Eclairage remorque ne fonctionne plus

termi

Lion d'Or
27 Juillet 2008
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Bonjour à tous,

Après avoir attelé ma remorque et branché la prise sur ma 308, je me suis aperçu que les feux de ma remorque ne fonctionnaient pas du tout. Cela fait à peut prêt un an qu'elle n'a pas servi, celle-ci était stockée dehors. Tout fonctionnait la dernière fois. Bizarrement, je ne dis pas que cela ait un rapport mais depuis que ma 308 est revenue du moussage de la traverse cela ne fonctionne plus.
Savez vous comment faire pour tester la prise qui est située sur la voiture, j'ai bien essayé de vérifier le fusible mais je n'ai pas trouvé ou les fusibles étaient cachés dans l'habitacle. J'ai déclipsé le cache à gauche sous le volant mais je n'ai pas vu de fusibles, il y avait que des prises :spamafote:

Seriez vous m'aider pour diagnostiquer le faisceau de ma 308 ? à savoir que lorsque je recule avec la remorque les capteurs de recule sont bien coupés, donc pour moi la voiture comprend bien que la prise est branché :heink:

J'ai démonté et vérifié la prise de la remorque, je n'ai rien vu de suspect à part peut-être une vis rouillée (masse ?????)

Je vous remercie par avance :coucou:
 
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Bonsoir;
Il y a ce type d'appareil sur AMAZON
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Bonjour,
Je ne m'attendais pas à recevoir une publicité comme réponse . Je sais très bien que ce genre de matériel existe ! si j'avais décidé de m'en procurer un je n'aurais certainement pas écris ce post !! :spamafote:
 

il y a bien le multimètre qui te permet de savoir si il y a bien une tension aux broches de ta prise voiture...
 

Oui j'ai un multimètre mais je ne suis pas doué pour m'en servir :spamafote:
par contre, il n'y a pas très longtemps Peugeot a remplacé un boitier dans le compartiment moteur lors d'un probleme
de ligne electrique qui restait en permanence alimentée (relai resté collé) ce qui me vidait la batterie.

Serait-il possible qu'il soit obligé de réactiver le faisceau sur ma 308 suite au remplacement de ce boitier ?
 

Si tu as un multimètre met le sur volt (12 v si ce dernier en est équipé) et puis allume les feux de position de ta voiture et les clignoteurs de danger; branche la pince ou pointe du fil noir sur la masse et le rouge pour tester les broches de la prise. Je ne t'avais pas envoyé une publicité, mais bien un renseignement concernant un appareil de test direct entre la prise et la remorque pour voir si tout fonctionnait.
 

Si tu as un multimètre met le sur volt (12 v si ce dernier en est équipé) et puis allume les feux de position de ta voiture et les clignoteurs de danger; branche la pince ou pointe du fil noir sur la masse et le rouge pour tester les broches de la prise. Je ne t'avais pas envoyé une publicité, mais bien un renseignement concernant un appareil de test direct entre la prise et la remorque pour voir si tout fonctionnait.
Ok pour le voltmètre, et je t'en remercie, j'essayerai. N'y-a t-il pas un risque avec le multiplexage de la voiture ? :voyons:
Concernant l'appareil que tu proposais, je m'en excuse je pensais vraiment à un message publicitaire :)
 

Non pas de problème avec le multiplexage. J'utilise c'est appareil en treize broches sur ma 208 GT LINE EAT8 lorsque je branche la remorque lorsque cette dernière est restée tout l'hiver a l'extérieur sans l'utilisée. Raison pour laquelle je t'avais proposé se type d'appareil, ainsi tu sais directement si tout tes feux de remorque fonctionnent pour vérifier feux de position (feux rouge) - clignotants - antibrouillard arrière et feux stop sans l'aide de quelqu'un. dans la fiche de la remorque, tu peux pulvériser un peu de WD40 ou du tix pour supprimer l'humidité et ainsi éviter un court- circuit et avoir un meilleur contact surtout si ta remorque reste a l'extérieur.
 

..........je t'avais proposé se type d'appareil, ainsi tu sais directement si tout tes feux de remorque fonctionnent pour vérifier feux de position (feux rouge) - clignotants - antibrouillard arrière et feux stop sans l'aide de quelqu'un. dans la fiche de la remorque, tu peux pulvériser un peu de WD40 ou du tix pour supprimer l'humidité et ainsi éviter un court- circuit et avoir un meilleur contact surtout si ta remorque reste a l'extérieur.

Merci pour ta réponse
je pensais avoir deja lu qu'avec le multiplexage qu'il fallait faire attention :spamafote:
Avant de la stocker, j'avais au préalable pulvérisé du W40 dans la broche. Par contre, avant toute chose j'aimerai savoir si le fait d'avoir remplacé le BPGA si le mécano de chez Peugeot aurait pu zapper une étape en rapport avec l'alimentation du faisceau de l'attelage :voyons:
 

Je viens de téléphoner au garage Peugeot qui avait remplacé le BPGA sur ma 308. Je dois la déposer dans la semaine pour qu'il y regarde. Après lui avoir posé la question s'il y aurait un lien entre le remplacement du boîtier et l'absence d'alimentation du faisceau de l'attelage, celui-ci m'a répondu qu'il ce pourrait que le gars qui à remplacé le boîtier ait oublié de réactiver le faisceau :spamafote:

Ce qui me dérange, c'est que le gérant du garage est incapable de prendre la décision d'aller poser directement la question au gars qui à remplacé ce boîtier avant de me faire encore une fois déplacer pour déposer ma 308 la veille pour pouvoir y regarder quand ils auront le temps le lendemain. J'ai tout de même demandé à cette personne s'il était possible de vérifier l'alimentation avec un voltmètre, il m'a répondu que ce n’était pas recommandé avec l’électronique de la voiture.

Y-a t-il une ou plusieurs personnes, qui pourraient me confirmer comme @Petitbelge qu'il n'y a aucun risque ?

Par avance merci :bien:
 

Si le boîtier n'est plus reconnu, le multimètre ne servira pas à grand chose...
Le mieux c'est de la ramener à l'atelier qui a fait la précédente réparation.
Si plus rien de marche, c'est soit un problème de masse, soit plus probablement le boîtier qui n'est plus reconnu.
 

Merci @gustou pour ta réponse. Je posais cette question pour pouvoir faire la vérif moi même avant de laisser ma 308 (une fois de plus) toute la journée chez Peugeot. S'il s'avère que rien ne sort de la prise attelage de la voiture en faisant moi même la verif avec un voltmètre cela me confirmera que je dois coûte que coûte laisser ma 308 chez eux :spamafote:

A contrario, si la prise attelage de la voiture fonctionne je pourrais mettre ça sur le dos de ma remorque et ainsi ne pas laisser ma 308 toute la journée chez Peugeot en devant payer en plus le train pour rien :kc:
 
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Après avoir essayé, je dis bien, essayé de prendre la tension de ma prise d’attelage (cordon noir sur "COM" et rouge sur "V" du multimètre ainsi que le commutateur sur V en courant alternatif). J'allume les veilleuses (sans mettre le contact) la fiche noire sur la masse (borne n°3) et la rouge (Borne n°7 puis n°5) la tension est montée d'un coup à environ 16V et est redescendu aussi vite à presque 0

Je ne pense pas que ce soit normal, la tension aurait du rester à +ou- 12v qu'en pensez vous ?
schema-branchement-attelage.jpg
 
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si tu mets le multimètre en tension alternative, ça ne sera pas très utile. Cela dit, que la tension monte puis redescende à 0V n'est pas bon signe.
La sortie doit être constante, on alimente des ampoules pas des circuits électronique avec une tension modulée;)

Il est fort possible que le boitier remorque n'ai pas été recodé correctement lors du changement du BPGA...
 

si tu mets le multimètre en tension alternative, ça ne sera pas très utile. Cela dit, que la tension monte puis redescende à 0V n'est pas bon signe.
La sortie doit être constante, on alimente des ampoules pas des circuits électronique avec une tension modulée;)

Il est fort possible que le boitier remorque n'ai pas été recodé correctement lors du changement du BPGA...
Je te remercie pour ta réponse, en espérant que Peugeot reconnaisse que c'est de leur faute
 

Il n'y a pas de codage à faire pour le bpga, codage sur bsi c'est tout. Et rajout de fusible pour l'alimentation du boîtier remorque.
A voir si un fusible manque ou non.
 

Il n'y a pas de codage à faire pour le bpga, codage sur bsi c'est tout. Et rajout de fusible pour l'alimentation du boîtier remorque.
A voir si un fusible manque ou non.
J'ai été obligé de laisser ma 308 chez Peugeot car un petit garage ou je fais mes révisions à eu la gentillesse de tester ma prise avec un testeur gratuitement. Rien ne s'allume sauf les feux stop !! et encore le gars m'a dit que cela devrait s'allumer en vert sur son appareil, alors que là ça s'allumait en rouge :kc:
Pour toi le fait d'avoir changé le BPGA n'aurait pas de rapport ? je pense que celui qui à monté mon attelage savait ce qu'il faisait donc je pense qu'il y a bien un fusible de protection (que je n'ai pas vu) j'ai bien regardé dans le compartiment sur la gauche en dessous du volant je n'ai pas vu de fusible, que des prises et relais...:spamafote:

Peugeot aurait-il pu zapper de reprogrammer l'attelage sur le BSI lorsqu'ils ont changé le BPGA ?
 
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Y-a bien une c...... dans le potage. Tout fonctionnait avant que Peugeot me remplace le BPGA.
Je pense que je dois une fois de plus me préparer à une note salée...:cry:
Ils ne vont jamais reconnaitre que c'est de leur faute (si c'est le cas)
 
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Dernière en date, Peugeot vient de m'appeler, ils ont essayés une rampe sur ma 308 et tout fonctionne :eek:
Reste plus qu'a m'occuper sérieusement de ma remorque.

Tout de même curieux qu'avec le multimètre et le testeur de prise que ça ne fonctionnait pas. Ou bien Peugeot me raconte des bourres :confused:
 
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Je ne sais même plus quoi penser...je suis p'tre parano mais j'ai l'impression que Peugeot me l'a fait à l'envers !
Comment est-ce possible que le testeur du petit garage n'a détecté aucunes sources (sauf les stop) et que mon multimètre n'a rien détecté non plus, ok !!! j'avoue !! je ne suis pas doué pour la prise de tension mais bon...!! et comme par hasard il branche sa rampe et tout fonctionne à merveille. Je n'ai pas voulu l'embêter en lui demandant de brancher sa rampe devant moi...
 
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Question bête :
Il n'y a pas un contact sur la prise femelle, côté voiture, qui n'active les sorties que lorsqu'une prise est branchée ? Du coup pas de tension mesurable sans prise ?
Les mesures doivent être faites en CC (courant continu) sur le multimetre.
Tu fais bien les mesures moteur tournant ?