308 - Message + Voyant clé

sp51

Peugeot Addict
7 Mai 2015
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Bonjour
J'ai une 308 tech édition de Novembre 2019.
Les révisions ont étaient faites chaque année en novembre.
La normalement la 3e doit s'effectuer en novembre sauf que depuis peu j'ai la clé qui s'affiche et le message dans 8 mois ou 500 kms
Une idée?
 
Dernière édition:


C'est 1 an ou 20000 km au premier des 2 termes échus. Donc tu as du faire 19500 km depuis novembre normalement.
 


Bonjour
J'ai une 308 tech édition de Novembre 2019.
Les révisions ont étaient faites chaque année en novembre.
La normalement la 3e doit s'effectuer en novembre sauf que depuis peu j'ai la clé qui s'affiche et le message dans 8 mois ou 500 kgs
Une idée?

500kms plutôt ?
 




C'est 1 an ou 20000 km au premier des 2 termes échus. Donc tu as du faire 19500 km depuis novembre normalement.
Je fais pas 10000 à l'année.... donc non
19/11/19 : debut garantie
19/11/20 : 1ere année : 1129 KMS
18/11/21 : 2eme année : 2845 KMS
a l'heure actuelle elle à 8000 kms un peu plus
 


y'aurait pas une obsession pour le blanc nacré chez toi? jolie couleur mai spas facile à garder propre! je sais j'en ai une!

pour ta voiture la clé apparait soit à la date soit au kilométrage normalement.
il se peut aussi que le mecano nai pas reinitialisé la derniere fois.
la methode est facile pour remettre ce compteur à zero!
 

J'ai hésité avec le bleu magnetic ^^
bah c'est ce qui est bizarre. pourtant la durée est bonne vu qu'elle met 8 mois mais c'est le kms en plus 500 alors que j'ai pas fait 40000 lol
 

Sur le 1.5hdi il y a la maintenance adaptative. Cela peut déclencher la maintenance en avance en fonction de la dilution huile moteur.
C'est certainement cela.
 

c'est bizarre elle me l'a jamais fait sur les 2 ans et dilution de l'huile à 8000 à peine c'est un peu bizarre non
 

C'est possible, ca dépend surtout du type de trajet que tu as fais cette fois ci avec l'auto.
Si plus de petit trajet de que d'habitude, l'huile va se diluer plus vite.
 

je dirais justement que j'ai fait plus de grand trajet 120 kms A/R chaque jour par rapport à avant
 


Avec ce traitement, faut pas s'étonner de voir ce genre de problème apparaitre...mais pourquoi s'obstiner à prendre un diesel(et pourtant, je suis pro diesel mais là, j'ai vraiment du mal à comprendre)
 
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Avec ce traitement, faut pas s'étonner de voir ce genre de problème apparaitre...mais pourquoi s'obstiner à prendre un diesel(et pourtant, je suis pro diesel mais là, j'ai vraiment du mal à comprendre)
Le COVID.... si toi tu étais pas confiné au début
 



Pour revenir sur la maintenance adaptative, je suis aussi surpris avec le même moteur d’avoir eu à faire la révision à 20000km au bout de 9 mois puis 40000 km au bout de 18 mois là où 30000km sont indiqués sur le plan de maintenance (avec la précision sur la variabilité). Là où ça me surprend, c’est que je ne comprends pas ce qui justifierait que l’huile se dilue aussi vite. J’ai tous les jours des trajets de minimum 110km A+R, donc pas de « petits » trajets et en plus mixtes (route+autoroute+ville).
Avec la maintenance adaptative, est-ce que la dilution de l’huile est le seul facteur qui déclenche l’entretien « prématuré » ?
 

20000 au lieu de 30000, ça correspond au mode sévérisé, non ?
 

Peut-être. Mais je ne vois rien qui justifierait le mode sévérisé, utilisation 5 jours sur 7, 2x1h en continu par jour, moteur jamais poussé à froid, conduite plutôt calme. Et surtout pourquoi la voiture aurait-elle été configurée en usine en mode sévérisé (j’habite en France, achat en concession en France) ?
 

Peut-être. Mais je ne vois rien qui justifierait le mode sévérisé, utilisation 5 jours sur 7, 2x1h en continu par jour, moteur jamais poussé à froid, conduite plutôt calme. Et surtout pourquoi la voiture aurait-elle été configurée en usine en mode sévérisé (j’habite en France, achat en concession en France) ?

salut, c'est le concessionnaire qui fait la configuration au moment de la livraison, il est sensé te poser la question.
L'a-t-il fait? Il faut voir avec lui mais je ne pense pas qu'on puisse le changer par après.
 

On peut modifier les paramètres maintenance sévérise ou non après la livraison. Pour voir les paramètres de dilution, il faut diagbox.
Après les raisons de calcul de la dilution sont très obscur...
 

Le COVID.... si toi tu étais pas confiné au début

j'étais aussi confiné comme beaucoup mais cela ne m'a pas empêché de faire plus de 10000km en 2020(uniquement pour le loisir puisque je vais travailler en vélo) et autant en 2021...

20000 au lieu de 30000, ça correspond au mode sévérisé, non ?

Les pas de révisions ne sont pas revenus à 20000km ou 1 ans en condition normale?

en tout cas, élément de réponse valable pour le 2,0HDI:
 

Pièces jointes

  • huile.pdf
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Dernière édition:

j'ai laissé la voiture du coup pour qu'il fasse des contrôles ils m'avaient dit.
Au final ils ont fait une révision.
Maintenant je suis parti au mois d'avril au lieu de novembre
 

Là où ça me surprend, c’est que je ne comprends pas ce qui justifierait que l’huile se dilue aussi vite. J’ai tous les jours des trajets de minimum 110km A+R, donc pas de « petits » trajets et en plus mixtes (route+autoroute+ville).
Ca peut-être de la malchance. Si tu es poissard, tu peux très bien faire que des longs trajets, mais avoir a chaque fois la régénération du FAP qui se fait à la fin d'un trajet :D

Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois, heureusement, j'arrive souvent à détecter quand une regen est en cours, du coup je fais un détour pour que la voiture fasse ce qu'elle a à faire.

Car il me semble que c'est principalement ça qui provoque cette dilution de l'huile, en coupant le moteur, régénération en cours, du mazout utilisé pour la régénération coule dans le carter et se dilue dans l'huile. Après je n'ai aucunes idées du nombre de regen interrompues qu'il faut pour que ça détériore l'huile. Par sécurité, j'essaie d'en avoir le moins possible.
 

Bonjour
Je viens de voir que ca parle ici de révision anticipé et comme j'en ai clairement mare de passer chez Peugeot tout les 3 / 4 mois, je vais vous présenter mon périple de révision et attendre de voir si vous avez une explication...

- Données d'entrée :
308 SW 130 bluehdi EAT8 de 06/2020
Type de Trajets : 120 à 150km/jours 70% de voie rapides, peu de bouchons
45 000 à 50 000km/an
Pas de petits trajet
Gros Trajet 2 à 3 fois par an avec remorque moto


- Parcours

Juillet 2020 : 0 km
Octobre 2020 : Révision demandé à 20 000km par l'odb --> Peugeot m'indique la révision sévérisé
Fevrier 2021 : Révision demandé à 30 000km --> révision faite à 30 000km pas d'explication donnée
Aout 2021 : Révision demandé à 50 000km --> Peugeot m'indique un bug du calculateur et me demande revenir à 60 000km (j'ai roulé avec le voyant)
Octobre 2021 : Révision faite à 60 400km + soit disant reprog du calculo
Janvier 2022 : Révision demandé à 70 400km --> j'ai pas le temps je continu de rouler
Avril 2022 : 81500 km je suis enfin en congé je prend le temps de passer chez Peugeot pour la révision, "taux dilution à 5,4"
Aout 2022 : hier voyant révision dans 2800km, ce qui fera 91500 km, j'avais déjà RDV semaine prochaine pour remplacement des pneus, l'huile aura pas tenue 8000km


Le véhicule me demande donc une révision précisément tous les 10 000km (ou quelques fois 20 000 ) , Peugeot ne m'apporte pas de réponse autre que me souffler que c'est la voiture qui sait qu'il faut vidanger, ou me dire que c'est parce que je roule beaucoup.