vidange + courroie puretech 110

Max918

Membre régulier
22 Décembre 2021
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France
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Peugeot 2008 puretech 110 de mai 2016.
L'année dernière mon véhicule a été concerné par la campagne de rappel concernant les courroies de distribution.
Selon l'agent chez qui je suis allé RAS mise à part que la courroie doit être remplacé en 2022.

Dernièrement en décembre, en fin de trajet autoroute (3h30 à 130km/h), j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume avec le message "faites réparer le véhicule".

A la lecture OBD, il s'agit du fameux défaut P0011 : "défaut positon arbre à came admission".

en lisant ce sujet : https://www.forum-peugeot.com/Forum...tech-110-défaut-système-antipollution.119479/

j'entreprends de démonter l'EV échappement (facile !) et puis l'EV admission (moins facile !).
Voici une photo de l'EV, les deux sont dans le même état, je n'ai rien constaté d'alarmant :

img_2811.jpg


Du coup pour les prochaines étapes.
Je prévois prochainement
démontage carter d'huile pour inspection crépine
Démontage pompe à vide pour inspection crépine
une vidange + changement de filtre à huile
Entretien courant (bougies, filtre à air, filtres à habitacle)

D'ici le printemps, remplacement de la courroie de distribution (méthode allégée ou classique à définir).

J'ai quelques questions :
Pour le filtre à huile, j'ai commandé un Purflux LS923
Pour le l'huile, il faut de la 0W30 Total B71 2312 C1/C2
Je ne trouve que celle-ci vers chez moi :

img_2812.jpg


C'est bon quand même ?

Pour le joint de carter d'huile, c'est de la pâte qu'il faut mettre ?

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Max
 

Bonsoir, oui pour carter c’est un joint pâte, une question qu’elle est le kilométrage de ce véhicule et les vidanges ont été réalisées à quel millier de km , moi véhicule de janvier 2016. Merci de la réponse
 

Bonjour,
85 000km et vidange tout les ans, soit environ tout les 15 000km.
Entretien Peugeot depuis le début.

je viens de faire plusieurs magasins auto. A chaque fois la total Quartz ineo n’est pas C1 et C2 mais uniquement C1.
Si quelqu’un a une adresse je suis preneur.
 




Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement fait ma vidange avec de l'huile Total.

J'en ai profité pour démonter mon carter d'huile pour inspecter l'état de ma crépine.

image_11.jpg



image_10.jpg


Bien bouchée par des résidus de courroie...
Finalement ma courroie était bien concernée par le rappel de décembre 2020 malgré ce que m'a dit mon concessionnaire.
Et maintenant avec le recul, il est claire qu'un simple changement de courroie sans démontage du carter pour nettoyer la crépine ne sert à rien.

J'ai tout nettoyé, étanchéité carter et niveau d'huile OK.
1700km plus tard (mixte autoroute, route de montagne et petits trajet en ville), alerte au tableau de bord pour vérification du niveau d'huile...
J'ai remis environ 0,5L.

Vu les retours sur le forum de conso d'huile pour le puretech 110/130, j'ai préféré revendre le véhicule à un professionnel ce weekend.
 
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Bonjour

Je suis reparti sur un 2008 II avec un puretech 130.
En espérant que les problèmes de courroie et de conso d’huile soient derrière nous !
 

Bonjour, quel kilométrage avec crépine bouchée, j’ai démonté mon carter huile à 63000 km et crépine propre aucun résidu. Vidange avec huile yacco
 







Vidange tous les ans sur le PT130 pour moi soit environ +/- 10k kms.
Peugeot préconise une vidange annuelle pour les petits rouleurs...
 

Vidange tous les ans sur le PT130 pour moi soit environ +/- 10k kms.
Peugeot préconise une vidange annuelle pour les petits rouleurs...
Depuis le début de la commercialisation du 1.2 puretech (avec vti 82ch en 2012, je crois) la preco a toujours été une vidange annuelle, petit rouleur ou non, entretien normal ou séverisé.
 

Depuis le début de la commercialisation du 1.2 puretech (avec vti 82ch en 2012, je crois) la preco a toujours été une vidange annuelle, petit rouleur ou non, entretien normal ou séverisé.
Tout à fait je n'ai pas dit que c'était nouveau pour la périodicité calendaire! Je me suis peut être mal exprimé: 1an ou 20 000kms (25k avant 2021 de mémoire ) premier des termes atteint.
Donc forcément si moins de 25k la vidange annuelle s'impose par contre si 25k en 6 mois 2 vidanges par an! :)
Par contre entretien sévérisé c'est 15 000kms ou 1 ans toujours au premier des termes atteint!
 
Dernière édition:


Tout ça fait cher en maintenance pour un petit moteur soi-disant economique. Sur la mienne 33000km en 5 ans j'en suis à 5 vidanges et au cout des vidanges en CC c'est exorbitant. C'est rentable pour Peugeot et en plus le changement de la courroie est à 6 ans au lieu de 10. Jamais plus ce moteur chez moi.
 
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bonjour,
j'ai une 2008 82 ch de 07/2015 86000 km actuellement.
suite aux nombreux témoignages ,sur divers forums,concernant la dégradation prématurée de la courroie de distribution,j'ai décidé de vérifier l'état de la crépine.Dans mon cas,la crépine est propre.
La courroie est du type tressé et j'effectue en majorité de petits trajets.D'après mes lectures,ces conditions étaient plutôt défavorables au bon état de la courroie.
 

bonjour,
j'ai une 2008 82 ch de 07/2015 86000 km actuellement.....
:coucou:
Ma femme a une C3 avec cette motorisation, marrant même date de naissance que ton 2008 mais que 60 000km, elle fait aussi pas mal de ville.
J'ai pris la décision de changer le 12 mai cette courroie de distribution + courroie accessoire, pompe à eau devis 850 balles.
 

Bonjour ,
Après avoir écrit à Peugeot pour leur signifier mon incompréhension et ma colère envers les différentes échéances de changement de courroie de distribution, voici la réponse écrite de Peugeot après avoir été contacté par téléphone :

Bonjour Monsieur ******,

Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot 308 et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.

Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.

Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.

Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Ceci étant dit, si vous parcourez moins de 15000 kilomètres par an et que votre réparateur agréé vous atteste que votre courroie est conforme lors des entretiens systématiques annuels, votre plan d'entretien reste inchangé concernant l'échéance du changement de la courroie de distribution initialement prévue.

Cordialement,


Effectivement, lors de ma dernière révision, j'ai bien une case "inspection courroie de distribution" qui est cochée.
Ma courroie est normalement prévue pour 10 ans (prise en charge confirmée par Peugeot au téléphone en cas de problème tant que le véhicule suit le plan Peugeot).
 

...Ma courroie est normalement prévue pour 10 ans (prise en charge confirmée par Peugeot au téléphone en cas de problème tant que le véhicule suit le plan Peugeot).
C'est bien mais, un écrit en + aurait été mieux.
La parole s'envole, les écrits restent.
 

J'ai demandé une lettre de confirmation mais ce n'est pas d'actualité chez eu.
Par contre j'ai un numéro de dossier et un email opposable, de plus la conversation est enregistrée !
 


Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Peugeot 2008 puretech 110 de mai 2016.
L'année dernière mon véhicule a été concerné par la campagne de rappel concernant les courroies de distribution.
Selon l'agent chez qui je suis allé RAS mise à part que la courroie doit être remplacé en 2022.

Dernièrement en décembre, en fin de trajet autoroute (3h30 à 130km/h), j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume avec le message "faites réparer le véhicule".

A la lecture OBD, il s'agit du fameux défaut P0011 : "défaut positon arbre à came admission".

en lisant ce sujet : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-1-2-puretech-110-défaut-système-antipollution.119479/

j'entreprends de démonter l'EV échappement (facile !) et puis l'EV admission (moins facile !).
Voici une photo de l'EV, les deux sont dans le même état, je n'ai rien constaté d'alarmant :

img_2811.jpg


Du coup pour les prochaines étapes.
Je prévois prochainement
démontage carter d'huile pour inspection crépine
Démontage pompe à vide pour inspection crépine
une vidange + changement de filtre à huile
Entretien courant (bougies, filtre à air, filtres à habitacle)

D'ici le printemps, remplacement de la courroie de distribution (méthode allégée ou classique à définir).

J'ai quelques questions :
Pour le filtre à huile, j'ai commandé un Purflux LS923
Pour le l'huile, il faut de la 0W30 Total B71 2312 C1/C2
Je ne trouve que celle-ci vers chez moi :

img_2812.jpg


C'est bon quand même ?

Pour le joint de carter d'huile, c'est de la pâte qu'il faut mettre ?

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Max
 

IMG_20231121_184435.jpg IMG_20231121_184411.jpg Je fais la vidange et changement de filtre tous les 12000 kms. Ma voiture est au garage pour changement de courroie et au démontage du carter d'huile, la crépine est bien bouché
 

Re, mais par où passe l’huile si crépine bouchée pour graissage moteur??? Le témoin de pression d’huile s’allume pas avant que cette crépine soit bouchée entièrement, bizarre
Si mécano ou non peut répondre à cette question
Merci