[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III

J'ai croisé aujourd'hui seulement "ma" 2eme 308 depuis son lancement.

La première était une GT ou GT Pack vert Olivine : j'avais énormément apprécié cette teinte sans pour autant adhérer totalement au design un peu trop "tarabiscoté" de la 308. :spamafote:

Aujourd'hui, c'est une finition plus basse que j'ai croisée (Allure je pense) et en blanc : et bha c'est pas mal du tout "en vrai", même sans les feux Matrix Led ! :bien:

Ça ne fait pas du tout "finition bas de gamme".

Et ce blanc a tendance à fluidifier un peu le design, même si le faux diffuseur et les fausses canules d'échappement sont toujours trop proéminents à mon goût.
 

Je me suis dis la même, le Vert Olivine est beau surtout au soleil mais pour moi n'est pas la meilleurs couleur pour mettre en valeur la nouvelle 308.
 


@Nener , je suis un grand fan du vert Olivine : pour moi, c'est une belle trouvaille de Peugeot, qui sied très bien à cette 308 :bien:

Mais je ne suis simplement pas fan du design "global" de la berline, qui en fait trop selon moi :spamafote: Ce côté "too much" était un peu dilué sur la version "coeur de gamme" que j'ai vue aujourd'hui, surtout en blanc ;)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

@fred924 Après les goûts et les couleurs hein... on aura tous un avis différent.

Même si le vert Olivine est vraiment très beau, je serai plus du genre à la prendre en blanc Nacré ou bleu Vertigo qui au passage rend bien mieux sur la nouvelle 308 que l'ancienne.

Je comprend un peu mieux ce que tu voulais dire @Jpop81 après oui faut aimer ce nouveau design, comparer à la T7 & T9 le changement est radical.
J'ai eu un coup de foudre quand j'ai vu la T9 surtout en phase 2, la nouvelle même si la trouve très belle et plutôt bien réussi, ca ne sera pas la remplaçante de ma T9.

Après d'ici un an ou deux à force de la voir sur les routes, on aura peut être un avis différent vis à vis de cette nouvelle 308.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Outre le design, les premiers retours sur l'agrément de conduite et le niveau de confort sont excellents, tout en parvenant à conserver le dynamisme du châssis si cher à Peugeot et surtout à la T9...
Il va donc falloir la tester pour se faire un véritable avis sur cette P51.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

tout en parvenant à conserver le dynamisme du châssis si cher à Peugeot et surtout à la T9...

Les essais que j'ai lus indiquent plutôt que le compromis confort/dynamisme est meilleur que sur T9, mais le "touché de route" est globalement moins bon, moins précis.

C'est semble-t-il un choix de Peugeot de faire un peu moins radicale pour plus de "ouaté" ;)
 

le compromis confort/dynamisme est meilleur que sur T9, mais le "touché de route" est globalement moins bon, moins précis.
C'est aussi ce que j'ai pu lire dans la part des essais, et pour l'avoir essayé je confirme ce point là.
Sur la T9 on avait vraiment l'impression de ne rien avoir entre le volant et les roues avant c'était direct et net, sur la nouvelle c'est quand même un peu plus "doux".
Mais globalement on reste un savoir faire PSA au niveau châssis, la dessus on peut rien dire.
 

Les essais que j'ai lus indiquent plutôt que le compromis confort/dynamisme est meilleur que sur T9, mais le "touché de route" est globalement moins bon, moins précis.

C'est semble-t-il un choix de Peugeot de faire un peu moins radicale pour plus de "ouaté" ;)

La suspension est moins ferme (on reste sur du dynamique sans être dans le masochisme allemand) mais je doute que ça change quelque chose à la direction.

Par contre la nouvelle 308 est montée en pneus à basse résistance au roulement en usine alors que l’ancienne avait du pneu sport en 17" et 18". Donc flancs plus rigides et direction plus direct.
 

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une 308 féline 130ch de 2015 et je souhaite la remplacer par une nouvelle 308 berline 130ch EAT 8 en GT Pack.
Donc passage en concession hier pour l'essai d'une 308 SW berline GT pure tech 130ch EAT8 ( la seule dispo avec ce moteur ).

Essais_2022_mars_04.jpg


J'ai été agréablement surpris par :
- Le confort acceptable du siège conducteur ( siège non AGR ),
- la qualité de finition à bord : exceptionnelle, on dirait une Audi !
- Le tableau de bord lisible et facile à configurer, l'affichage de la navigation au centre restant le mode le plus bluffant.
- L'écran tactile de la navigation connectée est assez large en mode navigation ( bien + adapté que sur l'Arkana de Renault par exemple ),
- La bonne réactivité de la boite EAT8 ( en mode sport ), et réactivité suffisante en mode normal,
- la tenue de route, et le confort à bord même sur route accidentée,
- l'agrément de conduite général en ville,
- les accélérations largement suffisantes en ville ou sur routes de campagnes, le 130ch étant toujours aussi dynamique et réactif à répondre aux sollicitations.
- Le confort acoustique à bord ( peu de bruits de caisses et bonne isolation ).
- La caméra de recul d'excellente définition mais avec une position un peu basse ce qui ne rassure pas immédiatement ( temps d'adaptation ).

J'ai été déçut par :
- L'insertion et le retrait du véhicule peut poser problème pour les personnes de grande taille ( on se cogne la tête en rentrant lorsque le siège n'est pas bien réglé et ca surprend ).
- La position de conduite et la hauteur et profondeur du volant doivent être ajusté afin de pouvoir voir l'écran principal du tableau de bord ( pas de soucis pour moi au final et mes 1,84m ).
- La navigation connectée avec écran tactile n'est pas hyper intuitif à prendre en main ( du même niveau que mon actuelle 308 féline de 2015 )
- Le i-cokpit 3d n'amène pas grand chose en plus de la version 2D, c'est bluffant en statique car quelques informations apparaissent au premier plan mais mais dès que l'on roule on ne s'en aperçoit plus. Je suis repassé en 2D sans aucune pertes d'informations ce qui me fait dire que c'est plus un gadget qu'autre chose, de mon point de vue.
- manque de réactivité de la boite EAT8 ( en mode eco ),
- la consommation globale de mon parcours n'est toujours pas une référence : 7,5l
- Ils auraient pu proposer un toit panoramique en option. Le toit ouvrant est proposé en option avec une ouverture de 30~40 cm.

Fin de l'essai, je demande s'il est possible de tester la GT Pack en hybride 225ch qui est dispo ? On me répond pas de problème !

Essais_2022_mars_06.jpg


Les différences que j'ai noté entre la version GT et GT Pack :
- Les sièges AGR de série sur GT pack uniquement sont définitivement un cran au dessus des autres, on ressent immédiatement une meilleure assise, un meilleur contrôle des lombaires, on a l'impression de s'assoir dans un canapé et pas dans un siège auto classique, sans perdre de maintient latéral pour autant. Petit plus, la longueur d'assise est ajustable ( manuellement et que sur le siège conducteur ),
- J'ai des sièges en cuirs chauffants et massant sur ma 308 féline de 2015 mais pour être honnête je n'est jamais utilisé la fonction de massage en roulant, le trouvant inefficace et mal dosé au niveau effort. je dois avouer que le nouveau système est diablement efficace !! on peut doser l'effort sur 3 niveaux et il y a 5 ou 6 type de massages proposés pour chaque sièges. Résultat : très agréable pour une fois et utilisable je pense en roulant ( à confirmer ).
- Le système son Focal de série modifie de façon très nette la qualité sonore.
- La caméra 360° change radicalement la donne par rapport à la caméra de recul classique. Je n'étais pas très confiant en reculant pour me garer avec la caméra de la GT, autant la version 360° de la GT pack donne un sentiment de sécurité bien plus grande ( je n'ai pas regardé mes retros à un seul moment ).

Essais_2022_mars_05.jpg


Les différences que j'ai noté entre la motorisation 130ch et 225ch hybride :
- Le tableau de bord lisible et facile à configurer depuis les commandes du volant, très pratique pour avoir les infos liées aux modes de propulsion et de la consommation.
- Le mode Full électrique permet une autonomie affichée de 49 km. On démarre d'ailleurs en électrique.
- Accélérations et reprises très marquées en mode sport, ca pousse très fort tout en restant confortable car hyper linéaire ( donc moins de sensations au final ).
- Accélérations et reprise remarquable en mode EV, c'est clairement suffisant pour moi en mode full électrique.
- Différence de tarif de 10.000 € entre la 130ch et la 225ch hybride : impossible à "rembourser" un tel écart de prix au quotidien > est-ce bien raisonnable ? J'avoue que je me poserais la question si la différence de tarifs était de l'ordre de 3.000 € avec la 180ch hybride mais la c'est tout simplement pas possible.

Autre :
- Les délais de livraison si commande en S11 varient selon le modèle. Il semble qu'il n'y a pas de stock disponible. La Berline que je souhaite est fabricable en S23 si commande passée en S11.
- Obtenu un rabais commercial de 5%.

@+
 

Je trouve très étonnant que les accessoires en impression 3D présentés il y a un an en même temps que la berline ne soient pas disponibles à la vente !
Seule info à ce sujet, une vidéo d'Agnès Tesson-Faget il y a plusieurs mois y fait référence.

Là aussi ce doit être la faute des semi-conducteurs :pt1cable:.
Je ne pensais pas que c'était aussi dur pour de simples bouts de silicone.
Pas que j'attende après ça, mais autant en parler peu avant la sortie publique et pas 1 an avant.
Comprends pas bien l'intérêt...
 
  • J'aime
Reactions: lebu01

Pour compléter ton retour sur la caméra 360 @safe, je la trouve effectivement très bien, la qualité HD est impeccable, et le petit plus, les rétro qui se baisse en marche arrière afin d'avoir un visuel sur les trottoirs, pratique et efficasse à 200%!!
 

Bonjour et merci pour tous vos retours !
Est ce que vous savez si la 308 hybride est capable d'optimiser l'autonomie électrique sur des longs trajets comme c'est visiblement le cas sur la 508 hybride via le GPS intégré ?
 


Accessoires 3D disponibles dans la boutique LifeStyle
https://boutique.peugeot.com/lifestyle.html

Entre 33€ et 50€ l'accessoire, ça fait cher pour un bout de caoutchouc.
Il n'y a que 2 articles (support téléphone et porte gobelet tous 2 taille carrée) pour l'instant et que d'une couleur. La gamme va s'étoffer avec le support lunettes et une version rectangulaire des supports ainsi qu'une autre couleur.

Autres infos:
https://www.automobile-magazine.fr/...ssion-3d-pour-personnaliser-votre-peugeot-308

https://www.autojournal.fr/peugeot/...d-sinvite-dans-la-nouvelle-lionne-283423.html
 
Dernière édition:




On est reparti sur des délais très longs (minimum 6 mois) si on veut une finition haut de gamme avec tous ses équipements de série...
 

Est-ce que la pénurie sera uniquement sur le mois de mars? Espérons que non
Malheureusement non puisqu'ils t'annoncent une livraison sur septembre/octobre (soit 6 mois) si tu veux absolument le 3D...
On en revient à des délais supplémentaires de l'ordre de 3/4 mois comme cela avait déjà été le cas l'an dernier sur 2008...
 

Malheureusement non puisqu'ils t'annoncent une livraison sur septembre/octobre (soit 6 mois) si tu veux absolument le 3D...
On en revient à des délais supplémentaires de l'ordre de 3/4 mois comme cela avait déjà été le cas l'an dernier sur 2008...
Oui mais dans l'article voici ce qu'il est indiqué aussi "Dans le cas contraire, il lui faudra attendre une production conforme dans le courant du mois d’avril". L'article n'est pour moi pas clair
 

C'est vrai que l'article n'est pas clair.
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'à aucun moment on ne parle de pénurie pour 208 et 2008 alors que c'est le même écran...
 

Ils ne retirent rien sur 208 et 2008? Étrange! Pourquoi et combien de temps cette suspension sur la 308.
Est-ce pour faire des grosses réserves pour le nouveau SUV.
Pour moi, ils devraient privilégier les particuliers :):love:
 

Oui mais dans l'article voici ce qu'il est indiqué aussi "Dans le cas contraire, il lui faudra attendre une production conforme dans le courant du mois d’avril". L'article n'est pour moi pas clair
Il s'agit d'une note interne établie début mars. Donc la production reportée sur avril ne concerne que les 308 livrées en CC en mars. Soit tu acceptes ta 308 avec 2D, soit tu attends une production conforme avec 3D priorisée, dans la mesure du possible, en usine sur avril.
Pour les commandes à fabriquer sur avril, on ne sait pas encore comment ça va se passer.
Mais il est fort probable que la procédure soit identique (donc avec report sur mai si tu veux absolument la 3D)...
Les prochains tarifs d'avril intégreront une option négative qui, à mon avis, permettra d'avoir un délai de l'ordre de 3/4 mois.
Si tu maintiens le 3D, je pense que les délais seront de l'ordre de ceux annoncés par l'Argus (6/7 mois, donc vers septembre/octobre).
 
  • J'aime
Reactions: Sdon

Est-ce que la pénurie sera uniquement sur le mois de mars? Espérons que non
Je pense que tu t'es trompé dans ce que tu as écrit. Car là, tu espères que la pénurie aille au-delà du mois de mars. Tu veux que ta SW soit encore plus retardée ? :lol:
 

Malheureusement non puisqu'ils t'annoncent une livraison sur septembre/octobre (soit 6 mois) si tu veux absolument le 3D...
On en revient à des délais supplémentaires de l'ordre de 3/4 mois comme cela avait déjà été le cas l'an dernier sur 2008...
Merci! J'ai corrigé :bien:
 




Bonjour,
J’ai reçu ma nouvelle 308 SW GT Pack avec le hayon AR motorisé et je n’ai pas trouvé comment activer la fonction bras chargé (ouverture par un mouvement de pied) comme indiqué dans la notice page 28. J’ai demandé à la concession qui m’a répondu que cette option n’est que pour les 3008 ? Alors pourquoi l’avoir dans la notice des 308, une erreur ? À venir mais pas encore dispo ?
Dites moi si vous avez la réponse.
Merci