distribution 308 1.5 hdi 130

yan35

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7 Août 2015
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Bonjour
je me permets ces quelques mots pour faire part d'un problème sur la chaine de distribution reliant les 2 arbres à cames sur le moteur 1.5 HDI 130cv.
Il faut faire extrêmement attention aux cliquetis de cette chaine qui peuvent apparaitre sur ce moteur.
Peugeot ne propose pas de rappel et pourtant ils connaissent le problème
Sur une 308 de direction que j'ai en entretien avec 160000 kms au compteur , la chaine à cassé net.
Résultat il faut remplacer les 2 arbres à cames ainsi que les 2 carters(ils ont prévu une modification ) le tendeur ainsi qu'une chaine renforcée.
J'en ai profité pour déculasser pour faire vérifier les soupapes.
J'avais prévu de faire la distribution comme préconisée (180000 km)
Résultat: véhicule bloqué depuis 3 semaines , arbres à cames non disponibles !

Soyez vigilants !
 
Dernière édition:

Bonjour .
Jai le même problème sur ma 308 1.5 hdi 130 .La chaine a cassée alors que la voiture n'a que 120000 km. Quelle a était la prise en charge de Peugeot .
Merci.
 

Malheureusement aucune prise en charge
Il existe une modification avec une chaîne renforcée mais il faut remplacer également les arbres à cames ainsi que les carters
 

Bonjour . ils vont remplacer les é arbres a cames toute les soupapes ainsi que les carters pour un total de 5600euros .
Jai réussi a avoir une prise en charge de 50% impossible d'avoir plus cependant peugeot connait le problème depuis longtemps . Je vais essaye d'avoir d'autre aide avec différente association .
 

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages et vis actuellement la même problématique.
J'ai acheté le 18/01/2020 dans un garage auto en Haute Savoie une 308 1.5 BLUE HDI 130 S/S ALLURE d'occasion (1ère main avec 38 052 kms au compteur) avec 1ère mise en circulation le 12 janvier 2018. J'ai réalisé les révisions régulièrement dans un garage (dont la dernière le 16 mai 2022).
Le 2 juin dernier, rentrant du travail, je me suis arrêté dans une station service pour faire le plein et lorsque j'ai voulu redémarrer : impossible.
Après plusieurs essais, j'ai été contraint de contacter le service d'assistance attaché à mon assurance (Mondial assistance). Ce dernier m'a invité à remorquer mon véhicule dans un garage agréé par eux mettant en avant certains avantages (accords, réduction possible sur réparations et/ou pièces...).
Mon véhicule a ainsi été déposé au garage CBR auto 226 Rte de la Serraz, 73370 Le Bourget-du-Lac.
Le garage m'est revenu en m'indiquant (cf devis du 9 juin en pièce jointe) qu'il s'agissait de la "chaine de distribution entre les 2 arbres à came" qui est cassée ! Pour information, le véhicule a 95 000 kms env.
Le garage m'indique qu'il n'a jamais constaté un tel problème sur un véhicule si récent et avec si peu de kilomètres !
Ainsi, je lui indique qu'il serait opportun que je prenne contact avec un garage de la marque à proximité, ce qu"il valide.
Je contacte ainsi tout d'abord Peugeot Marlioz automobiles 79 Chem. des Teppes, 73420 Drumettaz-Clarafond.
Après m'avoir passé le chef d'atelier, ce dernier comprend mais m'indique qu'il n'a pas de place avant août prochain pour prendre mon véhicule !
Ainsi il me propose de contacter leur confrère à Chambéry : le garage Peugeot AutoBernard Zone des Landiers Nord, 73000 Chambéry, ce que je fais dans la foulée.
J'explique la situation à l'accueil qui se rapproche du responsable d'atelier et là, "les bras m'en tombent" quand j'entends la réponse : "Monsieur, comme votre véhicule a déjà été examiné par un autre garage, nous ne pouvons plus intervenir" CQFD "débrouillez-vous" pour rester poli !
Quelle déception et incompréhension alors que nous sommes "Peugeot" avec un autre véhicule (208) d'une part, et que nous avons seulement suivi les recommandations de "Mondial assistance" en faisant remorquer notre véhicule dans un garage agréé à proximité d'autre part !!!
Du coup, nous indiquons ces retours aux garage CBR auto qui opére les réparations suivant le diagnostic/devis transmis.
Hier, je contacte le garage et là : grand moment de solitude ! le garage m'indique que le problème est plus grave, qu'il y a un problème moteur et qu'il va falloir "deculasser" et qu'il pourrait y avoir peut être "une fissure au niveau du bloc moteur et/ou des "soupapes abîmées"...
Ils doivent contacter en ce début de semaine Peugeot pour leur en faire part en disant que ce n'est absolument pas normal d'avoir ce type de défaut à un tel kilométrage et sur un véhicule si récent d'une part, et qu'il serait normal que Peugeot intervienne dans le cadre d'une prise en charge des réparations d'autre part !
Je vous avoue que je me sens vraiment pas bien, car j'ai besoin de mon véhicule personnel pour me déplacer professionnellement.
J'ai utilisé déjà les 5 jours max de mise à disposition d'un véhicule de prêt avec l'assistance. Le véhicule CBR auto m'a prêté pour l'instant un véhicule de courtoisie et je les en remercie viviement.
Par contre, c'est une totale inconnue à ce jour sur l'importance de la panne, des travaux, du délai, du montant à ma charge...
Je tiens à dire que je trouve la prise en compte par les concessions PEUGEOT contactées INACCEPTABLE et INDIGNE de la réputation de ce constructeur français de renom !!!
Si quelqu'un peut m'aider ???
Je vous en remercie par avance et n'hésiterai pas à contacter des associations de consommateurs et magasines auto pour leur en faire part.
Bien cordialement et bon week end
Patrick
 

Pièces jointes

  • Devis réparation CBR Autos du 9 juin 2022.pdf
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Bonsoir . il te faut contacter le service client peugeot 09/70/80/91/20
Pour ma part peugeot me prend en charge 50% des frais, ils changent soupapes arbre a came pour une facture de 5600 euros .
Jai fais regarder ma voiture par mon garagiste mais j'ai étai oblige de de l'amener dans un garage peugeot ..
 

Bonsoir . il te faut contacter le service client peugeot 09/70/80/91/20
Pour ma part peugeot me prend en charge 50% des frais, ils changent soupapes arbre a came pour une facture de 5600 euros .
Jai fais regarder ma voiture par mon garagiste mais j'ai étai oblige de de l'amener dans un garage peugeot ..
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et informations. J'ai en parallèle envoyé samedi le même message via le site service relation clients et viens de les contacter par téléphone. Il me confirme avoir pris en compte ma demande de réclamation et me revienne rapidement (en tout cas j'espère).
Je ne manquerai pas de préciser sur le site la suite ou absence de suite donnée par Peugeot.
Bonne journée
Bien cordialement
Patrick
 

Pour information (réponse du service relations clients PEUGEOT de ce jour) !!!
"Bonjour Monsieur ,
Nous regrettons sincèrement les difficultés que vous rencontrez avec votre véhicule et nous avons bien noté votre demande de participation aux réparations en cours sur votre Peugeot 308.
Nous tenons à vous réaffirmer notre souhait de vous accompagner au mieux vers la résolution complète de cette situation, comme à notre habitude, même après échéance de la garantie de votre voiture.
Vos réparations sont effectuées hors du réseau de nos réparateurs agréés par PEUGEOT nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande de participation.
Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.
Cordialement"
Magnifique, non !?
C'est ça le service et qualité PEUGEOT !!!
 

Bonjour à tous,

je rencontre aujourd’hui également un problème de chaîne de distribution sur une 308 1,5 HDI de 2018 avec seulement 96000 km …
Le véhicule ne démarre simplement plus samedi matin,et verdict après diagnostic l arbre à came d échappement ne tourne plus (visible du bouchon de remplissage d huile)
Je vais orienter mon client vers Peugeot pour tenter une prise en charge et lui éviter des frais astronomiques …
Je trouve juste honteux de tel problème à se kilométrage (et je ne parle pas non plus des moteurs purtech qui sont totalement une honte…)
Nos ingénieurs on réellement des progrès à faire.
 

Bon sang, c'est à se demander s'il y a des moteurs PSA sans problème de distribution, ces dernières années... 1.6 VTI/THP, 1.2 PureTech, et maintenant 1.5 Bluehdi...
 
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@Artie Aujourd'hui ? ils ont tous des problèmes sauf le 2.0 (mais problème de pompe à eau)
Il est loin le temps des bons moteurs TU et XU, increvable ceux là !
 

Le problème avec la chaine qui relie les arbres à cames s'est déjà vu sur les anciens 2.0 (le 136 cv il me semble) et le 1.6 HDI (16 soupapes).

Ce problème est souvent le résultat d'un défaut de pression d'huile, car le tendeur de la chaine est hydraulique. Sur le 1.6 HDI, ça venait souvent de la fameuse fuite des injecteurs.
 


Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai exactement ce problème mais sur une 208 II 1.5 Bluehdi 100...En fait depuis que je l'ai (c'est à dire à 6500km) le moteur vibre beaucoup avec des problèmes d'accélérations (la voiture manque de puissance notamment dans les côtes) J'ai fait le tour des concessions dans le 94 (Joinville, Fontenay sous bois) et où je l'ai acheté à Coignière dans le 78. Dans le 94 ils m'ont changé le fap, la courroie de distribution (juste la courroie) l'échangeur air/air et pour finir le haut de culasse mais toujours les mêmes problèmes avec pire un claquement qui se faisait entendre de plus en plus au niveau de la courroie de temps en temps. Mais pour les concessions en questions c'était trop ils ne savaient plus où chercher et me jugeraient que la voiture n'avait aucun problème pour s'en débarrasser, pire le garage ou je l'ai acheté ne voulait absolument rien faire car pour eux tout a été fait...Puis je suis tombé sur un ami qui travail à Peugeot dans le 93 à qui j'ai expliqué mon problème et il était catégorique ça n'est pas normal le moteur ne tourne pas rond...
J'ai déposé mon véhicule le 4 juillet et le verdict est tombé la semaine dernière : Galet tendeur défectueux et les deux arbres à cames à changer....
Selon mon ami le problème est très bien connu en interne, les DV5 dont font parti le Bluedhi 100 et le Bluehdi 130 souffrent de ce problème. Il m'en a pas dit plus mais c'est un défaut de ce moteur qui est à surveiller.
 

Bonjour
Vous me faites peur
J’ai un 1.5 hdi 100cv sur une c3
Et un 1.5 hdi 130cv sur une 308

je compte changer la courroie de distribution sur la c3 car j’entends un bruit de roulement de courroie à l’arrêt au ralentit moteur
J’ai changé le kit accessoire et ça ne vient pas de la
Du coup on se disait avec mon mécano de faire la distribution..
 

J’ai également un bruit de claquement à froid parfois au démarrage qui disparaît
Très rarement il ne disparaît pas et là je compte le moteur redémarre et tout reviens dans l’ordre..
 

Mais quand vous parlez de chaîne on entend par là la courroie de distribution on est bien d’accord que ce moteur n’est pas équipé de chaîne de distribution mais d’une courroie ??
 

Par contre aucun soucis de perte de puissance ou autre rien de cela. juste un bruit de couinement au niveau de la distribution
 


Ah je ne savais pas
Le remplacement de cette chaîne peut se faire en même temps que le kit distribution ?
 



Bonjour

je vais très certainement faire mon kit distribution
Vous me conseiller du coup de changer cette chaîne ?
En terme de tarif on serait sur du combien a peu près en pièce et main d’œuvre ?
Et qu’est ce que je dois dire à mon concessionnaire ?
 

Bonjour,

Le problème, c'est que la remplacer par un modèle identique, est ce réellement utile et judicieux ? Vu que Peugeot a apporté une modification au moteur pour éliminer le problème ?

Et mettre la nouvelle chaine renforcée en préventif, ça impliquerait le changement des arbres à cames et du/des carter(s), donc un coût bien trop élevé...
 

Bon je pense quand mm changer cette distribution en préventif ça peut pas faire de Mal excepté à mon porte feuille 950€ je vais négocier comme dhabe j’aurais 15% de remise
 

Bonjour à tous
J ai également un soucis de défaut moteur sur ma 308 1.5l HDi 130 70000 km
Au départ défaut sur système air.
Débitmètre d air changé c est pas bon.
Du coup câble défectueux de l arbre à cames.
Génial elle a même pas 4 ans. Acheté dans il garage Peugeot il y a deux ans.
Peugeot participé a 25% sur une facture de 1900 euros.
Défaut moteur pas encore assez remonté chez Peugeot pour une prise en charge complète
Mon véhicule est immobilisé déjà depuis une semaine et normalement réparé pour mercredi aucun véhicule de prêt proposé ou même disponible.
Peugeot je trouve vraiment que c est de pire en pire vu le prix des véhicules , la fiabilité laisse à désirer. Et au niveau assistance c est inadmissible, ils sortent des véhicules avec des défauts moteurs et aucun rappel n est effectué, ça réagit juste au moment où beaucoup se plaigne et que ça impacte sur les ventes.
Ça me dégoûte !!!
 

ils sortent des véhicules avec des défauts moteurs

faut arrêter de se leurrer, la fin du thermique, c'est dans moins de 15 ans donc demain(pour rappel, il faut en moyenne 7 à 10 ans pour developper une nouvelle voiture). Les constructeurs ne se préoccupent plus de ces motorisations. Faut ouvrir les yeux!!
 

Malheureusement aucune prise en charge
Il existe une modification avec une chaîne renforcée mais il faut remplacer également les arbres à cames ainsi que les carters
désolé mais ta voiture à moins de 10 ans la couroie a moins de 10 ans et moins de 160 000 kilometre tu devrais avoir une participation de peugeot
 

Bonjour
Verdict sur la c3 1.5 100cv
Problème de distribution
On refait tout le kit
Prise en charge de 25%
Le vhl a 3 ans et demi et 92 000km

vous en penser quoi ? j’ai appelé aussi citroen France pour essayé d’avoir un peu plus dans le doute..
Donner moi vos idées ou vos retour si vous avez réussi à faire mieux
Mercii