Les bugs de nos 308 III

Bonjour, je poste ici si je me trompe pas; voilà j'ai le témoins "auto mode phare" qui s'allume en orange, est ce normal, d'après le manuel, si allumer en orange avec signal sonore ou message, faut passer a l'atelier; mais moi j'ai pas de signal sonore et message!!!
J'ai aussi le maintien de voie qui est toujours allumer en orange!!!! donc désactiver!!!!
Et dernier souci, le mode star stop; a l'arrêt a un feux rouge par exemple, le témoins clignote en vert un court instant, et s'éteint toujours, il reste jamais fixe donc le moteur s'éteint jamais!!!!!

Voilà ca fait déjà beaucoup comme bug; vous avez déjà eu ces souci ? je sent que je devrai passer par l'atelier........
 

Bonjour, je poste ici si je me trompe pas; voilà j'ai le témoins "auto mode phare" qui s'allume en orange, est ce normal, d'après le manuel, si allumer en orange avec signal sonore ou message, faut passer a l'atelier; mais moi j'ai pas de signal sonore et message!!!
J'ai aussi le maintien de voie qui est toujours allumer en orange!!!! donc désactiver!!!!
Et dernier souci, le mode star stop; a l'arrêt a un feux rouge par exemple, le témoins clignote en vert un court instant, et s'éteint toujours, il reste jamais fixe donc le moteur s'éteint jamais!!!!!

Voilà ca fait déjà beaucoup comme bug; vous avez déjà eu ces souci ? je sent que je devrai passer par l'atelier........

Oui faut passe a l'atelier
 

Allez j'y vais de mes bugs aussi,
Connexion Android Auto erratique avec mon Galaxy S20FE5G, déconnexions fréquentes, coupures de son, elle coupe la chique à waze en milieu de phrase.
Compte tour qui fonctionne très mal, se bloque par moment, très perturbant.
Plusieurs fois au démarrage il a fallu plusieurs minutes pour avoir un semblant de tableau de bord fonctionnel.
Je trouve la clim auto assez molle en gestion de température, à 22° il fait carrément chaud comparé à mon ancienne 308 T9.

RDV le 18/05 pour la mise à jour logiciel en atelier.
 
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Bonjour

Depuis deux jours la charge ne dépasse même pas les 34 km.

Passe de 56km à 34km c'est énorme.

J'aimerais savoir si d'autres personnes à ce soucis, et surtout après la dernière mise à jour en atelier
 

Attention pour ceux qui reçoivent un courrier leur faisant part uniquement de la mise à jour concernant les ouvrants : dans les faits cela concerne aussi la MAJ logicielle + le coffre donc prévoir une journée d'immobilisation du véhicule en lieu et place de l'heure indiquée sur la correspondance reçue de Peugeot : du coup ce matin report de l'intervention car de mon côté j'avais prévu de laisser la voiture le matin et pas toute la journée...

Pas très sérieux sur ce coup Peugeot : même le responsable de l'atelier de la concession en a convenu...
 

Bonjour

Depuis deux jours la charge ne dépasse même pas les 34 km.

Passe de 56km à 34km c'est énorme.

J'aimerais savoir si d'autres personnes à ce soucis, et surtout après la dernière mise à jour en atelier

Pas encore fait la MAJ logicielle de mon côté (RDV le 25/04) : pour le moment toujours eu 56 kms d'affiché. Avec les températures qui sont plutôt à la hausse l'autonomie descend d'ailleurs nettement moins vite qu'au mois de Février.

Si la MAJ logicielle débouche sur des bugs qui n'existaient pas avant...o_Oo_Oo_O
 

Bonjour, j'ai moi aussi eu le bug des écrans noirs : plus de tableau de bord et plus d'écran interactif. Le problème a été au moins temporairement résolu par l'assistance. Le dépanneur a débranché puis rebranché la batterie et tout est revenu !
 

Attention pour ceux qui reçoivent un courrier leur faisant part uniquement de la mise à jour concernant les ouvrants : dans les faits cela concerne aussi la MAJ logicielle + le coffre donc prévoir une journée d'immobilisation du véhicule en lieu et place de l'heure indiquée sur la correspondance reçue de Peugeot : du coup ce matin report de l'intervention car de mon côté j'avais prévu de laisser la voiture le matin et pas toute la journée...

Pas très sérieux sur ce coup Peugeot : même le responsable de l'atelier de la concession en a convenu...
Tu devrais recevoir bientôt (en fait, non, puisque tu as déjà ton RDV) un courrier pour la mise à jour logicielle, courrier qui indiquera bien 3-4h d'indispo
Mais normalement, si la CC fait le taf correctement, ils auraient dû te prévenir que d'autres rappels étaient prévus sur ta voiture, et te prévenir alors qu'il fallait plus de temps.
 

:bien: : c'est vrai que cela aurait été sympa ! Pas dramatique non plus en ce qui me concerne la concession est proche de mon lieu de travail donc en terme de logistique c'est pas trop galère (sauf ce jour où j'avais prévu autre chose).
 


Les rappels sont envoyés par vague, donc ça prend du temps. Tout le monde ne reçoit pas le même jour.
 
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308 déposée hier à 10h pour vérification des poignées de porte et mise à jour logicielle, hier soir on me dit que la mise à jour n'en est qu'à 30% et le monsieur ne sait pas pour mes poignées de porte. "On vous rappelle". Aujourd'hui 14h impossible de joindre qui que ce soit et l'accueil me dit "c'est toujours en cours on vous rappelle". Sauf que personne ne me rappelle jamais. Concession Cagnes/Mer, pas sérieux du tout...

### EDIT 16h ### :
Appel de ma part, la mise à jour est "quasi terminée", je peux passer la prendre. On m'explique que le temps est quasi intégralement un temps de téléchargement et qu'il a bien pris les deux jours, contrairement au temps annoncé par le constructeur. Ils vont faire remonter l'information à celui-ci (apparemment j'essui les plâtres).

Sinon mes poignées sont OK, mais dans le cas contraire il aurait fallu en commander, et les faire peindre de la même teinte que ma voiture. Ce qui aurait voulu dire donc un nouveau retour atelier pour l'échange.

Et pour finir je viens de m'apercevoir que j'ai reçu la notification "Système ESP / ASR défaillant" vers 15h (via mail et app MyPeugeot), j'espère que c'est "normal" et donc à ignorer...

### EDIT 18h ### :
Voiture récupérée et j'ai pu en savoir plus sur la mise à jour : il s'agit d'améliorations de beaucoup de fonctions liées à l'ADAS (feux automatiques, freinage d'urgence, alerte de changement de voie, etc).
J'ai reçu au moins 4 notifications de défaillance pendant cette mise à jour, qu'on peut effectivement ignorer.
Et sinon la série noire continue : à la reprise du véhicule j'ai eu une alerte de défaillance sur le système de détection de collision affichée sur le cockpit, avec le voyant correspondant qui restait affiché... Et aussi pendant la conduite j'avais l'icone d'alerte de sortie de voie qui restait affiché en permanence... Que de la joie, je suis bon pour la ramener demain matin.
 
Dernière édition:

Pour ma part j'ai eu qu'un seul problème mais c'est pas encore résolu définitivement :

L'une des caméras 360, concrètement celle de droite (rétroviseur à droite) s'éteint de temps en temps et l'image devient noire sur cette zone là (je laisse l'image en pièces jointes). Ça vous l'a déjà fait? Je suis parti le réparer et j'ai appelé le technicien, et on m'a proposé une solution qui marche mais qui ne résout pas complètement le truc car au bout de quelques jours ça recommence à chaque fois (c'est déjà 3 fois que ça m'est arrivé en 3 semaines). On me conseille de patienter un peu, histoire qu'une maj puisse arriver et régler ce souci sans fouiller de trop la voiture pour l'instant.

Si ça vous arrive, la solution provisionnelle c'est : voiture allumée, plier et déplier les rétroviseurs à l'aide de la commande sur la portière conducteur, éteindre la voiture pendant 10 minutes, redémarrer.

Voilà, j'espère que ça ne se réproduira plus même si ça n'en a pas l'air. Ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment je suis le seul à avoir ce problème Verrons...

Bonjour,
Merci pour l'astuce, je subis le même pb, voiture récupérée hier, passé par mandataire, véhicule fabriqué en Italie...
Avant de quitter le site pour me lancer sur > 800kms de découverte de la 308 en direction de la maison ;), j'ai la bonne idée de tester la marche arrière et là, la cam de droite est remplacée par un pictogramme d'une caméra avec un point d'exclamation dedans.
Ils ont débranché la batterie, cela n'a rien changé, la supposition est que ce soit un pb de contact, ils m'ont certifié d'avoir eu aucun pb lors de leurs contrôles y compris hier matin avant mon arrivée, bref, la solution voir cela en concession Peugeot, ça commence bien car sinon c'est top cette vision 3d même avec une cam manquante ;)...
Rem: l'astuce pas opérationnelle pour moi, mais point commun même cam!!!
Clignotant, détection angle mort, réglage retro ok.
Pas d'autres bugs, assez surpris du drive assist, comment la voiture est contrôlée, freinage, tenue de la direction, surprenant lorsque l'on veut se rabattre et que le volant force pour rester dans la trajectoire, en découverte, sans lecture d'aucune doc, ça surprend, le clignotant permet de ne pas avoir cette résistance, cela parait logique en effet... et le freinage pwouha, sur autoroute lorsque vous laissez passer une voiture, qu'un camion se profile, le freinage est très anticipé et fort pour tenir compte de la distance de sécu, ben ce n'est pas celle que j'adoptais en tous les cas auparavant, pas possible d'aller profiter de l'aspiration de la voiture ;)
Faut que je trouve comment avoir le régulateur sans cette assistance pour madame, bon hors sujet de ce topic...
Bonne continuation à tous
 

Faut que je trouve comment avoir le régulateur sans cette assistance pour madame, bon hors sujet de ce topic...

Je crois que c’est le même fonctionnement que sur la dernière 508, et donc cela ne se désactive pas ! Il va falloir si faire.
 
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Merci pour vos retours, tops et réactifs ;)
Ok, je jetterai un coup d’œil sur les paramétrages ADAS alors...
 

308 déposée hier à 10h pour vérification des poignées de porte et mise à jour logicielle, hier soir on me dit que la mise à jour n'en est qu'à 30% et le monsieur ne sait pas pour mes poignées de porte. "On vous rappelle". Aujourd'hui 14h impossible de joindre qui que ce soit et l'accueil me dit "c'est toujours en cours on vous rappelle". Sauf que personne ne me rappelle jamais. Concession Cagnes/Mer, pas sérieux du tout...

### EDIT 16h ### :
Appel de ma part, la mise à jour est "quasi terminée", je peux passer la prendre. On m'explique que le temps est quasi intégralement un temps de téléchargement et qu'il a bien pris les deux jours, contrairement au temps annoncé par le constructeur. Ils vont faire remonter l'information à celui-ci (apparemment j'essui les plâtres).

Sinon mes poignées sont OK, mais dans le cas contraire il aurait fallu en commander, et les faire peindre de la même teinte que ma voiture. Ce qui aurait voulu dire donc un nouveau retour atelier pour l'échange.

Et pour finir je viens de m'apercevoir que j'ai reçu la notification "Système ESP / ASR défaillant" vers 15h (via mail et app MyPeugeot), j'espère que c'est "normal" et donc à ignorer...

### EDIT 18h ### :
Voiture récupérée et j'ai pu en savoir plus sur la mise à jour : il s'agit d'améliorations de beaucoup de fonctions liées à l'ADAS (feux automatiques, freinage d'urgence, alerte de changement de voie, etc).
J'ai reçu au moins 4 notifications de défaillance pendant cette mise à jour, qu'on peut effectivement ignorer.
Et sinon la série noire continue : à la reprise du véhicule j'ai eu une alerte de défaillance sur le système de détection de collision affichée sur le cockpit, avec le voyant correspondant qui restait affiché... Et aussi pendant la conduite j'avais l'icone d'alerte de sortie de voie qui restait affiché en permanence... Que de la joie, je suis bon pour la ramener demain matin.

Bonjour
Moi aussi j'ai reçu plusieurs notification et même que peugeot France m'a appelé pour me dire que j'avais un défaut signalé et qu'il fallait que je me rend dans un garage...mdr m'a voiture y est.
J'ai activé la télémaintenance.

Je serai intéressé de savoir cb de km tu as après la recharge.
 


J'ai remarqué qu'android auto en sans fil est très sensible aux télépéages, au mieux c'est une coupure, au pire il perd complètement la connexion au smartphone...
 

Mises à jour KVH (poignées de porte) & KXL (logiciel ADAS) enfin terminées après trois jours et deux aller-retour en concession.
En résumé :
- Si vos poignées ne sont pas bonnes, il faudra les remplacer. Ce qui n'a heureusement pas été mon cas.
- Le téléchargement du logiciel pour KXL peut prendre jusqu'à 2 jours.
- Si vous recevez des alertes de défaillance pendant la mise à jour, c'est normal.
- En ce qui me concerne cette mise à jour s'est terminée en m'activant des options que je n'avais pas, d'où des messages d'alerte de défaillance. Mais elle m'en aurait aussi désactivé certaines abusivement. D'où le troisième jour pour me remettre mes options au carré...
 
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[QUOTE="
en m'activant des options que je n'avais pas, …Mais elle m'en aurait aussi désactivé certaines abusivement.
D'où le troisième jour pour me remettre mes options au carré...[/QUOTE]

ça veut dire que les options que vous n’aviez pas choisi à l’achat et qui ont été installées par cette mise à jour vous ont été enlevées ensuite ?
 

ça veut dire que les options que vous n’aviez pas choisi à l’achat et qui ont été installées par cette mise à jour vous ont été enlevées ensuite ?

Il s'agissait d'options qui n'avaient pas de sens de l'être car le matériel nécessaire n'est pas installé (comme la détection de traffic arrière en marche arrière). Dans ce sens là ce n'est pas très gênant. Mais J'espère vraiment que mes indicateurs d'options sont vraiment "au carré" et que rien n'a été désactivé que je devrai avoir... Après un rapide tour tout semble OK mais je ne peux pas dire que j'en suis certain.
Tout cela semble un peu archaïque (on parle bien d'une mise à jour software quand même, et on est en 2022), et n'est pas très rassurant pour nous, les clients...
 

Bonjour ,

Depuis peu , l’éclairage d’ambiance intérieur ne fonctionne plus pour ma part… Serait-il lié à un fusible ? Le garage a simplement essayé de réinitialiser le système mais sans plus.. Sur internet il n’y a pas de liste des fusibles ?
 

Bonjour,
Merci pour l'astuce, je subis le même pb, voiture récupérée hier, passé par mandataire, véhicule fabriqué en Italie...
Avant de quitter le site pour me lancer sur > 800kms de découverte de la 308 en direction de la maison ;), j'ai la bonne idée de tester la marche arrière et là, la cam de droite est remplacée par un pictogramme d'une caméra avec un point d'exclamation dedans.
Ils ont débranché la batterie, cela n'a rien changé, la supposition est que ce soit un pb de contact, ils m'ont certifié d'avoir eu aucun pb lors de leurs contrôles y compris hier matin avant mon arrivée, bref, la solution voir cela en concession Peugeot, ça commence bien car sinon c'est top cette vision 3d même avec une cam manquante ;)...
Rem: l'astuce pas opérationnelle pour moi, mais point commun même cam!!!
Clignotant, détection angle mort, réglage retro ok.
Pas d'autres bugs, assez surpris du drive assist, comment la voiture est contrôlée, freinage, tenue de la direction, surprenant lorsque l'on veut se rabattre et que le volant force pour rester dans la trajectoire, en découverte, sans lecture d'aucune doc, ça surprend, le clignotant permet de ne pas avoir cette résistance, cela parait logique en effet... et le freinage pwouha, sur autoroute lorsque vous laissez passer une voiture, qu'un camion se profile, le freinage est très anticipé et fort pour tenir compte de la distance de sécu, ben ce n'est pas celle que j'adoptais en tous les cas auparavant, pas possible d'aller profiter de l'aspiration de la voiture ;)
Faut que je trouve comment avoir le régulateur sans cette assistance pour madame, bon hors sujet de ce topic...
Bonne continuation à tous

Enfin y'a qqn qui a le problème de la cam comme moi, ça me rassure quelque part... Moi je continue à avoir le problème, mais l'astuce marche bien à chaque fois que le problème arrive donc pour le moment ça va. Le technicien est au courant et croit qu'il s'agit d'un truc de mis à jour. Dès qu'il y aura une solution il me previendra, sinon d'ici l'été j'irai lui rendre visite.

PD : cette semaine le système Start&Stop ne marche pas très bien. Avant il s'activait à chaque arrêt du véhicule. Mais là, je ne sais pas pourquoi il s'active plus pourtant je n'y ai rien touché. Ça vous arrive?
 

le système Start&Stop ne marche pas très bien. Avant il s'activait à chaque arrêt du véhicule. Mais là, je ne sais pas pourquoi il s'active plus pourtant je n'y ai rien touché. Ça vous arrive?

De mon côté c'est aléatoire et je n'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre s'il y avait une logique, mais effectivement il y a de nombreux arrêts où le moteur ne s'arrête pas. Mais ce n'est pas systématique, et je ne saurai dire si ça reste pareil sur tout un trajet ou si ça alterne ça marche / ça marche pas dans le même trajet. Mais maintenant que vous le signalez je vais surveiller ça de plus près et voir un peu...
 
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Reactions: Viktiyo

De mon côté c'est aléatoire et je n'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre s'il y avait une logique, mais effectivement il y a de nombreux arrêts où le moteur ne s'arrête pas. Mais ce n'est pas systématique, et je ne saurai dire si ça reste pareil sur tout un trajet ou si ça alterne ça marche / ça marche pas dans le même trajet. Mais maintenant que vous le signalez je vais surveiller ça de plus près et voir un peu...

J'ai lu sur d'autres forums que pour que le système fonctionne correctement :

1. La température du moteur ne doit être ni trop élevée ni trop faible
2. La batterie doit être chargée au-dessus de 85%

Je penche plutôt pour ce dernier dans mon cas.
 
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Reactions: Qoissi

Bonjour,

Le non fonctionnement du Stop/Start ne relève pas du bug dans les situations les plus courantes.

Ces questions ont été abordées de multiples fois sur le forum et pour beaucoup de modèles de véhicules équipés de ce système, tantôt vanté tantôt véhémentement décrié. :spamafote:

J'ai coutume de dire qu'il existe 999 circonstances où le Stop/Start ne se déclenche pas. Il existe, paraît-il, une liste complète des conditions, mais elle n'est pas publique. Elle relève sans doute du secret des affaires! ;) En plus la liste évolue au cours du temps et/ou en fonction des modèles. Une liste avait été donnée dans cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-s-s-puretech-100-ch.122472/#post-2584538

Cette liste ne s'applique sans doute pas strictement à la 308 III, mais donne une idée de la complexité du bazar! On s'habitue rapidement à sa voiture et, dans mon cas sur 3008 II, lorsque le Stop/Start ne se déclenche pas dans les circonstances où il fonctionne habituellement, c'est le signe qu'il est temps de recharger la batterie, ce que je fais, si je ne suis pas à la veille d'un déplacement de 1h30 à 2h, qui "suffira" à recharger. Je ne recharge pas pour assurer le fonctionnement du Stop/Start, mais pour que la sous-charge permanente n'abrège pas la durée de vie de la batterie. Peugeot a inventé les non-hybrides rechargeables. ;)

@Viktiyo résume bien les situations habituelles.
 
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Reactions: Qoissi

Bonjour,

Pour ceux qui ont une hybride boite auto, avez vous pu passer manuellement les vitesses au volant en mode électrique ?

Merci par avance.