Fuite de liquide

Aldone

Membre régulier
6 Mars 2022
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La plaine Saint denis
Bonsoir à tous, cela fait une semaine que mon RCZ 1.6 THP 156 fuit. Je ne sais pas dire si c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile. J'avais le niveau de liquide de refroidissement qui avait un peu baissé et j'ai refait le niveau. Pensez-vous qu'il puisse s'agir de la pompe à eau. Il paraît que c'est la maladie de ce moteur, qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

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Et pourquoi pas de l'essence ? :voyons:
Au toucher il y a quand même une différence entre le LdR et de l'huile !...
 

Suis assez d'accord avec @leon29 , au toucher tu peux savoir ce que c'est. Et a l'odeur aussi.
Il me semble que la pompe à eau sur ce moteur est à proximité. C'est une possibilité.
Et si c'est de l'essence, tu peux prévoir les saucisses pour le barbecue géant :whistle:
 

Il n'y a pas d'essence de ce coté et la pompe à eau est sur la façade distribution.
C'est plus de l'huile. La vidange n'a pas été faite récemment?
Pas de fuite d'échappement? ça pourrait venir du collier. Il est bien serré?
 



La couleur est-elle compatible avec celle observée sur la jauge manuelle d'huile ?
 


Et au goût, ça donne quoi, comparé au LdR ?
(tu ne vas pas en mourir...) :non:
 

Après Trump qui conseillais de se désinfecter à l’eau de javel, v’la que @leon29 conseille de goûter le LDR à l’etylène-glycol ou un produit pétrolier :eek:

N’ayant jamais goûté ni l’un ni l’autre, goûter un truc inconnu ne m’aiderait pas particulièrement. Alors que le toucher et l’odorat renseignent plus facilement et sans risque. Sauf naturellement si on lubrifie son moteur à l’huile d’olive vierges extra.

D’un autre côté, si le toucher et l’odorat sont atteints au point de ne pas differencier les deux, le cobaye ne risque plus grand chose :spamafote:

Et sinon, quand le compresseur de la clim tourne, il y a de la condensation qui s’évacue généralement sous le véhicule. Mais vu par où elle passe, je n’y goûterai pas non plus :lol:

On observe également des fuites de ldr au niveau de l’EGR, quand elle est refroidie par eau. ldr possiblement pollué par des résidus de combustion. A goûter peut-être ? :whistle:
 
Dernière édition:

Tiens ! En voilà un mécano du week-end vachement utile ! :lol::lol:
 

Et au goût, ça donne quoi, comparé au LdR ?

(tu ne vas pas en mourir...)

Tiens ! En voilà un mécano du week-end vachement utile !

Pour aider les mécanos novice, je fais des tutos comme celui sur la vidange par aspiration d’un blueHDI 120 https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-vidange-par-aspiration-1-6-bluehdi-120.116406/, j’explique traces à l’appui comment se recharge une batterie avec un alternateur piloté dans nos véhicules https://www.forum-peugeot.com/Forum...rge-sous-garantie.113623/page-13#post-2460756, je montre toujours trace à l’appui que contrairement à tes affirmations jamais étayées un FAP n’atteint pas se température de régénération naturelle même en roulant à 130Km/h https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/conditions-pour-quune-régénération-fap-se-passe-bien.112846/page-2, j’ai créé RTXMapEdiror pour ajouter des POI aux cartes des RTX....

Et toi, tu leur conseilles de goûter un liquide inconnu qui sort du moteur.

Je laisse les lecteurs juges de nos compétences respectives en mécanique, de la pertinence de nos conseils et de notre utilité sur ce forum. :whistle:

Fin du HS.
 

"je montre toujours trace à l’appui que contrairement à tes affirmations jamais étayées un FAP n’atteint pas se température de régénération naturelle même en roulant à 130Km/h"

:lol::lol::lol::lol:

:voyons: Ce n'est pas en roulant un petit 1/4 d'heure sur autoroute que l'échappement atteint la température nécessaire à une régénération naturelle invisible à ta valise car naturelle !
Il en faut bien plus....

Quant au reste, tu ne nous apprends rien : c'est à la disposition de tous sur la toile ! :dent:
 
Dernière édition:

"je montre toujours trace à l’appui que contrairement à tes affirmations jamais étayées un FAP n’atteint pas se température de régénération naturelle même en roulant à 130Km/h"

:lol::lol::lol::lol:

:voyons: Ce n'est pas en roulant un petit 1/4 d'heure sur autoroute que l'échappement atteint la température nécessaire à une régénération naturelle invisible à ta valise car naturelle !
Il en faut bien plus....

Quant au reste, tu ne nous apprends rien : c'est à la disposition de tous sur la toile ! :dent:

tu pourrais rouler des semaines à 130 km/h, ça ne changerait rien à la température maxi.
 
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Régénération sans aide :


FAP.jpg

:voyons:
Y'a t-il chez PSA 2 systèmes de FAP ou les ingénieurs de chez Citroën nous auraient menti ? (ils précisent pourtant des °C et non °F)...
 

Donne nous des preuves, un relevé de température en entrée de FAP avec l'indicateur de post-injection à zéro avec Diagbox, ça fait bientôt 3 ans et demi que je te les demande, sur le fil dédié à la régénération et on te croira.

C'est facile, il faut juste que tu apprennes à réfléchir par toi même et à expérimenter au lieu de recopier sans le comprendre ce que tu lis. Et accessoirement ä reconnaître quand tu as tort. L'esprit scientifique plutôt que dogmatique et psychorigide.

Pour ça, tu devras sans route rouler à plus de 180Km/h et en montée... Et encore, pas sur que ça suffise. Je peux t'indiquer des autoroutes allemandes pour faire tes tests sans risque :cool:.

Alors que d'après tes dires, 90Km/ suffisent. :lol:

Une certitude : pour les HDi Euro5, des parcours à 90 ou 110km/h sont des conditions normales pour des régénérations transparentes, sans post-injection ni artifices électriques pour les déclencher


Dans la notice des voitures, des consommations sont indiquées. Du temps du NDEC il était impossible de le atteindre.

Tu es bien naïf de croire tout qui est écrit. :lol:
 
Dernière édition:

Entre tes dires d'amateur et ceux des Ingénieurs de PSA, j'ai vite fait mon choix !!! :chinois:
 

C'est bien connu, les ingénieurs de Stellantis, ou d'ailleurs ne se trompent jamais
  • L'appli MyPeugeot ne perd aucun trajet et est 100% fiable
  • Les PT 110/130 n'ont jamais de problème de courroie.
  • L'intervalle de changement de la dite courroie n'a jamais changé.
  • Les PT 110/130 n'encrassent jamais leur conduits d'admission.
  • Les PT 110/130 n'ont jamais de consommation excessive d'huile.
  • Les EPROM des RNEG ne s'effacent jamais toutes seules
  • Les HDI 180 n'ont jamais de problème de refroidissement
  • .....
Et les amateurs qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des ignorants :lol:
 

:voyons: Les Ingénieurs de Stellantis n'ont jamais écrit de telles absurdités dans leurs publications ! :spamafote:

Par contre ils les constatent via les ateliers du Groupe
 

Les Ingénieurs de Stellantis n'ont jamais écrit de telles absurdités dans leurs publications !

Le kilométrage et la durée au bout desquels il faut changer la courroie n’à jamais été écrit ? Pas même dans le plan d’entretien que certains ont du signer ?

Et elle n’à pas été ramenée à 100000Km plusieurs années après ? Toujours écrit dans le plans d’entretien que d’autres ont du ressigner.

Beaucoup de posts et de recriminations dans ce forum en attestent.

Tu es d’une mauvaise foi flagrante @leon29.
Ou alors, tu es atteint d’un Alzheimer... sélectif




Pourrais-tu, exceptionnellement faire preuve de bonne foi @leon29. Il ne te sera pas nécessaire de faire preuve d’intelligence tant c’est simple à comprendre.

Le document de PSA que tu cites nous dit que la régénération naturelle se produit quand la température de l’échappement dépasse 450°C. Mais il ne précise pas quelles conditions de roulage sont nécessaires pour les atteindre.

J’affirme, mesures à l’appui que rouler à 130Km/h sur du plat en 4/5/6 ème ne permet pas d’atteindre cette température.

Il n’y a aucune contradiction entre ce qu’a écrit PSA et mes mesures. J’apporte juste une précision, une limite inférieure aux conditions de roulage en dessous de laquelle il n’y a pas régénération naturelle.

De ton côté, tu affirmes péremptoirement sans argument aucun qu’il suffit de rouler à 90Km/h pour y arriver.

Une certitude : pour les HDi Euro5, des parcours à 90 ou 110km/h sont des conditions normales pour des régénérations transparentes, sans post-injection ni artifices électriques pour les déclencher

Rien dans ce qu’a écrit PSA ne vient corroborer tes affirmations.
Par contre, elles sont en contradiction avec mes mesures.
Pourquoi devrions-nous te croire ?

Prouve-nous, avec les mesures demandées depuis plus de 3 ans, que tu as raison ou admet ton erreur ! Si toutefois tu es capable de l’un ou de l’autre.

Errare humanum est, perseverare diabolicum
 
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Je reviens du garage, donc ce qui fuyait c'était un mélange d'huile et de LDR. C'était le joint du bloc de filtre à huile. Peugeot ne vend pas uniquement le joint, il a fallu remplacer toute la pièce. Voilà la fin du mystère...
 


Je reviens du garage, donc ce qui fuyait c'était un mélange d'huile et de LDR. C'était le joint du bloc de filtre à huile. Peugeot ne vend pas uniquement le joint, il a fallu remplacer toute la pièce. Voilà la fin du mystère...

salut, s'il y a mélange, ce n'est pas le joint qui fuyait mais plutôt l'échangeur qui est percé ( les circuit d'huile et d'eau sont séparés).