Petite durite sous doseur air 508 SW 163 qui part

Jean talus

Membre régulier
16 Avril 2021
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Brest
Bonjour

Possesseur d'une 508 sw 163 cv, j'ai détecté une petite durite sous le bas du doseur d'air qui se débranche constamment et m’envoie donc des codes erreurs doseur air. Que j'efface avec ma valise.
(Je précise je ne suis pas mécano de métier, mais me débrouille toujours seul depuis toujours)
La voiture ne se met pas en mode dégradé, pas d'incidence réelle
J'ai juste ce code erreur qui revient régulièrement une fois que la durite est sortie

C'est super mal foutu, en temps normal je lui aurais collé un collier et c'était réglé
Sauf que là ce n'est pas possible, il y a un moulage plastique qui l'en empêche.
Et comme il doit y avoir de la pression ou de la dépression d'air et bien il se sauve de son emplacement et rebelote code erreur. Je n'ai pas trop cherché à connaitre son utilité ....
Le tuyau semble avoir été remplacé par l'ancien proprio qui avait par ailleurs remplacé le doseur. Le caoutchouc est en bon état, c'est juste qu'il ne tient pas.
J'ai cherché sur le forum mais n'est pas trouvé de solution. Peut-être que je cherche mal
Si quelqu’un a une solution ...
Voir photos

La petite durite à sa place



Lorsqu'elle est sortie



Si quelqu'un a déjà rencontré ce petit soucis et surtout a trouvé une solution pour qu'elle reste à sa place
Merci d'avance
 


Merci pour ta suggestion
J'y ai pensé mais il faut que j'affine mon raisonnement
Ce tuyau va bien quelque part. Je n'ai pas encore regardé
S'il y a dépression, c'est peut-être à l'autre bout du tuyau que ça déconne
C'est à dire une poussée d'air qui forcerait cette durite à se chasser de son logement.
J'ai l'impression qu'elle part vers le Turbo mais sans certitude. Il faut que je regarde çà
Si toutefois quelqu'un a une brillante idée.
D'avance Merci
 

Sur le bout de cette durite, il y a des traces blanches. Des résidus de colle peut-être?
Si on ne peut pas le fixer à ce niveau, ne pourrais-tu pas trouver a le fixer (scotch, collier de serrage) juste après le coude à 90°?
 

J’ai eu la même chose sur la mienne. Il y a des vapeurs d’huile qui circulent dans cette durite provoquant son gonflement à son extrémité. Elle finira par se déchirer. Le mieux est de la remplacer.
 

J’ai eu la même chose sur la mienne. Il y a des vapeurs d’huile qui circulent dans cette durite provoquant son gonflement à son extrémité. Elle finira par se déchirer. Le mieux est de la remplacer.

Oupss j'avais oublié de répondre
Oui en effet, mais non. J'ai trouvé une solution pérenne
Nous sommes en Août et depuis çà tient nickel
J'avais des codes erreur en pagaille et depuis plus rien
Le véhicule vient de passer le CT avec zéro défaut de chez zéro défaut
Pas un détail à reprocher

L'astuce a consisté a insérer une rondelle bague de ce type
Ce n'est pas celle là, mais le principe est le même
Elle épouse la circonférence de la durite puis vient s'enfoncer dans son logement de manière à la bloquer
C'est nickel, si jamais çà se reproduit sur la tienne (ou un autre) tu auras la solution sans devoir remplacer la durite

capuchon.png
 

Bonjour à tous.
Je réagis ayant eu le même problème.
Cette durite s'étant dilatée avec le temps se débranchait constamment.
Heureusement, il n'est pas nécessaire de remplacer la totalité (tuyau+durite) mais possibilité de remplacer uniquement ce petit bout de durite qui s'emboîte sur le tuyau.