[Carrières] Les nominations dans le Groupe PSA


Je trouve que Gilles VIDAL était un ambassadeur convaincant de la marque : calme, posé et toujours très clair dans ses explications.
Son départ chez RENAULT, s'il se confirme, pourrait expliquer la "froideur" du groupe à l'occasion de la nomination de son successeur.
 
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Comment expliquer que l’on n’ait pas su/pu/voulu... le "retenir" avec de tels états de service et réussites commerciales les accompagnant... ?! :confused:
 
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C'est effectivement dommage. Il est à l'origine de ce qui est probablement la gamme la plus réussie de l'histoire de Peugeot.
 

Je maintiens que ce départ, comme celui de LE BORGNE qui était le "père" des plateformes EMP2 et CMP et de l'adaptation des GMP aux contraintes CO2, est inquiétant.
G.VIDAL savait incarner la marque PEUGEOT et il a su mener son équipe de designers au plus haut niveau.
Avec ces deux départs de "poids lourds", on sent bien qu'il y a des "tensions" entre le management et certains "opérationnels" de haut rang qui ne partagent pas certaines des orientations prônées par C TAVARES et son staff. Les résultats financiers sont là depuis plusieurs années, mais la méthode ne semble pas faire l'unanimité en interne. Cela peut devenir un problème quand des éléments brillants quittent le groupe pour la concurrence...
On ne connait pas les causes du départ de G VIDAL :
- perspectives de progression limitées au sein de PSA ? Pourtant il aurait pu prétendre succéder à JP PLOUE dans quelques années, sans parler des opportunités résultant de la fusion annoncée entre PSA et FCA ;
- divergences de vues sur la politique de réduction des silhouettes, qui pourrait limiter la "créativité" des équipes design ?
- opposition à la réduction des effectifs en France et aux "délocalisations indirectes" qui touchent tous les secteurs y compris la R&D voire le département design, au profit des différents centres de design du groupe ?
- opposition à la logique du "faire toujours plus avec des moyens de plus en plus limités en effectifs et ressources" ?
- divergences sur l'opportunité de la fusion PSA/FCA, sur l'équilibre des pouvoirs au sein de Stellantis, sur les lourdeurs inévitables d'un groupe qui va changer de dimensions ?
 

Cela peut devenir un problème quand des éléments brillants quittent le groupe pour la concurrence
Comme dit plus haut, dans le même laps de temps, il est arrivé plus de personnes de la concurrence qu'il n'en est parti.
C'est souvent comme cela que ça se passe, à ce niveau-là.
D'ailleurs, Carlos en est un, venu de la concurrence.
G. Vidal (pour prendre cet exemple) pouvait penser être "bloqué" comme Designer Peugeot, mais pas PSA ... Il a pu vouloir être mieux reconnu (rémunéré, grand chef ...) ailleurs
Idem pour le nouveau patron de Renault qui était un peu bloqué dans le groupe VW chez Seat, il a maintenant un poste d'un niveau supérieur.
 

Comme dit plus haut, dans le même laps de temps, il est arrivé plus de personnes de la concurrence qu'il n'en est parti.
C'est souvent comme cela que ça se passe, à ce niveau-là.
D'ailleurs, Carlos en est un, venu de la concurrence.
G. Vidal (pour prendre cet exemple) pouvait penser être "bloqué" comme Designer Peugeot, mais pas PSA ... Il a pu vouloir être mieux reconnu (rémunéré, grand chef ...) ailleurs
Idem pour le nouveau patron de Renault qui était un peu bloqué dans le groupe VW chez Seat, il a maintenant un poste d'un niveau supérieur.

Oui, mais Raposo qui est un autre transfuge de Renault repart déjà.
Pour les designer, c'est des artistes et ils n'hésitent pas à se vendre au plus offrant.
 

J'ai effectivement oublié Alain RAPOSO, ex Renault, qui était une pointure et qui ne sera resté que 2 ans à peine, vite remplacé par un ingénieur en provenance d'OPEL.
Mais à la différence, G VIDAL et G LE BORGNE ont été formés chez PSA et ont gravi les échelons progressivement : un bel exemple de promotion interne.
 

Après pour Gilles Vidal, il a peut-être envie de nouveaux défis tout simplement. La gamme qu'il a créé chez Peugeot est tout de même une des plus belles gammes que la marque ait connu (avec la gamme x06) et il a peut-être tout simplement voulu partir sur cette note.
Et puis avec le plan d'économies chez Renault, s'il est parti de chez PSA pour des raisons de budget, il va être servi.

Ce sera difficile de savoir les vraies raisons, mais c'est aussi le jeu. Pour l'avenir, Matthias Hossann a créé e-Legend et participé à 208/2008. Il y a pire comme carte de visite.
 

Je n'ai pas d'inquiétudes sur les qualités de son successeur.
Le vrai défi pour Matthias Hossann sera de fédérer et manager ses équipes dans un contexte où "cela risque de secouer" :
- d'un côté, il faudra savoir s'imposer dans le grand ensemble de marques, de personnalités et d'équipes que va constituer Stellantis, avec des arbitrages qui ne seront pas forcément "évident" ;
- d'un autre, le monde auto va se réinventer dans les 10/15 prochaines années et il faudra faire les bons choix pour intégrer à l'automobile la conduite autonome, les nouveaux matériaux, l'impression 3D, l'hyper-connectivité, sans "effrayer" le client.
 

Tu oublies aussi un 3) et faire travailler des gens qui seront physiquement et souvent pas ensemble (nouvelle façon de travailler), ceci étant vrai pour beaucoup de métiers du tertiaire
 

J'ai pris le départ de G Vidal il y a quelques jours seulement, et je dois dire que cela m'a mis une claque !
Je ne suis pas encore tout à fait remis. o_O
 



Yann Vincent prend la direction de la JV Automotive Cell Company crée entre PSA et Total/Saft pour la conception et la production de batteries pour véhicules électriques.
Il cesse donc ses fonctions de Directeur industriel et chaine logistique de PSA qu'il occupait depuis son arrivée chez PSA en 2014.
Son remplaçant est Arnaud Deboeuf, un ancien de chez Renault dont l'arrivée chez PSA date de 2019.
 

Une Direction Chine est créé (en remplacement de la Région Asie du Sud Est), dirigée par Grégoire Olivier en remplacement de Carlos Gomes. Des Directions sont fusionnées avec d'autres pour l'occasion.

https://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-a-un-nouveau-directeur-pour-la-chine/

Carlos Gomes avait quitté le Groupe PSA pour un projet personnel, il est désormais connu. Il revient indirectement aux affaires puisque c'est le nouveau Directeur Général du distributeur ByMyCar.
Le groupe désormais tentaculaire distribue Peugeot et Opel dans respectivement 5 concessions en Savoie.

http://www.journalauto.com/lja/nomination.view/-/id/2419/carlos-gomes/bymycar
 

On connait le "projet personnel" d'Alain Raposo, ex PSA et ex Renault : il vient d'être nommé Vice-Président exécutif en charge de la "Power Tech unit" du groupe coréen Hyundai Kia.
 

Nouvelle direction chez PSA Retail France : Louis Marie Chevallier est nommé à ce poste .
 

Linda Jackson remplace Jean-Philippe Imparato (nouveau DG d'Alfa Romeo) à la direction générale de Peugeot.

L.Jackson_Peugeot.jpg


Petit tour d'horizon sur la carrière de Linda Jackson : Linda Jackson, nouvelle Directrice Générale de Peugeot - Forum-Peugeot.com (forum-peugeot.com)
 

Maxime Picat a été désigné "homme de l'année automobile" par un jury organisé autour du Journal de l'Automobile.
Il a été directeur de la marque Peugeot de 2012 à 2016.
Auparavant, il a travaillé en Chine où il a contribué à l'essor du groupe PSA sur le marché chinois dans les années 2010/2015.
Il est l'un des vrais artisans de la renaissance de la marque et on lui doit cette lignée exceptionnelle de produits tels que 3008/5008/508.
Depuis 2016, il assume les fonctions de Directeur de la Région Europe d'abord chez PSA puis désormais chez Stellantis.
Il a également piloté avec succès l'intégration industrielle d'Opel/Vauxhall au sein de PSA Europe.
Son maintien comme directeur d'une zone Europe élargie à l'Eurasie en fait un personnalité clef du nouveau groupe Stellantis.
 


Maxime Picat prend la direction des achats et supply chain de Stellantis.