Temoin service s'allume quand la climatisation est en marche

Androuw

Membre
19 Mai 2022
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3
Belgique
Bonjour,

J'ai une peugeot 308 sw II de 2016 diesel 1.6HDI 73kw.

Quand je mets a climatisation le temoin de service s'allume après quelques secondes et le message defaut moteur fait réparer votre véhicule est apparu.

Je coupe le moteur et je redémarre sans clim plus de defaut et le temoin service éteint.

Quelqu'un pourrait m'aider a résoudre la panne svp?

Merci!
 

salut,
il faut lire les codes défauts en mémoire pour trouver la cause. Le circuite de clim est bien chargé? elle fait du froid?
 

salut,
il faut lire les codes défauts en mémoire pour trouver la cause. Le circuite de clim est bien chargé? elle fait du froid?
Le circuit est bien fonctionnel la clim donne du froid mais un peu moin puissant qu'avant.
Cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas recharger du gaz, est-ce que le niveau de gaz peut déclencher le temoin service ?
Quand j'utilise la clim avec peu de ventilation ( deux barres) cela ne déclenche aucun temoin mais quand la clim est a fond ( dégivrage du pare-brise) a ce moment la que le temoin service se déclenche!
 


Le circuit est bien fonctionnel la clim donne du froid mais un peu moin puissant qu'avant.
Cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas recharger du gaz, est-ce que le niveau de gaz peut déclencher le temoin service ?
Quand j'utilise la clim avec peu de ventilation ( deux barres) cela ne déclenche aucun temoin mais quand la clim est a fond ( dégivrage du pare-brise) a ce moment la que le temoin service se déclenche!

Une clim ne se recharge pas, si il manque du gaz, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

Sur les 308, un certains nombre de condenseur étaient défectueux, causant une fuite de gaz
 

Une clim ne se recharge pas, si il manque du gaz, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

Sur les 308, un certains nombre de condenseur étaient défectueux, causant une fuite de gaz

ça, c'est la théorie.
Dans la vrai vie, il y a toujours des microfuites qui font qu'au bout de quelques années il faut vider totalement la clim, mesurer ce qui reste, puis refaire une charge.
Si ce n'est pas une perte brutale du gaz, rien d'anormal, c'est une opération classique au bout de quelques années...
 

Merci pour vos réponses.
La clim fonctionne encore mais je n'arrive pas a avoir le lien entre le temoin service qui s'allume quand la clim est en marche et disparaît quand la clim s'éteint .
Je ne sais pas si la panne sera détectable en faisant une diagnostic obd2.
J'ai fait la commande d'un scanner obd2 pour essayer d'avoir une idée avant de passer au garage pour éviter les mauvaises surprises...
 

Salut les amis,
J'ai fait un diagnostic et aucun erreur détecter.
La clim fonctionne bien mais le temoin service reste allumé.
Bref je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un a une idée ?
Merci pour vos aides.
 

S'il y a un diag, l'erreur est detectée. Faut venir au garage avec l'erreur, c'est lu sans problème.
 

Bonjour,

J'ai une peugeot 308 sw II de 2016 diesel 1.6HDI 73kw.

Quand je mets a climatisation le temoin de service s'allume après quelques secondes et le message defaut moteur fait réparer votre véhicule est apparu.

Je coupe le moteur et je redémarre sans clim plus de defaut et le temoin service éteint.

Quelqu'un pourrait m'aider a résoudre la panne svp?

Merci!

bonjour,
J'ai exactement le même problème sur ma 308 blueHdi 120cv de 2016.
Avez vous solutionné le problème?

Merci
 


Bonjour,
Sur mon véhicule, une 308 bluehdi 120 CV de 2016, quand j'active la clim il y a aussitôt le ventilateur moteur qui se met en route sur la petite vitesse.
J'ai eu un soucis d'erreur intermittente (défaut moteur +service) lier au relais qui commande les deux vitesses du ventilateur moteur.
Tu devrais regarder de ce côté là.
Le relais en cause :


Tiens nous au courant
 

Pièces jointes

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Bonjour,
Apparemment après un diagnostic au garage.
le problème vient du ventilateur moteur, il faut le démonter pour voir s'il n'y a pas de panne de circuit ou un surchauffe de la prise et pour voir s'il faut le remplacer ou non.

Je ne sais pas si on peut déjà le débrancher sans démonter ?
 

Slt,
si ton motoventilateur ne tourne pas du tout, pense d'abord a vérifier tes fusibles et relais, c'est la base.
le ventilateur en lui même est rarement la cause, mais sa commande en est bien plus souvent !
A mon avis Coppert57 t'as donné la solution, ça doit être le boitier de commande, c'est simple, pour comprendre le schéma est le suivant :

vent.JPG

le boitier 1522 piloté par le calculateur moteur permet d'activer des contacts relais qui bascule entre un alimentation directe du motoventilateur (grande vitesse) ou a travers une resistance de puissance (bobinée) placée en serie pour avoir la petite vitesse (le schéma interne du boitier permet de facilement comprendre son fonctionnement). Physiquement sur ce boitier on voit tres bien la partie puissance en gros diametre de fils et la partie commande en cablage plus fin, et si tu démonte le boitier tu verra la grosse resistance bobinée.
Pense en effet a bien verifier l'état des connecteurs s'ils sont pas oxydée ou avec une trace de surchauffe pour le coté puissance (causer par ex typiquement par un mauvais contact)

Si tu as Diagbox tu peux faire une commande direct des deux vitesses du motoventilateur moteur 1510 pour le tester. Regrade aussi dans le journal des erreurs car quand ce boitier de commande commence a merdé c toujours par intermittance (j'avais deja ue un defaut similaire sur une 307)
Donc pour repondre a ta question : y'a rien a demonter dans un 1er temps, mais juste les connecteurs a debrancher rebrancher pour les tests, si t'as pas Diagbox le motoventilateur peut se testé en direct sur la batterie (c donc grande vitesse).

Et pour en revenir a ta clim, celle ci a besoin de faire tourné le motoventilateur qui sert aussi a refroidir le condenseur (pour rappel le gaz comprimé en sortie du compresseur qui est sous pression, chaud et a l'état gazeux, se refroidit ensuite dans le condenseur pour être a l'état liquide, tj sous pression).
donc avant de pensé a recharger du gaz, fait un petit test : est ce que t'a clim fait plus de froid qd tu roule a plus grande vitesse ? si c oui cela indique que ton condenseur est mal refroidit, donc dans ton cas que ton motoventilateur est bien mal/pas commandé...regle deja ce probleme et regarde ensuite si ta clim est ok ou pas.
 

Bonjour,
Apparemment après un diagnostic au garage.
le problème vient du ventilateur moteur, il faut le démonter pour voir s'il n'y a pas de panne de circuit ou un surchauffe de la prise et pour voir s'il faut le remplacer ou non.

Je ne sais pas si on peut déjà le débrancher sans démonter ?

Bonjour,
La panne est le relais qui commande le ventilateur du moteur. J'avais exactement la même panne. Acheter 25 euros sur internet.
Cordialement.
 
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Bonjour,
Merci beaucoup à Coppert57 pour la solution et merci également à 308 II pour l'explication technique.

Pouvez-vous SVP situer physiquement ce boîtier commande relais 1512 par une photo ou explication dans le compartiment moteur.

Merci d'avance
 



Bonjour,
Sur mon véhicule, une 308 bluehdi 120 CV de 2016, quand j'active la clim il y a aussitôt le ventilateur moteur qui se met en route sur la petite vitesse.
J'ai eu un soucis d'erreur intermittente (défaut moteur +service) lier au relais qui commande les deux vitesses du ventilateur moteur.
Tu devrais regarder de ce côté là.
Le relais en cause :


Tiens nous au courant

Bonjour à tous ! je tombe un peu par hasard sur ce sujet, et ça ressemble à ce que j'ai en ce moment; pas vérifié si c'était avec ou sans clim' enclenchée, mais ce témoin d'alerte m'agace quelque peu ... je n'avais pas fait le rapprochement avec la clim', mais pourquoi pas ! Où est ce relais à changer/vérifier ? Merci à tous
 

Bonjour à tous ! je tombe un peu par hasard sur ce sujet, et ça ressemble à ce que j'ai en ce moment; pas vérifié si c'était avec ou sans clim' enclenchée, mais ce témoin d'alerte m'agace quelque peu ... je n'avais pas fait le rapprochement avec la clim', mais pourquoi pas ! Où est ce relais à changer/vérifier ? Merci à tous

Bonjour, le relais est fixé à la droite du ventilateur moteur sous le capot. Il est simplement fixé avec une visse.
 
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@coppert57 , merci pour ta réponse; à droite quand on est devant le capot ? je confirme, ce matin, j'ai démarré sans la clim, pas de voyant et d'alerte; je testerai avec la clim démarrée au prochain démarrage pour voir
 


Je viens de démonter ce relais (ça ressemble à une résistance ce truc, d'ailleurs), et j'ai passé un coup de soufflette dans la résistance; par contre, pas réussi à retirer les 2 connecteurs, mais je n'ai pas osé faire le bourrin ... Par contre, les 2 bloqueurs orange, étaient en position basse et pas haute, donc pas verrouillés ... je verrai si ça a une incidence le prochain coup que je démarrerai avec la clim'; mais je confirme, c'est bien lui le fautif, j'ai fait le test en démarrant la voiture clim éteinte, le voyant et l'alerte se sont bien mis en fonction moins de 30s après l'avoir mise en route quelques kilomètres plus loin !
 

Bonjour,
Je pense avoir le meme problème actuellement, vos retours m'interessent.
Parfois la résistance s'appelle "pulseur d'air habitacle" et parfois " résistance série moteur électrique ventilateur", on dirait qu'il s'agit du même produit, est ce bien le cas ? 1267 J6 NTY, AIC Résistance, Pulseur d'air habitacle, Résistance de série, Moteur électrique-ventilateur du radiat, Régulateur pas chères ▷ AUTODOC boutique en ligne (auto-doc.fr)
Le meilleur moyen d'y accéder est de démonter la prise d'air du moteur ?
merci
 



Bonjour,
je confirme le bon fonctionnement après le changement relais ventilateur et les défauts ont disparus.
Merci encore à l'ensemble des gens qui ont participés sur ce forum à ce sujet.
 
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