Ralenti instable THP (Video)

15 Septembre 2019
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FRANCE

Bonjour à tous,
Depuis 1 mois j'ai un soucis sur ma 308 THP 156 de 11/2013 et 92000 km: le ralenti est légèrement instable, ce qui donne les sensations d'un vieux moteur diesel au ralenti dans l'habitable. Je précise que ce soucis ne survient qu'au ralenti, aucun trou/vibration lorsque l'on roule. Le régime est pourtant stable mais on a l'impression qu'il y a de légers "trous".
Les bobines et bougies ont été changés la semaine dernière.
On entendu distinctement au ralenti un bruit de pompe provenant de l'arrière de la voiture (normal ?)

L'autre soucis étant qu'un léger bruit métallique est apparu provenant du côté courroie d'accessoire.
Je précise que je n'ai jamais eu l'apparition d'un voyant moteur ou de perte de puissance.
 

salut,
la distribution fait beaucoup de bruit. Elle a déjà été changée?
Pour la courroie d'accessoire, il arrive que des gravillons se bloquent dans les vé et provoquent un bruit cyclique.
 

Non la distribution est d'origine. Je regarde demain pour les gravillons merci c'est sympa.
La distribution pourrait poser problème malgré le fait que c'est une version "récente" du THP ?
Mes recherches m'ont amenés sur la piste de la pompe HP pour le problème de ralenti. Probable selon vous ?
 


je trouve aussi que ta distribution fait du bruit
je pense que tu dois aller voir peugeot pour leur demander
 

Après changement de tendeur de chaine par la versio 0829g3, toujours le même bruit. Mais je crois avoir trouvé : à froid pas de bruit. Je décide donc d'attendre que le moteur chauffe (et donc que je bruit réapparaisse), d'éteindre le moteur, de tirer sur la languette du galet de pompe à eau et la suprise: plus de bruit !
Ma question est la suivante: qu'est ce qui serait le plus probablement en cause : galet ou pompe à eau ?
 

Après changement de tendeur de chaine par la versio 0829g3, toujours le même bruit. Mais je crois avoir trouvé : à froid pas de bruit. Je décide donc d'attendre que le moteur chauffe (et donc que je bruit réapparaisse), d'éteindre le moteur, de tirer sur la languette du galet de pompe à eau et la suprise: plus de bruit !
Ma question est la suivante: qu'est ce qui serait le plus probablement en cause : galet ou pompe à eau ?
 




Pour ceux que ça peut aider, le bruit venait en effet bien du côté accessoires. J'ai donc changé le tendeur piloté, la courroie d'accessoire qui était dans un sale état, et la poulie de la pompe à eau dont il manquait des bouts de caoutchouc.