(TUTO) Pose Attelage Sur SW

clouviot

Peugeot Addict
23 Mars 2021
55
21
8
TARN
Bonjour à tous,

Suite à la pose de l'attelage ce week end, j'en ai profité pour vous faire quelques photos.
20210321_142618.jpg Pas de difficultés particulière hormis le demontage du pare choc ainsi que la découpe.
Il s'agit d'un modèle Westfalia démontable avec Outils et son faisceau spécifique trouvé pour un peu moins de 300 Euros. Il se monte sur la version berline et SW.
Place aux photos:

Dégarnissage des montants plastiques afin d'accèder aux deux vis de 10 du Pare Choc.
20210321_142831.jpg 20210321_142834.jpg 20210321_142837.jpg 20210321_142841.jpg Maintenant il vous faut retirer toutes les vis ( Torx et 10) présentent en dessous ( 3 à gauche, 3 à droite et 5 derrière )
20210321_143129.jpg 20210321_143132.jpg
Les vis étant toutes enlevés, on passe au passage de roue droit et gauche.
Il y à deux vis torx à enlever, qui nous laisse l'accès en écartant le passage de roue à une vis de 10 qui maintient le Pare Choc à la caisse et une vis Torx.
20210321_161246.jpg 20210321_161256.jpg A ce stade, la notice nous dit pouvoir enlever le pare choc, chose difficile avec les feux arrières en place avec le risque de casser une patte du Pare Choc ou même un feu arrière.

Pour la dépose des feux, rien de plus simple, il vous faut écarter la moquette afin de passé la main devisser l'écrou de 10 qui tient le feu, et déblancher sa fiche ( Désolé mais je n'est pas fait de photo de cette partie )
 

Pièces jointes

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20210321_160718 - copie1.jpeg Maintenant plus qu'a enlever le pare choc en tirant au niveau des ailes droite et gauche
20210321_145232.jpg voila une fois le pare choc enlevé et la traverse aussi
20210321_151244.jpg 20210321_151241.jpg 20210321_151227.jpg 20210321_151223.jpg 20210321_151219.jpg 20210321_151231.jpg
Pose des traverses dans les longerons et mise en place des vis sans serrage
 

Pièces jointes

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20210321_141829-2.jpg le modèle avec un trou se pose coté passager, celui sans coté conducteur.
J'avais préparé en amont les écrous cages, sur les photos, elles sont placés pour les SW, pour la berline, il faut donc les mettre sur l'autre emplacement :bien:.
Montage identique des deux cotés :D
20210321_151449.jpg 20210321_151507.jpg 20210321_151548.jpg pose de l'attelage en lui même avec les vis de la traverse déposée (Ne pas les jetter au démontage:non:):
20210321_151712.jpg 20210321_151715.jpg 20210321_151718.jpg 20210321_152505.jpg 20210321_160126.jpg Serrage de toutes les vis au couple:oui:.
 
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Profiter de ce moment pour passer le cable du faisceau, penser à l'attacher afin que celui ci ne tombe pas sur la ligne d'échappement, il y a un passage prévu derrière la moquette coté conducteur. :bien:

Pour la découpe du pare choc, je n'est pas pris de photo mais prenez les mesures ( celle de la notice n'était pas adapté au SW) directement sur la caisse. la notice m'indiquait de faire une découpe de 7 à 15 cm du bord hors j'avais besoin de découpé de 7 à 24 cm par 22 de Large ( Crochet et passage prise) :)

Repose du Pare Choc en faisant attention à ne pas le frotter sur les ailes:non:

20210321_160718.jpg 20210321_160722.jpg 20210321_160724.jpg
 
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Concernant la pose du faisceau, je n'est pas réalisé de photo la notice étant bien réalisé.

On retrouve derrière la moquette du coffre coté conducteur deux fiches permettant de raccorder le boitier du faisceau à la voiture :D

J'ai juste eu à raccorder le boitier Westfalia sur les fiches et ajouter un fusible de 20A afin de proteger le boitier comme anoté dans la notice.

Je n'ai pas eu le besoin de passer la valise, ma voiture ayant déja l'option activée ( je ne sais pas pourquoi d'ailleur ) et la remorque est bien reconnu par la voiture au branchement de celle ci.

Me reste juste à laver la voiture :bien:

C'est mon premier TUTO, alors soyez indulgent.

Bon montage à tous !!!!!
 



Quelle belle découpe !!
Bien plus propre que ce qu'ils m'ont fait au garage ... alors que c'est certainement une opération qu'ils doivent réaliser régulièrement !
 

Super tuto, cela va m'aider car je souhaite monter un attelage
Comment tu as su que t'as voiture avait déjà l'option d'activée ?
J'ai eu la surprise de voir que les fusibles étaient déja en place.
Et puis lorsque j'ai branché la remorque, tout fonctionnait parfaitement avec l'affichage d'un timon de remorque et des radars avant au lieu de la camera de recul
 
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Quelle belle découpe !!
Bien plus propre que ce qu'ils m'ont fait au garage ... alors que c'est certainement une opération qu'ils doivent réaliser régulièrement !
J'ai essayé de faire quelque chose de propre en vérifiant les mesures directement sur la voiture. Ce qui est embettant par contre sur le Westfalia, est que les vis de fixation du col de cygne sont dans le pare choc, il faut être souple
La notice de base me disait de faire une découpe qui ne doit pas correspondre au sw mais à la berline
j'ai aussi remis par le petit diffuseur en caoutchouc devant la découpe, en me servant des trous laissé par les anciens rivets et en ajoutant d'autres .
Je ferais une photo à l'occasion
 

Concernant la pose du faisceau, je n'est pas réalisé de photo la notice étant bien réalisé.

On retrouve derrière la moquette du coffre coté conducteur deux fiches permettant de raccorder le boitier du faisceau à la voiture :D

J'ai juste eu à raccorder le boitier Westfalia sur les fiches et ajouter un fusible de 20A afin de proteger le boitier comme anoté dans la notice.

Je n'ai pas eu le besoin de passer la valise, ma voiture ayant déja l'option activée ( je ne sais pas pourquoi d'ailleur ) et la remorque est bien reconnu par la voiture au branchement de celle ci.

Me reste juste à laver la voiture :bien:

C'est mon premier TUTO, alors soyez indulgent.

Bon montage à tous !!!!!

Salut, j'ai acheté un faisceau spécifique pour la 508, et sur la notice je dois passer un câble jusqu'à la batterie, pas trop galère à faire ?
 

Salut, j'ai acheté un faisceau spécifique pour la 508, et sur la notice je dois passer un câble jusqu'à la batterie, pas trop galère à faire ?
Si c'est pour récupérer le 12v, aucun intérêt de t'embêter alors qu'il est présent derrière la moquette du coffre côté conducteur :bien:
 
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ok merci du renseignement :bien:, plus qu'a attendre de recevoir l'attelage car ils sont en réapprovisionnement mais ça il ne me l'ont pas dit quand j'ai commandé :mad:
J'ai eu la même lors de ma commande, le faisceau westfalia arrivé deux jours après en centre auto et 15 jours après pour la ferrure
 


Je fais mon retour suite à l'installation de mon attelage ce week-end.
Déjà, un grand merci à @clouviot pour son tuto qui m'as été fort utile. Le démontage est pas très compliqué à par les vis du haut derrière les passages de roues!
A ma grande surprise, ayant pris un faisceau spécifique, je pensais pas qu'il fallait se repiquer sur les câbles d'origine :voyons::voyons:
@clouviot tu parle de 2 fiches mais moi j'avais seulement une fiche de libre mais sur le faisceau, j'avais pas d'embout qui s'adaptais dessus. A l'occasion, aurait tu une photo de tes branchements ?

Pour finir, quand tout est branché, je perds la caméra de recul et les capteurs arrières, la plaque de la remorque ne fonctionne pas et le voyant défaut moteur est allumé (même si 2 jours après il a disparu :eek:): mais bon, je pense qu'une fois passé à la valise sera devrait marcher ….. enfin j'espère !!!!
 

Je fais mon retour suite à l'installation de mon attelage ce week-end.
Déjà, un grand merci à @clouviot pour son tuto qui m'as été fort utile. Le démontage est pas très compliqué à par les vis du haut derrière les passages de roues!
A ma grande surprise, ayant pris un faisceau spécifique, je pensais pas qu'il fallait se repiquer sur les câbles d'origine :voyons::voyons:
@clouviot tu parle de 2 fiches mais moi j'avais seulement une fiche de libre mais sur le faisceau, j'avais pas d'embout qui s'adaptais dessus. A l'occasion, aurait tu une photo de tes branchements ?

Pour finir, quand tout est branché, je perds la caméra de recul et les capteurs arrières, la plaque de la remorque ne fonctionne pas et le voyant défaut moteur est allumé (même si 2 jours après il a disparu :eek:): mais bon, je pense qu'une fois passé à la valise sera devrait marcher ….. enfin j'espère !!!!

Alors dans mon cas j'avais une fiche en attente ( avec 6 fils si mes souvenirs sont bon) et un fil rose avec sa connectique qui apporte du 12v :).

La fiche fourni avec mon faisceau ne correspondait pas non plus à la fiche présente à l'arrière gauche, mais elle correspondait à celle présente au niveau des fusibles sous le volant( mais dans le cas où une fiche était déjà branché, il fallait faire un repiquage avec les cosses rapide d'après la notice)
Les fils identiques à ceux sous le volant étant présent à l'arrière gauche, j'ai préféré me repiquer derrière évitant ainsi de degarnir la voiture.:bien:

En effet une fois la remorque ou un porte vélo branché, cela te désactive la caméra et seul les radars avant fonctionnent ( une image représentant la voiture du dessus apparaît lors de la marche arrière avec un timon de remorque)

Pour tes voyants au tableau de bord et Le fait que les feux de la remorque ne fonctionnent pas, il y a de forte chance qu'il s'agisse du fait que tu n'es pas passé la valise :bien:

Je te fais une photo à l'occasion
 
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@clouviot , oui j'avais aussi cette fiche libre :D je me suis repiquer dessus, et sur le faisceau j'avais un câble bleu/rouge qui quand je le connecte me désactive les radars AR et la caméra et si je le débranche: tout marche (sauf la plaque de la remorque)

Par contre, dommage que cela désactive la caméra quand c'est branché, cela peut être utile quand même je trouve
 

Screenshot_20210511-094629_Acrobat for Samsung.jpgSur la notice westfalia, voilà les fils à récupérer :bien:
Normalement tu as deux fils bus, un pour le feu stop et sur le fil rose, tu récupères le 12v.
La masse elle est raccordé directement sur la caisse
 

Bonjour, j'ai une 308 sw de 2017, je reçu mon attelage et mon faisceau spécifique.

J'ai notamment quelques questions:

1. Il faut enlever les roues pour enlever le PC?
2. Il faut une clé dynamométrique pour serrer les vis?
3. pour la découpe comment as tu fait? j'ai une scie sauteuse, je sais pas si avec on peut la faire :S
4. il faut soulever la voiture? avec des chandelles par exemple?

merci d'avance, je suis pas du tout mécano mais 240€ de main d'œuvre ...
 

Bonjour, j'ai une 308 sw de 2017, je reçu mon attelage et mon faisceau spécifique.

J'ai notamment quelques questions:

1. Il faut enlever les roues pour enlever le PC?
2. Il faut une clé dynamométrique pour serrer les vis?
3. pour la découpe comment as tu fait? j'ai une scie sauteuse, je sais pas si avec on peut la faire :S
4. il faut soulever la voiture? avec des chandelles par exemple?

merci d'avance, je suis pas du tout mécano mais 240€ de main d'œuvre ...
Tu n'es malheureusement pas dans la bonne section, mais pour info:
tu n'as pas besoin d'enlever les roues pour travailler si tu as les bons outils
Serré à la clé dynamométrique est le mieux mais pas obligatoire non plus, il te faut adapter la force au diamètre des vis à serrer.
La découpe peut être réalisée à la scie sauteuse ou avec un outil multifonction :bien:
Bon courage
 
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Tu n'es malheureusement pas dans la bonne section, mais pour info:
tu n'as pas besoin d'enlever les roues pour travailler si tu as les bons outils
Serré à la clé dynamométrique est le mieux mais pas obligatoire non plus, il te faut adapter la force au diamètre des vis à serrer.
La découpe peut être réalisée à la scie sauteuse ou avec un outil multifonction :bien:
Bon courage

Merci de ta réponse, j'ai décidé de acheter une clé dynamométrique et 2 chandelles.

En espérant que demain il fasse un temps plus clément, (Bretagne), j'espère que ça ira :bien:
 

Petit complément pour les branchements du faisceau:

Il faut démonter la partie haute du cache servant de guide à la plage arrière en enlevant la vis torx20210726_103910.jpg
20210726_104200.jpg Maintenant il faut enlever la partie inferieur sur lequel glisse la plage arrière en enlevant la vis torx caché sous le logement de la plage arrière ainsi que l'agraphe caché derrière le déverouillage de siège ARG
20210726_104350.jpg 20210726_104344.jpg Maintenant il faut tirer dessus, en faisant attention à ne pas cassé les agraphes20210726_104348.jpg 20210726_104354.jpg A cette étape, il vous faut débrancher la prise 12V de l'allule cigare ainsi que la prise d'éclairage de coffre
 

On peut maintenant écarter la moquette pour y voir la zone de travail.

Pour ma part voici les photos des branchements déjà réalisés.

Branchement du 12V ( fil rose présent dans le coffre ) sur un porte fusible récupéré mais il y a aussi la possibilité de récupérer le 12V présent sur la prise en attente (Fil Rouge) pour les raccordements du boitier d'attelage.
Dans mon cas la fiche du fil rose était juste à clipser dans le porte fusible sans aucune modification;).
Pour information, que ce soit le fil rose ou rouge, il s'agit de 12V permanent dans les deux cas.:bien:
20210726_110443.jpg

20210726_110438.jpg

N'ayant pas la prise peugeot avec mon faisceau spécifique et ne souhaitant pas faire des repiquages comme la notice le demandait, j'ai récupéré une prise PSA dont voici les branchements
20210726_110448.jpg
Passage du cable allant jusqu'a la prise 13 broches20210726_104604.jpg

Remise en place du porte fusible et du boitier Valeo 20210726_110744.jpg
20210726_110809.jpg Mise en place du Boitier Westfalia ainsi que la masse de la prise 13 broches
20210726_111208.jpg Maintenant que tout est branché, on attache bien tous les cables
20210726_111418.jpg Vue d'ensemble :bien:
20210726_111444.jpg Les branchements sont maintenant fait, ne reste plus qu'a raccorder la prise 13 Broches et de passer chez peugeot faire le passage à la valise :D ( Dans mon cas, ce ne fut pas necessaire car tout fonctionne déjà)
 
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Moi ce qui me fait rêver @clouviot, c'est la taille de ton garage ! ;) :) merci et bravo !
Tu m'as fait rire de bon matin,
Garage trop petit maintenant vu la taille de la 508 :crazy:
Elle est quand même très longue, et lors de la construction, je m'étais basé sur les voitures qu'on avait, un monospace et un SUV
 
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Bonjour à tous,

Suite à la pose de l'attelage ce week end, j'en ai profité pour vous faire quelques photos.
Voir la pièce jointe 20149 Pas de difficultés particulière hormis le demontage du pare choc ainsi que la découpe.
Il s'agit d'un modèle Westfalia démontable avec Outils et son faisceau spécifique trouvé pour un peu moins de 300 Euros. Il se monte sur la version berline et SW.
Place aux photos:

Dégarnissage des montants plastiques afin d'accèder aux deux vis de 10 du Pare Choc.
Voir la pièce jointe 20150 Voir la pièce jointe 20151 Voir la pièce jointe 20152 Voir la pièce jointe 20153 Maintenant il vous faut retirer toutes les vis ( Torx et 10) présentent en dessous ( 3 à gauche, 3 à droite et 5 derrière )
Voir la pièce jointe 20154 Voir la pièce jointe 20155
Les vis étant toutes enlevés, on passe au passage de roue droit et gauche.
Il y à deux vis torx à enlever, qui nous laisse l'accès en écartant le passage de roue à une vis de 10 qui maintient le Pare Choc à la caisse et une vis Torx.
Voir la pièce jointe 20156 Voir la pièce jointe 20157 A ce stade, la notice nous dit pouvoir enlever le pare choc, chose difficile avec les feux arrières en place avec le risque de casser une patte du Pare Choc ou même un feu arrière.

Pour la dépose des feux, rien de plus simple, il vous faut écarter la moquette afin de passé la main devisser l'écrou de 10 qui tient le feu, et déblancher sa fiche ( Désolé mais je n'est pas fait de photo de cette partie )



Bonjour,

Peux tu nous donner le lien de l'endroit ou tu as commandé tout çà stp.

Merci d'avance.