour Sarahh0089, merci beaucoup de me poser la question. Oui, je pense que oui, j'ai nettoyé le débitmètre avec du nettoyant freins et le défaut n'est pas revenu après l'avoir enlevé avec ma petite valise autel AP200. Je l'ai fais y a une semaine et j'ai toujours pas de retour du défaut. A voir sur le temps.

Mais malheureusement j'ai un autre défaut qui est apparu que je vais poster dans un autre post pour raison de clarté du forum.


Merci encore pour votre gentillesse.

Amicalement.
 

Bonjour à tous, je viens d acquérir d'une Peugeot 208 1.2 puretech 110cv gt line et je rencontre quelque souci. La révision a était effectuer en janvier au garage jusque la tout va bien. Et depuis quelques jours j ai le voyant service qui s allume avec le mess défaut moteur veuillez faire vérifier votre voiture au garage. Ce message n apparaît pas tout le temps c'est aléatoire. Donc mardi je me rend au garage il passe la valise dessus et me dis que la voiture n as aucun défaut donc que je ne dois pas m inquiéter. Et la de nouveau le mess à réapparu celui ci n ai pas toujours présent à l allumage du véhicule.
 

Bonsoir,
Je vais vous donnez une astuce que j'ai relevée qq part , pour vérifier si reellement il y a défaut :
1 . Arrêter la voiture et couper le contact
2 . Attendre une dizaine de minutes
3 . Débrancher la cosse + de la batterie
4 . Relier la borne négative avec la cosse + pendant au moins une minute. La cosse négative doit rester fixée à la borne de la batterie
5 . Ensuite relier les 2 bornes et attendre une dizaine de minutes
6 . Allumer le moteur et le laisser tourner pendant un moment , et voir si le témoin disparait ...
 
Dernière édition:


Bonsoir,
Je vais vous donnez une astuce que j'ai relevée qq part , pour vérifier si réellement il y a défaut :
1 . Arrêter la voiture et couper le contact
2 . Attendre une dizaine de minutes
3 . Débrancher la cosse + de la batterie
4 . Relier la borne négative avec la cosse + pendant au moins une minute. La cosse négative doit rester fixée à la borne de la batterie
5 . Ensuite relier les 2 bornes et attendre une dizaine de minutes
6 . Allumer le moteur et le laisser tourner pendant un moment , et voir si le témoin disparait ...

et pourquoi pas avec de l'eau bénite ou un exorciste? le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...boum!
 

Bonjour,
Après avoir fait qq interventions , le temoin s'est allumé et est resté tel même après avoir reglé la cause ... J'ai procédé de cette manière et tout est OK...D'ailleurs Urbanart n'a rien à perdre en essayant...