308 hybride gestion de la batterie

Oupsy

Peugeot Addict
21 Avril 2022
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Marseille
Bonjour à la communauté,

Je souhaiterais connaitre la façon dont la voiture gère la batterie sur long trajet?
Sur autoroute la batterie est-elle utilisée en priorité jusqu'à épuisement sur les 30-35 premiers km ?
Le cas échéant le système tient-il compte du trajet renseigné dans le GPS embarqué?
Merci pour vos retours
 
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Petite précision qui va de soi mais toujours mieux de préciser.
Ma question concerne la gestion de la batterie en mode hybride
 
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Bonjour,

En mode hybride, départ batterie pleine, j'arrive à faire 100km d'autoroute avant que la batterie indique 0% ( ce qui n'est pas vrai en réel puisque il reste 20% des 12,4 kWh lorsque le véhicule indique 0% ).

@+
 

Reste-t-il 20% parce que vous avez paramétré de conserver 10 ou 20 km d'autonomie ?
 


Bonjour à la communauté,

Je souhaiterais connaitre la façon dont la voiture gère la batterie sur long trajet?
Sur autoroute la batterie est-elle utilisée en priorité jusqu'à épuisement sur les 30-35 premiers km ?
Le cas échéant le système tient-il compte du trajet renseigné dans le GPS embarqué?
Merci pour vos retours
Je te conseille de lire les discussions sur les hybrides en section 3008 et 508
Ce genre de question a déjà été posé
Et la réponse est : programme ton GPS, et laisse la voiture gérer. Tu verras, elle le fait très bien
 
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J'ai remarqué une chose lorsque je charge ma batterie depuis environ 3 semaines : auparavant elle m'indiquait une autonomie de 58 kms, désormais elle m'indique 60 kms (charge à 100 % dans les 2 cas).

Je ne sais pas à quoi cela est dû :

- Du fait de la MAJ logicielle qui a été faite il y a en effet à peu près 3 semaines ?
- Des températures qui sont plus favorables mais ça me paraît pas très crédible : généralement ça influence plutôt la consommation en roulant ?
- D'une MAJ de la batterie faite à distance un peu sur le modèle Tesla ?

Si vous avez des pistes !
 

Bonjour,
- La mise à jour : elle peut modifier la manière de calculer, ou les éléments pris en comptes pour l'autonomie, donc ça serait possible;
- Les conditions climatiques peuvent influencer l'autonomie, tout-à-fait : donc il est certain que les températures influent;
- Mise à jour batterie : la batterie est comme une pile, donc pas de mise à jour. Par contre il y a des sondes et des calculateurs associés qui eux, peuvent avoir été mis à jour.


'Peugeot' pourra uniquement dire ce qu'ils ont modifié réellement dans tous ces logiciels/caculateurs...
 
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A ma connaissance, mais je peux me tromper, le software du BMS ( Battery Management System ) ne peut être mis à jour que via le réseau CAN maître du véhicule donc pas via une maj du système d'info divertissement embarqué.
 
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Des températures qui sont plus favorables mais ça me paraît pas très crédible : généralement ça influence plutôt la consommation en roulant ?
Et pourtant c'est bien dû aux températures très favorables actuelles
Car ne pas oublier que l'autonomie annoncée dépend de ce que tu as consommé lors des trajets précédents
Comme tu le dis, la t° infliue sur la conso en roulant, et donc in fine sur l'autonomie suivante annoncée
 

A ma connaissance, mais je peux me tromper, le software du BMS ( Battery Management System ) ne peut être mis à jour que via le réseau CAN maître du véhicule donc pas via une maj du système d'info divertissement embarqué.
Je pense que @Heat94 parle de màj des logiciels (rappel KXL) et non pas une mise à jour OTA de l'IVI.
Cette màj KVL peut avoir modifié les logiciels de gestion de différents calculateurs, oui.
 
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Oui en effet c'était bien en lien avec la MAJ KXL.
Bon donc au final ça fait deux pistes qui se confirment : soit cette MAJ soit les températures plus favorables (voire les deux pistes mises ensemble).
 

Je peux te dire que la piste t° est celle qu'il faut suivre. Tous ceux qui ont eu des PHEV depuis un certain temps te le diront : l'autonomie remonte systématiquement dès que les t° s'élèvent (mais pas trop !)
PSA avait même publié un document montrant l'autonomie en fonction de la t° et de la vitesse
Pour PHEV 225 :
View media item 2789Pour voiture électrique (ex sur 208) :
View media item 1813
 

Merci pour cette documentation : c'est en effet assez instructif.
L'écart n'est pas super significatif mais c'est cohérent avec "mes" 2 kms de gagnés :bien:
 


Bonjour,
Dès que vous appuyez un peu plus fort, elle se met automatiquement en mode hybride (testé hier sur plusieurs parcours hier après-midi)
Total sur environ 80/90 km de ville 2x2, et batterie pleine arrivée à la maison reste 4 km d’autonomie électrique sur ma 308swGTPack 225 (conseil installé une prise greenup pour une recharge en moins de 5h00)
 

Je te conseille de lire les discussions sur les hybrides en section 3008 et 508
Ce genre de question a déjà été posé
Et la réponse est : programme ton GPS, et laisse la voiture gérer. Tu verras, elle le fait très bien
Je n’ai pas trouvé sur les discussions 3008 et 508 ce thème. Aurais tu des liens?
Merci
 

Bonjour,
Dès que vous appuyez un peu plus fort, elle se met automatiquement en mode hybride (testé hier sur plusieurs parcours hier après-midi)
Total sur environ 80/90 km de ville 2x2, et batterie pleine arrivée à la maison reste 4 km d’autonomie électrique sur ma 308swGTPack 225 (conseil installé une prise greenup pour une recharge en moins de 5h00)

Des que la batterie est vide de combien est la consommation sur autoroute avec une conduite normal dans le respect des limitations de vitesses ?
 

J’ai commandé la version GT 180cv et je serais intéressé de connaître les vrai consommation batterie vide ville/route/autoroute en conduite normale ? On voit sur internet des chiffres très différents il y a des journalistes automobiles qui doivent pas appuyer sur le champignon -) Pouvez-vous partager votre expérience
On bien d’accord qu’il faut charger sa batterie le plus souvent possible mais des fois c’est impossible (départ en vacances)
 


Des que la batterie est vide de combien est la consommation sur autoroute avec une conduite normal dans le respect des limitations de vitesses ?
Tout dépend de comment est l'autoroute : entre l'A31 toute plate en plaine d'Alsace et l'A75 hyper vallonnée, la conso ne sera pas la même
Ceci dit, entre 6,5 et 7 l constaté pour ma part lors de tests avec une 308 Hybrid, batterie vide
 

Je vais "sortir" un peu la 308 Hybrid 225 dans les semaines qui viennent avec des parcours variés et batterie pleine ou "vide" selon les situations rencontrées : je ne manquerais pas de faire un retour sur ce que je peux constater.

Pour le moment en ce qui me concerne 1 100 kms au compteur (depuis le 10/02 date de livraison) et le moteur n'a dû parcourir que 200/250 kms, tout le reste en électrique pur car je fais du domicile/travail donc donner une consommation moyenne n'a pas beaucoup de sens dans cette situation.

J'ai d'ailleurs fait mon premier passage en station essence hier soir...
 

Tout dépend de comment est l'autoroute : entre l'A31 toute plate en plaine d'Alsace et l'A75 hyper vallonnée, la conso ne sera pas la même
Ceci dit, entre 6,5 et 7 l constaté pour ma part lors de tests avec une 308 Hybrid, batterie vide
Ok merci cela me rassure car sur certains sites on parle de 8l voir 9l…!
 

Méfiance avec les chiffres provenant des premiers essais, bien souvent les journalistes ont le pied particulièrement lourd ;)

J'ai réussi à faire entre 7l et 7.5l avec un 3008 HY 225 batterie vide sur autoroute, donc en dessous des 7l avec la 308 est largement envisageable.
 

Ton expérience rejoint la mienne et en retirant 0,5 l aux chiffres que tu as eu, on arrive aux chiffres que j'avance sur une 308, et vu la différence entre 308 et 3008, ce n'est utopique du tout
 

Salut tous le monde !

Heureux propriétaire depuis 5 mois d'une 225.

J'ai constaté peut être un petit problème ce matin, l'autonomie électrique m'indiquait 50 km contre 54 d'habitude. Hier jai oublie de la rechargé (donc conduit en hybride au lieu du full electrique) et jai cru entendre le moteur electrique encore tournée après l'avoir garer dans le garage. Quelqu'un est dans le même cas que mois ?

A votre avis c'est inquiétant ou pas ?
 

Non, pas d'inquiétude à avoir. Est-ce vraiment le moteur que tu entendais tourner, ou plutôt "un" moteur qui pourrait ressembler en fait au bruit du ventilateur ? (car pour ce dernier, il peut tourner un certain temps après avoir coupé le contact, par ex pour refroidir la batterie)
 

Je partage l'avis de @W13 : à l'arrêt du moteur j'ai en effet un bruit... de moteur qui persiste pendant quelques dizaines de secondes : je penche plutôt pour un bruit de ventilateur. On à la même chose d'ailleurs sur le X1 (qui est thermique) notamment par forte chaleur, là sur une hybride la raison est peut-être différente car cela arrivait également au mois de Février...
 

C'est peut être le ventilateur. Je sortait d'une grosse journée de taf, pas fait gaffe exactement à ce que c'était.
Mais comme ce matin elle avait perdu 4 km d'autonomie sur le coup je me suis dit que ça pouvait avoir un lien.

C'est peut être juste parce que j'ai eu le rappel de maj la semaine dernière et comme j'ai roulé sans avoir recharger la voiture hier, elle a refait son calcul selon ces dernières données
 

Bonsoir,

Quelqu’un peut me dire si le cumule des kilomètres parcourus sont signalés hybrides ou thermiques sur l’ ordinateur de bord ?
Merci.