La 308 III dans la presse


Liste des modeles concernés par ce test EuroNcap :

unknown.png


L'hybride 225 ch n'est donc pas concernée.

Le modèle testé étant une Peugeot 308 Allure PureTech 130, LHD

@+
 

Oui, elle n'est pas concernée car le l'hybride 225ch n'est qu'en GT et GTpack qui a un le pack de sécurité, cela change la notation sur le dernier item. Pour la DS4, il y a les deux notes avec et sans pack de sécurité.
Après même sans l'histoire du pack, c'est étrange qu'elle obtient de moins bonne note sur le 1er item que l'astra et la DS4 alors que c'est la même structure. Pas sur qu'avec le pack sécurité, elle atteigne les 5 étoiles.
 


Sur DS4 le Pack Sécurité comprend l'Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne, l'Alerte Attention Conducteur par caméra et le Freinage d'urgence automatique.

Le pack sécurité n'existe pas sur 308 mais différents packs existent:

De série sous forme de packs ou en option selon la finition.

* Pack Safety Plus : Active Safety Brake piloté par caméra + radar de nuit et piétons ( à partir d'Allure)
* Pack Drive Assist + Rear warning : surveillance d'angles-morts longue portée + alerte de trafic arrière transversal ( à partir d'Allure Pack)
* Pack Drive Assist Plus : Pack Drive Assist + Rear warning + Aide au maintien de la position dans la voie (conduite semi-autonome - à partir de GT Pack)
 
Dernière édition:

Franchement j'ai regarde les videos des autres 5 etoiles y a pas de difference avec la peugeot 308 et soit disant l'echec sur le pieton, il arrive plus vite que les autres voitures ...

Etrange tout ça

Avec le pack GT pack ça doit monte a 5 etoiles
 

Franchement j'ai regarde les videos des autres 5 etoiles y a pas de difference avec la peugeot 308 et soit disant l'echec sur le pieton, il arrive plus vite que les autres voitures ...

Etrange tout ça

Avec le pack GT pack ça doit monte a 5 etoiles

Globalement, je ne suis pas surpris concernant l'AEB et le radar car lors de mon essai prolongé j'ai trouvé la gestion et les réactions du régulateur de distance plutôt brusques par rapport à mon 2008 et à la Volvo de mes parents. Ceci doit "facilement" pouvoir se corriger en affinant le travail autour des capteurs et via mise à jour.

Encore un constat d'informatique bâclé à la sauce Stellantis : l'e-Call est bien présent mais n'est pas programmé pour appeler les secours en cas d'accident, ce qui entraîne la perte d'un point dans la catégorie de Protection des occupants.

Ce qui est le plus surprenant est la note de protection des adultes, avec notamment des points de compression thoraciques aux passagers avants pour les chocs frontaux, et un déplacement du côté opposé important dans les chocs latéraux (surprenant compte-tenu de la bonne qualité des sièges au maintien latéral plutôt prononcé).
 

Les autres phases de 308 étaient mieux notées que l'actuelle :

upload_2022-5-26_20-11-28.png

Est-ce le même protocole d'essai ?
 

Non le protocole a évolué. On ne peut pas comparer les différents tests mais en revanche les anciennes faisait mieux avec les normes de tests de l'époque.
 


Le coup du test piéton qui échoue c’était aussi le cas de la 208-II et du 2008-II sans le pack safety, qui du coup n’ont aussi eu que 4 étoiles. Je m’attendais à ce que ça ait évolué sur la génération suivante…
 


Globalement, je ne suis pas surpris concernant l'AEB et le radar car lors de mon essai prolongé j'ai trouvé la gestion et les réactions du régulateur de distance plutôt brusques par rapport à mon 2008 et à la Volvo de mes parents. Ceci doit "facilement" pouvoir se corriger en affinant le travail autour des capteurs et via mise à jour.

Encore un constat d'informatique bâclé à la sauce Stellantis : l'e-Call est bien présent mais n'est pas programmé pour appeler les secours en cas d'accident, ce qui entraîne la perte d'un point dans la catégorie de Protection des occupants.

Ce qui est le plus surprenant est la note de protection des adultes, avec notamment des points de compression thoraciques aux passagers avants pour les chocs frontaux, et un déplacement du côté opposé important dans les chocs latéraux (surprenant compte-tenu de la bonne qualité des sièges au maintien latéral plutôt prononcé).

Pour l'e-Call c'est dommage si c'est pas prévu de corrige
 

Franchement j'ai regarde les videos des autres 5 etoiles y a pas de difference avec la peugeot 308 et soit disant l'echec sur le pieton, il arrive plus vite que les autres voitures ...

Etrange tout ça

Avec le pack GT pack ça doit monte a 5 etoiles
Non il ne faut pas croire au grand complot :non:

Voilà le risque en collision frontale :
Voir la pièce jointe 26698
Marron c'est Faible.
Voir la pièce jointe 26700
Et la dessus aucune aide électronique ne pourra améliorer la note, c'est un choix de conception.
Après tout si ça se vend, c'est que le client accepte le risque.

Avec la même notation 2022, tu as une citadine qui arrive a faire bien mieux :
Voir la pièce jointe 26699
 

Non il ne faut pas croire au grand complot :non:

Voilà le risque en collision frontale :
Voir la pièce jointe 26698
Marron c'est Faible.
Voir la pièce jointe 26700
Et la dessus aucune aide électronique ne pourra améliorer la note, c'est un choix de conception.
Après tout si ça se vend, c'est que le client accepte le risque.

Avec la même notation 2022, tu as une citadine qui arrive a faire bien mieux :
Voir la pièce jointe 26699

Voila les risques avec un volant aussi petit j'imagine
 









ROADTRIP - LA FORÊT-NOIRE EN PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT - Sport-Auto.ch

Pour ma part direction la Bretagne ( Morbihan et Finistère ) 3000 km voir peut être plus avec une 1ere étape à Pornic dans la famille pour récupérer des 11h de trajet depuis Fréjus puis ensuite Vannes ,Quimper et Brest en découverte sur plusieurs jours !

Je vous ferai un résumé de mon périple breton avec les consommations bien sur !