Bonjour,
Je dispose actuellement d'une 308 féline 130ch de 2015 et je souhaite la remplacer par une nouvelle 308 berline 130ch EAT 8 en GT Pack.
Donc passage en concession hier pour l'essai d'une 308 SW berline GT pure tech 130ch EAT8 ( la seule dispo avec ce moteur ).
J'ai été agréablement surpris par :
- Le confort acceptable du siège conducteur ( siège non AGR ),
- la qualité de finition à bord : exceptionnelle, on dirait une Audi !
- Le tableau de bord lisible et facile à configurer, l'affichage de la navigation au centre restant le mode le plus bluffant.
- L'écran tactile de la navigation connectée est assez large en mode navigation ( bien + adapté que sur l'Arkana de Renault par exemple ),
- La bonne réactivité de la boite EAT8 ( en mode sport ), et réactivité suffisante en mode normal,
- la tenue de route, et le confort à bord même sur route accidentée,
- l'agrément de conduite général en ville,
- les accélérations largement suffisantes en ville ou sur routes de campagnes, le 130ch étant toujours aussi dynamique et réactif à répondre aux sollicitations.
- Le confort acoustique à bord ( peu de bruits de caisses et bonne isolation ).
- La caméra de recul d'excellente définition mais avec une position un peu basse ce qui ne rassure pas immédiatement ( temps d'adaptation ).
J'ai été déçut par :
- L'insertion et le retrait du véhicule peut poser problème pour les personnes de grande taille ( on se cogne la tête en rentrant lorsque le siège n'est pas bien réglé et ca surprend ).
- La position de conduite et la hauteur et profondeur du volant doivent être ajusté afin de pouvoir voir l'écran principal du tableau de bord ( pas de soucis pour moi au final et mes 1,84m ).
- La navigation connectée avec écran tactile n'est pas hyper intuitif à prendre en main ( du même niveau que mon actuelle 308 féline de 2015 )
- Le i-cokpit 3d n'amène pas grand chose en plus de la version 2D, c'est bluffant en statique car quelques informations apparaissent au premier plan mais mais dès que l'on roule on ne s'en aperçoit plus. Je suis repassé en 2D sans aucune pertes d'informations ce qui me fait dire que c'est plus un gadget qu'autre chose, de mon point de vue.
- manque de réactivité de la boite EAT8 ( en mode eco ),
- la consommation globale de mon parcours n'est toujours pas une référence : 7,5l
- Ils auraient pu proposer un toit panoramique en option. Le toit ouvrant est proposé en option avec une ouverture de 30~40 cm.
Fin de l'essai, je demande s'il est possible de tester la GT Pack en hybride 225ch qui est dispo ? On me répond pas de problème !
Les différences que j'ai noté entre la version GT et GT Pack :
- Les sièges AGR de série sur GT pack uniquement sont définitivement un cran au dessus des autres, on ressent immédiatement une meilleure assise, un meilleur contrôle des lombaires, on a l'impression de s'assoir dans un canapé et pas dans un siège auto classique, sans perdre de maintient latéral pour autant. Petit plus, la longueur d'assise est ajustable ( manuellement et que sur le siège conducteur ),
- J'ai des sièges en cuirs chauffants et massant sur ma 308 féline de 2015 mais pour être honnête je n'est jamais utilisé la fonction de massage en roulant, le trouvant inefficace et mal dosé au niveau effort. je dois avouer que le nouveau système est diablement efficace !! on peut doser l'effort sur 3 niveaux et il y a 5 ou 6 type de massages proposés pour chaque sièges. Résultat : très agréable pour une fois et utilisable je pense en roulant ( à confirmer ).
- Le système son Focal de série modifie de façon très nette la qualité sonore.
- La caméra 360° change radicalement la donne par rapport à la caméra de recul classique. Je n'étais pas très confiant en reculant pour me garer avec la caméra de la GT, autant la version 360° de la GT pack donne un sentiment de sécurité bien plus grande ( je n'ai pas regardé mes retros à un seul moment ).
Les différences que j'ai noté entre la motorisation 130ch et 225ch hybride :
- Le tableau de bord lisible et facile à configurer depuis les commandes du volant, très pratique pour avoir les infos liées aux modes de propulsion et de la consommation.
- Le mode Full électrique permet une autonomie affichée de 49 km. On démarre d'ailleurs en électrique.
- Accélérations et reprises très marquées en mode sport, ca pousse très fort tout en restant confortable car hyper linéaire ( donc moins de sensations au final ).
- Accélérations et reprise remarquable en mode EV, c'est clairement suffisant pour moi en mode full électrique.
- Différence de tarif de 10.000 € entre la 130ch et la 225ch hybride : impossible à "rembourser" un tel écart de prix au quotidien > est-ce bien raisonnable ? J'avoue que je me poserais la question si la différence de tarifs était de l'ordre de 3.000 € avec la 180ch hybride mais la c'est tout simplement pas possible.
Autre :
- Les délais de livraison si commande en S11 varient selon le modèle. Il semble qu'il n'y a pas de stock disponible. La Berline que je souhaite est fabricable en S23 si commande passée en S11.
- Obtenu un rabais commercial de 5%.
@+