achat 204-304. Conseils de proprio avisés

bonjour 301,
elle semble bien jolie
dommage qu'elle est loin sinon je serai allé la voir dès ce week-end même ... elle pourrait faire le trajet Lyon LILLE une voiture de cet âge? elle ne va pas chauffer?
Oui j'ai vu pour matching number
POUR LES DIMENSIONS: une 204 c'est la longueur d'une 207 et une 304 celle de la 308T9; elle paraissent plus petites mais c'est le volume global de l'auto qui est plus restreint

dans l'annonce: un détail dont j'avais oublié l'existence: les cendriers de portière; je me rappelle de ceux de la 305 de mes parents

les annonce d'auto "Belgique" grosse méfiance dans notre région car on sait qu'il y a bcp de magouilles en Belgique sur les autos d'occaz
 

Bonjour fredunord,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les véhicules qui vienne de Belgique, Pays-Bas et surtout d' Allemagne avec les compteurs trafiqués.
Quand je vois des annonces
complètement farfelu juste pour la 204, les vendeurs qui ne save même pas se qu'ils vendent, des voitures refaite avec diverse pièces d'autres 204.
Regarde cette annonce
https://www.lesanciennes.com/annonce/peugeot-204-1970-a446644
Une caisse de 70, un intérieur sièges, volant et compteur des premiers modèles (avec le pare-choc arrière en deux parti) et une calandre des dernier modèle 75/76.
Pour les trajet aucun problème si le véhicule est bien entretenu, avec le club début Juin ont fait la route Napoleon, ont part de Palavas Jusqu'à Grenoble en passant par Nice, avec des Aronde, 203, DS, Triumph Herald cabriolet, 504, 204 cabriolet et autres.
Pour les dimensions, quand je vois la 504 à côté d'une 508 ou 308 III elle est petite et étroite, quand elle est sortie en Septembre 68 c'était une grande berline.

 

Bonjour 301,
cette route est renommée pour ses virages et ses pentes; les "mamies" tiennent le choc, c'est super!
Une route que j'adore, c'est la route des crêtes dans les Vosges.
suis officiel à la FFSA et en doublure des autos modernes il y a les VHC (numéros 200...) et les VHRS (numéros 300...), mais je suis plus attiré par une ancienne "civile"; dans la ligue en VHRS il y a une 604 coupé avec le PRV.
à 4mn22

moi je n'ai pas ton œil pour dire si c'est une pièce phase 1 ou 2....
donc une carte grise collection permet d'être mieux rassuré ou non? ou tu peux avoir ce genre de bricolage avec CG collection?
 

Un coupé 504 pas 604 :spamafote:
Merci pour les renseignement pour les numéro je ne le savais pas :bien:, j'aime ces courses, le WRC j'aime pas, des rallyes aussi court que les cévennes des année début 2000 :rolleyes:
Je suis un modèle de 62, et mon père a eu une 204 de 68, 504 de 71 et 78,405 de 88 et Panhard avant, sa m'a toujours intéressé.

En 2000 j'avais acheté un plateau 203 et je me suis fait banané, à première vue tout était bon dessous et mécanique, une fois déposé le moteur, les jupes latérale et le cache pédalier dessous, la catastrophe longerons troué dessus et de la choucroute de partout, total j'ai revendu toutes les pièces que je pouvais et la coque à la casse.

Pour avoir une carte grise collection, ont te demande un certificat que tu peux demandé à:
La FFVE
Attestation FFVE pour l’ex-carte grise de collection | FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Époque
ou à l'Aventure Peugeot
demande attestation ou certificat conformité véhicule (laventurepeugeotcitroends.fr)
Avec tout ça ont peux demandé une carte grise collection.
Si modification mécanique au contrôle technique il y a refus, pas la bonne calandre, compteur ou autres je pense que c'est bon.
Quand ont a des voitures de collection, ont essai de les garder en état d'origine.

Aux contrôle technique avec carte grise collection, avant 60 pas de contrôle, après tout les cinq ans.
Sens contrôle tout les deux ans et avant 72 pas de dépistage de pollution.
 
Dernière édition:

ok merci bien pour les renseignements parce que je me demandais pour la pollution
comment j'ai pu confondre une 504 et une 604....
dans ma tête c'était une 604 donc pas vérifié, au départ on n'a pas trop le temps de regarder les voitures, on a plein de choses à vérifier avant de les lancer et ça part toutes les mn et parfois en VHRS toutes les 30 secondes.
cette 504 paraît tellement différente de la 504 que j'ai connue des voisins que j'ai cru à une 604 , ça doit être cela; là c'est une 504 coupé et pas berline
j'avais vu une annonce à te soumettre (avec cg collection) et aujourd'hui, elle n'est plus là....

suis allé au rallye d'Ypres en 2021 voir les nouvelles WRC, c'était très impressionnant; vraiment incroyable les vitesses de passage; ensuite les voitures catégorie R5 (les voitures les plus puissantes en championnat de France), on aurait dit que ça n'avançait pas

Les VHC ça prend de plus en plus, on a de plus en plus de concurrents sur les rallyes.

si tu t'es fait avoir, je pense que je dois demander à un expert auto de m'accompagner si je vais voir une auto...

pour la côte, l'auto que j'avais vue hier c'était 5900€, une berline de 1971 ce n'était pas indiqué la finition
j'ai regardé les côtes sur lva et ils disent une berline 2200, un coupé 3500 mais je ne vois jamais ces prix...... le cabrio alors là ça s'envole mais de toute façon je n'aime pas trop les cabrio de toute époque; suis trop maniaque, la poussière doit rentrer etc....:)
les 204 ont une plus forte côte...
tu en penses quoi de ces côtes? Réalistes?


j'aime bien cette couleur Peugeot de l'époque
https://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=281057
j'avais une 104 d'une couleur indéfinissable, une sorte de vert métallisé, c'était un achat 1ere auto pas chère (10 000 francs)
:coucou:
 

A part le volant tout parait bon , les bon compteurs, panneaux de portes aussi, bonne calandre à voir, pour le prix il est un peu gourmant, s'il trouve une personne qui la prend à se prix il aura gagné.

Pour une 205 GTI de 1987 première série les plus recherché
83.000 euros pour une Peugeot 205 GTI, est-ce bien raisonnable ? (msn.com)

Une autre 205 GTI 1.9 de 1991, première main 14500 km à rétomobile 2022 qui est partie à 48872 Euro.

Pour le WRC elles font toutes le même bruit, des rallyes très court et un privé ne peux plus gagné un rallye, comme Jean Pierre Nicolas au Monte- carlo 78 avec la 911 Alméras.
 

Bonjour 301,
Donc la norme ça serait 7000-8000€?
Après on joue aussi sur l'envie, peur que l'auto nous échappe...

je me dis que je ne dois pas me précipiter et prendre mon temps, réfléchir au modèle et me documenter (ce que j'ai tjs fait avec une neuve...).
j'ai vu que la conso d'une 304 S (74.5 ch) était la même qu'une sportive actuelle de 300ch!
mais ça ne doit pas être le même plaisir

Les prix de tes exemples de GTI sont :eek:
une 205 T16 série 200 était vendue 390 000 francs maintenant c'est le prix en euros....paraît que ce n'est pas très fiable comme auto
ce qui m'a fait venir aux rallyes c'est la 205 T16 quand j'étais enfant, un samedi après-midi il y avait le monte-carlo en direct et là , la révélation (je ne m'intéressais pas du tout aux autos avant cet ap-midi)
J'ai un poster dans le garage de JP Nicolas au volant d'une série 200 avec le kit compétition (déco comme une T16 évo 1 mais ça se voit à la jupe avant et aux entrées d'air à l'arrière plus restreintes).

Pour les privés qui ne peuvent plus gagner, en course "amateurs" (coupe de France des rallyes) tu as les mm remarques entre celui qui roule en 205 et celui qui roule en R5 (skoda, polo, 208 ); les "petits" amateurs disent que ces autos ne devraient pas marquer de points en coupe de France...
La 911 Alméras, je l'ai en miniature tout comme sa 504 V6 du rallye safari de 1976 (ce n'est pas la coupé)
par contre hier j'ai regardé top gear en replay et il y avait une 504 V6 coupé (celle du musée de l'Aventure Peugeot). émission France vs Allemagne.

Pour en revenir à la 304, j'ai lu que c'était la "504 du pauvre" mais je trouve qu'elle a une jolie bouille et qu'elle est toute mignonne.
Ce que j'aime bien c'est qu'il y a (comme à ma 104) de la place entre les sièges à l'avant, maintenant, le conducteur et le passager sont bien séparés par le mobilier; avant à part le levier de vitesse (sur cabrio et coupé) il n'y avait rien entre eux. ça m'arrangeait bien à la 104 pour passer du conducteur au passager (je me garais contre un mur).

une question: pour passer en collection, il faut que tout soit d'origine de l'auto stricto sensu ou alors une pièce d'origine provenant d'une autre auto ça marche?
ex: j'ai lu sur une annonce "moteur changé" donc cette auto pourra-t-elle passer un cg collection?
https://www.lesvoituresdarthur.com/vente-peugeot-304-cab-chambery
C'est une question car c'est un cabrio donc pas pour moi

merci
bon week-end
 

Bonjour fredunord

Si c'est un moteur identique pas de problème, ne pas remplacer un moteur de 304 GL par un de 304 SLS ou bien un de 104 GL 1124 cm3 50 cv part un de 104 S de 1360 cm3 80 cv ou mettre un moteur diesel dans un coupé 504 déjà vu l'annonce :(.

Le rétrofit c'est de la collection.

J'ai un ami qui a pris les cottes du toit d'une 4 cv Renault découvrable, les a reportée sur la sienne pour en faire une réplique, modifier la traverse arrière pour monter une boite 4 vitesses, renforcé le train arrière et avec tout ça monté deux freins à disque à l'avant, elle ne passera pas en collectoin.

En collection on peux changer l'allumage par un électronique et j'ai appris qu'on pouvez changer les
ampoules par des leds.
Voilà se que dit la FFVE;
il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune
modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux
il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune
modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.


Avec une carte grise collection et expertise du véhicule et l'assurance qui va avec, en cas d'accident;

Un véhicule gravement accidenté et en certificat d’immatriculation de collection peut ne pas être considéré comme Véhicule Techniquement Irréparable (VTI). Le certificat d’immatriculation ne sera pas « confisqué » par l’expert de l’assurance. A charge pour le propriétaire d’assumer les réparations dans les normes. (Arrêté du 29 Avril 2009 Annexe 1-Critères d’irréparabilité technique.


En 504 le v6 n'était que sur le coupé pour la course, en 78 Jean Pierre Nicolas a gagné East Africa Safari avec le coupé qui est au musée, l'avant réparé,


Il y a la Berline au musée victorieuse de l'East Africa Safari de 75 avec Ove Andersson et Arne Hertz, le moteur est cassé si je ne me trompe pas.
 
Dernière édition:

Salut 301,
tu en connais des choses
j'aime bien tes infos
j'ai repéré 2 restaurateurs d'anciennes pas loin (rayon de 15 km)
vais soumettre mon projet (qui se précise: 304 coupé), voir s'ils ont des contacts

je voulais te demander pour le prix de l'assurance auto: c'est moins cher en cg collection qu'en cg moderne ou ça ne joue pas là-dessus?

Je vais te renseigner sur les autos de rallye moderne sans que tu le demandes...

Avant la hiérarchie allait en montant R1 R2 R3...... le R signifiait "rallye" mais on ne l'écrivait pas; la typologie en R est arrivée après les autos déjà dénommées WRC donc tu as des Wrc (qui peuvent courir dans les championnats régionaux, des R5 modernes plus performantes que des WRC ancienne génération de 300 ch...) Bref c'était devenu un peu illogique
donc la FIA a planché sur le sujet
depuis 3 ans, une nouvelle catégorie est arrivée avec les WRC à 380 ch les WRC+ et celles-ci ne peuvent courir qu'uniquement dans les rallyes WRC . Ces autos peuvent avoir une dérogation pour rouler dans un rallye national pour préparer un rallye WRC aux routes qui ont les mm caractéristiques. Quand c'est le cas tu n'as qu'une seule WRC+ dans le rallye.

Bon c'est encore plus compliqué pour s'y retrouver
Cette année les WRC+ sont devenues hybrides (500ch) pour rouler en tout électrique en liaison et pour avoir des boost en E.S.
c'est l'occasion pour faire de l'ordre dans les dénominations

par contre on part à l'envers de l'ancienne nomenclature; auto la plus puissante, plus petit indice

DONC les WRC+ sont devenues les
RALLY1 (tout collé et rally en entier en anglais) pour ne pas confondre avec R1 . Rally1 pas égal à R1
ensuite les ex R5 sont devenues des RALLY2 (cat max pour le championnat de France) et ainsi de suite

J'ai un gros doute sur ma miniature
qui indique 1976 JP Nicolas East African safari. j'ai une berline.

je pars chercher dans ma doc....

j'ai la réponse dans le livre de Michel Morelli p81-82 (Peugeot et le sport auto) les 504 coupé étaient pilotées par Makinen et Mikkola.
J'ai bien une immat en .... QY 25

p81 "par souci de sécurité, les 504 injection poursuivent parallèlement leur carrière sportive" donc ma miniature est une 504 injection moteur 165ch et non une 504 PRV groupe IV

:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: 301

Bonjour fredunord,

Merci pour les précisions pour les groupes :bien:, je suis resté aux Gr 1, 2, 3, 4, 5 et aux Gr A, Gr B, Gr F et Kit-Cars.

Jean Pierre Nicolas avait une berline au safari 76 et fini 1er au Maroc.

Si ma mémoire est bonne, les coupés et les berlines usines était aligné jusqu'en 79/80;
Le coupé a fait ces début Bandama 75 avec Timo Mäkinen /Henry Liddon, un an après la première victoire d'une berline 504 usine, avec le même équipage au Bandama 74

Les berlines aux début Gr 2 et 140 cv et fini Gr 4 et 170 cv, 4 cylindres injection, et les coupés Gr 4 220/240 cv V6 carburateur.
Guy Chasseuil et Christian Baron avec une 504 injection privé, ont fini 2 éime au classement général et 1er Gr 1 voiture de série derrière la SM de
Deschaseaux et les usines


Pour l'assurance collection, pour le coupé 504 je payé 50 € par an, la 301 me coute 60 € et la 504 carburateur 230 € elle n'est pas en collection, je suis à la MAÏF, il faut que je les passes en carte grise collection et les faire expertisé, le tarif ne sera pas le même o_O

Il y a dix ans les coupé 304 et 204 ne faisait pas recette, maintenant les prix grimpe, c'est comme pour la SM début 2000 personne n'en voulait de nos jours c'est dans les 45000/50000 €.
 
Dernière édition:


Bonjour 301,
je te remercie
c'est vraiment pas cher en collection, on ne dirait pas le prix d'une assurance auto...
Pour acheter une 304, je me réveille trop tard... donc faut pas trop laisser traîner alors...
moi les rallyes, je m'y suis intéressé à partir de la 205 T16 donc avant, je ne connais que par les livres
tu me donnes des renseignements aussi

oui tu as raison pour la 504 (1979-80) mais c'est indiqué "sans grand succès ces 2 années"
"la dernière grande victoire d'une 504 revient finalement à une berline, celle de Guichet-Todt qui remporte le rallye Codasur 1979 devant Lefèvre-Rouget sur la mm auto" (7000 km en 6 jours)

à vendre:
http://atelierdes1000.fr/index.php/2022/03/02/peugeot-504-coupe-2/

j'avais une question sur la 304 mais je l'ai oubliée....

:coucou:
 

Bonjour fredunord,

Je ne le sent pas ce coupé, plaque carré à l'arrière, de mémoire le cuir n'était pas en option, c'était du velours couleur bleu ou tabac, et le V6 carburateur bonjour la conso.

La collection c'est fait pour la promenade pas pour le travail.

La 504 je peu la prêtai et faire se que je veux, la 301 je suis le seul à la conduire.:coucou:
 

Salut 301,

tu as l'œil
quand j'en repèrerai une, je te demanderai ton avis... moi, elle me semblait pas mal, dans un atelier qui à l'air "pro"

pour les 304: c'est velours et dans la S c'est cuir pour l'intérieur, c'est bien cela?

quand tu roules en collection, tu roules phares jaunes?
J'ai voulu voir à quoi ressemblait une 301 et sui tombé sur une auto de 2012 qui s'appelle aussi 301!!!!!!
après j'ai vu la 301 de 1932!!!!! pour sûr que tu y tiens
tu es déjà allé au musée de l'auto à Mulhouse?
ANECDOTE: dans une pièce tu as une Bugatti Chiron qui tourne sur un plateau où la foule s'agglutine et sur la droite une 205 t16 (Kenya).
j'étais le seul à la 205 :bien:(suis resté 15 mn) et la Bugatti, j'ai juste jeté un coup d'œil pour dire de l'avoir vue!
:coucou:
 

Bonjour fredunord,

Pour les phares oui, ont roulent en jaune, pour la 301 c'est des ampoules 3 broches et qui éclaire très bien codes ou phares.

La 301 de 1932 c'est un caisse carré avant la mienne de 1935

Pour la 304 les sièges était en skaï sur cabriolet et coupé, un très beau skaï sa vaut un cuir, pour le coupé et berline 504 et le reste de la gamme les sièges étaient assorti à la moquette.

Sur le coupé 504 pourquoi une plaque carré à l'arrière ?

Le musée je l'ai fait en Septembre 96 avec la 405 Signature TD, ensuite le musée du rail, il y avait écrit Cette ( Sète) l'ancienne orthographe écrit sur un wagon, et pour finir ma première visite à l'Aventure Peugeot.

:coucou:
 

salut 301,
merci pour l' "éclairage" sur les phares
j'ai des ampoules jaunes que j'avais gardées (j'ai bien fait!) boite d'ampoules d'époque de la 204 de mon père.
je voulais corriger une erreur:
j'ai dit que la 205 série 200 coûtait 390 000 francs et en fait c'est 290 000 francs.

photo de la 205 de Mulhouse:
https://www.arthomobiles.fr/Mulhouse13/Big/IMG_1033.JPG
https://www.arthomobiles.fr/Mulhouse13/Big/IMG_1035.JPG

je me souviens du skaï de la 104 ou de la 305 : ça chauffait les fesses si l'auto était en plein soleil (vitrage verre blanc à l'époque):lol:

Sochaux, je l'avais couplé avec Belfort (c'était avant l'an 2000 donc il y a longtemps); pas de pot lion de Belfort sous bâche pour nettoyage donc je ne l'ai mm pas en vrai!!!!!!
musée Peugeot: un vrai bonheur, c'est là que j'ai vu pour la 1er fois le film Climb dance
à l'époque: une télé avec magnétoscope avec un seul siège; suis seul dans le musée donc je m'assois et là un super film!!!!!! souvent quand il y du soleil je reproduis le geste d'Ari, j'aime pas trop rabattre le pare-soleil.

anecdote: souvent l'été suis habillé avec des t-shirt Peugeot sport ou musée Peugeot.... je prends mon entrée au musée et la dame: "vous êtes de la maison?" (t-shirt Peugeot sport logo comme sur les 306maxi avec la bande rouge et le lion). Le pire je me demande pourquoi elle me pose la question!!!! je ne m'en rends mm plus compte :lol:
 

Salut 301,
je peux mettre des annonces et tu me dis ce que tu en penses?

merci
j'en avais trouvé une mais pratiquement vendue... je serai appelé s'il y a désistement ou "lapin"
 


Bonjour 301,
je te remercie
hier, j'ai dû bricoler en urgence mais je n'ai pas oublié

je t'ai dis que j'étais sur une 304 coupé mais suis en 2ème...(annonce tjs active)
alors une annonce dans ma région mais l'antenne radio me semble vraiment incongrue
https://www.leparking.fr/voiture-oc...vends-304-peugeot-tres-bon-etat/H35GT5BC.html

une autre annonce: ce n'est pas le mm prix mais ça a l'air du bon travail:
https://www.lesanciennes.com/annonce/peugeot-304-gl-1974-a507080?ftype=vo&fcat=autos&q=Peugeot 304&rt=o



une question (encore): les autos de cet âge n'ont pas de ceinture arrière: si tu prends des passagers, faut mettre des ceintures ou c'est bon comme ça? (question bête?)


je te remercie pour le temps passé
Bon dimanche à toi
 

Bonjour fredunord,

La première me plais:bien:, on dirai une S, la calandre me fait penser à un modèle 76/77 à voir avec le numéro chassie, elle a l'air propre sur les photos à voir en vrai et sur un pont, contrôler le toit ouvrant pour les fuites et l'antenne est d'époque, pour le prix à voir.
Quand on ne montre pas l'intérieur j'ai des doutes, je peu me tromper.

La seconde j'avais vu l'annonce, l'extérieur à l'air propre, l'intérieur à vomir :oups: c'est un pro qui la vend il n'a pas honte, les panneaux de portes je sais pas d'où ils sortent et les sièges une horreur, en 1974 il n'y avait pas de 304 GL, 304 simple 1288 cm3 65 cv et S même cylindrée de 74 cv et un prix exorbitant il va la garder 9500 ans.


Les ceinture arrière sont obligatoire depuis le premier Juillet 1978 pour les véhicules année modèles 1979, tu peux rouler sans problème si le véhicule n'a pas était homologué avec les ceintures arrière.

Sur la 504 elles sont qu'aux places avant et ne sont pas à enrouleur, sur la 301 il n'y a pas.
 
Dernière édition:

Salut 301,
heureusement que je demande ton avis
je pensais que la 1ère était un bricolage et la 2ème une super!

j'avais vu des 301 avec des antennes soit qui sortait de l'aile avant gauche ou alors une antenne goutière
vais demander pour voir la 1ère
à suivre
encore merci
 

Tu as vu des 304.
On m'était l'antenne sur le toit, problème si elle se desserrait il y avait infiltration d'eau, j'ai eu se problème sur ma deuxième 205, sur l'aile avant, ou sur la gouttière comme j'ai sur la 504 pas de trous à faire, sur 504 et 604 on pouvait la fixé sur l'aile arrière meilleure réception, elle était manuelle ou électrique.
 

Si tu vas la voir, regarde bien l'intérieur des optiques avant, sur la photo on dirait que la parabole est corrodée, j'ai le problème sur l'optique droit de la 504 l'éclairage est très bien sauf parabole corrodée, c'est pour le contrôle suivant la personne, un optique c'est environ 300/350 €.
 

Merci 301,
j'ai eu le vendeur
je t'ecris ce qu'il m'a dit en " Conversation".
 
Dernière édition:

Tu as vu des 304.
On m'était l'antenne sur le toit, problème si elle se desserrait il y avait infiltration d'eau, j'ai eu se problème sur ma deuxième 205, sur l'aile avant, ou sur la gouttière comme j'ai sur la 504 pas de trous à faire, sur 504 et 604 on pouvait la fixé sur l'aile arrière meilleure réception, elle était manuelle ou électrique.

oui bien sûr des 304! oups!
 

Tu vois cette annonce d'une 504, elle a quelque défaut pour le prix,

Les press des ceintures de sécurité pas d'origine,
Les optiques avec les traces noire d'oxydation sur la cuve,
Ils ont peint comme des goulamas l'intérieur de l'aile et l'amortisseur
Le compartiment moteur
Regarde le prix, la 504 avait et a toujours une plus grande côte que la 304

Peugeot 504 GL de 1971 à vendre - Automobiles de collection Classic Number

Mon père avait la même blanche intérieur rouge.
 


Bonjour 301
hier, suis allé à mon 1er rassemblement d'anciennes
une seule Peugeot (404), beaucoup de Renault par contre
j'ai vu aussi une VW 1500 (inconnue pour moi)

j'ai une question: combien (à la louche) ça coûterait de refaire les sièges avant et la banquette arrière d'une 304?
Je te remercie
 

Bonsoir fredunord,

Par un sellier, entre la mousse et la coiffe je pense entre 1200 / 1500 € à voir.

Assise arrière avec les protections d'origine.

304 (boutique-laventure-association.com)

Dans les bourses pour les ID et DS ont trouvent des kits mousse et coiffe, chez Peugeot pas trop.

La VW 1500 c'était avant la GOLF, il y avait la COX, la 1500 et le karmann ghia 1500, j'ai un collège qui en a un cabriolet beige.