Peugeot 5008: erreur P1352 - Prechauffage Moteur

Ben, pour ma 207, cela a été bien sûr mentionné sur le rapport de CT, sans obligation de réparer, donc sans contre-visite... :oui:
La voiture a été vendue, de particulier à particulier, 4 mois plus tard - en toute connaissance de cause - à la compagne d’un... policier qui l’a testée comme je l’aurais fait (la voiture..., pas la compagne... :D) et roule... ma poule depuis... :bien:
 

Bonjour

En possession d'un c4 picasso de 2014 j'ai le même problème de voyant moteur avec le code P1352 en intermittent.
Il se trouve que j'ai fait tester les bougies qui sont ok, le relais de préchauffage à était changé, le faisceau des bougies et celui du moteur ont été testés et ils sont bons.....
Avez vous une solution d'où cela pourrait venir car cela n'a aucune incidence les 3/4 du temps mais deux fois le voyant service avec risque de colmatage du FAP s'est allumé ceux qui à mis la voiture en mode dégradée (impossible de dépasser les 3000 tr minutes)
Après 40 minutes d'autoroute et suppression du voyant moteur le voyant service part ainsi que le mode dégradé.
Du coup il faudrait que j'arrive à enlever ce voyant pour éviter le mode dégradé si le voyant FAP se rallume.....
Merci pour votre aide
 

Bonjour

En possession d'un c4 picasso de 2014 j'ai le même problème de voyant moteur avec le code P1352 en intermittent.
Il se trouve que j'ai fait tester les bougies qui sont ok, le relais de préchauffage à était changé, le faisceau des bougies et celui du moteur ont été testés et ils sont bons.....
Avez vous une solution d'où cela pourrait venir car cela n'a aucune incidence les 3/4 du temps mais deux fois le voyant service avec risque de colmatage du FAP s'est allumé ceux qui à mis la voiture en mode dégradée (impossible de dépasser les 3000 tr minutes)
Après 40 minutes d'autoroute et suppression du voyant moteur le voyant service part ainsi que le mode dégradé.
Du coup il faudrait que j'arrive à enlever ce voyant pour éviter le mode dégradé si le voyant FAP se rallume.....
Merci pour votre aide

Le voyant est réapparu de mon côté assez rapidement après le changement des bougies de préchauffage donc en effet le souci ne venait pas de là. Le voyant s'allume environ lors de 80% des démarrages, mais pas toujours.
Sur ma 5008 il n'a par contre aucune conséquence sur la conduite: le mode dégradé ne s'est jamais activé.
Par contre j'ai ajouté un petit voyant qui m'indique quand la procédure de regénération du FAP est en cours (connecté sur la résistance chauffante du rétro gauche) et j'évite d'interrompre la procédure quand elle est en cours. Peut-être de ton côté as-tu interrompu trop souvent la procédure et du coup la voiture s'est mis en mode dégradé?
 

Le voyant est réapparu de mon côté assez rapidement après le changement des bougies de préchauffage donc en effet le souci ne venait pas de là. Le voyant s'allume environ lors de 80% des démarrages, mais pas toujours.
Sur ma 5008 il n'a par contre aucune conséquence sur la conduite: le mode dégradé ne s'est jamais activé.
Par contre j'ai ajouté un petit voyant qui m'indique quand la procédure de regénération du FAP est en cours (connecté sur la résistance chauffante du rétro gauche) et j'évite d'interrompre la procédure quand elle est en cours. Peut-être de ton côté as-tu interrompu trop souvent la procédure et du coup la voiture s'est mis en mode dégradé?

Oui c'est peu être cela car c'est vrai que nous faisons beaucoup de ville.par contre vous me confirmez que vous des régénération ont pu se faire malgré le voyant moteur P1352 (car mon mécano m'a dit que vu que les bougies servent à la régénération et à cause de ce voyant la régénération peut échouer...)
Par contre c'est quoi le petit voyant que tu as ajouter pour savoir quand il y a une régénération je suis preneur si cela n'est pas trop chère et facile à installer ?
 

Oui: je te confirme qu'environ tous les 800km une régénération se fait parfaitement. La régénération du FAP allume tous les organes électriques non essentiels: chauffe rétro, bougies de préchauffage, dégivrage lunette arrière, etc... Donc il a de quoi faire, même sans les bougies de préchauffage.
Mon bricolage est super facile: 30 minutes max et tu trouveras pas mal de tutos. Une LED est connecté au rétro extérieur conducteur: quand le chauffage de ce rétro s'allume, la LED s'allume. Or comme écrit ci dessus, la régénération du FAP allume le dégivrage rétro donc bingo.
Il faut commander une LED 12V, enlever le miroir du rétro (ca se tire juste!!! Chut...), et faire un raccord sur les 2 fils qui arrivent au rétro pour le chauffage. Coller la LED au scotch ou à la colle entre le miroir et la coque.
Ca m'a aidé pas mal de fois: j'ai une grosse montée avant d'arriver chez moi et j'ai remarqué qu'il aimait bien commencer la régénération du FAP dans cette montée. Je fais donc un tour de quelques minutes en attendant que la LED s'éteigne (ca dure rarement plus de 3-4 minutes).
 

Oui: je te confirme qu'environ tous les 800km une régénération se fait parfaitement. La régénération du FAP allume tous les organes électriques non essentiels: chauffe rétro, bougies de préchauffage, dégivrage lunette arrière, etc... Donc il a de quoi faire, même sans les bougies de préchauffage.
Mon bricolage est super facile: 30 minutes max et tu trouveras pas mal de tutos. Une LED est connecté au rétro extérieur conducteur: quand le chauffage de ce rétro s'allume, la LED s'allume. Or comme écrit ci dessus, la régénération du FAP allume le dégivrage rétro donc bingo.
Il faut commander une LED 12V, enlever le miroir du rétro (ca se tire juste!!! Chut...), et faire un raccord sur les 2 fils qui arrivent au rétro pour le chauffage. Coller la LED au scotch ou à la colle entre le miroir et la coque.
Ca m'a aidé pas mal de fois: j'ai une grosse montée avant d'arriver chez moi et j'ai remarqué qu'il aimait bien commencer la régénération du FAP dans cette montée. Je fais donc un tour de quelques minutes en attendant que la LED s'éteigne (ca dure rarement plus de 3-4 minutes).

Parfait merci beaucoup pour ce conseil.
Déjà en premier lieu je vais vérifier si mon retroviseur possède bien le chauffage...(je ne suis pas un expert dans la mécanique)sinon à quel autre organe facile à faire tu me conseilles d'installer la led?
Ce qui me rassure c'est que toi avec ce code défaut tu n'as pas de mode dégradé et tes régénération se font bien...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils
 

Parfait merci beaucoup pour ce conseil.
Déjà en premier lieu je vais vérifier si mon retroviseur possède bien le chauffage...(je ne suis pas un expert dans la mécanique)sinon à quel autre organe facile à faire tu me conseilles d'installer la led?
Ce qui me rassure c'est que toi avec ce code défaut tu n'as pas de mode dégradé et tes régénération se font bien...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils

Pour savoir si tu as le chauffage des rétros, un jour froid tu allumes ton moteur et tu actives le désembuage / dégivrage de la lunette arrière. Les 2 sont connectés et activés par le même bouton. Tu mets ta main sur ton rétro extérieur: il devrait être chaud.
Et pour répondre à ton autre question: je ne saurais pas te dire quel autre organe est facile à cabler... tous les tutos parlent du rétro :)
 

Pour savoir si tu as le chauffage des rétros, un jour froid tu allumes ton moteur et tu actives le désembuage / dégivrage de la lunette arrière. Les 2 sont connectés et activés par le même bouton. Tu mets ta main sur ton rétro extérieur: il devrait être chaud.
Et pour répondre à ton autre question: je ne saurais pas te dire quel autre organe est facile à cabler... tous les tutos parlent du rétro :)

Parfait je vais regarder cela et me renseigner par rapport au modèle de ma voiture.merci encore et je te tiens informé par la suite (je te promet pas dessuite lol)
 


Par contre j'ai remplacé moi aussi mon relais oar le Huco 132180 penses tu que mon problème pourrait venir aussi de la compatibilité de ce relais?
Bonjour @Mat83500
Je ne sais pas pour le relais Huco 132180: lors du changement des bougies de pré-chauffage j'avais remplacé le relais d'origine par le Huco et au bout de 3 démarrages l'erreur P1352 est réapparue. J'ai remplacé alors le relais Huco par le relais d'origine, effacé l'erreur à l'ordi mais au bout de 3-4 démarrages l'erreur P1352 est également revenue.
Donc chez moi les 2 relais marchaient également mal :)
Je roule depuis avec le relais d'origine mais j'ai l'erreur P1352 et le voyant moteur qui s'allument dans 90%+ des démarrages. Les seules fois où je n'ai pas le voyant moteur qui s'allume c'est quand le moteur est chaud ou que j'attends quelques secondes entre le contact et l'allumage du moteur (et encore ca ne marche pas toujours cette astuce).

As-tu progressé de ton côté sur cette erreur? L'erreur semble être un problème de court circuit mais je ne sais pas où chercher...
 

J'ai enfin réparé mon défaut P1352 après avoir cherché pendant plus de 2 ans (et fait réparer les bougies de préchauffage et testé un nouveau relais). Il s'agissait de la vis de masse MM01 qui était mal serrée!
Ca faisait longtemps que je soupconnais cette vis, mais je ne savais pas où la chercher. Elle est derrière le bloc moteur à droite quand on est devant le capot.
Pour y accéder, il faut décrocher le bocal de liquide de frein pour ensuite enlever les tuyaux d'air, le filtre à air, la boîte de filtre à air. Cet espace libéré il faut s'équiper d'un miroir car la vis est impossible à voir. Voici la photo de la vis prise dans le miroir:
p1352.jpg

et voici son emplacement dans le moteur (c'est cette photo qui m'a sauvé!):
vis masse MM01 erreur P1352.jpg

De mémoire c'est une vis de 8mm qui était vraiment très deserrée.
Ensuite j'ai dû effacer le défaut P1352 avec une valise. Cela fait 2 semaines que je roule et plus de défaut! OUF quelle aventure!

En espérant que ce post aidera les futurs propriétaires à ne pas avoir comme moi le voyant moteur allumé pendant 2 ans :)
 

Bravo @xberg , challenge relevé avec brio mais un peu long comme réflexion pour trouver l'origine du pb... :whistle: :lol:

En espérant que ce post aidera les futurs propriétaires à ne pas avoir comme moi le voyant moteur allumé pendant 2 ans :)

Sincèrement, belle persévérance et sacrée enquête commissaire Moulin (le nom n'est pas choisi pour rien... :D) :bien:
 


J'ai enfin réparé mon défaut P1352 après avoir cherché pendant plus de 2 ans (et fait réparer les bougies de préchauffage et testé un nouveau relais). Il s'agissait de la vis de masse MM01 qui était mal serrée!
Ca faisait longtemps que je soupconnais cette vis, mais je ne savais pas où la chercher. Elle est derrière le bloc moteur à droite quand on est devant le capot.
Pour y accéder, il faut décrocher le bocal de liquide de frein pour ensuite enlever les tuyaux d'air, le filtre à air, la boîte de filtre à air. Cet espace libéré il faut s'équiper d'un miroir car la vis est impossible à voir. Voici la photo de la vis prise dans le miroir:
Voir la pièce jointe 24961

et voici son emplacement dans le moteur (c'est cette photo qui m'a sauvé!):
Voir la pièce jointe 24962

De mémoire c'est une vis de 8mm qui était vraiment très deserrée.
Ensuite j'ai dû effacer le défaut P1352 avec une valise. Cela fait 2 semaines que je roule et plus de défaut! OUF quelle aventure!

En espérant que ce post aidera les futurs propriétaires à ne pas avoir comme moi le voyant moteur allumé pendant 2 ans :)
Bonjour xberg

J'ai démonté hier pour accéder à la vis de masse et à ma grande surprise elle n y était pas!!la cosse était volante....j'ai donc mis une vis pour faire tenir la cosse sur le moteur à son emplacement d'origine.
J'ai effacé le code défaut avec mon petit boîtier OBD.
Ce matin premier démarrage pas de voyant mais au second le voyant est revenu avec toujours comme code défaut" P1352 bobine d'allumage dysfonctionnement du circuit primaire"
Aurais tu un autre conseil?
Merci par avance
 

J'ai enfin réparé mon défaut P1352 après avoir cherché pendant plus de 2 ans (et fait réparer les bougies de préchauffage et testé un nouveau relais). Il s'agissait de la vis de masse MM01 qui était mal serrée!
Ca faisait longtemps que je soupconnais cette vis, mais je ne savais pas où la chercher. Elle est derrière le bloc moteur à droite quand on est devant le capot.
Pour y accéder, il faut décrocher le bocal de liquide de frein pour ensuite enlever les tuyaux d'air, le filtre à air, la boîte de filtre à air. Cet espace libéré il faut s'équiper d'un miroir car la vis est impossible à voir. Voici la photo de la vis prise dans le miroir:
Voir la pièce jointe 24961

et voici son emplacement dans le moteur (c'est cette photo qui m'a sauvé!):
Voir la pièce jointe 24962

De mémoire c'est une vis de 8mm qui était vraiment très deserrée.
Ensuite j'ai dû effacer le défaut P1352 avec une valise. Cela fait 2 semaines que je roule et plus de défaut! OUF quelle aventure!

En espérant que ce post aidera les futurs propriétaires à ne pas avoir comme moi le voyant moteur allumé pendant 2 ans :)


Bonjour, bravo pour ce travail d'investigations et de perseverances ! après m'avoir fait faire des tas de changements, de dépenses et refus de CT, j'ai grace a ce fil, avec l'aide de mon petit cousin pu résoudre le problème.
c'est dingue la difficulté même chez peugeot a trouver ce genre de défault, a moins que de faire tourner en bourrique une femme les amuses?
Maintenant au tour des amortisseurs arrières a faire faire!!!
 

Bonjour, bravo pour ce travail d'investigations et de perseverances ! après m'avoir fait faire des tas de changements, de dépenses et refus de CT, j'ai grace a ce fil, avec l'aide de mon petit cousin pu résoudre le problème.
c'est dingue la difficulté même chez peugeot a trouver ce genre de défault, a moins que de faire tourner en bourrique une femme les amuses?
Maintenant au tour des amortisseurs arrières a faire faire!!!

Ravi d'avoir pu t'aider et merci de t'être inscrit pour me remercier :)