pas de auto-hold

BarneyGF

Membre
27 Avril 2022
9
3
3
Krakow, Poland
Salut à tous, tout d'abord désolé pour mon faible français. J'ai une question pour certains d'entre vous, qui ont déjà collectionné de nouvelles 308 avec transmission automatique. Surtout que je suis intéressé par le 1.2 130 CV, je ne sais pas s'il y a une différence avec le PHEV pour ma question.

QUESTION PRINCIPALE :
Malheureusement, Peugeot n'a pas de fonction de auto-hold. Et ma question est la suivante : dois-je garder ma jambe sur la pédale de frein toujours à l'arrêt (par exemple, m'arrêter aux feux de circulation) ? Ou je peux simplement activer le frein de parking automatique, relâcher la jambe et la voiture restera et essayer de conduire uniquement lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur ?

MES AUTRES OBSERVATIONS :
J'ai vérifié la dernière fois dans Seat Ateca et même si vous n'utilisez pas la fonction de maintien automatique, aux feux de circulation, vous pouvez utiliser le frein de parking automatique et avoir une jambe inoccupée. La voiture ne démarre que lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur.

J'ai fait un essai routier avec Peugeot 308 Hybrid, DS4 Hybrid et aussi Citroen C4 essence 1.2 155 CV. J'étais convaincu que toutes ces voitures fonctionnent comme Seat mentionné ci-dessus et je n'ai pas besoin de garder ma jambe sur la pédale de frein à l'arrêt. Mais tous n'étaient que des essais de 30 minutes et je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ou non.

Mais hier, j'ai emprunté Opel Corsa avec essence 1.2 100 KM et transmission automatique (voiture plus petite, mais similaire à Peugeot 208). Et ça marche comme ça :
1) J'arrête la voiture et le moteur s'éteint (système start-stop)
2) J'active le frein de parking automatique
3) Je retire ma jambe de la pédale de frein et le moteur démarre. La voiture essaie de rouler (elle reste en place, mais uniquement parce que le frein de parking automatique est puissant). Est-ce même bon pour la voiture de rouler comme ça ? N'est-ce pas comme relâcher un embrayage dans la voiture à transmission manuelle, lorsque le frein de stationnement est activé ?

 

En boite AUTO sur modèle PHEV, il n'y a pas d'auto maintien sur la position D de la BVA. Cette fonction est une extension du frein de parking ( quel que soit le type de rapport engagé ) :

1) J'arrête la voiture en appuyant sur la pédale de frein ( rapport engagé donc )
2) J'active le frein de parking automatique
3 ) Selon le mode de conduite ( Hybride, sport, électrique ) le moteur thermique s'éteint.
3) Je retire ma jambe de la pédale de frein : rien ne se passe car la voiture est bloquée.
4 ) je débloque cet auto maintient en appuyant sur l'accélérateur et la voiture avance ( ou recule si sélecteur BVA sur R ) .

@+
 
  • J'aime
Reactions: BarneyGF

C'est dommage et étrange que Peugeot n'ait toujours pas prévu la fonction Auto-Hold, comme sur beaucoup de modèles concurrents. Surtout que Renault l'a rajouté sur certains de ses derniers modèles.
 

Je ne sais pas si cela répond à la question mais ma 308 III a une position P qui sert justement à ça, bloquer la voiture sans forcément activer le frein de parking et on peut relâcher toutes les pédales.
 

Comme toutes les boîtes auto en fait, on a un point P.
Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre citée dans le 1er post qui est juste pas possible. Entre garder son pied sur le frein et faire tout ce cirque avec le frein de parking... J'ai choisi.
 

Je ne sais pas si cela répond à la question mais ma 308 III a une position P qui sert justement à ça, bloquer la voiture sans forcément activer le frein de parking et on peut relâcher toutes les pédales.

Cela n'a rien à voir. La position P sert à bloquer la transmission, comme si on enclenchait une vitesse en prise à l'arrêt. Si on met sur P, la voiture est immobilisée par la boîte, et non par le frein, ce qui n'est pas l'idéal (en pente par exemple). En plus, on est obligé de repasser en D pour repartir, donc absolument aucun intérêt.

Comme toutes les boîtes auto en fait, on a un point P.
Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre citée dans le 1er post qui est juste pas possible. Entre garder son pied sur le frein et faire tout ce cirque avec le frein de parking... J'ai choisi.

L'intérêt est de pouvoir soulager la jambe lors d'un arrêt prolongé (embouteillage, feu de chantier par exemple...), et la manoeuvre est toute simple, il suffit d'activer le frein de parking électrique pour relâcher la jambe, et il suffira seulement d'accélerer pour repartir, le frein de parking électrique se desserrant alors automatiquement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: seriaz

Je crois qu'il y a un gros malentendu ( de mon point de vue ) sur ce thread du fait que le postulat annoncé comme question principale dans le premier post est faux.

La question commence avec :
QUESTION PRINCIPALE :
Malheureusement, Peugeot n'a pas de fonction de auto-hold. ....

Et pour moi , si il 'y en a un.
La seule différence c'est qu'il n'y a pas de bouton manuel pour activer / désactiver cette fonction car comme nous sommes dans le cas d'une boite automatique, mécaniquement parlant c'est l'EAT-8 qui assure ce freinage ( que ce soit de parking ou auto hold ).
 

La grosse différence entre les véhicules Renault et ceux du groupe VAG, est que la boite Peugeot EAT6/8 est une boite avec convertisseur de couple, alors que les autres sont a double embrayage, pas du tout la même techno.
 

@safe Pour moi elle n’en a pas (si cela n’a pas changé entre 508 et 308)
L’auto-hold c’est : Je freine (à un feu, un stop), la voiture s’immobilise, je relâche la pédale de frein et la voiture n’avance pas.
Or quand je fais ça, la voiture avance bien toute seul.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69 and BarneyGF

La grosse différence entre les véhicules Renault et ceux du groupe VAG, est que la boite Peugeot EAT6/8 est une boite avec convertisseur de couple, alors que les autres sont a double embrayage, pas du tout la même techno.
Mercedes a un convertisseur de couple et si vous poussez la pédale de frein plus fort jusqu'au bout, vous pouvez relâcher votre jambe et la voiture ne commencera à rouler que lorsque vous toucherez la pédale d'accélérateur. Ainsi, la conversion de couple permet d'utiliser la fonction de maintien, mais Peugeot ne l'a tout simplement pas implémentée.
Aussi @safe mentionné ci-dessus et j'ai reçu une vidéo de quelqu'un avec Opel Grandland PHEV 300 4x4 et vous pouvez activer le frein de parking automatique dans PHEV et la voiture est à l'arrêt.
 

Le Granland PHEV n'a pas de convertisseur de couple, c'est un embrayage multidisque a huile qui remplace le convertisseur.
Pour Mercedes, beaucoup ont des boites a double embrayage aussi.
Le convertisseur hydraulique amène forcément un rampage si on lâche le frein.
 
  • J'aime
Reactions: BarneyGF

Je vois que vous avez des connaissances techniques très larges. Pensez-vous que si je reste un peu plus longtemps, comme 30 secondes à 3 minutes avant le passage à niveau, dois-je passer en position P ? Est-ce sain pour le BVA ? Ou dois-je encore utiliser la pédale de frein?

Avez-vous aussi des liens qui peuvent nous expliquer la différence entre convertisseur de couple et embrayage multidisque ?
 

J'ai un 3008 avec boite EAT8 convertisseur de couple.
Lorsque je m'arrête a un feu , je laisse le pied sur le frein et on sent le convertisseur se relâcher.
Si on serre le frein électrique et lâche le frein à pied on sent le moteur qui essaye de vouloir avancer.
Si l'arrêt dure plus longtemps, je passe en "N" et serre le frein électrique, au démarrage il suffit de passer en "D" (ne pas oublier) et l'accélération desserrera le frein électrique.
Passer en "P" bloque mécaniquement la boite, et ce n'est conseillé que moteur arrêté et frein serré

Des liens qui expliquent le fonctionnement des boites
https://vidangeboiteauto.fr/fonctionnement-dun-convertisseur-de-couple/

https://www.fiches-auto.fr/articles...ionnement-et-types-de-boites-automatiques.php

https://www.fiches-auto.fr/articles...nctionnement-d-une-boite-double-embrayage.php

Bonne lecture
 
  • J'aime
Reactions: Miju and BarneyGF

@safe Pour moi elle n’en a pas (si cela n’a pas changé entre 508 et 308)
L’auto-hold c’est : Je freine (à un feu, un stop), la voiture s’immobilise, je relâche la pédale de frein et la voiture n’avance pas.
Or quand je fais ça, la voiture avance bien toute seul.

En effet, il faut activer manuellement le frein de parking pour cela, ce n'est pas full automatique. la désactivation étant elle automatique, il suffit d'accélérer.
 
Dernière édition:

Je vois que vous avez des connaissances techniques très larges. Pensez-vous que si je reste un peu plus longtemps, comme 30 secondes à 3 minutes avant le passage à niveau, dois-je passer en position P ? Est-ce sain pour le BVA ? Ou dois-je encore utiliser la pédale de frein?

Avez-vous aussi des liens qui peuvent nous expliquer la différence entre convertisseur de couple et embrayage multidisque ?


J'ai bossé 6 ans dans le domaine des boites de vitesses mais il y a bien longtemps de cela.
La première chose à rappeler c'est qu'une boite double embrayage reste une boite mécanique dans sa conception alors que l'EAT-8 est une vrai boite auto c'est à dire avec un convertisseur hydraulique remplaçant le ou les embrayage(s) et des distributeurs hydrauliques pour activer les engrenages à l'intérieur de la boîte.

Une boite double embrayage est une boite mécanique classique dans laquelle on a apporté deux modifications majeures : on a ajouté un deuxième embrayage pour amortir les petits a-coups distinctifs lors des changements de rapports et on a automatisé le changement de rapport pour donner l'impression au conducteur qu'il a une boîte auto .... ce qui n'est pas vrai.

Je me souviens d'une campagne de tests que nous avions fait sur bancs d'essai du fait de casse de boites mécaniques + fréquentes dans les véhicules utilitaires. Un ingénieur de chez nous a émis l'hypothèse que c'était simplement lié au fait que les mecs, en attendant le feu rouge passer au vert, mettaient un grand coup d'accélérateur alors qu'ils sont débrayés avec une vitesse enclenchée ( genre je suis Alain Prost au volant de ma ferrari kangoo près à faire un départ de malade ). Le problème c'est dans ce cas la, l'arbre primaire de la boite n'est plus lubrifié et lorsque l'on démarre c'est le pignon de première qui encaisse le plus gros couple ... non lubrifié donc à sec. On a réussit à reproduire ce phénomène et démontrer que la durée de vie de la boite mécanique est réduite de presque de moitié !!!

Si je vous écris cela c'est pour expliquer que la BVA est toujours lubrifiée quel que soit le mode de fonctionnement et que le convertisseur hydraulique de la BVA est précisément la pour pouvoir accepter de forts couples sans avoir à changer de pièces ( l'embrayage étant une pièce d'usure ). Je confirme que je reste toujours en drive quel que soit le mode ( hybride, sport, électrique ) et la situation ( arrêter au feux rouge, faisant la queue dans les embouteillages, ... et qu'il n'y a pas de risques particuliers liés à cela. Evidemment, dans les deux cas (BVA ou BVM) il faut jamais taper dedans à froid et quand même patienter quelques minutes le temps que l'huile soit à bonne température.

@+
 
Dernière édition:

Bonjour
Avec le régulateur adaptatif le véhicule s immobilise sans action sur le frein et reste à l arrêt puis repart après avoir accéléré comme la fonction auto hold
 
  • J'aime
Reactions: BarneyGF

Si je vous écris cela c'est pour expliquer que la BVA est toujours lubrifiée quel que soit le mode de fonctionnement et que le convertisseur hydraulique de la BVA est précisément la pour pouvoir accepter de forts couples sans avoir à changer de pièces ( l'embrayage étant une pièce d'usure ). Je confirme que je reste toujours en drive quel que soit le mode ( hybride, sport, électrique ) et la situation ( arrêter au feux rouge, faisant la queue dans les embouteillages, ... et qu'il n'y a pas de risques particuliers liés à cela. Evidemment, dans les deux cas (BVA ou BVM) il faut jamais taper dedans à froid et quand même patienter quelques minutes le temps que l'huile soit à bonne température.
Désolé, je n'ai pas compris cette partie, peut-être à cause de mon mauvais français. A l'arrêt, vous utilisez toujours la pédale de frein et le BVA sur D, ou vous changez le BVA en N ou P ?

Bonjour
Avec le régulateur adaptatif le véhicule s immobilise sans action sur le frein et reste à l arrêt puis repart après avoir accéléré comme la fonction auto hold
Oui, mais vous devez avoir une autre voiture devant vous, si je ne me trompe pas. Donc, si vous êtes le premier au feu rouge ou au passage à niveau, vous devez vous arrêter tout seul.
 

En faite, il y a bien un auto hold. Même premier au feu. Vous vous arrêtez, gardez le pied sur le frein et vous activez le régulateur. Au bout de quelques secondes, le voyant du frein s'affiche et vous pouvez lâcher la pédale de frein. Quel bonheur quand j'ai découvert cela.
 
Dernière édition:

Pour info, l'auto hold maintient la pression de freinage exercé sur la pédale pour arrêter le véhicule. Il n'agit pas sur le frein à main.
 
  • J'aime
Reactions: BarneyGF

En faite, il y a bien un auto hold. Même premier au feu. Vous vous arrêtez, gardez le pied sur le frein et vous activez le régulateur. Au bout de quelques secondes, le voyant du frein s'affiche et vous pouvez lâcher la pédale de frein. Quel bonheur quand j'ai découvert cela.

C'est le meme que l'auto hold sur les autres voitures ?
 
  • J'aime
Reactions: BarneyGF


20 ans de véhicule automatique. 20 années de pied sur le frein.
J'en suis pas mort. Est-ce normal ?
 
  • J'aime
Reactions: zoc

J'ai passé les vitesse manuellement pendant 20 ans et j'en suis pas mort. Est-ce normal ?
J'ai descendu mes vitres à la main pendant 20 ans et j'en suis pas mort. Est-ce normal ?
J'ai verrouillé mes portes en insérant la clef dans la serrure pendant 20 ans et j'en suis pas mort. Est-ce normal ?
J'ai roulé sans régulateur de vitesse pendant 20 ans et j'en suis pas mort. Est-ce normal ?
....
L'Auto Hold c'est pareil :D .
 
  • J'aime
Reactions: Sdon and BarneyGF